undrgrnd Cliquez ici Toys Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_TPL0516 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: CD|Modifier

le 15 mars 2008
J'ai acheté ce disque un peu par hasard, ne connaissant alors que Charlie Haden mais pas encore Pat Metheny. Autant le dire tout de suite, c'est sublime. Bien que ce soit une musique apaisante, aucun risque de vous endormir. J'en ai fait l'expérience plusieurs fois en l'écoutant tard le soir, le casque sur les oreilles: je reste scotché jusqu'au bout sans faillir. C'est merveilleusement joué, tout en nuances, avec une grande sensibilité. Entendez cette basse chanter, ces cordes de guitare à peine effleurées, Ahhh ! tout çà sur un tempo qui prend son temps, et avec une merveilleuse prise de son et juste ce qu'il faut de réverbération.
le 18 juillet 2011
c'est bien ce que je disais dans mon commentaire de "One quiet night". Lorsqu'il est en compagnie d'autre(s) interprètes P Metheny devient parfois exceptionnel! C'est le cas ici, où ce qu'il nous donne à entendre en compagnie de Charlie Haden m'autorise à l'écouter en boucle. Il est bien vrai qu'avec Charlie Haden pour compagnon...
Beyond The Missouri Sky est un joli disque, très reposant, mais qui manque un peu de corps, de fond, parfois un peu à la limite de l'ennui. Charlie Haden à la basse est fantastique, superbe touché, sonorité ample toute en finesse.

J'apprécie un peu moins le jeu de Pat Metheny, délicat et aérien, mais parfois aussi un peu raide. Ce qui me gêne le plus dans cet album pour crier au chef-d'oeuvre est souvent un manque de support harmonique entre les lignes de basse et la guitare (on s'en rend compte sur un morceau où de discrètes cordes rajoutées font décoller la musique), mais ce manque supposé peut aussi pour certains se révéler une richesse, j'en conviens.

Léger reproche aussi au niveau des compositions qui ressemblent souvent à des intros à rallonges et qui ont du mal à prendre leur vitesse de croisière. Les mélodies plutôt zen new-âge ne sont pas inoubliables, d'ailleurs les titres les plus réussis sont les reprises des thèmes de Cinema Paradiso du grand Ennio Morricone.

J'aime bien l'écouter pour m'endormir car la faible charge émotionnelle que dégage l'album me fait vite sombrer dans les doux bras de Morphée.
le 8 août 2001
Pat Metheny et Charlie Haden sont ici à la tête d'un disque absolument magistral. Une sensibilité à fleur de peau et des morceaux tous plus inspirés les uns que les autres, voilà le portrait sans retouche de ce cd qu'il faut acheter de toute urgence.
le 22 septembre 2012
Très bon enregistrement autant de part sa qualité que de son interprétation les deux musiciens sont remarquables de maîtrise. Un grand moment de détente !!
le 10 février 2011
Economie de moyens (une guitare sèche et une contrebasse), espace, beauté.
A acheter puis à écouter les yeux fermés.
le 22 janvier 2009
Pour ce disque, on peut developper la métaphore sportive :deux musiciens vont faire 13 tours de piste, ils resteront tjrs à la corde!(acoustique/électrique) mais prendront tour à tour la tête dans une parfaite entente, ils adopteront des tempi tantôt très lents, méditatifs ou rêveurs,nostalgiques voire mélancoliques, tantôt moins lents mais jamais rapides,ils se baladent et nous offrent des ballades superbes,des foulées en apesanteur,.au ralenti en quelque sorte.....et voilà on reste attaché à ce disque terriblement attachant et relaxant MERCI PAT MERCI CHARLIE.....
le 15 octobre 2015
.... c'est tout dire !
Enregistrement trés bon, rythmes toujours solides
Bref, on aimerait pouvoir en dire autant dans les nombreuses productions actuelles.
En 1996 paraissait un album de duo guitare-contrebasse, signé Pat Metheny et Charlie Haden, appelé à devenir un classique quasi-instantané : Beyond the Missouri Sky. Les retrouvailles de ces deux vieux compères, quelques années après des projets ayant déjà fait date avec des formations diverses (80/81,Song X,Rejoicing), se faisaient autour de leur terroir, en les voyant creuser leurs racines géographiques, culturelles et spirituelles. Le répertoire alliait avec bonheur compositions personnelles plus ou moins anciennes - le merveilleux thème de Haden "First Song (for Ruth)" côtoyait ainsi un plus récent "Our Spanish Love Song", de très belle facture lui aussi - et chansons venues d'horizons divers - de Henry Mancini à Johnny Mandel en passant par Jim Webb et le propre fils du contrebassiste, Josh Haden, ainsi que deux titres issus de la BO de Cinema Paradiso, due aux Morricone père et fils. Le tout sur fond d'ambiance du Midwest, avec juste ce qu'il fallait de mélancolie planante, de nostalgie rêveuse et de sentimentalité diffuse.

