5.0 étoiles sur 5 le bonheur est dans l'après, 24 avril 2012
Gilles-daniel Percet (F) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sonates Op. 106 Hammerklavier, Op. 81a les Adieux (CD)
Oui, le bonheur est dans l'après, car on attend la suite. Je ne répéterai pas ce que je disais ici des deux premiers volumes : c'est l'intégrale à suivre aujourd'hui. Grand lisztien, Bellucci frappe également un grand coup (popopopom, popopopom, si vous voyez ce que je veux dire) dans Beethoven. Différence par rapport aux précédents, ce CD est à 100% sonates, pas de transcription Liszt d'une symphonie. Et mes éloges sont d'autant plus méritoires que, dans le fond, je ne suis pas fanatique - en toute connaissance de cause, je connais par coeur, j'ai même des floppées d'intégrales à la maison... - des sonates piano de Beethoven (Haydn m'émeut beaucoup plus). Au risque d'être pendu très sévèrement (jusqu'à ce que l'aube s'ensuive), l'interminable, fameuse, kolossale Hammerklavier m'a même, d'ailleurs, toujours un peu rasé (de même que la grande sonate de Liszt, alors qu'autrement je suis fou de tout son piano).

5.0 étoiles sur 5 Bellucci : l'un des meilleurs pianistes actuellement, 31 octobre 2011
Lisztien et Beethovenien par excellence, Giovanni Bellucci est l'un des meilleurs pianistes actuels. Virtuose accompli, quasi méphistophélique, à la rythmique implacable, ce qu'il touche devient or pur... A écouter et à savourer son interprétation merveilleuse de la sonate pour Hammerklavier.