Format: DVD|Modifier

« Northanger Abbey » est une excellente et très fidèle adaptation, réalisée pour ITV en 2007 dans le cadre d'une série de plusieurs films, d'une nouvelle éponyme de Jane Austen (« L'Abbaye de Northanger » en français).

Catherine Moreland (Felicity Jones) est une jeune fille issue d'une bonne et très nombreuse famille de 10 enfants. Elevée dans la joie d'un foyer heureux, entourées par des parents qui s'aiment, elle s'adonne à la lecture de nombreux roman à la mode, son père imaginant « qu'il ne connais pas de passe temps plus innocent que la lecture ». Catherine accepte un jour l'invitation de voisins très proches, plus riches que ses parents, pour un séjour à Bath, où elle va découvrir les réalités de la bonne société britannique. Elle y rencontre Henry Tinley (J.J. Feld), un jeune homme séduisant et intelligent, dont le père (Liam Cunningham) est un général qui a fort mauvaise réputation, ainsi que John Thorpe (William Beck) qui entreprend également de lui faire la cour. « Comment savoir à qui se fier ? » devient l'interrogation permanente de Catherine, alors que son imagination débordante, la pousse parfois sur de fausses pistes. Répondant à l'invitation du général Tinley, Catherine a ensuite l'occasion d'accompagner Henry et sa soeur Eleanor (Catherine Walker) pour un séjour dans leur résidence familiale, l'imposante et angoissante Abbaye de Northanger ou son destin va se joueur.

Le film, réalisé avec élégance, réalisme et finesse met parfaitement en évidence la profonde violence - totalement régulée - de la bonne société anglaise du début du XIXe siècle. Pour trouver un mari - ou plus crument un parti - obsession sociale des bonnes familles de l'époque, les règles sont impitoyables, la compétition forcenée et toutes les armes sont bonnes. Sous la politesse extrême des rapports humains (on ne sa parle qu'après avoir été présenté, on ne se rencontre que sur invitation formelle) se cache également une véritable « loi du marché », à cela près que la parole donnée ne vaut ce que valent les revenus ou les dots. Le scénario du film vient tempérer cette dureté avec une certaine autodérision, que Jane Austen avait su installer dans sa nouvelle, et par la fraicheur naïve et la droiture positive de l'héroïne principale (fruit de son éducation dans une famille où l'on s'aime sincèrement). La qualité de la reconstitution historique (les scènes de rue, les bals, les promenades avec chaperons, les scènes à la campagne avec les enfants..) est parfaite et permet au spectateur de constater la distance qui sépare aujourd'hui notre société débridée de celle, modèle d'ordonnancement et de raffinement, dont elle est pourtant issu et qui n'est pourtant vielle que de deux siècles.

La beauté des images, la subtilité des dialogues et quelques petites touches d'humour font de ce film une belle manifestation de la qualité et de la hauteur que possède l'oeuvre d'Austen, dans l'observation de son époque.
le 16 avril 2014
Northanger Abbey n'est pas une oeuvre très connue de Jane Austen mais il s'agit d'une de mes oeuvres préférées. Elle est pleine de charme et de fraicheur à l'image de son héroïne et pleine de mystère et de suspens à l'image de son héros. L'adaptation très fidèle donne envie de lire ou de relire l'oeuvre originale.
Pas d'erreur majeure de casting dans cette adaptation du roman de Jane Austen, ce qui est malheureusement souvent le cas. L'héroïne est enjouée, naïve et aussi romanesque qu'il convient. Un gros regret cependant: les scènes sensées se produite à Bath ont été tournées en studio avec une économie de décor à hurler: n'ont été reconstitués qu'un coin de rue et une entrée d'immeuble! Moi qui me réjouissais de voir des images de Bath, une ville que j'aime tant!
le 6 août 2013
J'ai passé une commande très "Jane Austen" : j'ai acheté les livres aux éditions 10-18 de Northanger Abbey et de Persuasion ainsi que 3 DVDS "Lost in Austen (Orgueil & Quiproquos)", "Persuasion" et "Northanger Abbey" (effet cycle Arte). Ce dernier était en piteux état dans le carton d'emballage envoyé par Amazon : le boîtier était cassé... Ce qui m'arrive pour la 3ème fois et cette fois-ci j'ai décidé d'user de mon droit d'échange de produit en procédant au retour du DVD.
Ce n'est pas la meilleur adaptation que j'ai vu.
J'ai très envie de dire "bof".
Une adaptation n'est pas un bête copier coller. Peu importe s'il y a des personnages en plus ou en moins. Le problème ne se situe pas là.
Ce film me laisse une impression de "fait à la va vite", l'impression qu'il manque des scènes. La progression des sentiments des différents personnages semble brutale.
le 14 septembre 2013
Très bon film, seul petit soucis la qualité d image qui est moyenne avec une TV grand écran. Très bon téléfilm cependant.
le 10 juin 2009
adaptation correcte du roman de Jane Austen mais sans plus. Elle ne respecte pas le roman en profondeur, en particulier ce qui fait la richesse particulièrement savoureuse des romans de Jane Austen, le relief psychologique de ses héroïnes et son style si caractéristique; On ne tire pas de ce film le même enrichissement qu'après avoir lu le roman. Pourquoi "moderniser" avec ces scènes de rêveries hors de propos ?

La dernière partie, faute de pellicule peut être, est presque bâclée !!!

Et par pitié, Jane Austen n'est pas un auteur à inscrire dans le courant roantique; c'est un contre sens.
le 23 juillet 2014
adaptation correcte ,sans plus. ébouriffant à bien des égards ,et ce n'est pas dû à l'admirable Jane mais plutôt à l'adaptateur fou qui ,je le crains a encore frappé.
Mais il en faut pour tous les goûts ,n'est-ce pas?
On achève bien les chevaux, alors pourquoi pas les ménopausées, hein?
le 13 avril 2009
Du "grand" british !!! Pour ceux qui aime se couler dans l'atmosphère feutrée de l'Angleterre d'hier, un régal d'écriture et une réalisation en tous points parfaite. On aime ou on n'aime pas ! Mais dans le second cas, c'est dommage, on perd beaucoup !!!
J'ai beaucoup aimé regarder cette adaptation. Le seul reproche est que ça m'a semblé par moments être bâclé, notamment à cause des petits rôles pas très convaincants (les enfants par exemple, mais pas que). Malgré tout, je la reverrai avec plaisir.