Prix:449,99 €+ Livraison gratuite

le 21 juillet 2010
J ai toujours adoré le grand angle et l'arrivée du numérique m a frustré quelque temps... à cause du multiplicateur 1.6 pour Canon ou 1.5 pour Nikon à appliquer aux focales des objectifs issus de l'argentique.

En lisant, Reflex Photo, chaque rédacteur parlait des objectifs qu'il prendrait pour les vacances et c'est là que j'ai découvert ce Tokina. Il faut savoir que Tokina produit pas mal d objectif pour Pentax, donc une marque d excellente facture.

J ai acheté la version Canon pour mon 350D. Je suis ravi du résultat.

Mes plus belles photos à ce jour sont: un ciel étoilé d été où l'on voit toute la voûte céleste en une seule photo: tout le triangle d été (aigle, lyre, cygne), la voie lactée du sagittaire à l' autre bord. Magnifique

La Tour Eiffel prise à son pied, magnifique effet de perspective.
La place de l 'étoile vue dans son ensemble alors que je suis sur le trottoir qui la borde...
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 12 septembre 2012
Produit de très belles images, avec certes un niveau assez élevé d'aberrations chromatiques, qui se corrigent bien. Construction irréprochable. Livré avec paresoleil de qualité qui ne se raye pas aussi facilement que les Canon.

acheter impérativement la version II qui améliore les performances optiques.

Donne des résultats amusants en 24x36 de type fisheye.

Le système de débrayage de l'autofocus (AF fiable et rapide) est ingénieux, même s'il modifie l'ergonomie habituelle des canonistes : mis à part cette remarque, on pourrait se croire avec un série L en main...
Tout d'abord, Tokina propose ici un objectif au range appréciable, surtout sur capteur APS-C. Même en multipliant les valeurs de focale par 1,5 ou 1,6 que vous soyez Nikon ou Canon, l'objectif restera un ultra grand angle qui démarre à 19mm !

En extérieur, on aime sa qualité optique qui, à '8 jusque '11 donne des résultats très appréciables avec un piqué très satisfaisant et plutôt homogène. C'est seulement à '4 qu'on pourra reprocher des bords un peu mous, le centre restant satisfaisant.

En intérieur, on apprécie son ouverture maximale à '4 qui autorise des vitesses plus lentes ou permet de réduire la montée ISO.

Les déformations sont extrêmement bien maitrisées sur toute la plage focale. C'est évident. C'est très agréable pour les photos d'architecture ou de paysage. Ceux qui pensaient reproduire un effet fish-eye resteront un peu sur leur faim...

Au chapitre des aberration chromatiques, on note des franges mauves sur les zones à fort contraste à une ouverture de '4. Le phénomène s'estompe bien à '11 mais reste un peu en deçà de la moyenne. Néanmoins, ceci se corrige très bien dans un logiciel spécialisé. Ceci lui coûte tout de même sa 5ème étoile...

En fait, ce Tokina n'est ni mauvais, ni extraordinaire... C'est un objectif très plaisant à utiliser avec une construction excellente et une qualité optique très satisfaisante dans la plupart des conditions... Je l'utilise essentiellement à '8 et c'est à cette ouverture que les résultats sont les meilleurs. Le prix très contenu, comparé aux modèles équivalents chez Canon ou Nikon (parfois le double !), permet de bénéficier d'une focale ultra grand angle sans y laisser un salaire ... En fait, c'est un très bon rapport qualité prix. Je le recommande.

Pour
+ Ultra grand angle, même sur capteur APS-C
+ L'ouverture constante sur toute la plage focale
+ Finition excellente, matériaux de qualité, impression de solidité
+ Compatible avec un filtre polarisant (la lentille frontale est fixe)
+ Bague de zooming agréable
+ Système pour passer en focus manuel en coulissant la bague très pratique
+ Le pare-soleil fourni, tapissé de feutre à l'intérieur, est d'excellente facture
+ Le diaphragme à 9 lamelle qui produit des bokeh assez sympa
+ Distorsion contenue sur toute la plage de focale
+ Le fût ne s'allonge pas (et donc ne "pompe" pas les poussières ambiantes ...)

Contre :
- Le diamètre du filtre Ø77mm un peu grand
- Un peu de vignettage à 12mm
- Pas mal d'aberrations (franges mauves) à '4

Photos jointes pour illustrer ce commentaire :
le 13 décembre 2012
bonjour,
Oui cette optique est pas mal dans la qualité de fabrication, il me laisse un peu sur ma faim sur le piqué par rapport à mon canon 17-55 f 2,8 quand je fais un grossissement d'une photo,à quand un f 2,8?
le 14 octobre 2009
Un super piqué, une construction de très bonne facture à un prix très intéressant. Une affaire à faire !