5.0 étoiles sur 5 Superbe objectif, 21 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tokina 12-24mm f4.0 AT-X PRO DX II (monture CANON) (Accessoire)
J ai toujours adoré le grand angle et l'arrivée du numérique m a frustré quelque temps... à cause du multiplicateur 1.6 pour Canon ou 1.5 pour Nikon à appliquer aux focales des objectifs issus de l'argentique.

En lisant, Reflex Photo, chaque rédacteur parlait des objectifs qu'il prendrait pour les vacances et c'est là que j'ai découvert ce Tokina. Il faut savoir que Tokina produit pas mal d objectif pour Pentax, donc une marque d excellente facture.

J ai acheté la version Canon pour mon 350D. Je suis ravi du résultat.

Mes plus belles photos à ce jour sont: un ciel étoilé d été où l'on voit toute la voûte céleste en une seule photo: tout le triangle d été (aigle, lyre, cygne), la voie lactée du sagittaire à l' autre bord. Magnifique

La Tour Eiffel prise à son pied, magnifique effet de perspective.
La place de l 'étoile vue dans son ensemble alors que je suis sur le trottoir qui la borde...

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 12 septembre 2012
Le FRAN "le Fran" (France) - Voir tous mes commentaires
Produit de très belles images, avec certes un niveau assez élevé d'aberrations chromatiques, qui se corrigent bien. Construction irréprochable. Livré avec paresoleil de qualité qui ne se raye pas aussi facilement que les Canon.

acheter impérativement la version II qui améliore les performances optiques.

Donne des résultats amusants en 24x36 de type fisheye.

Le système de débrayage de l'autofocus (AF fiable et rapide) est ingénieux, même s'il modifie l'ergonomie habituelle des canonistes : mis à part cette remarque, on pourrait se croire avec un série L en main...

4.0 étoiles sur 5 piquer oui mais!, 13 décembre 2012
bonjour,
Oui cette optique est pas mal dans la qualité de fabrication, il me laisse un peu sur ma faim sur le piqué par rapport à mon canon 17-55 f 2,8 quand je fais un grossissement d'une photo,à quand un f 2,8?

5.0 étoiles sur 5 Très bon grand angle, 14 octobre 2009
Un super piqué, une construction de très bonne facture à un prix très intéressant. Une affaire à faire !