Une équipe de télévision arrive dans une ville de province pour couvrir un événement local.

Elle comprend un présentateur prétentieux, imbu de lui-même et insupportable (Bill Murray), une jeune femme douce et malicieuse (Andie MacDowell) et un technicien.

En raison d'un dérèglement...
Publié le 26 janvier 2010 par Jean LE GOFF

3.0 étoiles sur 5 Petite comédie romantique sans prétention, portage blu-ray correct
Le film est pas mal, quoi que les répétitions sont un peu lassantes à la longue...
Le blu-ray est correcte sans plus (un peu granuleux mais au vu de l'âge du film, c'est honorable)
Publié le 25 février 2012 par Olivier

4.0 étoiles sur 5 Une comédie fine, inventive et drôle sur le thème du Prisonnier du temps, 26 janvier 2010
Jean LE GOFF (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Jour sans fin [Édition 15ème Anniversaire] (DVD)

En raison d'un dérèglement temporel, le présentateur revit jour après jour la même journée sans parvenir à sortir du temps répétitif dans lequel il est enfermé. Ce n'est que lorsqu'il aura retrouvé ses qualités humaines y compris la faculté d'aimer, qu'il sera libéré.

Cette comédie est bâtie sur une idée ingénieuse (celle du prisonnier du temps, prisonnier de la même journée), très bien exploitée et admirablement servie par le talent comique de Bill Murray. On a un réel sentiment de bonheur après avoir vu ce film drôle et fin.

5.0 étoiles sur 5 Le Blu-Ray apporte un "Plus" indéniable à ce Film 5 Etoiles., 23 août 2009
lepetitalex - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Jour sans fin [Blu-ray] (Blu-ray)
NB: Amazon met souvent sur la même page "Produit" des commentaires de Films en mêlant les éditions DVD et Blu-Ray sans tenir compte des différences de contenu et de support de ces différentes éditions. Difficile de comprendre les raisons de ce mélange... CE commentaire porte sur cette édition: Un Jour sans fin [Blu-ray] .

Le Film "Un Jour Sans Fin" date de 1993 et on voit tout de suite ce que le passage au support Blu-Ray apporte en gain de qualité d'image, l'Editeur a fait un excellent travail. Je dois cependant être honnête et dire que d'autres Films datant de la même époque qu'"Un Jour sans Fin", voire antérieurs à celui-ci ( " Les incorruptibles [Blu-ray " ou " Impitoyable [Blu-ray] " par exemple ) ont bénéficié d'un travail de Restauration plus poussé que celui-ci, "Un Jour Sans Fin" n'est donc pas un Blu-Ray d'exception mais un très bon Blu-Ray nettement supérieur à l'Edition DVD.

Le Film présente une très bonne Définition et un bon Piqué, un léger grain cinéma est présent mais se fait tout de même discret. Les couleurs sont franches, la palette colorimétrique offre une belle variété de couleurs, si les scènes en extérieur sont dans des teintes froides - pour ceux qui n'ont pas encore vu le Film, je précise qu'il se déroule en plein Hiver - a l'inverse les scènes en intérieur sont dans des teintes chaudes. La gestion des contrastes est bonne et les Noirs profonds. Le niveau de détail est très élevé et on profite d'une bonne profondeur de champ. Du coté des défauts, on peut noter qu'il y a parfois de légères baisses de Définition et quelques plans présentent un léger fourmillement.

Les Pistes Son en Anglais Français et Portugais sont en Dolby TrueHD 5.1.

Les Bonus sont Sous-Titrés, certains sont présentés en HD tandis que d'autres sont en SD.

Commentaire Audio d'Harold Ramis.

Une Piste d'informations sur le Film en "Picture In Picture".

"Un Jour Pas Comme Les Autres". Interview d'Harold Ramis (HD, 10 mn)

"Le Poids Du Temps". Reportage sur le tournage du Film. (SD, 24 mn 40s)

"6 Scènes Coupées". (SD)

"Documentaire sur les Marmottes". (HD, 6mn 20s)

Fonction BD Live.

