le 9 mai 2011
Espèce rare en voie de disparition complète fonctionnant encore sous K7 mini DV, pour tous ceux qui ont des stocks d'archives vidéos pharaoniques et réalisent que leurs copies DVD plantent au bout de 2 ans!
Prise en main simplex si on connait l'univers Canon.
Deux bémols:
- un format atypique du boitier, plus large que Haut, qui rend la recherche de housse ou de boite blindée type Pélican fort complexe.
- une qualité de plastique du boitier faisant vraiment pauvre dans cette gamme de prix.
le 15 mars 2012
le camescope canon legria hv40 restitue une très grande qualité d'image .
il est simple d'utilisation.
dommage que le viseur soit petit et non étirable ou orientable vu le prix de cet appareil.
jeu après fermeture du couvercle logement cassette.
le 11 décembre 2009
Ce camescope haute définitition (HD) est un des rares survivants de très haute qualité qui soit encore en DV (mini cassettes à ruban, très économiques), ce qui permet un stockage très facile des films pour une somme très modique (prix de la cassette) en gardant les cassettes d'enregistrement; nous ne sommes pas obligés de graver sur un DVD avec les aléas de la gravure (malgré mon Mac j'ai des difficultés pour avoir un résultat fiable) puis les difficultés pour récupérer les données pour un montage ultérieur. Ces cassettes permettent de réaliser très facilement un montage avec l'ordinateur, ce qui n'est pas le cas quand les données sont stockées sur un DVD (il faut déjà pouvoir récupérer ces données).
Avant la HD nous avions la possibilité de copier d'un camescope à l'autre grâce à la prise DV in; cette fois il manque une prise HDMi in (= entrée HDMi) pour pouvoir récupérer sur le camescope le montage HD que nous avons réalisé avec l'ordinateur, ou copier les données d'un autre camescope HD; il n'y a pas d'autre solution que de graver un DVD avec les aléas précités.
C'est un très gros inconvénient et mon immense regret avec cette nouvelle génération d'appareils HD.
Peut-être le nouveau modèle aura t-il une entrée HDMi.

La camescope idéal sera celui qui sera à carte SDHD (pas de mécanique, donc plus fiable) , quand les cartes SDHD seront très économiques (ce qui n'obligerait pas alors à graver systématiquement en DVD, afin de réutiliser cette carte), une prise HDMi in (pour copier les données d'un autre camescope, ou récupérer le montage de l'ordinateur), ...et avec un grand angle. Rêvons...
le 19 juillet 2009
Cette caméra donne des images de très bonne qualité.
Les + :
La qualité d'image
Les nombreux réglages manuels facilement accessibles
Les - :
La fermeture de l'écran n'éteint pas la caméra
Le viseur n'est pas extensible
Le champ de l'objectif un peu étroit (complément optique presque indispensable)