le 6 septembre 2009
Si l'on prend le goût Des Autres, Comme une image et Parlez Moi De La Pluie comme un triptyque, 3 films sur les variations des rapports entre individus que tout oppose et puis que tout rapproche parce que certains d'entre eux feront le cheminement nécessaire pour s'ouvrir et pour comprendre, alors ce troisième films est le plus réussi.
Autant le Goût des Autres parait plus pédagogique, plus bavard sur le principe. On veut nous expliquer par une multitude de combinaisons les schémas qui poussent les gens à ne pas se voir et à se méprendre sur le fond.
Bacry-Jaoui refont d'une certaine manière depuis toujours le même film avec à chaque fois des lourdeurs en moins, des effets faciles lestés. Comme Une Image paraissait déjà moins démonstratif. Le trait n'était pas aussi appuyé que dans le précédent et on nous proposait plus qu'on nous faisait la leçon des choses sur la vie. Ils évitait les pièges d'un scénario verrouillé où tous les éléments en place doivent retomber à la fin de manière évidentes et précise. Peu de place donc au hasard, à la futilité, à la vie en somme.
Parlez Moi De La Pluie est le plus abouti, le plus simple et le plus intelligent.
Même sujet, même idée sur les gens qui nous entourent et qui ne sont pas forcément ce qu'ils sont par leur aspect, par les idées reçues et convenues véhiculées.
Un vrai dialogue est proposé entre le spectateur et les protagonistes cette fois-ci. Le scénario ne recherche pas cette épat', ce sens théâtral où tout est huilé et s'enchaîne comme du papier à musique. Les deux auteurs laisse plus de place au hasard, à des trous, des interrogations.
Bacry s'est dégotté un rôle à contre emploie peu flatteur mais magnifique. Ce film brasse finalement bien plus de thèmes et de réalités qui collent beaucoup plus à notre temps.
Le film à déçu parce qu'il ne cherche pas tout de suite à plaire et à caresser le spectateur dans le sens du poil avec des dialogues comme nous on habitué le tandem d' Un Air De Famille.
Ils ont enfin quitté leurs tics de recette théâtrale pour s'installer et jouer à pleine mesure Le Cinéma du réel.
C'est en cela que ce film à quelque chose de plus que les autres film. C'est peut être aussi l'élégance.
22 commentaires|15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 mars 2011
Drôle, tendre, léger, profond, des personnages attachants, une belle musique, comme toujours, des acteurs qui vivent leurs personnages. Je me régale à chaque fois que je le re-re-regarde.
le 16 avril 2014
Comme à son habitude, c'est un Bacri au style inimmitable. Dans ce film, il est en plus très étonnant. Le scénario et le reste du casting sont bons.
le 9 mars 2009
une excellente jaoui,un bachri comme on le connait egal a lui meme,un jamel a la amelie poulain.ce n'est pas un film grandiose,mais tout simple et touchant.a voir ...
le 25 mars 2014
Vraiment pas le meilleur du duo.... Rien à dire côté acteurs, c'est juste le scénario long mais long.... On esquisse quelques sourires mais c'est tout
le 26 décembre 2009
Je suis déçue. Il ne se passe pas grand chose. On a l'impression d'entendre les mêmes dialogues. Le duo Agnès Jaoui/Bacri sont toujours aussi grognons. Avant, ça passait mais là, c'est trop. Il faudrait faire quelque chose de complètement différent et faire jouer d'autres acteurs tant qu'à faire. Pourquoi être toujours devant la caméra?
le 13 mai 2011
Genre de film que l'on oublie une fois sorti de la salle de ciné.

Quelle daube!! Les acteurs sont suffisants, quant au couple jaoui-bacri il est d'une prétention à toute épreuve. Avec leurs soi disant valeurs, ces gens, bobo mal intentionnés, polluent le paysage du ciné français.

Le film est vide, sorte de nihilisme cinématographique.

Quant à Djamel, il est fidéle à sa médiocrité.

Seul point positif de jaoui-bacri: ils permettent de faire bosser des gens sur les tournages: c'est l'unique vertu de leur activité.
66 commentaires|3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus