undrgrnd Cliquez ici Avant toi nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici nav_ss16 Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: DVD|Modifier

le 22 avril 2009
Je vais faire court car les goûts diffèrent des uns aux autres. Pour moi, j'ai adoré. C'est un des rares films que je reverrai souvent, comme "Le bon le brute et le truand", même si les styles sont différents.Chaque scène est très accrocheuse ... par son climat, la beauté des décors intérieurs et cadrages, le souci de la précision, de bien coller avec la réalité de l'époque...tout cela est superbe. après avoir lu les commentaires, on comprend encore mieux le "pourquoi" de l'esthétique. Je ne m'en lasserai jamais de celui-là. Ceux qui attendent de l'action (exagérément), du rythme, des fusillades toutes les cinq minutes, des bagarres d'un quart d'heure...ceux-là seront déçus peut-être (?) mais pour les esthètes du genre, il y a matière à se régaler. j'attends impatiemment la version longue.
Appaloosa, petite ville du Nouveau Mexique, vit sous le joug de l'ignoble Randall Bragg. Les notables se décident à engager Virgil Cole, un shérif à poigne, inflexible face à la corruption. Aidé de son adjoint, ils reprennent la ville en main, imposant leur loi.

Pour ce western, Ed Harris se retrouve devant et derrière la caméra. Comme acteur, il forme avec Viggo Mortensen, un formidable duo de cinéma. Ces gars là sont des purs et durs. Des hommes des vrais. Ils ne parlent presque pas, se comprennent (et se font comprendre) en un regard. Le Ed Harris réalisateur, qui connaît ses classiques sur le bout des ongles, sait qu'en matière de western, un bon plan muet vaut mieux qu'un long discours. Son film est un hymne à ce genre disparu. APPALOOSA n'est pas un néo-western, comme le récent L'ASSASSINAT DE JESSE JAMES, c'est un film à l'ancienne, assumé comme tel, comme pouvait l'être OPEN RANGE de Kevin Costner.

Aucun temps mort, les évènements et les rebondissements s'enchaînent, nombreux et surprenants (la prise d'otage, la poursuite, la trahison...). La mise en scène n'est pourtant pas virevoltante, elle capte ce qu'il y a à capter, sans s'appesantir, directe, efficace. Académique et classieuse. Pas de plans alambiqués ni de montage au hachoir. Comme cette scène d'introduction... deux mots, un flingue, trois morts ! Tout est dit !

La réussite d'APPALOOSA tient beaucoup à ses personnages. Virgil Cole, homme de loi, taillé dans la pierre, qui se fendille au contact d'une jeune femme arrivée en ville : Ailie. Personnage féminin complexe à cerner, recherche l'âme soeur, un protecteur, ou peut être juste un bon parti. L'adjoint de Cole, Everrett Hitch, sans cesse dans l'ombre du maître, dévoué, peu bavard mais érudit. Ce trio de personnages est très intéressant, sorte de JULES ET JIM du far-west ! Et bien sûr, Randall Bragg, la plus belle canaille croisée depuis vingt ans à l'ouest du Pecos.

Pour incarner ces personnages, leur insuffler de la vie, il fallait des comédiens à la hauteur. Outre Harris et Mortensen (très sexy avec sa raie au milieu !), saluons la partition ambiguë de Renée Zellweger, parfaite, et le charisme de Jeremy Irons, dont le talent n'est plus à prouver.