4.0 étoiles sur 5 Comédie intelligente, 27 janvier 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Jour sans fin [Édition Collector] (DVD)
"Grounhog Day" est une des meilleures comédies américaines des années 90. Harold Ramis part d'une idée intéressante : le héros, incarné par l'excellent Bill Murray, revit toujours la même journée (le jour de la marmotte). De votre côté, comment réagiriez-vous ? Cela est prétexte à de nombreux gags particulièrement réussis. Et finalement, cette comédie nous montre ce que peut être la recherche du bonheur. Côté bonus, on n'est pas en reste : bande-annonce, documentaire... Je vous conseille de revoir cette curiosité...

5.0 étoiles sur 5 Indispensable !, 16 janvier 2007
Ce film est d'autant plus extraordinaire que l'on peut facilemment passer à côté sans le voir ! La première fois que j'ai vu ce film, c'était en Ecosse (et donc en VO). Le premier quart d'heure du film m'a donc laissé très circonspect et je me suis demandé si je ne m'étais pas trompé de salle (une vraie VO sans sous-titres, ce n'est pas facile pour tout le monde...). Que nous veut-on avec cette histoire de jour de la marmotte dans un trou perdu des Etats-Unis ? Et puis on découvre petit à petit l'extraordinaire mécanique du film, la nécessité pour Bill Murray de tout reconstruire chaque matin. Alors qu'il pense initialement pouvoir profiter de la situation (d'où de gros délires...), il va s'orienter petit à petit vers une rédemption.

C'est vraiment un film culte...mais ne couper pas avant la fin du premier quart d'heure !

4.0 étoiles sur 5 Bis repetita ?, 29 mars 2010
Veilleur - Voir tous mes commentaires
L'aspect paradoxal de ce film est qu'on pourrait se le repasser sans se lasser ! D'emblée, le spectateur est pris par le sujet. Si les premières minutes peuvent sembler un peu longues, par leur approche des personnages, cela permet de mieux caler ces derniers dans l'histoire. Dès le premier réveil "bis" de ce fameux 2 février, jour de la marmotte, le délire s'installe et tout s'enchaîne très vite. Alors bien entendu, il y a l'aspect comique de la situation, de cette répétition infernale des mêmes évènements. Mais cette répétition va vite devenir un enfer pour ce présentateur météo cynique, lequel va constater que quelles que soient les actions faites ce fameux 2 février, rien n'a de conséquences puisque tout recommence comme si rien n'avait eu lieu. "Passées les bornes, il n'y a plus de limite", ainsi que l'affirme le dicton populaire.

Oui, mais. Il s'agit de sortir de ce cercle de réincarnations perpétuelles. C'est à ce point que le film est le plus intéressant car on se rend compte combien nous sommes pris dans des routines qui font que chaque jour ressemble un peu à celui qui a précédé. Un des protagonistes à qui ce présentateur météo se plaignait disait : "c'est comme dans ma vie". Sous ses dehors de comédie, c'est un film réfléchi, intelligent, tendre et sarcastique, qui montre bien qu'il y a plusieurs voies pour réussir sa vie, en faisant un peu plus attention aux autres. Il ne m'appartient pas de dire comment ce film se termine mais la conclusion redonne un peu de "peps".

Bill Murray tient ce film haut la main avec cet air détaché et cynique qui lui convient bien. Le réalisateur du film avait fait auparavant SOS fantômes avec lui et ils se connaissaient particulièrement bien. Andie McDowell promène son frais minois mais tout en étant moins bien que dans le fameux "Quatre mariages et un enterrement" qui la révèlera au grand public.

Un film formidable, à voir en famille, ou en couple, ou seul... et sans marmotte.

5.0 étoiles sur 5 Parfait car intelligent, divertissant, touchant, tout y est., 8 février 2012
Moonlight on the waters "YHAO8" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Mon titre à lui tout seul est un commentaire, presque !.
Mais ce film le vaut bien : la traduction française est pertinente décrivant bien le processus (initiatique dit-on parfois) atteignant le héros.
Celui est joué par l'excellent Bill Murray, et sa partenaire et qui le deviendra dans le film est Andie MacDowell (Bien mieux que des pubs pour shampoing, ah ah ah !).
Jolie bien sûr mais tendre, pétillante, on peut croire le personnage quand endormie, il lui murmure qu'elle est la plus belle, la plus gentille, la plus aimable ...
Il faudra du temps pour que météorologiste-télévision plus tôt égocentrique, sorte de ce "Jour sans fin" ( en anglais, le jour de la marmotte, nous dormons éveillés, c'est vrai).
Six heures, et le radio-réveil assène le "I got you babe" de Sonny and Cher, hit des années soixante, la douche toujours et encore est trop froide (ou trop chaude ?) et pour aller guetter le réveil de la marmotte, signe de la fin de l'hiver, le mendiant ignoré, le vieux copain ennuyeux et le même bris de vaisselles d'un serveur au café.
Outre une soirée agitée mais sans conséquences avec des fêtards, le personnage découvrira son immortalité puisque tous les accidents finiront tous par le même radio-réveil le lendemain matin.
Essais de séduction auprès de la belle Rita, sa charmante collègue puisqu'il découvre jour après jour sans fin ses affinités.
Gifle et gifle, le stratagème est perçu.
L'amour viendra du développements de ses facultés : altruisme salvateur, attentions portées aux autres, talents divers mettront fin au cauchemar fait d'ennui, de routine, d'égoïsme, d'inattention aux autres.
Un grand-petit divertissement qui réunit toutes les qualités que l'on peut attendre du cinéma.
Cinéma : il y faut là une majuscule comme pour l'Amour.

5.0 étoiles sur 5 À l'abri du temps, 29 octobre 2013
Ouhman (Paris 18) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Un présentateur météo ambitieux et arrogant revit la même journée, encore et encore.

À moins d'être un spectateur complètement allergique au surnaturel - j'en connais - on ne peut que tomber sous le charme. Casting parfait, construction intelligente, dialogues drôles sans vulgarité... Et enfin une très belle morale, qui nous invite à considérer chaque jour de notre vie comme un chef d'oeuvre en puissance.

Parmi les bonus, le plus intéressant est, comme souvent, le commentaire du réalisateur. Également présent sur le DVD, un petit reportage de 24 minutes, dans lequel interviennent les membres de l'équipe (sauf Bill Murray) et qui présente surtout l'avantage de prolonger un moment la magie du film.

À la fois divertissant, simple et édifiant, comme une fable ou une parabole, Un jour sans fin demeure un modèle de comédie achevée. Qu'il ait déjà traversé vingt ans sans prendre une ride confirme son statut de grand film.

5.0 étoiles sur 5 un vrai bijou, 21 décembre 2010
Je ne suis pas certaine qu'il ait eu un succès retentissant en salle et c'est bien dommage. Grâce au DVD, il est possible de voir et revoir cette comédie grinçante, attendrissante et drôle, grâce à un Bill Murray (odieux et mesquin à souhait) qui s'humanise et finit par devenir sympathique. Andy Mcdowell est charmante et naïve et les autres seconds rôles sont impeccables. A avoir absolument !

4.0 étoiles sur 5 Film agréable, 12 octobre 2009
J'ai acquis ce DVD non seulement par plaisir de revoir le film, mais également parce qu'il fait l'objet de quelques remarques dans Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? de Pierre Bayard. Je n'ai pas été déçu ; à aucun moment, je ne me suis ennuyé, alors même que le sujet du film pouvait amener des redites, des répétitions de scènes incessantes. Ce n'est pas le cas. Il y a même un effet de surprise qui a déconcerté quelques personnes de mon entourage. Quelques scènes ont même suscité un certain amusement. J'ai particulièrement apprécié celle où Bill Murray pastiche le personnage de Clint Eastwood, dans ses premiers westerns. Un film qui peut être vu par tous et à la projection duquel on passe un agréable moment.

4.0 étoiles sur 5 Jolie, drole, romantique.., 20 janvier 2007
Amandine "Damnedia" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Comme le nom l'indique ce film parle d'un homme qui refait encore et encore la meme journée.

Ce film est intérréssant pour 2 choses, premièrement l'idée est bonne et nouvelle, et deuxièmement les deux acteurs d'ailleurs je devrais meme dire l'acteur Bill Murray qui tout simplement génial dès le début il nous emporte dans son univers.

Bref vous passerez un trés bon moment en sa compagnie.

Un Jour sans fin [Blu-ray]
Un Jour sans fin [Blu-ray] de Harold Ramis (Blu-ray - 2009)