5.0 étoiles sur 5 Epoustouflant!!!
Publié le 8 octobre 2009 par D. Vincent

3.0 étoiles sur 5 pour connaisseurs
assez peu connu, cette musique est pour des connaisseurs aimant les titres qui ne remplissent pas nos ondes habituelles de radio.
Publié il y a 20 mois par B. mesclon

5.0 étoiles sur 5 Epoustouflant!!!, 8 octobre 2009
D. Vincent (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Ballad Of John Henry (CD)
Il y a un peu plus de deux ans, j'ai eu l'occasion de voir Joe Bonamassa en concert dans ma ville. En prenant renseignement sur l'individu, il était mentionné que celui-ci avait commencé sa carrière dès l'âge de douze ans en faisant les premières parties de BB King et à peine la trentaine il avait réalisé une floppée d'album à son actif.
Un sacré pédigrée!!! Je n'ai pas été déçu ce soir là et je me suis juré de me procurer un album.
Puis arrive ce fameux album "The ballad of John Henry" qui est un chef-d'oeuvre commis par ce blanc-bec.
Les influences de cet album sont Rory Gallagher, Johnny Winter et Jimi Hendrix.
Mais ce guitariste revendique des influences plus modernes comme Gary Moore ou Billy Gibbons de ZZ Top.
Il ne renie pas non plus les racines du Delta, Joe Bonamassa a une vision musicale trés complète du Blues.

Cette qualité se vérifie, en introduction avec le titre phare de cet opus puisque celui-ci flirte carrément avec Led Zeppelin c'est pour vous dire!!!
Joe Bonamassa nous assène de Blues bien graisseux avec "Last kiss" et "Story of Quarryman". "Stop" par contre est un Blues trés classique tandis que "Happier times" est un morceaux plein de feeling qui ne laisse pas indifférent l'auditeur.Il y a un rock formidable aux accents sudistes "Lonesome Road Blues" et un funcky fièvreux comme "Funckier than a Mosquito's Tweeter".
Il y a mettre à son crédit les reprises "Jockey full of Bourbon" de Tom Waits et "As the Crow flies de Tony Joe White" qui sont sublimes.
Quand à celle de Muse "Feelin' Good" , Joe Bonamassa l'a adaptée dans son univers et qu'elle est presque aussi bonne que la version originale.
Le fil conducteur de cet album est le style guitaristique de Joe Bonamassa il est à la Les Paul ce qu'était Stevie Ray Vaughan à la Fender Stratocaster. Il a bâti son propre son et quel son!!! en prouvant qu'il est un guitariste complet, on apprécie l'instrumental acoustique "In the Valley" à la National Steel.
Ce qui est loin de gâcher notre plaisir Joe Bonamassa possède une voix rugueuse et affirmée qui le classe dans la catégorie des grands Bluesmen.
C'est un album époustouflant, généreux, riche, dense et varié tout les qualificatifs pour un chef-d'oeuvre.

4.0 étoiles sur 5 Une pépite rock, 7 mai 2009
M. Caillaud François "NDN" (Bordeaux, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Ballad Of John Henry (CD)
Joe Bonamassa est un réel prodige (tombé dans la marmite musicale dès 4 ans) il a, album après album confirmé ses qualités de guitariste . Cette nouvelle galette reste dans la lignée blues-rock des seventies (grande source d'inspiration) . Il a su, par son jeu très moderne, dépoussiérer le genre pour lui donner un nouvel élan . A classer dans sa discothèque entre Gary Moore et Robben Ford ...

5.0 étoiles sur 5 encore un excellent album, 13 novembre 2009
gégé-blues (FRANCE-Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Ballad Of John Henry (CD)
Dernier opus du guitar-heros Joe Bonamassa qui rend hommage à John Henry, (homme légendaire qui se serait levé contre l'esclavagisme dans les années 1800). Et, comme on pouvait s'y attendre, on se régale pendant plus de 64mn et 12 titres où les solos de guitare sont tout bonnement extraordinaires. Joe devient un incontournable blues-man qui crée son style, sa voix s'est améliorée et ses compositions se sont étoffées et enrichies. Un petit peu de synthé dans "the ballad of John Henry", une touche de piano bastringue dans "Jockey full of bourbon" une reprise formidable de Tom Waits, ou encore un saxo discret dans "funkier than a mosquito's tweeler" écrit par Aillene Bullock et immortalisé par Nina Simone. Il reprend aussi "as the crow flies" de Tony Joe White avec un feeling à toute épreuve. Un bon blues lent classique "stop!" permet au guitariste virtuose de dérouler des solos fluides et travaillés. L'ensemble s'écoute avec délectation, le blues-rock de Joe Bonamassa est prenant, sa guitare magique, et on en redemande !

