5.0 étoiles sur 5 Comment savoir à qui se fier ?
« Northanger Abbey » est une excellente et très fidèle adaptation, réalisée pour ITV en 2007 dans le cadre d'une série de plusieurs films, d'une nouvelle éponyme de Jane Austen (« L'Abbaye de Northanger » en français).

Publié il y a 22 mois par Semper Victor

3.0 étoiles sur 5 OUI, BIEN.
Publié il y a 7 mois par Vanessa POIRET

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Comment savoir à qui se fier ?, 30 août 2012
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Northanger Abbey (DVD)

Catherine Moreland est une jeune fille issue d'une bonne et très nombreuse famille de 10 enfants. Elevée dans la joie d'un foyer heureux, entourées par des parents qui s'aiment, elle s'adonne à la lecture de nombreux roman à la mode, son père imaginant « qu'il ne connais pas de passe temps plus innocent que la lecture ». Catherine accepte un jour l'invitation de voisins très proches, plus riches que ses parents, pour un séjour à Bath, où elle va découvrir les réalités de la bonne société britannique. Elle y rencontre Henry Tinley (J.J. Feld), un jeune homme séduisant et intelligent, dont le père (Liam Cunningham) est un général qui a fort mauvaise réputation, ainsi que John Thorpe (William Beck) qui entreprend également de lui faire la cour. « Comment savoir à qui se fier ? » devient l'interrogation permanente de Catherine, alors que son imagination débordante, la pousse parfois sur de fausses pistes. Répondant à l'invitation du général Tinley, Catherine a ensuite l'occasion d'accompagner Henry et sa saeur Eleanor (Catherine Walker) pour un séjour dans leur résidence familiale, l'imposante et angoissante Abbaye de Northanger ou son destin va se joueur.

Le film, réalisé avec élégance, réalisme et finesse met parfaitement en évidence la profonde violence - totalement régulée - de la bonne société anglaise du début du XIXe siècle. Pour trouver un mari - ou plus crument un parti - obsession sociale des bonnes familles de l'époque, les règles sont impitoyables, la compétition forcenée et toutes les armes sont bonnes. Sous la politesse extrême des rapports humains (on ne sa parle qu'après avoir été présenté, on ne se rencontre que sur invitation formelle) se cache également une véritable « loi du marché », à cela près que la parole donnée ne vaut ce que valent les revenus ou les dots. Le scénario du film vient tempérer cette dureté avec une certaine autodérision, que Jane Austen avait su installer dans sa nouvelle, et par la fraicheur naïve et la droiture positive de l'héroïne principale (fruit de son éducation dans une famille où l'on s'aime sincèrement). La qualité de la reconstitution historique (les scènes de rue, les bals, les promenades avec chaperons, les scènes à la campagne avec les enfants..) est parfaite et permet au spectateur de constater la distance qui sépare aujourd'hui notre société débridée de celle, modèle d'ordonnancement et de raffinement, dont elle est pourtant issu et qui n'est pourtant vielle que de deux siècles. La beauté des images, la subtilité des dialogues et quelques petites touches d'humour font de ce film une belle manifestation de la qualité et de la hauteur que possède l'aeuvre d'Austen, dans l'observation de son époque.

4.0 étoiles sur 5 Une très bonne adaptation, 16 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Northanger Abbey (DVD)
Northanger Abbey n'est pas une oeuvre très connue de Jane Austen mais il s'agit d'une de mes oeuvres préférées. Elle est pleine de charme et de fraicheur à l'image de son héroïne et pleine de mystère et de suspens à l'image de son héros. L'adaptation très fidèle donne envie de lire ou de relire l'oeuvre originale.

5.0 étoiles sur 5 Northanger Abbey (dvd), 3 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Northanger Abbey (DVD)
C'est un film qui laisse à penser que toutes histoires d'amour finissent bien. Cela dit l'histoire nous tient en haleine, l'intrigue est présente et l'innocence de l'actrice principale nous bouleverse énormément. Tous les acteurs de ce film sont époustouflants. C'est un très joli film pour ceux qui aiment les histoires d'amour. Un mariage d'amour est toujours plus beau qu'un mariage d'intérêt : c'est une évidence.

3.0 étoiles sur 5 OUI, BIEN., 9 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Northanger Abbey (DVD)
Le CD est bien sûr de bonne qualité, livré en 24 heures en parfait état. Là où je suis un peu déçue, c'est par l'adaptation elle-même qui est un peu fade par rapport au rendu de la complexité des interactions humaines depeintes dans les ouvrages de Jane Austen et merveilleusement bien transmises dans les adaptations de la BBC !
Domage pour ce bémol...

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 14 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Northanger Abbey [Import anglais] (DVD)
Très bon film, seul petit soucis la qualité d image qui est moyenne avec une TV grand écran. Très bon téléfilm cependant.

4.0 étoiles sur 5 Une bonne adaptation, 2 mai 2009
Danielle Esposito - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Northanger Abbey (DVD)
Pas d'erreur majeure de casting dans cette adaptation du roman de Jane Austen, ce qui est malheureusement souvent le cas. L'héroïne est enjouée, naïve et aussi romanesque qu'il convient. Un gros regret cependant: les scènes sensées se produite à Bath ont été tournées en studio avec une économie de décor à hurler: n'ont été reconstitués qu'un coin de rue et une entrée d'immeuble! Moi qui me réjouissais de voir des images de Bath, une ville que j'aime tant!

3.0 étoiles sur 5 bof ..., 9 mars 2010
dec (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Northanger Abbey (DVD)
Ce n'est pas la meilleur adaptation que j'ai vu.
J'ai très envie de dire "bof".
Une adaptation n'est pas un bête copier coller. Peu importe s'il y a des personnages en plus ou en moins. Le problème ne se situe pas là.
Ce film me laisse une impression de "fait à la va vite", l'impression qu'il manque des scènes. La progression des sentiments des différents personnages semble brutale.

5.0 étoiles sur 5 Un bijou !, 13 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Northanger Abbey (DVD)
Du "grand" british !!! Pour ceux qui aime se couler dans l'atmosphère feutrée de l'Angleterre d'hier, un régal d'écriture et une réalisation en tous points parfaite. On aime ou on n'aime pas ! Mais dans le second cas, c'est dommage, on perd beaucoup !!!

5.0 étoiles sur 5 film parfait, 18 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Northanger Abbey (DVD)
film parfait , j aime beaucoup ce film , jeux d acteur très bon tout le cinema que j'aime a voir

4.0 étoiles sur 5 1er envoi : boîtier du DVD cassé..., 6 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Northanger Abbey (DVD)
J'ai passé une commande très "Jane Austen" : j'ai acheté les livres aux éditions 10-18 de Northanger Abbey et de Persuasion ainsi que 3 DVDS "Lost in Austen (Orgueil & Quiproquos)", "Persuasion" et "Northanger Abbey" (effet cycle Arte). Ce dernier était en piteux état dans le carton d'emballage envoyé par Amazon : le boîtier était cassé... Ce qui m'arrive pour la 3ème fois et cette fois-ci j'ai décidé d'user de mon droit d'échange de produit en procédant au retour du DVD.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Northanger Abbey
Northanger Abbey de Jon Jones (DVD - 2009)