5.0 étoiles sur 5 Très fidèle à l'oeuvre de Jane Austen
Publié le 5 avril 2009 par Brigitte

3.0 étoiles sur 5 jane austen
meme si le film m'a beaucoup plus parce que les anglais restent des maitres dans les adaptions d'austen et que la trame du livre est respectee, cette version manque de souffle et le personnage masculin n'attire pas du tout la sympathie comme dans le livre et cela gache un peu le plaisir de la vision du film qui reste malgre tout un bon cru
Publié le 27 août 2010 par Zimmermann

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Très fidèle à l'oeuvre de Jane Austen, 5 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Emma (DVD)
Si vous avez lu le roman éponyme de Jane Austen, vous allez aimer cette adaptation d'Emma, très fidèle à l'oeuvre originale, tant dans les textes que dans le ton, avec un casting qui fait peu rêver, mais qui est parfaitement approprié... Si vous avez envie de voir une jolie comédie romantique, dans laquelle les hommes sont beaux, les personnages souriants, avenants, drôles volontairement ou à leur dépends, optez plutôt pour Emma l'entremetteuse (Emma l'Entremetteuse).

Pour ma part, je suis très contente d'avoir vu un Knightley d'âge mûr, face à une Emma qui semble à peine sortie de l'adolescence... Un Knightley qui, lorsqu'il sermonne Emma sans ménagement, pourrait être son père. Très loin donc du Knightley d'Emma l'entremetteuse, qui la réprimande sans pouvoir s'empêcher de rêver toucher la nuque et les épaules découvertes qu'elle offre à son regard. Un Knightley qui fait son âge face à Franck Churchill, dont le rôle a été fort bien développé, preuve s'il en est que c'était parfaitement possible de mettre en scène ses manigances. Une Miss Bates qui n'est pas surjouée, une Harriett Smith qui n'est pas omniprésente, une Mrs Weston qui a effectivement l'âge d'avoir été la gouvernante d'Emma, un beau-frère au jugement acerbe et un père qui ne pense plus qu'à son propre intérêt.

L'histoire d'Emma, c'est celle d'une jeune femme, orpheline de mère, dévouée à son père, généreuse avec ses proches autant qu'avec les pauvres de sa paroisse... peut être trop généreuse, d'ailleurs, puisqu'après avoir marié sa gouvernante et confidente à un voisin, la voilà fort occupée à tenter de favoriser d'autres unions. Mais Emma n'a que 22 ans, peu d'expérience des hommes, et tant de responsabilités reposent sur ces épaules au sein de leur cercle social qu'elle va commettre bien des erreurs. Jane Austen pensait que personne n'aimerait son héroïne... c'est une de mes favorites: manipulatrice à souhait derrière ses manières d'ange, jamais à court de répartie, attachée aux apparences, décidée à donner le meilleur d'elle-même mais incapable parfois de retenir son irritation, même si elle doit ainsi faire du mal autour d'elle.

5.0 étoiles sur 5 le meilleur, 13 mai 2010
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Emma [Import anglais] (DVD)
la version emma l'entremeteuse est bien mais je la trouve assez differente du ivre.
dans cette adaptation on sens bien le vrai caractère d'emma qui se croit parfaite et pense tout connaitre, le personnage de george est aussi très developpé il oscille entre des moments ou il joue les grands freres, en repoussant ses sentiments car il se trouve trop vieux pour elle et d'autre moment ou ses yeux et ses attitudes parlent et montre ce qu'il cache derriere se faut rôle de grand frere. dans l'autre adaptation des la première scene on voit tt de suite qu'il l'aime, on a pas la surprise ou plutot le combat interieur qu'il mene tout au long du film.
cette adaptation est la plus fidele et est pour moi de loin la meilleure, miss bates n'est pas surjouée, le role de mme elton est bien exploitée, elle est pénible et dans un sens je la trouve plus naturelle que dans l'adaptation de 2008.
le beau frere est cynique a souhait, son role est bien plus mis en avant, et cette remarque vaut pour tous les personnage.

très fidele au livre que soit dans l'intrigue, les scenes, mais aussi les emotions des personnages.
et contrairement à ce que bcp disent pas besoin d'avoir lu le livre pour comprendre, je ne connaissait rien à l'histoire et en voyant ce film j'ai eu envie de lire le livre.

je la conseille à tous les amoureux d'austen et à ceu qui ne sauraient tolérer que l'on s'eloignent trop du livre et enfin à tous ceu qui veulent voir un grand film

5.0 étoiles sur 5 Une Emma fidèle au roman de Jane Austen, 11 septembre 2012
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Emma (DVD)
« Emma » est une adaptation très fidèle du roman de Jane Austen, réalisée par Diarmuid Lawrence pour ITV en 1996. Ce téléfilm, avec Kate Beckinsale dans le rôle d'Emma, ne doit pas être confondu avec le film réalisé la même année par Douglas McGrath (avec Gwyneth Paltrow dans le rôle titre).

La comparaison et néanmoins inévitable entre les deux œuvres. Le téléfilm de Diarmuid Lawrence est plus proche du roman de Jane Asuten, dans l'esprit comme dans la construction du scénario. Il est également plus court et plus court et rythmé dans son récit des mésaventures de la jeune Emma Woodhouse, entremetteuse maladroite qui se met du temps à ravaler sa fierté et son inexpérience amoureuse pour enfin laisser parler son cœur et ses propres sentiments. Kate Beckinsale campe un très convaincante Emma, sobre et subtile, d'abord insupportable avant de progressivement révéler sa véritable personnalité. Comme le lui affirme Knightley (l'excellent Mark Strong), il lui faudra d'abord aimer pour gagner en humilité et en fragilité.

