5.0 étoiles sur 5 Très grande satisfaction !
Publié le 22 avril 2009 par jakadi

3.0 étoiles sur 5 Western un peu mou
Western moderne que je trouve un peu mou malgré la présence de 2 acteurs que j'apprécie beaucoup Viggo Mortensen et Ed Harris.
Publié il y a 16 mois par MICHEL GUEGUEN

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Très grande satisfaction !, 22 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Appaloosa [Édition Prestige] (DVD)
Je vais faire court car les goûts diffèrent des uns aux autres. Pour moi, j'ai adoré. C'est un des rares films que je reverrai souvent, comme "Le bon le brute et le truand", même si les styles sont différents.Chaque scène est très accrocheuse ... par son climat, la beauté des décors intérieurs et cadrages, le souci de la précision, de bien coller avec la réalité de l'époque...tout cela est superbe. après avoir lu les commentaires, on comprend encore mieux le "pourquoi" de l'esthétique. Je ne m'en lasserai jamais de celui-là. Ceux qui attendent de l'action (exagérément), du rythme, des fusillades toutes les cinq minutes, des bagarres d'un quart d'heure...ceux-là seront déçus peut-être (?) mais pour les esthètes du genre, il y a matière à se régaler. j'attends impatiemment la version longue.

4.0 étoiles sur 5 UN FORMIDABLE WESTERN, A L'ANCIENNE, DENSE ET PROFOND., 5 mars 2009
Luc B. - Voir tous mes commentaires
Appaloosa, petite ville du Nouveau Mexique, vit sous le joug de l'ignoble Randall Bragg. Les notables se décident à engager Virgil Cole, un shérif à poigne, inflexible face à la corruption. Aidé de son adjoint, ils reprennent la ville en main, imposant leur loi.

Pour ce western, Ed Harris se retrouve devant et derrière la caméra. Comme acteur, il forme avec Viggo Mortensen, un formidable duo de cinéma. Ces gars là sont des purs et durs. Des hommes des vrais. Ils ne parlent presque pas, se comprennent (et se font comprendre) en un regard. Le Ed Harris réalisateur, qui connaît ses classiques sur le bout des ongles, sait qu'en matière de western, un bon plan muet vaut mieux qu'un long discours. Son film est un hymne à ce genre disparu. APPALOOSA n'est pas un néo-western, comme le récent L'ASSASSINAT DE JESSE JAMES, c'est un film à l'ancienne, assumé comme tel, comme pouvait l'être OPEN RANGE de Kevin Costner.

Aucun temps mort, les évènements et les rebondissements s'enchaînent, nombreux et surprenants (la prise d'otage, la poursuite, la trahison...). La mise en scène n'est pourtant pas virevoltante, elle capte ce qu'il y a à capter, sans s'appesantir, directe, efficace. Académique et classieuse. Pas de plans alambiqués ni de montage au hachoir. Comme cette scène d'introduction... deux mots, un flingue, trois morts ! Tout est dit !

La réussite d'APPALOOSA tient beaucoup à ses personnages. Virgil Cole, homme de loi, taillé dans la pierre, qui se fendille au contact d'une jeune femme arrivée en ville : Ailie. Personnage féminin complexe à cerner, recherche l'âme soeur, un protecteur, ou peut être juste un bon parti. L'adjoint de Cole, Everrett Hitch, sans cesse dans l'ombre du maître, dévoué, peu bavard mais érudit. Ce trio de personnages est très intéressant, sorte de JULES ET JIM du far-west ! Et bien sûr, Randall Bragg, la plus belle canaille croisée depuis vingt ans à l'ouest du Pecos.

Pour incarner ces personnages, leur insuffler de la vie, il fallait des comédiens à la hauteur. Outre Harris et Mortensen (très sexy avec sa raie au milieu !), saluons la partition ambiguë de Renée Zellweger, parfaite, et le charisme de Jeremy Irons, dont le talent n'est plus à prouver.

