5.0 étoiles sur 5 Ciao pantin !
Publié le 21 avril 2012 par Hervé J.

3.0 étoiles sur 5 Pinocchio Edition 70ème anniversaire 2 dvd
Bien revu dans cette édition et même les plus petit peuvent regarder avec leur grande soeurs. Bonne projection à tous les détenteurs du film
Publié il y a 9 mois par Annie Garnaud-Dessendre

5.0 étoiles sur 5 Ciao pantin !, 21 avril 2012
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pinocchio - Edition spéciale [Import belge] (DVD)
Quand j'étais môme, Walt Disney c'était une demi-heure par an à la télévision à Noël, et encore, en noir et blanc! L'inénarrable Pierre Tchernia nous tenait en haleine dans l'émission SVP Disney et bien qu'émerveillés, cela finissait toujours par une immense frustration. Aujourd'hui avec les télés grand écran haute définition et ces dessins animés restaurés tout cela n'est qu'un lointain souvenir, place au spectacle! Mais combien de nous ont gardé leur âme d'enfant?

Pour beaucoup Fantasia est le "must" des Studios Disney. Bien qu'appréciant toujours beaucoup ce film (la bande-son a néanmoins très mal vieilli, les orchestrations de Stokowsky étant aujourd'hui totalement obsolètes) je considère que le plus grand chef-d'oeuvre de Disney reste Pinocchio. Deuxième long métrage après Blanche-Neige, il a été un échec à sa sortie. Peut-être un peu trop de cruauté et de violence pour des yeux enfantins en ce début des années quarante, il a failli provoquer la faillite de Disney.

Restauré, ce film est une splendeur. Les couleurs sont d'une finesse incroyable, chaudes, dynamiques, jamais criardes, magiques. Le graphisme est somptueux, encore teinté de la poésie du Disney des "Silly Symphonies" d'avant-guerre (scènes des jouets mécaniques et des horloges). L'animation des personnages est une réussite totale, celle de Pinocchio maintes fois revue et corrigée (voir making-off) est un sommet d'émotion, de candeur et de réalisme.

Le personnage de Jiminy Cricket, grillon-conscience de Pinocchio, est une trouvaille scénaristique qui fera école dans le cinéma. Sa bouille à la Paul Meurisse, sa gouaille, en font un de mes personnage préféré chez Disney. Bien qu'un peu moralisé (Amérique oblige) le conte de Collodi est assez bien respecté, gardant quand même de nombreux côtés sombres et effrayants (Monstro la baleine, l'île enchantée où les enfants sont transformés en ânes). Les décors du Tyrol italien sont magnifiques et les scènes aquatiques avec la baleine sont un must jamais égalé, même aujourd'hui grâce ou malgré l'assistance des ordinateurs.

De Geppetto le père rêvant et rêvé, en passant par l'affreux Stromboli (Pavarotti de pacotille), Grand Coquin le renard roi de l'entourloupe et son compère le chat muet (unique dans les annales du dessin animé) au poisson rouge Cléo et au chat Figaro, une galerie de portraits magnifique et édifiante où tous les caractères de l'âme humaine sont soigneusement analysés et décortiqués. On retrouvera Crapule, le compagnon rouquin de Pinocchio sur l'île enchantée, vingt ans plus tard et sans presque aucune modification dans le personnage de Billy The Kid du Lucky Luke de Morris.

Aujourd'hui dans une certaine intelligentsia mal-pensante, on associe trop souvent Disney et vulgarité. Bien que la production actuelle soit, disons... assez productive, certains films d'animation des années quarante et en particulier Pinocchio sont d'authentiques chef-d'oeuvres. Je regrette que le graphisme de la jaquette et le packaging ne fasse pas honneur à ces merveilles en prenant l'exemple de la série Walt Disney Treasures et ses boîtiers métalliques très classes.

Le deuxième DVD offre entre autres bonus un excellent historique et making-off du film, avec des commentaires des animateurs de l'époque. Pour les adultes, préférer la VO où les voix des personnages sont très supérieures à la version française (incontournables Roger Carrel et Michel Roux).