La trame de ce western rappelle les grandes réussites du genre, de RIO BRAVO Rio Bravo à L'HOMME DES HAUTES PLAINES. Des paysages somptueux, des hommes usés, une réflexion sur l'engagement, la justice, l'amitié, des péripéties, attaques, poursuites, duels, bagarres... Tous les éléments du « bon vieux western » sont réunis, mais ça ne sent pas la naphtaline. Ed Harris a sans doute réalisé un des meilleurs western depuis IMPITOYABLE Impitoyable (en moins crépusculaire), un formidable film, qui fait sacrément plaisir à voir.
44 commentaires|24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 novembre 2013
Le western revisité, mais avec une maîtrise absolue. Tous les sujets ont certes déjà été traités, mais le vrai professionnalisme nous fait croire à la nouveauté et nous embarque pour notre plus gran paisir.
le 25 novembre 2015
Toute l'atmosphère de l'ouest, des paysages, une bonne mise en scène même si elle est un peu trop sobre à mon gout, mais surtout des décors et des costumes avec un tel soucis du détails que d'emblée on est transporté dans le temps. Certes le scénarios est un peu alambiqué mais les acteurs sont tous formidables et les relations entre les personnages finement observés et pleines d'humour. Un western qui réjouit et qui nous tient en haleine du début jusqu'à la fin en nous montrant la rudesse des hommes de l'époque et les codes qu'ils avaient.
le 12 octobre 2014
Bonne qualité d'image et bon son. Un bon western, certes pas le meilleur, mais un bon western agréable à voir, bien réalisé et bien joué.
le 5 février 2011
Très bien. Les westerns se font de plus en plus rares, heureusement il y a celui-là dans la grande tradition du genre.
le 24 mai 2015
Western réaliste au niveau des scènes d'actions, histoire prenante, humour et rebondissement.
Simple, mais prenant, les acteurs jouent bien. Je conseille pour les fan de Western ou des acteurs.
Pour les autres, ce Western ne vous plaira pas forcément.
On a peu été habitué ces derniers temps à des bons westerns classiques. Quand je dis classique, c'est en pensant sobriété du jeu d'acteur, peu d'effets de manche, peu de coups de feu, pas de ralentis spectaculaires, pas de grandes giclées de sang,...

La sobriété est la marque de ce film d'Ed Harris dans lequel il tient également le rôle principal aux côtés de Viggo Mortensen. Peu de paroles, peu de coups de feu. De l'efficacité pure et dure afin de se rapprocher d'une certaine authenticité. Il est entendu qu'Ed Harris connaît ses classiques cinématographiques. Il connaît également ses classiques de la littérature de l'Ouest puisque le film est inspiré du roman éponyme de Robert B Parker et en regardant ce film, je pensais également à la sécheresse et à la tension terrible d'un livre comme "Shane", mis à l'écran sous le titre "L'Homme des vallées perdues". Appaloosa est très recommandable par le poids humain qu'il porte. Dans cet univers de violence et de menace manifesté par un caïd local (très bon Jeremy Irons), l'élément féminin vient apporter une histoire secondaire qui enrichit un film qui n'aurait tourné sinon qu'au règlement de compte.

Derrière sa façade de légalité, le personnage de Virgil Cole est tendu vers un but d'ordre qui s'applique autant à sa personne qu'à ceux qu'il croise. Il a une mission que l'on sent comme prophétique, on le sent élu pour cela, justicier solitaire contre les violents et les corrompus. Virgil Cole est l'archétype de l'homme de l'Ouest conscient qu'il bâtit la légende d'un pays, même si la réalité est différente de la légende. Mais dans sa soif d'ordre et de justice, la femme se dresse et demande de choisir. Virgil Cole ne peut aller jusqu'au bout et laisse la fin de l'histoire à son acolytre Everett Hitch. Mais ce dernier ne fait pas justice, il fait acte de vengeance hors la loi en abattant Randall Bragg au terme d'une provocation. Virgil Cole non seulement ne réagit pas mais salue son ancien co-équipier. La fin du film est moins lumineuse que prévue.

Un bon soin a été donné aux décors, costumes et lumières du film. C'est très appréciable. Par ailleurs, ce film qui dure moins de deux heures sait prendre le temps d'exposer les images et les scènes. Il n'y a pas de précipitations, de plans coupés à la hâte. La mise en scène est en harmonie avec le caractère taiseux des deux protagonistes principaux.

Il n'y a pas de bonus sur ce DVD et le menu des langues est indigeste. Je recommande au spectateur de le voir en VOST.
le 14 novembre 2009
Après Clint Eastwood et Kevin Costner, Ed Harris se risque à mettre en scène un western. Avec lui naturellement dans le rôle principal... Et faut-il le préciser, une assez belle pléiade d'acteurs autour. Tous ne sont pas hélas trop bien employés, notamment Jeremy Irons un peu falot, mais lui et son associé Viggo Mortensen s'en sortent bien dans leur rôle de redresseurs de torts itinérants.
Le titre est plutôt joli et évocateur, l'ambiance est bien rendue, avec son jus de poussière et de solitude. L'intrigue est classique et la morale, rustique mais efficace. Les hommes ont la gâchette facile ; quant aux femmes, ces êtres un peu versatiles, « souvent elles varient, fol est qui s'y fie... »
En bref, il s'agit d'un spectacle honnêtement conçu, mais qui manque tout de même un peu d'intensité.
le 14 juillet 2015
Un vrai western mais le réalisateur aurait dû se passer de la romance qui est assez ridicule ; sinon c'est bien.