5.0 étoiles sur 5 encore une perle !!, 17 février 2009
Pascal Creton "CRETON PASCAL" (FRANCE/LILLE) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Ballad Of John Henry (CD)
Voici, donc ce nouvel album de JOE BONAMASSA, il n'arrête pas, ce virtuose de la 'gratte',aprés l'excellent double live, il continue son chemin, avec THE BALLADS OF JOHN HENRY nouvelles compos et 6 reprises de IKE&TINA TURNER en passant par TOM WAITS et 'surprenant' STOP de SAM BROWN trés blues ici, quelle belle reprise
" AS THE CROWS FLIES "de TONY JOE WHITE (qu'avait repris aussi le regrétté RORY GALLAGHER ) ici c'est une
nouvelle version adapté par JOE , superbe
un album a aquérrir les yeux fermés , vous y trouver aussi du Piano "honky tonk" BALLAD OF JOHN HENRY
en hommage au western cher a Bonamassa
décidemment, quel talent, a voir abosument en concert
Pascal

5.0 étoiles sur 5 stop : chef d'oeuvre!!, 26 septembre 2010
S. Jacques "topprogr" (frqnce) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Ballad Of John Henry (CD)
Simplement le guitariste le plus intéressant depuis bien longtemps. Joe Bonamassa mélange un blues root authentique, un jeu rock (limite hard) et jazzy (jeu en chromatismes et en triades..) avec un équilibre parfait. Mais attention, la technique est là bien sûr, mais surtout la recherche mélodique est omniprésente et chacun de ses solos se déguste avec délectation car la mélodie est vraiment là au détour du doigté, on a jamais une succession de notes ennuyeuse.... c'est la marque du génie.
Un subtil mélange de reprises (très) personnalisées et de compositions originales fabuleuses (Story of a quarryman avec un solo d'une subtilité incroyable).
L'ensemble déménage beaucoup et le son est heavy souvent car l'homme a des influences rock marquées mais aussi diverses (B.B King, Clapton et Buddy Guy en passant par Led Zep, John Mayall, Rory Gallagher ou encore The Allmann Brothers). Le son du disque est très travaillé, c'est un sans-faute. En plus l'homme a une voix très attachante et belle pour tout dire!!
Sûrement le guitariste blues le plus intéressant actuellement qui fusionne admirablement la tradition blues et blues rock avec des phrasés plus modernes à la Rubben Ford.

5.0 étoiles sur 5 au dessus du lot........., 31 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Ballad Of John Henry (CD)
Dans la jungle des guitaristes de blues rock.....il en existe un qui ne nous assomme pas avec des solos inter.....minables, des compositions archi rabâchées...il s'agit bien de notre ami BONAMASSA.

Cet album est formidable et nous change de la médiocrité blues rock ambiante!!!!!!!!!

5.0 étoiles sur 5 Joe Bonamassa affranchi, 9 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Ballad Of John Henry (CD)
Pour moi le meilleur disque de Joe Bonamassa.
Il n'est plus le clone ou la relève de qui que ce soit. Il EST Joe Bonamassa. Ses influences rock, blues et même jazzy ressortent tout au long de l'album. Sa voix et son jeu de guitare sont au sommet. C'est par cette album que j'ai converti des amis effrayés par l'étiquette marketing "nouveau phénomène(ou relève) du blues". Sublime.

4.0 étoiles sur 5 Très bon album, 12 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Ballad of John Henry (Téléchargement MP3)
Tous les titres valent le coup d'être écoutés.Un véritable plaisir.Un génie de la gratte dans la lignée des GILMOUR,CLAPTON et KNOPFLER

5.0 étoiles sur 5 Grand, 11 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Ballad Of John Henry (CD)
J'ai découvert cet artiste par hasard sur les 2 disques produits avec la chanteuse Beth Hart...L'écouter c'est l'adopter ! Du blues qui renouvelle le genre, jamais ennuyeux grâce à des compositions, parties de guitares originales et une voix bluesy à souhait.

5.0 étoiles sur 5 Envoi CD, 22 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Ballad Of John Henry (CD)
Tout était parfait : rapidité d'envoi et qualité du produit. Je recommande ce produit à tous les amateurs de ce genre de musique

The Ballad Of John Henry
The Ballad Of John Henry de Joe Bonamassa (CD - 2010)