5.0 étoiles sur 5 Grandiose !!
Avant Tarot, le précédent album, Dark Moor était un bon groupe.
Depuis Tarot, il est devenu un excellent groupe proposant de la musique de très haut niveau dans le genre Metal Symphonique.
Publié le 6 mars 2009 par fifi59

3.0 étoiles sur 5 pas le meilleur...
Album en dessous de leur précédent CD (Tarot). Les compos sont plus pompeuses, moins entrainantes.
Publié le 5 mars 2010 par Goudilou

5.0 étoiles sur 5 Grandiose !!, 6 mars 2009
fifi59 - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : autumnal (CD)
Avant Tarot, le précédent album, Dark Moor était un bon groupe.
Autumnal est énorme dès le premier titre, Swan Lake, qui accommode Le Lac Des Cygnes de Tchaïkovski à sa sauce, ce qui donne un titre phénoménal, réservant des envolées symphoniques et vocales grandioses !
Les ambitions du groupe sont importantes et cela se ressent tout au long de l'album qui voit défiler des titres aux superbes orchestrations dans un esprit un peu Kamelot/Nightwish, sachant bien entendu que Dark Moor a de la personnalité !
Dark Moor est, depuis Tarot, dans le peloton de tête des groupes du style !
Alfred Romero, le chanteur, possède une superbe voix et me fait penser à Roy Khan (Kamelot) pour certaines intonations. Une excellente chanteuse soprano et des choeurs magnifiques apportent également beaucoup à l'album.
Qui dit Metal Symphonique dit OBLIGATOIREMENT production béton qui puisse permettre de bien saisir les subtilités section Metal/orchestre/choeurs, en évitant que l'un prenne trop le pas sur l'autre dans le mix...et c'est le cas !
Puissant, mélodique, inspiré, Autumnal est un album à se procurer lorsqu'on aime le style !

5.0 étoiles sur 5 Excellent tout simplement, 2 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : autumnal (CD)
on est jamais déçu par Dark Moor et ce n'est pas cette fois que ça va changer !
L'album est véritablement excellent, la production énorme, et niveau orchestration on est passé au niveau supérieur !!
A noter qu'ils seront bientôt en concert dans l'est de la France à Eloyes près d'Epinal le 13 Mars 2009 pour la promo de leur nouvel album, plus d'infos sur [...]
Concert à ne pas rater !!

5.0 étoiles sur 5 Dark Moor parmi l'élite!, 17 février 2009
orion (Vinland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : autumnal (CD)
Dark Moor avait enchanté nos oreilles avec son "Tarot", paru il y a deux ans. "Autumnal" est dans la continuité, nous proposant un heavy symphonique de haute volée. Peut-être même encore plus symphonique que le précédent. Les inspirations classiques traînent tout au long de l'album ("Swan lake", "On the hills of dreams" avec sa mélodie très proche du "phantom of the opera" ou l'instrumental "Fallen leaves waltz"). Le refrain de "Phantom queen" lorgne du côté de Nightwish. On pense aussi à Kamelot, un autre maître du genre ("An end so cold"). Souvent comparé à Rhapsody, surtout à leurs débuts, le groupe s'en éloigne de plus en plus et ce n'est pas plus mal.
L'excellent chanteur, Alfred Romero, est secondé par une chanteuse sur quelques titres. Des choeurs en veux-tu, en voilà (un véritable orchestre et une chorale ont participé à l'album). Production énorme. Les amateurs du style ne seront pas déçus. Dark Moor est définitivement arrivé dans l'élite des groupes de metal symphonique !
A noter une très belle pochette qui change des clichés du genre.

5.0 étoiles sur 5 Un pur chef d'oeuvre !, 19 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : autumnal (CD)
Ne connaissant pas Dark Moor avant, c'est avec impatience que j'attendais cette galette. Une fois l'avoir mis dans mon lecteur, quel ne fut pas ma surprise d'entendre des airs de musique classique assez connus (meme si je ne les ai pas en tete), ce qui me convainquit de l'avoir acheter. On a affaire à un metal sympho de toute beauté mélé à de la musique classique. L'artwork de la pochette est magnifique, avec de très belles couleurs, comme toujours chez Dark Moor, à ce que j'ai pu voir. En clair, un must à posséder pour tous les fans, comme moi, de métal symphonique.

5.0 étoiles sur 5 L'un des albums de l'année !, 18 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : autumnal (CD)
En 2007, Dark Moor avait sorti "Tarot", un album salué par la critique et considéré comme étant leur meilleur opus. Deux ans plus tard, le groupe espagnol nous revient avec "Autumnal" qui, espérons le, sera aussi bon, voire même meilleur que son prédécesseur.

Après s'être attaqué à Beethoven sur le dernier album, Dark Moor c'est, cette fois-ci, mesuré à Tchaïkovsky et son lac des cygnes. "Automnal" commence donc magistralement avec un titre puissant donnant même des frissons, tant il allie bien la partie orchestrale et les éléments metal pour finalement achever l'auditeur avec une montée en puissance due aux choeurs. Le groupe commence fort et nous promet un beau voyage dans un univers fantastique. En effet, de nombreux personnages connus de tous nous accompagnent durant ce voyage symphonique : on y retrouve Faust ("Faustus"), mais aussi Orphée ("Don't look Back"), Ulysse ("For Her") et bien d'autres. C'est sur un mariage parfait de metal et d'élément symphoniques que nous suivons leurs aventures. Effectivement, le groupe a su trouver le juste milieu, utilisant l'orchestre comme il se doit : ni trop peu, ni trop plein. Ils ont même pondu un morceau digne d'une BO d'un grand film avec "For Her", sûrement le deuxième morceau phare de l'album. Les autres morceaux sont aussi d'une belle trempe, l'intro celtique de "Phantom Queen" est par exemple bien trouvée. Les compositions sont efficaces, pas forcément toujours très complexes, mais peu importe, la magie opère, même sur les morceaux les moins inspirés comme "The Enchanted Forest".

Quant aux lignes de chant, bien qu'elles soient parfois semblables, elles apportent un dynamisme supplémentaire aux compositions. Une fois écoutées, elles ne nous sortent plus de la tête, et la voix d'Alfred Romero les chantant nous envoûte. L'homme maîtrise sa voix et bien sûr, on pourrait comparer ses intonations à celle de Roy Khan de Kamelot, mais il serait bien trop facile de réduire cet homme à "un chanteur ressemblant à un autre", car il est bien plus que ça. Il fait à présent partie intégrante de la musique de Dark Moor et on peine a imaginé ce que cet opus aurait donné sans lui. De plus, lorsque sa voix est doublée par celle de Itéa Benedicto (chanteuse soprano de Niobeth) comme sur "On the Hill of Dream" (le single accrocheur du groupe) ou par les choeurs, sa dimension grandit et nous transporte presque autant que la musique. C'est donc un superbe album que nous livre Dark Moor malgré quelque coup de mou par moment et une petite impression de répétition dans les lignes de chant.

Quoiqu'il en soit, pour tous les amateurs de metal symphonique, il est évident que cet album doit faire partie de votre cdthèque et que malgré les comparaisons qui ont pu être faîtes ici ou ailleurs, Dark Moor nous prouve qu'ils ont trouvé leur propre univers !

Retrouvez cette chronique d'Ostianne (et bien d'autres) sur le webzine auxportesdumetal.coù

3.0 étoiles sur 5 pas le meilleur..., 5 mars 2010
Goudilou (Montigny le Bx, France) - Voir tous mes commentaires

autumnal
autumnal de Dark Moor (CD - 2009)