4.0 étoiles sur 5 La grande classe mais...
Nul besoin de disserter sur la qualité de cet album mythique, trois notes et on comprend que c'est un chef d'oeuvre.
Nul besoin de disserter sur la qualité de ce coffret, on l'ouvre et c'est la grande classe : présentation, livre, notes, etc... Un très beau cadeau de Noël.

En revanche, et là Sony a commis un crime...
Publié le 15 novembre 2008 par Lamberteaux Stephane

3.0 étoiles sur 5 Miles Davis
j'ai été déçue, mais mes émotions de maintenant ne sont plus les mêmes qu'à 20 ou 30 ans.Alors cet avis est sujet à caution
Publié il y a 15 mois par mcd

5.0 étoiles sur 5 Kind of Bill, 22 avril 2011
Thierry (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kind of Blue (CD)
Avec ce titre un peu provocateur, je désirais souligner l'importance du rôle de Bill Evans dans le chef-d'oeuvre qu'est Kind of Blue. Miles Davis reconnait d'ailleurs dans son autobiographie que, sans Bill Evans, Kind of Blue n'aurait pas été possible.
Il faut écouter comment Bill joue en accompagnement des solos, il souligne, appuie, suggère, répond... Ses accords changent régulièrement, presqu'à chaque phrase, c'est fabuleux. Si on compare avec le jeu de Wynton Kelly qui joue sur "Freddie Freeloader", la différence est énorme, et Kelly est un excellent pianiste, c'est lui qui remplacera Evans dans le groupe de Miles Davis.
Et que dire des solos de Bill Evans ? Fabuleux, tout en touché harmonique, on ressent les influences classiques.

Quelques mots tout de même sur les autres musiciens...
Miles Davis est à son meilleur. Son style est posé, élégant et il dégage beaucoup d'assurance. Son jeu frôle même la perfection.
John Coltrane s'est merveilleusement adapté à ce que voulait Miles. Son style est ici très sage, mais son lyrisme est intact.
Julian Adderley n'a jamais aussi bien joué. Ses solos sont du niveau de ceux de Coltrane.
La section rythmique est exceptionnelle. Paul Chambers et Jimmy Cobb sont au sommet de leur forme. L'introduction de "Flamenco Sketches" par le duo Evans / Chambers est magnifique.

A noter que "Blue in Green" a été écrit par Bill Evans. Miles Davis se l'est approprié, ce qui était, hélas, une pratique courante dans le Jazz. "Flamenco Sketches" pourrait également avoir été écrit par Bill Evans.

Kind of Blue est la consécration d'un sextet de géants, mais aussi la consécration du Jazz modal. C'est également un disque que tout le monde devrait posséder dans sa collection, quelque soit son horizon musical.

5.0 étoiles sur 5 Juste un petit commentaire..., 28 mars 2003
VFred (Aix-en Provence, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kind Of Blue (CD)
Ah... Blue in green...
Mon enfant est né sur ces notes en pleine nuit ! Le plus bel instant de mon existance. On ne peut rêver mieux pour entrer dans la vie.
Il a préféré entendre le piano de Bill Evans, le saxo de Coltrane et la trompette de Miles que rester dans le ventre de sa maman, c’est dire ! La nature se trompe rarement.

5.0 étoiles sur 5 LE disque de Miles Davis, 28 août 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kind of Blue (CD)
Indispensable, incontournable, inégalable... Il faudrait créer une note 6 étoiles pour ce disque! On ne peut prétendre connaître le jazz si on n'a pas écouté ce disque. Qui vous amènera immanquablement à vous plonger dans Sketches of Spain, Miles Ahead, etc. etc.