5.0 étoiles sur 5 MON NEZ NE GRANDIRA PAS !!!!!, 25 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pinocchio [Édition 70ème Anniversaire] (DVD)
Je viens de regarder avec ma petite fille de 3 ans ( eh oui je suis mamy ), cette belle histoire de PINOCCHIO attendrissant petit d'Homme , avec son bon papa GEPPETTO , belle

histoire humaine , et bon apprentissage sur le mensonge.

c'est avec joie que je les retrouve même à mon âge (Promis je ne mens pas)

Belles images, bon son.

Pas de déception pour la réception du colis arrivé en temps et sans être endommagé.

5.0 étoiles sur 5 Un film intemporel et un très bon blu-ray, 15 février 2013
Yoyo357 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pinocchio [Édition 70ème Anniversaire] (Blu-ray)
Tout comme Blanche-Neige et la plupart des dessins animés de Disney, Pinocchio, sorti en 1939, est un grand classique de Disney que tout enfant se doit de regarder au moins une fois. L'histoire nous raconte les aventures d'une marionnette en bois, nommée Pinocchio qui est devenue vivante grâce à la magie d'une fée. Cette dernière promet à Pinocchio qu'il deviendra un vrai petit garçon si il montre qu'il est brave, loyal et honnête. Il est accompagné de Jiminy Cricket, qui lui servira de conscience. Pinocchio est un film très beau, avec une belle morale sur l'honnêteté et le courage. Les dessins sont superbes pour l'époque et l'animation est vraiment remarquable! L'ensemble n'a pas pris une ride! Le film possède un bon rythme, on ne s'ennuie jamais avec de nombreux morceaux de bravoure (en particulier le final avec la baleine), de sympathiques chansons et un humour omniprésent. Bref, un dessin animé qui plaira à un très large public tant il est magnifique et très touchant.

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD, qui est fourni avec le blu-ray et impressionnant pour un film de 1939! Disney a vraiment fait du bon boulot, le film a retrouvé une nouvelle jeunesse! Le film est affiché au formé 4/3 d'origine, comme Blanche-Neige. Les bandes noires sont donc sur les côtés de l'écran et non pas en haut et en bas. Au niveau du son, la VF (qui n'a pas changée par rapport à la VHS et le DVD) est proposée en 7.1 DTS-HD HR, un son d'excellente qualité, même si la VO proposée en 7.1 DTS-HD MA est légèrement meilleure. Mais ne râlons pas, c'est tellement rare d'avoir une VF en HD sur les blu-ray...

En bref, Pinocchio est un dessin animé intemporel à voir absolument! Le film possède un charme indéniable, qui a marqué plusieurs générations d'enfants! Les graphismes sont magnifiques, l'histoire est très belle, les personnages sont très attachants, l'humour ne manque pas et le film possède un très bon rythme! Les petits et les grands vont adorer! Un grand classique du genre à ne pas louper! Le blu-ray est exempt de tout reproche. Un achat sûr.

5.0 étoiles sur 5 Sans aucun lien, il se tient bien !, 15 juillet 2012
C'est en 1934 que Walt Disney, contre l'avis de tous (y compris de son frère Roy), décida de se lancer dans l'aventure du dessin animé de long-métrage : jusqu'à ce moment-là, personne n'avait osé imaginer qu'un dessin animé puisse être autre chose qu'un court-métrage proposé en complément de programme. Produit en Technicolor entre 1935 et 1937, 'Blanche-Neige' sortit aux Etats-Unis en Décembre 1937 et obtint une 'standing ovation' lors de sa première. 'Film' le plus rentable de 1938 (seul 'Autant en emporte le vent' fera mieux en 1939), cette adaptation du célèbre conte des frères allemands Grimm (qui fut, soit dit en passant, le 'film' préféré de Hitler -sic-) permit à Walt Disney de faire ensuite construire ses fameux studios de Burbank, qui ouvrirent en décembre 1939 et dans lesquels fut élaboré le dessin animé de long-métrage suivant des studios, en l'occurrence 'Pinocchio'.