Cet album continue aujourd'hui à faire plus d'un heureux, et à bien se vendre dans les charrettes de disques régulièrement mis en promotion : tant mieux. Il a également donné des idées à ceux qui étaient prêts à profiter de la réunion de ces deux-là en concert pour éditer quelques bandes audio et vidéo. Faisons un point. A l'heure qu'il est, il existe un seul dvd "officiel" de deux titres, c'est-à-dire estampillé Universal, qui se trouve dans une édition spéciale de l'album studio (commercialisée essentiellement en Corée à l'heure qu'il est, mais tout à fait trouvable chez des vendeurs à des prix relativement raisonnables, en tout cas au moment où j'écris) : Beyond the Missouri Sky (édition spéciale CD + dvd). Il existe par ailleurs deux dvd captés sur le vif sortis ces dernières années, dont le 2ème a également fait l'objet d'une déclinaison en CD :
The Missouri Sky Duet in Spain (2009) (dvd)
Pat Metheny with Charlie Haden - Live in Germany 2003 (dvd)
Live in Germany 2003 (cd)

Si l'on n'a pas déjà l'album d'origine, on a tout intérêt à acquérir l'édition spéciale car les deux titres figurant sur le dvd bonus comptent parmi les plus belles compositions de Haden ("First Song" et "Our Spanish Love Song"), qui ont toutes deux droit à de très belles versions. Plutôt bien captées (en 1997, à Montréal), elles ne doublonnent en aucun cas avec les versions en studio. En sus, le dvd propose une dizaine de minutes mises en boîte lors de la tournée promotionnelle des deux musiciens en France (sous-titres anglais uniquement).

Les deux autres captations, aux festivals de Burghausen en 2003 et de Vitoria-Gasteiz en 2009, sont d'un très haut niveau, comme à chaque fois que ces deux-là se retrouvaient pour dialoguer. Hélas, les captations ne sont pas complètement à la hauteur. Dans le 1er cas, c'est l'image qui laisse bien à désirer. Dans le 2ème, ce qui s'avère somme toute plus grave, c'est le son qui ne donne pas toute satisfaction. Rien cependant qui doit vous empêcher de faire l'acquisition de ces concerts exceptionnels, dont les qualités musicales permettent de passer outre les quelques défauts techniques.

La comparaison des deux titres déjà livrés dans l'édition spéciale en CD, "Our Spanish Love Song" et "First Song", qui sont joués partout, en dit long sur le fait qu'il n'est pas question pour ces deux-là de faire dans la redite. Chacun des moments où ils s'emparent de ces thèmes, multi-joués dans le cas de Haden car il les a beaucoup repris avec toutes sortes de musiciens et dans tous les contextes (ex. avec son Quartet West, dans In Angel City et Always Say Goodbye), dicte une façon légèrement différente de les aborder. S'il est loisible de noter chez l'un comme chez l'autre quelques formules, ils ne se reposent que peu sur elles et l'écoute comme l'interaction s'avèrent sans faille. Pas de facilités dans la façon de fréquenter un répertoire dont on se débarrasserait après l'avoir beaucoup interprété : chaque morceau est servi pour la beauté du chant comme pour celle de l'échange, avec un bonheur de jouer ensemble toujours renouvelé.

Pour moi qui n'ai pas de passion particulière pour la programmation et les nappes qui accompagnent certains des derniers titres de l'album studio - que Haden avoue avoir voulus alors que Metheny souhaitait un duo acoustique tout du long - le concert en Allemagne est un régal. C'est donc une excellente nouvelle qu'il ait également été édité en CD, car je pense que c'est celui que j'écouterai le plus à l'avenir, peut-être même plus que l'album studio. Le concert n'est sans doute pas servi par une prise de son exemplaire, mais dans l'ensemble les sons des deux instruments ressortent assez bien et s'avèrent assez équilibrés. Si l'on ajoute à cela que quelques solos y sont franchement inspirés (celui de Haden sur "The Precious Jewel" par exemple) et que les trois premiers titres permettent d'entendre Metheny tout seul, y compris avec sa guitare à 42 cordes (sic), on comprendra aisément que ce concert ne se rate pas. Même avec sa qualité d'image médiocre, parfois digne du repiquage d'une bande vidéo sur un magnétoscope moyen, voir ces deux-là à l'oeuvre ne se refuse pas non plus. A noter que le dvd propose deux pistes sonores : Dolby 5.1 et DTS 5.1.

On ne peut pas plus conseiller de rater le concert espagnol, d'ailleurs, mais le dvd Jazz Door ne donne quant à lui pas entière satisfaction quant au son. Tout d'abord, il y a des bruits parasites relativement fréquents. On entend en outre un peu, surtout lors du premier morceau où Metheny joue seul, les échos d'une autre scène. Ce qui s'avère le plus gênant, c'est que les instruments ne se mélangent pas de façon aussi harmonieuse et que leurs contours sont un peu flous. Pour finir, la guitare électrique sature dans les tout derniers morceaux. Comme je le notais plus haut, toutefois, cela ne suffit pas pour disqualifier complètement ce dvd, la qualité musicale étant là aussi excellente. Il faut juste savoir que si l'on est à cheval sur la qualité du son, il vaut mieux opter pour l'autre, dans sa version dvd ou cd, car il est globalement meilleur sur ce chapitre. Le répertoire se recoupe largement bien entendu, mais pas complètement : ainsi le concert espagnol propose-t-il une très belle version de "Blue in Green" dont il serait dommage de se passer, même en tenant compte des réserves émises ci-dessus.

Au total tout me semble recommandable, même avec quelques réserves, avec une petite préférence pour le concert allemand en ce qui me concerne, dans sa version dvd comme dans sa version CD.
le 26 janvier 2008
Ce CD m'accompagne depuis des années. Il est apaisant, très mélodieux et je l'écoute très souvent ; toujours avec plaisir.