5.0 étoiles sur 5 Miles le vampire, 15 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kind of Blue (CD)
Comme je l'avais écrit pour le Nevermind de Nirvana, ce disque est irrésistible, inutile de chercher des faiblesses, il n'y en a pas.
Or, cette merveille est signée de Miles Davis qui est censé avoir signé en même temps les 5 pièces de l'album. Seulement, Miles n'est pas seul, l'énergie créatrice du disque doit énormément à Bill Evans, qui ne fait même plus partie du groupe à ce moment-là ! "So what" et "All blues" sont les thèmes principaux de Kind of Blue et sont peut-être effectivement écrits par Miles. Mais écoutons "Blue in Green", la trompette est presque de trop sans parler du saxophone de Coltrane, et ce une fois qu'on a entendu la version donnée par Bill Evans, le vrai compositeur du morceau, en trio avec Paul Motian et Scott LaFaro. Trop de perfection tue la perfection ! Mais n'allez pas penser que je fais la fine bouche. Voyons maintenant "Flamenco sketches" qui clôt l'album. Il s'agit d'un plagiat d'une chanson appelée "Some other time", que Bill Evans avait lui-même déjà plagiée pour son "Peace piece" de 58. Ca laisse songeur... Enfin, "Freddie Freeloader", un blues sur lequel Bill Evans n'intervient pas, remplacé par (l'excellent) Wynton Kelly n'ajoute rien à l'équilibre du disque, mais ne lui enlève rien non plus, c'est tout ce qu'on lui demande.
Voilà, après toutes ces remarques, comme tout mélomane, je considère Kind of blue comme l'un des plus beaux disques au monde.

5.0 étoiles sur 5 Chef-d'oeuvre, 3 juillet 2001
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kind Of Blue (Sony Millenium) (CD)
Chef-d'oeuvre de Miles Davis, Kind Of Blue réunit autour du trompettiste des musiciens comme John Coltrane, Bill Evans, Paul Chambers, Julian Adderley, James Cobb. Du beau linge. Cette version propose une autre prise du dernier morceau, Flamenco Sketches.

5.0 étoiles sur 5 sublimissime, 30 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kind of Blue (Album vinyle)
Reçu ce matin, lu dans la foulée sur ma Lenco L75 "audiophilisée" + DL103 + Riaa tube + préamp Srpp + ampli Se 2A3 + Enceintes pavillon HR 98db. Je connais par coeur le CD remasterisé 24bits avec la vitesse d'enregistrement revue et corrigée. Je suis resté sur le c... . C'est bluffant de réalisme, tout est en place, on ressent toute l'émotion des instrumentistes derrière leurs instruments, contrairement au Cd qui a tendance à gommer les micro informations tellement importante dans la restitution émotionnelle. Je conseille sans reserve cette reédition vinyle, (Nettement meilleure que le Cd) qui réassocie les extraordinaires qualités de l'analogique que l'on a à mon gout, enterré un peu trop vite

5.0 étoiles sur 5 Incontournable, 13 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kind of Blue (CD)
Un album abouti magnifique, Miles plante le décors avec les débuts du jazz modal ... Un album à posséder automatiquement.

5.0 étoiles sur 5 Une édition qui ne trahit pas..., 28 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kind of Blue (CD)
Il s' agit d' un album qui fait partie de l' histoire du jazz et dont on a peut-être dit tout ou presque tout. C' est pour ça que je n' en rajouterai pas à part le fait que cette édition que je viens de choisir et acheter (une ré-masterisée Columbia/Sony/Legacy du 2009) propose une super qualité de son et un "alternate take" de "Flamenco Sketches" pas présent dans l' album original. Petit livret interne sympathique avec de belles photos, les infos concernant les musiciens et la production et l' image de la façade B du LP de l' époque..
Prix actuel très intéressant sur tous les vendeurs.
Enjoy Miles.....!! Et Bill et John et Cannonball...

5.0 étoiles sur 5 Mon premier vinyle neuf..., 4 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kind of Blue (Album vinyle)
Ce disque fait partie des premiers vinyles de jazz que je me suis offerts.
Pas déçu car il présente une belle qualité sonore même si je n'ai pas une installation haut de gamme (ampli ONKYO, enceintes FOCAL et platine LENCO).

Vous voulez découvrir le jazz, achetez ce disque !

5.0 étoiles sur 5 La trompette de Miles Davis, 15 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kind of Blue (CD)
Elle se détache,reconnaissable entre les autres instruments qui l'accompagnent,la trompette de Miles Davis.Les spécialistes débattront quant à savoir si Kind of Blue est le meiileur disque de jazz.Celui qui l'écoute reste envoûté par un univers musical incomparable fait de sons feutrés,du swing caractéristique de l'art consommé du maître (au sens de celui qui maîtrise parfaitement son art).Kind of Blue:des moments de bonheur sur des rythmes syncopés.

Kind of Blue
Kind of Blue de Miles Davis (CD - 2009)