Connu uniquement pour ce roman-là, l'italien Carlo Collodi (1826-1890, qui avait traduit les contes de Perrault en italien) avait imaginé le personnage de Pinocchio en 1881, sans se douter que quelques décades plus tard, un américain, en l'occurrence Walt Disney, allait en faire l'un des personnages classiques du cinéma pour la jeunesse et la famille, indémodable et inimité. Ceci dit, et contrairement à 'Blanche-neige', 'Pinocchio', sorti en 1940 et donc en pleine seconde guerre mondiale -ce qui explique le fait qu'il n'ait pu être projeté en France qu'en 1946-, ne fut pas une mine d'or -en bois-. 1.200 collaborateurs avaient travaillé pendant 2 ans à produire les 450.000 dessins à partir desquels furent montées les 87mn de ce nouveau futur classique Disney qui coûta le double de ce qu'avait nécessité 'Blanche-Neige', pourtant déjà très cher pour l'époque ($1.500.000 d'alors).

Gepetto, un vieil artisan fabricant de jouets se sent bien seul avec son petit chat Figaro et sa mignonne 'poissonne' Cléo dans son minuscule village d'Europe centrale. Ayant réalisé une superbe marionnette représentant un petit garçon qu'il baptise Pinocchio, il rêve que de voir le garçonnet de bois prendre vie et devenir ainsi le fils qu'il n'a jamais eu. Entendu par le Ciel, qui lui envoie une superbe fée pour ce faire, Gepetto voit son vœu le plus cher réalisé : au petit matin, Pinocchio a pris vie et a même une conscience en la personne de Jiminy, un criquet qui passait par là et auquel la Fée bleue a bien voulu confier la grande responsabilité que d'aider l'innocent et ignorant Pinocchio à devenir un bon petit garçon qui ne deviendra toutefois vraiment humain que s'il se conduit bien...

Réalisé avec un soin exceptionnel (chaque détail du long-métrage animé a bénéficié des soins les plus attentionnés des plus grands professionnels de l'époque) et des innovations technologiques les plus récentes alors, 'Pinocchio' est un dessin animé de long-métrage plus adulte que 'Blanche-Neige' et plutôt sombre, qui voit un pantin de bois traverser un monde cruel, égoïste et froid au sein duquel il lui faut faire l'apprentissage de la vie humaine au prix de découvertes terrifiantes et d'aventures inquiétantes. Considéré, à juste titre, comme le dessin animé de long-métrage le plus ambitieux de Walt Disney ('Fantasia', qui relève en fait d'un autre genre, excepté), 'Pinocchio' souffre évidemment de l'absence des mignons petits animaux de la forêt comme des si délicieux sept nains (Figaro, Cléo et Jiminy les remplacent, mais n'arrivent pas tout à fait à combler cette absence) et contient suffisamment d'éléments hautement dramatiques pour impressionner fortement l'imaginaire de tout enfant, même d'aujourd'hui, ce qui lui a incontestablement nuit. Mais si vous avez de découvrir, ou plus simplement de revoir, et de le faire ainsi découvrir aux jeunes générations actuelles, un dessin animé de long-métrage qui relève de l'Art, n'hésitez pas : 'Pinocchio' n'a pas pris une seule ride et demeure, restauré et remastérisé et accompagné de nombreux bonus, une véritable féerie !

A noter : 'Pinocchio' a été doublé à 2 reprises en France, en l'occurrence en 1946 et en 1975 ; que les plus âgés ne s'étonnent donc pas que de ne pas réussir à reconnaître les voix françaises d'antan...

Et si vous en voulez plus, il existe un excellent 'Pinocchio' réalisé en 1972 par Luigi Comencini (le cinéaste de l'enfance par excellence en Europe), une très réussie adaptation américaine de Steve Barron de 1996 et même une version plus récente commise en 2002 par Roberto Begnini...

5.0 étoiles sur 5 Pinocchio dépoussièré ! (Blu ray), 17 février 2010
Ditchovitch "Ditchovitch" (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Pour la restauration de leurs classiques, les studios Disney n'ont pas fait les choses à moitié. Ils remasterisent leurs films en 4k soit 2 fois plus que la capacité du support blu ray (1080p). Est-ce dire que Pinocchio ou Blanche Neige vont rivaliser de lustre avec les derniers Pixar? Absolument pas. Les studios Disney ont choisi de respecter le film original et en accepter les particularités artistiques et même quelques défauts techniques. Pinocchio a 70 ans et sa remasterisation conserve volontairement l'ambiance des films d'avant guerre. Les décors peints à l'eau conservent donc leur patine originale et les quelques plans un peu flous n'ont pas été redessinés. Les techniciens n'avaient en outre pas tous les cellos d'origine et de nombreux originaux avaient subit la loi du temps. Compte tenu du matériau d'origine assez mal conservé, la restauration est formidable. Le nouveau master est désormais exempt de saletés ou de pétouilles. Renettoyé et dépoussièré de fond en comble, ce Pinocchio apparaît pétant de santé mais comme Blanche Neige, avec ses 70 ans assumés. Comparé au DVD présent dans cette édition, le blu ray est plus beau sans que la différence soit transcendante. Le DVD (SD) jouit de la même remasterisation et est de toute manière également très propre. En revanche, en comparaison avec l'ancienne version DVD (SD) de 2005, le gain est vraiment énorme, des couleurs plus contrastées et lumineuses, des dessins mieux définis et un master ultra propre. Les avantages du transfert AVC du blu ray par rapport au nouveau DVD fourni sont tout de même fort appréciables avec des couleurs plus franches et plus solides et surtout des contours et des traits bien plus précis et affirmés (et sans bruit Mpeg2 occasionné par l'upscalling 1080 p). Pinocchio nous est présenté en version 4:3 avec bandes noires ou décors sur les côtés sans possibilité de 16:9 (sinon le zoom écran avec perte d'image). Partant du mono d'origine, les nouveaux encodages du son 7.1 DTS HDRA VF et 7.1 DTS HDMA en VO sont très honnêtes mais bien entendu incomparables avec les films récents. Cette édition 2 blu ray + 1 DVD est gorgée de bonus (principalement en HD) qui valident à eux seuls cette superbe édition : making of (56'), 3 scènes coupées, featurette, docu sur les artisants du jouet, galerie, chanson, karaoké, commentaire, 3 jeux... Une édition blu ray indispensable qui ne devrait pas connaître d'amélioration avant longtemps.

5.0 étoiles sur 5 doublages des chansons, 5 août 2010
Habib Lechhab (france) - Voir tous mes commentaires
je précise que sur ce blue-ray les chansons du film de pinocchio proviennent du doublage de 1946 par contre il est resté sur le doublage de 1975 pour les dialogues, donc vous remarquerez que la voix de jiminy criquet vous paraitra modifiée pour les chants contrairement au DVD qui lui a gardé le doublage de 1975 même pour les chansons, en effet pinocchio a connu deux doublages différents un en 1946 avec camille guérini qui faisait jiminy criquet et un redoublage en 1975 avec la vois de roger carel pour faire la nouvelle voix de jiminy criquet.

1.0 étoiles sur 5 Bof !, 7 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pinocchio (DVD)
La boîte du cd est cassé alors que l'emballage de l'expédition était intact...
Pendant la lecture le cd se "bloque" et tourne à vide...
Bref, je ne suis pas contente!

5.0 étoiles sur 5 Un grand classique, 30 mai 2014
Très bonne qualité d'image un grand classique disney.le film est toujours aussi bon même après le passage a la HD

5.0 étoiles sur 5 Super, 19 mai 2014
Un classique dont on ne se lasse pas même 70 ans après, le charme de Disney fonctionne toujours! Bon moment familial!

5.0 étoiles sur 5 Un classique a avoir en blu ray, 3 mai 2014
Je voulais signaler que avant de l'acheter en blu ray je l'avais déjà en version dvd .Dans mon commentaire je vais mettre en avant le travaille exceptionnelle au niveau de l'image qui avarient été retravaillé avec le plus grand soin pour moi au même niveau que la belle au bois dormant ,se qui n'est pas peut dire car se film a une restauration exceptionnelle.

Au niveau image ont passe a une image 4:3 ( avec bande noir sur le cote )il faut préciser que sans sa la restauration n'est pas possible pour les films qui sont si ancien ,mais néanmoins l'image et de telle qualité que sa ne cause pas de soucis .

Pour les voix se sont celle d'origine je devrais dire en plus car se n'est pas le cas de toutes les restaurations Walt disney (malheureusement ).Elles sont mise en 7.1 donc chapeau tres beau travaille également .

Un achat plus que réussi a conseiller surtout a ceux qui l'ont en dvd car ils pourront prendre conscience du travaille réalisé sur se film !!
Pour les autres allers les yeux fermé , se dessin animé est une pure merveille .

Pinocchio [Édition 70ème Anniversaire]
Pinocchio [Édition 70ème Anniversaire] de Hamilton Luske (DVD - 2009)