Coup de foudre à Rhode Island
Format: DVDModifier
Prix:7,21 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 23 avril 2009
Passé inaperçu (ou presque) lors de sa sortie en salle, ce film est pourtant très drôle. Contrairement à beaucoup d'autres films américain qui surf sur le style divertissement, celui-ci est une réussite. Le scénario est bien construit, les personnages attachant et Juliette Binoche nous montre que son talent est aussi valable pour les comédies romantiques. Le film raconte le coup de foudre entre un veuf père de trois filles, Dan Burns, et une certaine Marie, qui se trouve être la petite amie d'un de ses frères... La (grande) famille Burns est une famille dont on aimerait (pour la plupart d'entre nous) faire partie. Bref, un bon moment de détente, à voir seul(e), entre ami(e)s ou en famille.
Un veuf de 45 ans, père de trois grandes filles, peut-il encore connaître la magie d'une rencontre amoureuse, quatre ans après la mort de sa merveilleuse femme ? C'est la question que pose avec humour et tendresse le film « Coup de foudre à Rhode Island », en compliquant encore un peu les choses, sans en dire plus pour ne pas dévoiler les ressorts du scénario, avec les retrouvailles d'une grande fratrie (4 enfants maintenant adultes et parents) qui se rassemblent pour les fêtes, dans leur maison d'enfance du Rhode Island où habitent encore leurs parents.

C'est d'ailleurs dans la description du bonheur authentique qui règne entre enfants (cousins), parents (frères et soeurs) et grands parents de cette famille américaine que le film est le plus efficace. Les petits s'amusent, les grands essayent de guérir des blessures encore ouvertes : la solitude de Dan, sa difficulté à gérer ses filles adolescentes (la plus grande ne songe qu'à conduire la voiture, l'autre veut retrouver son petit copain), l'instabilité sentimentale de Mitch, le dernier frère de Dan, qui a amené sa petite amie, la routine croissante qui s'installe dans les autres couples.... Comme le suggère le titre original du film - « Dan in Real Life » - on mesure au fil de chaque scène la différence qui existe entre les chroniques que Dan écrit dans les journaux sur les relations familiales et les difficultés de la vie réelle.

Le traitement de l'histoire d'amour entre Dan (Steve Carell) et Marie (Juliette Binoche) est par contre moins réussi, moins crédible surtout, malgré le talent des deux acteurs. On a néanmoins envie de partager avec eux cette semaine de vacances et d'être les témoins de cette belle histoire romantique et douce amère.
le 25 octobre 2009
Film sympathique et tres divertissant aux personnages pris au piège dès le commencement. Juliette Binoche très naturelle,et Steve Carell attachant en bon père de famille assez dépassé (ados,frangin, parents...) lors d'une réunion familiale pour Thanksgiving!
On rit bien, très cocasse jusqu'à la fin.
Musique et chansons de Sondre Lerche très mélodiques que l'on fredonne encore plusieurs mois après!
Ce n'est toujours pas aujourd'hui que Juliette Binoche va nous décevoir et le temps semble n'avoir aucune prise sur elle. Bravo pour cette heure et demie de fraîche détente.
Parmi la jungle des comédies romantiques, en voici une qui, à mon humble avis, sort totalement du lot. Autour d'une famille nombreuse qui se réunis pour passer quelques jours ensembles, ce pere de famille veuf, entouré de ses 3 filles va vivre une histoire, un coup de foudre "pas gagné d'avance"! l'histoire vous porte dans une évolution douce vers ce beau sentiment qu'est l'amour et l'on s'attache vite à tous les personnages. Dans ce film il y a de la vie, il y n'y a pas de temps morts, il y a de la douceur et du romantisme, bref, un pur moment de détente qui se laisse regarder avec joie et qui par moment fait battre le coeur. Juliette binoche joue juste, elle est vraiment attachante.
L'image du DVD est très bonne et le son, lui par contre n'a que peu de choses à offrir! mais qu'importe, ce n'est pas un film d'action.
Sincèrement, ce film donne envie d'aimer et justement d'avoir un jour, ce fameux coup de foudre, si bien filmé ici. ..... c'est que du bonheur ce film!
le 15 septembre 2013
Film très attachant, à la fois tendre, drôle, sensible et sans mièvrerie aucune. Carrell ne cabotine pas trop, le reste de la troupe est super et très fraîche. Excellente direction d'acteurs, qui me fait parler de troupe, car on ressent un vrai collectif et une ambiance de camaraderie qui n'est pas feinte. Le relations du père avec ses ados de filles m'ont fait hurler de rire tant elles sont bien vues (vécues!). La musique de Sondre Lerche est vraiment à tomber et colle parfaitement à cette chronique familiale qui m'a beaucoup touchée. Je recommande vivement. J'aimerais tomber plus souvent sur ce genre de belles surprises.
Cette comédie romantique a été une bonne surprise. Steve Carell y est excellent et joue avec beaucoup de simplicité et de subtilité. Julette Binoche joue un personnage gai et enlevé, ce qui change de ses rôles dramatiques habituels. Cette histoire d'un jeune veuf qui travaille à élever ses 3 filles seuls et qui tombe amoureux de la petite amie de son frère est plein de fraîcheur et sonne vrai.
Steve Carell sort du lot. Il est un acteur à connaitre ("40 ans et toujours puceau" est l'un de ses films, il est super malgré l'idée péjorative que l'on peut en avoir).
le 30 novembre 2010
Ce "coup de foudre" n'est pas aussi bon que ses prédécesseurs à Manhattan ou Notting Hill.. mais peut être qu'avec un autre titre il n'aurait pas subi de comparaison immédiate !

Cependant, visible par parents, enfants et ados un dimanche, c'est un film sympa, sans prise de tête !

Gros bémol: Nous avons trouvé désagréable que le dvd ne propose pas une version en anglais SANS sous-titrage français.
le 2 juillet 2015
j'adore cette histoire, je suis touchée par l'homme bléssé par la mort de sa femme qui reprend gout à la vie avec la rencontre de cette femme nature et rieuse. Et vous ? vous riez avec l'homme que vous aimez ?
le 30 novembre 2009
Voilà un film comme on aimerait en voir plus souvent !
Je suis allé le voir au cinéma en vf comme en vo et je me suis régalé. La peinture de cette famille américaine est vraiment un régal,les acteurs sont savoureux et ils ont pris un réel plaisir à ce film familial.
Comédie romantique, le dvd est très bien fait aussi.
J'ai adoré juliette binoche et son homologue masculin steve carrell dans un style inattendu mais très réussi.
Ce film plein d'émotion et d'espoir est vraiment un rayon de soleil que toute la famille a apprécié, d'autant plus que le happy end est de rigueur (voir le generique de fin)
La musique y est omniprésente mais correspond parfaitement à l'atmosphère, je le conseille sans reserve !!
le 1 août 2014
Livraison rapide et soignée ! DVD en parfait état. Je le recommande car très beau film romantique et drôle à la fois ! Je suis très contente de cet achat.