Variations Goldberg (Pour Harpe)
Format: CDModifier
Prix:10,64 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 10 novembre 2009
Quelle beauté !! Cette adaptation des "Goldberg" à la harpe est une pure merveille. Rien à dire d'autre, c'est splendide !!
le 17 mars 2012
Qui aime les Variations ne s'en lasse pas et n'en fait jamais le tour. Cette harpe nous emmène encore ailleurs: la partition sied parfaitement à cet instrument. Beauté absolue.
Je vous recommande.
Je ne voudrais pas être le vilain petit canard qui désenchante les louanges des rubriques précédentes. Je trouve cependant que la harpe malgré un charme et une poésie incontestables ne rend pas totalement justice à ce chef-d'œuvre absolu du clavier. En effet, quand les basses sont sollicitées, leurs résonnances envahissent souvent l'ensemble du spectre au détriment des notes aigues et de ce fait la lecture perd en clarté, en lisibilité.
D'autre part la harpe ne possède pas la richesse, ni la profondeur des instruments à clavier. Ce qui engendre une vision, à mon sens, assez linéaire et peut contrastée.

Il serait vain de comparer cette version aux interprétations pour piano où nous trouvons au sommet Gould, Yudina, Koroliov, Ziu Xiao-Mei, au clavecin Staier et Fisch. Cette liste n'est en rien exhaustive et teintée d'une forte subjectivité.

La technique de Sylvain Blassel est remarquable et son interprétation nous fait découvrir, au grès de quelques variations, des paysages où règne la poésie et la finesse d'estampes japonaises.
Pour autant est-il vraiment judicieux d'interpréter les Golberg sur harpe ? Je m'interroge encore après de nombreuses écoutes...
Les Goldberg étant universelles, pourquoi pas cette curiosité aux parfums si particuliers.