Avec un casting de grande qualité, très homogène, de magnifiques décors et une reconstitution scrupuleuse des mœurs de la haute société de l'époque (la scène du bal, celle du pique-nique, avec la myriade de serviteurs, celle de la cueillette des fraises ou encore la scène finale de la réception à Downwell Abbey) et un brin d'humour, cet Emma est sans doute la meilleure transposition cinématographique d'Emma à ce jour.

4.0 étoiles sur 5 Emma encore une fois...., 9 mai 2012
Gulike (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Emma (DVD)
C'est la troisième version d'Emma que je vois, étant une inconditionnelle de Jane Austen. Celle-ci m'a enchantée, comme les deux autres. Emma y est beaucoup plus jeune et se montre sous un jour un peu moins flatteur. Elle est moins charmeuse, plus capricieuse, snob parfois et assez arrogante dans sa façon de juger tout et tout le monde. Mr Knightley, en revanche, est sans doute le moins séduisant des trois versions. Plus âgé, avec un physique moins avantageux il manifeste une certaine rudesse de jugement vis à vis d'Emma à qui il ne fait pas de cadeau. Mais, il incarne mieux le Knightley qui, sous son self-control ne peut réprimer les incertitudes de son coeur. Il est d'ailleurs très touchant dans la scène de la déclaration... Les autres personnages sont bien campés et bien choisis dans leurs rôles respectifs. C'est vrai que les âges sont mieux respectés ici.

Au delà du microcosme des protagonistes, j'ai noté les images discrètes mais très justes de la domesticité. L'escapade à Box Hill avec les carrosses surchargés et les valets encombrés de tables chaises, nappes, victuailles pour ces messieurs dames... Une véritable expédition. On comprend qu'il faille plusieurs jours pour programmer ces sorties. La cueillette des fraises à Donwell aussi est assez savoureuse lorsque le domestique déplace les coussins pour les genoux de cette chère Mrs Elton...

4.0 étoiles sur 5 une version très fidèle au livre, 30 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Emma (DVD)
Nous replongeons dans les tribulations d'une jeune femme, Emma Woodhouse, issue de la haute société provinciale anglaise du début XIXème, qui s'évertue à jouer les marieuses pour son entourage. S'étant prise d'affection pour une jeune fille sans fortune Harriet Smith, Emma s'acharne à vouloir la marier au dessus de sa condition malgré l'inclinaison que cette jeune femme ressent pour un brave intendant qui lui a demandé sa main. C'est sans compter la désapprobation affectueuse de Mr Knightley, l'ami de toujours, et le manque de discernement d'Emma, qui va découvrir que les tourments du coeur ne peuvent pas tous être contrôlés...

Voici une adaptation plaisante du roman éponyme de Jane Austen, dotée d'une mise en scène relativement austère, probablement due au format téléfilm du métrage.
Pas de superflu, des dialogues enlevés et une interprétation solide offrent au téléspectateur un divertissement de qualité.

Je déplore toutefois un petit manque de fantaisie qui faisait tout le sel de la version avec Gwyneth Paltrow, et une fois encore, le choix capillaire douteux de l'acteur pour incarner l'amoureux de l'héroïne, le posé et bienveillant Mr Knightley. Pourtant, Mark Strong est un bon acteur, qui colle bien au personnage imaginé par Jane Austen mais je n'adhère pas à sa transformation physique.
Kate Beckinsale nous présente une Emma vaniteuse, assez brusque mais qui se fond bien dans le rôle. Étonnamment, elle ne nous la rend pas très sympathique, et permet de faire ressortir l'égoïsme de l'héroïne qui sous des dehors généreux et compatissants manque cruellement d'empathie pour le désir d'autrui.

J'ai apprécié ce métrage bien qu'ayant préféré "l'Emma l'entremetteuse" de 1997.

4.0 étoiles sur 5 Très joli téléfilm, 22 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Emma (DVD)
Très jolie adaptation du roman de Jane Austen, même si Kate Benckinsale n'a pas la fraîcheur et la spontanéité de la très entremetteuse Gwyneth Paltrow qui a joué le personnage d'Emma dans une autre version.

Préjugés, sentiments, faux-semblants et romantisme, tout est néanmoins réuni pour passer un très bon moment.

3.0 étoiles sur 5 jane austen, 27 août 2010
Zimmermann "barjy" (belgique) - Voir tous mes commentaires

3.0 étoiles sur 5 Emma, 5 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Emma (DVD)
J'ai eu du mal à différencier tous les personnages tant ils sont présentés à la chaîne! Mais cela dit cela reste un agréable film, qui se regarde sans soucis particulier.

L'intrigue est bien posée et les histoires s'entremêlent assez bien. La fin tire trop en longueur à mon goût, ce qui plombe un peu le tout.
Les personnages sont intéressants, Kate Beckinsale nous offre une interprétation honnête, mais j'ai eu du mal avec ce Monsieur Knightley...trop paternel qui me fait plus penser à un oncle qu'à un amoureux éperdu.

Voici donc un film sans prétention, qui ne restera pas dans les mémoires (du moins pas dans la mienne) mais qui tient la route.

4.0 étoiles sur 5 bon film, 17 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Emma (DVD)
mystere amour tromperie manipulation ,si vous aimez jane eyre , raison et sentiments orgueil et préjugés vous aimerez emma

4.0 étoiles sur 5 ah! les problèmes de coeur!!!, 5 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Emma (DVD)
Romantisme et peines de coeur, le destin ou les"autres" interfèrent toujours dans notre vie pour le meilleur ou pour le pire!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›
ARRAY(0xb2815798)

Emma
Emma de Diarmuid Lawrence (DVD - 2009)