Format: DVD|Modifier

le 8 janvier 2014
Il est indiqué : Film tout public.
Non ce film n'est pas tout public. Il a été diffusé tard ce soir sur France 2 avec un avis "pas au moins de 12 ans".
J'ai personnellement été traumatisé par des images terribles vues quand j'étais très jeune (env 9 ans). Bien sûr les enfants n'ont pas tous le même degré de sensibilité et le même vécu, mais je pense qu'il n'est pas indiqué de laisser des enfants voir ce film. Quand bien même ce n'est pas un documentaire mais un film d'explication et d'analyse, il faut, à mon avis, avoir un "certain âge" c'est-à-dire un peu de maturité pour recevoir et interpréter les faits comme les images de ce film avec un minimum de recul, au-delà de la dureté première des faits et des images.
A part cela, c'est un film extraordinaire.
le 20 septembre 2010
avec ces dvd vous saurez tout sur les einsatzgruppen ces troupes qui décimérent les populations juives depuis les POGROMS jusqua la mises en fonction des chambres a gaz pour soulager la conscience de ces (hommes )bourreaux !!Une série de dvd trés difficile a commenter !!!!
le 26 octobre 2009
Bien entendu, on ne juge pas le symbole, et ce n'est pas avec des traits effarés d'abattement rituel qu'on peut pondre un commentaire là-dessus. Oui, il vaudrait peut-être mieux ne rien dire à part qu'on ne peut pas mettre grand-chose à distance là-dedans et que tout ça échappe à la verbalisation... Seulement, à ce compte là, ce film ne serait pas ce qu'il est. Car ici, c'est une sorte de justesse entêtée qui soulève chacun des cadavres, qui va chercher les yeux du téléspectateur, qui fait tomber la barrière muette de l'horreur absolue. La scène des photos du massacre commentées par un rescapé (qui clôt la première partie) est une scène d'anthologie, d'une nouveauté saisissante, qui casse et torture les codes de la représentation. Détachement et proximité du commentateur, ignominie statique qui s'anime de distance et de précision : une mémoire vive, dépassionnée, absolument dérangeante. Ce film, dans sa construction et dans son sens, est avant tout un film surprenant.
Inutile de dire que l'on passe un bon moment en le regardant. Inutile de dire que l'on passe un moment difficile mais nécessaire... Car la nécessité n'a pas grand-chose à voir là-dedans. Ce qui fait que ce film est bon, très bon, ce n'est pas l'arme incontestable de sa légitimité. C'est avant tout celle de son réalisateur : une intelligence à toute épreuve au service de la création.
0Commentaire|97 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 avril 2014
Une histoire méconnue,sur ces commandos de la mort,qui avaient en charge de "nettoyer"le front de l'est,c'est a dire ,exterminer tout les juifs et autres opposants au 3ième reich;Jusqu'a la mise en place d'une méthode "industrielle",appelée la solution finale,avec la création des chambres a gaz et des fours crématoires,qui composaient les camps de concentration ou camps de la mort.
Les images et les films,qui ont été restauré,sont aussi dures que les témoignages.
Regarder le passé,pour mieux construire l'avenir,n'est pas une chimère...
Un document difficile,mais nécessaire.
Je déconseille ce document aux enfants de moins de 12 ans.
le 30 novembre 2013
a voir par un public averti certains passages sont a la limite du supportable personnes sensibles s'abstenir
mais a voir et a faire voir pour ne jamais oublier
le 12 mars 2015
comment l’être humain peut il en arriver la ??
banaliser la mise a mort de personne dit de sous hommes a cause de "la peur, l'ignorance et surtout la Haine gratuite de la différence" .
bien sur cela soit difficile de montrer a des enfants, je pense qu'i faut le faire en les accompagnent, s'est la seul façon des transmettre ce passage de notre histoire pour que ça ne ce reproduise pas car ne nous cachons pas, vue ce qui ce passe aujourd'hui nous ne somme pas à l'abri.
le 17 janvier 2011
Comme dit dans les autres commentaires ce documentaire complète bien le dvd apocalypse et appuie sur une période méconnue de l'histoire, excellent documentaire très complet.
le 15 mars 2015
Ces sinistres commandos auraient besoin d' être connus de tous . les 2 films sont excellents.....mais leurs images peuvent choquer des enfants ! donc , prudence ! les suppléments sont très intéressants.
le 19 décembre 2015
Documentaire intéressant présentant de manière claire et précise, avec à l'appui des témoignages de chercheurs, les mécanismes de l'extermination des Juifs en Europe de l'Est.
le 12 janvier 2016
Idem à La Rafle. Déjà vu, mais cadeau pour mon gendre qui était ravi. A recommander vivement auprès des jeunes pour qu'ils connaissent vraiment l'Histoire.