La trame de ce western rappelle les grandes réussites du genre, de RIO BRAVO Rio Bravo à L'HOMME DES HAUTES PLAINES. Des paysages somptueux, des hommes usés, une réflexion sur l'engagement, la justice, l'amitié, des péripéties, attaques, poursuites, duels, bagarres... Tous les éléments du « bon vieux western » sont réunis, mais ça ne sent pas la naphtaline. Ed Harris a sans doute réalisé un des meilleurs western depuis IMPITOYABLE Impitoyable (en moins crépusculaire), un formidable film, qui fait sacrément plaisir à voir.

5.0 étoiles sur 5 Avis, 4 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Appaloosa [Blu-ray] (Blu-ray)
Le western revisité, mais avec une maîtrise absolue. Tous les sujets ont certes déjà été traités, mais le vrai professionnalisme nous fait croire à la nouveauté et nous embarque pour notre plus gran paisir.

3.0 étoiles sur 5 Western un peu mou, 30 avril 2013

4.0 étoiles sur 5 légendaire, 27 janvier 2013
marialicia "améthyste" (Paris) - Voir tous mes commentaires
Réalisé en 2008 par Ed Harris ce western a le ton des anciens, des classiques, pas des italiens....on n'y verra pas jaillir la sauce tomate...L'histoire est passionnante mais parfois un peu tortueuse, se perdant au rythme hésitant du choix des héros et de la compagne du shérif.
Apaloosa est une petite ville où les hommes respectables de la ville engagent un duo de fines gâchettes pour faire respecter la justice ...Une petite ville terrorisée par la bande de Randall Bragg (Jeremy Irons). Ed Harris est à la fois devant et derrière sa caméra, il est le héros principal, Virgile Cole et son ami et coéquipier Everrett Hitch est interprété par Viggo Mortensen, un acteur charismatique. Hitch est l'ami sûr, fidèle qui ne flanchera pas. Il sera le protecteur de Virgile jusqu'aux dernières images du film.

Appaloosa est un film où l'on trouve la trame classique des westerns des années 50-60...avec une bande de malfrats menée par un chef que vont affronter les justiciers...avec des péripéties où l'on verra des indiens, des attaques de trains, des duels de saloon, des prises d'otages... Où le bienveillants justiciers ont aussi des faiblesses, ne sont pas toujours les vainqueurs...Où le méchant, qui s'assagit à la fin sera abattu par l'homme droit qui quitte la ville...Où la femme n'a pas la figure d'une prostituée mais est aussi "comme la plume au vent" allant se poser sur le plus puissant, une jolie fille (Renée Zellweger)...Et où Virgile, le chef, le héros, le beau shérif malgré sa volonté honnête de justice aura parfois des faiblesses, quant à la fille qu'il aime, avec un colt qui trouve plus rapidement son chemin que ses mots bafouillés au moments cruciaux.

5.0 étoiles sur 5 Appaloosa, 5 février 2011
Ravelet (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Très bien. Les westerns se font de plus en plus rares, heureusement il y a celui-là dans la grande tradition du genre.

4.0 étoiles sur 5 tout y est(dommage??), 21 mars 2009
ed harris passe derriere la camera pour réaliser un western et visiblement il connait parfaitement les codes du genres.on y retrouve tout.

-une ville sous la coupe d'un homme cruel et sa bande de cow boys.
-un sherif et son adjoint qui veulent maintenir l'ordre.
-une jolie femme qui fait tourner la tete du sherif pourtant tenebreux,autoritaire et respecté.
-une attaque de trains
-des indiens
-des duels au soleil
-des paysages magnifiques dont on ne voit pas la fin
-les themes recurrents tels amitié,rivalité,remise en question...
et bien sur les colts parlent par amour ou par volonté de justice.

le tout filmé avec classe et talent.les amteurs seronts comblés que le cahier des charges soit respecté mais seront peut etre fustrés du manque de surprises malgré un trio harris/mortensen/irons qui a de la gueule.

4.0 étoiles sur 5 Un western classique, 7 janvier 2011
Veilleur - Voir tous mes commentaires
On a peu été habitué ces derniers temps à des bons westerns classiques. Quand je dis classique, c'est en pensant sobriété du jeu d'acteur, peu d'effets de manche, peu de coups de feu, pas de ralentis spectaculaires, pas de grandes giclées de sang,...

La sobriété est la marque de ce film d'Ed Harris dans lequel il tient également le rôle principal aux côtés de Viggo Mortensen. Peu de paroles, peu de coups de feu. De l'efficacité pure et dure afin de se rapprocher d'une certaine authenticité. Il est entendu qu'Ed Harris connaît ses classiques cinématographiques. Il connaît également ses classiques de la littérature de l'Ouest puisque le film est inspiré du roman éponyme de Robert B Parker et en regardant ce film, je pensais également à la sécheresse et à la tension terrible d'un livre comme "Shane", mis à l'écran sous le titre "L'Homme des vallées perdues". Appaloosa est très recommandable par le poids humain qu'il porte. Dans cet univers de violence et de menace manifesté par un caïd local (très bon Jeremy Irons), l'élément féminin vient apporter une histoire secondaire qui enrichit un film qui n'aurait tourné sinon qu'au règlement de compte.

Derrière sa façade de légalité, le personnage de Virgil Cole est tendu vers un but d'ordre qui s'applique autant à sa personne qu'à ceux qu'il croise. Il a une mission que l'on sent comme prophétique, on le sent élu pour cela, justicier solitaire contre les violents et les corrompus. Virgil Cole est l'archétype de l'homme de l'Ouest conscient qu'il bâtit la légende d'un pays, même si la réalité est différente de la légende. Mais dans sa soif d'ordre et de justice, la femme se dresse et demande de choisir. Virgil Cole ne peut aller jusqu'au bout et laisse la fin de l'histoire à son acolytre Everett Hitch. Mais ce dernier ne fait pas justice, il fait acte de vengeance hors la loi en abattant Randall Bragg au terme d'une provocation. Virgil Cole non seulement ne réagit pas mais salue son ancien co-équipier. La fin du film est moins lumineuse que prévue.

Un bon soin a été donné aux décors, costumes et lumières du film. C'est très appréciable. Par ailleurs, ce film qui dure moins de deux heures sait prendre le temps d'exposer les images et les scènes. Il n'y a pas de précipitations, de plans coupés à la hâte. La mise en scène est en harmonie avec le caractère taiseux des deux protagonistes principaux.

Il n'y a pas de bonus sur ce DVD et le menu des langues est indigeste. Je recommande au spectateur de le voir en VOST.

3.0 étoiles sur 5 Honorable western, 14 novembre 2009
Après Clint Eastwood et Kevin Costner, Ed Harris se risque à mettre en scène un western. Avec lui naturellement dans le rôle principal... Et faut-il le préciser, une assez belle pléiade d'acteurs autour. Tous ne sont pas hélas trop bien employés, notamment Jeremy Irons un peu falot, mais lui et son associé Viggo Mortensen s'en sortent bien dans leur rôle de redresseurs de torts itinérants.
Le titre est plutôt joli et évocateur, l'ambiance est bien rendue, avec son jus de poussière et de solitude. L'intrigue est classique et la morale, rustique mais efficace. Les hommes ont la gâchette facile ; quant aux femmes, ces êtres un peu versatiles, « souvent elles varient, fol est qui s'y fie... »
En bref, il s'agit d'un spectacle honnêtement conçu, mais qui manque tout de même un peu d'intensité.

5.0 étoiles sur 5 J'adore, 30 novembre 2013
J'ai adoré ce film à la télé et j'avais regretté de ne pas l'avoir enregistré ! C'est bon, je vais pouvoir le regarder à nouveau quand je veux !!!!!!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Appaloosa [Édition Prestige]
Appaloosa [Édition Prestige] de Lance Henriksen (DVD - 2009)