5.0 étoiles sur 5 EMOTION, TALENT, RESPECT, DOULEURS, RACINES
Publié le 3 juillet 2009 par Ramone the Snake

3.0 étoiles sur 5 Voyage à La Nouvelle Orléans
Ne connaissant pas du tout Allen Toussaint, c'est en lisant les commentaires que je me suis décidé à acheter le CD.
Après avoir écouter plusieurs fois ce disque, je n'arrive pas à comprendre l'enthousiasme quasi unanime sur cet enregistrement.
L'idée de mettre sur le même disque à la fois des morceaux...
Publié il y a 10 mois par Philippe Berniolles

5.0 étoiles sur 5 EMOTION, TALENT, RESPECT, DOULEURS, RACINES, 3 juillet 2009
Ramone the Snake (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bright Mississippi the (CD)
J'ose l'avouer : c'est le premier disque d'Allen Toussaint que j'achète, même si je connais le musicien depuis des lustres, ayant toujours eu du mal à le situer (producteur, arrangeur, pote de Dr John, de Fats, etc). J'ai découvert ce CD grâce à FIP : je ne connaissais RIEN de lui avant cet album. Les mots me manquent une fois de plus, car en gros j'utilise tout le temps les mêmes. je l'ai commandé sur le site d'Amazon (ben oui ! j'achète encore des CD, je regarde encore les pochettes, les photos, le livret, les musicos, l'histoire, les remerciements etc etc !!).Ce disque est une PERLE, un TRESOR, d'une incroyable richesse. Ce fabuleux arrangeur touche à tout, pianiste, a pratiquement tout perdu après le passage de l'ouragan Katrina sur sa ville, La Nouvelle Orléans : sa discothèque (!), ses partitions, ses souvenirs, ses projets, sa maison, sûrement des amis très chers. Ce disque est celui de la reconstruction de la ville et du musicien : l'homme garde la même foi, le même regard aimant sur le monde et ses contemporains peu importe qui ils sont. La pochette : photo noir et blanc superbe, qui me rappelle celle de "I'm your fan" (superbe compile des Inrocks "tribute to" ... mon pote Léonard C.). Le livret, sobre, digne, un peu d'historique du Monsieur, un peu sur sa ville et ses souffrances, un mot sur les invités , Don Byron, Brad Mehldau, Josua Redman !!! pour ne citer qu'eux. Et le contenu : des versions "orléanisées" de Duke Ellington, de T. Monk, de Sydney Bechet, de Django Reinhardt, et des morceaux traditionnels de Louisianne ! Un seul morceau avec vocaux ! C'est SUBLIME, et tout simplement extraordinaire. Sans doute mon disque de l'année ! Si vous aimez Dr John,(époque The Doc meets the Duke), et l'ambiance piano-bar fin de soirée, quand les cravattes se dénouent, et si vous n'aimez rien de tout çà mais simplement la musique, il vous faut écouter ce chef d'oeuvre. Magique.

5.0 étoiles sur 5 une "revisitation" particulièrement réussie, 11 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bright Mississippi the (CD)
c'est toujours un pari hasardeux que de revisiter les standarts immortels. beaucoup, et non des moindres, s'y sont cassés les dents. Allen Toussaint, dont on connaissait les talents de producteur de soul music dans les seventies a su recréer cette atmosphère particulière qui enlace le jazz new orleans tout au long des plages de ce mississipi étincelant. La reprise de St. James Infirmary, West End Blues ou Solitude, pour ne citer que ces trois titres,en est la preuve sonore vivante

5.0 étoiles sur 5 Climat New Orleans, 26 septembre 2009
Etatcritique "étatcritique" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bright Mississippi the (CD)
Inutile de répéter en moins bien dit les quatre commentaires précédents. Les qualités de ce disque sont, en effet, évidentes. Mais c'est surtout sur un autre plan qu'il présente une singularité : le climat. C'est vraiment un disque de Jazz New Orleans et pourtant c'est aussi une œuvre totalement actuelle, parfaitement positionnée dans son lieu et son époque. Le symbole du relèvement de la Nouvelle Orléans après Katrina...

5.0 étoiles sur 5 Magnifique rythm'n'blues, 22 juillet 2009
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bright Mississippi the (CD)
Grâce à "Ramone the Snake", commentateur passionné, je me suis procuré ce superbe album.

Subtilités, ambiance, invitation à la rêverie, délicatesse, ô la Nouvelle Orléans que j'aime ! Souvenirs d'une nuit passée en été 1986, boîte de jazz, le French Quarter.

Allen Toussaint est un brillant compositeur, chanteur, pianiste. Son toucher de clavier est d'une incroyable douceur. Cet homme aime l'humain. Il en fait sa pâte musicale. Il transcende la douleur des ravages causés par l'ouragan Katrina.

Dans une interview donnée à nova Planet, le 22 avril 2007, Allen Toussaint répond à la question du journaliste :

"Que représente le jazz, pour vous ?

[Allen Toussaint] Je pense qu'il faut autant d'investissement, de don de soi pour faire du jazz que pour faire les plus grands morceaux de musique classique ! Le jazz nécessite de jouer avec tout son coeur et toute son âme. C'est une musique de très haut niveau. Ce qui est génial avec le jazz, c'est qu'il y a aussi une grande part d'improvisation, tout votre être s'y engouffre et peut y vivre, s'exprimer, même à un très haut niveau, et ça c'est très agréable, très rassurant. Cela décuple le plaisir de jouer."

Superbissime.

5.0 étoiles sur 5 Woody Allen doit aimer, 13 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Bright Mississippi [+digital booklet] (Téléchargement MP3)
... cette pépite. Un jazz "old school", coloré et si humain. L'interprétation est excellente sans doute parce que l'ingénieur du son fait croire à la première prise, ce qui donne la fraicheur de chaque intervention. Vraiment, il serait dommage de passer à côté de ce disque d'une efficacité remarquable.

5.0 étoiles sur 5 Jazz New Orleans revisité avec finesse, 5 décembre 2011
gb68 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bright Mississippi the (CD)
Cet album propose de revisiter des standards du jazz de la Nouvelle Orléans.
Jazz d'une sonorité particulière, en particulier avec les cuivres "jazz band", rehaussés ici par l'interprétation au piano d'une grande finesse de Allen Toussaint, qui nous convainc d'être passé au fil des années maître de son art. Sans oublier les "vieux complices" bien choisis qui l'entourent harmonieusement sur ce disque.

3.0 étoiles sur 5 Voyage à La Nouvelle Orléans, 15 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bright Mississippi the (CD)
L'idée de mettre sur le même disque à la fois des morceaux typiques de la Nouvelle Orléans (compositions d'Oliver, Morton, Bechet...) avec d'autres plus contemporaine (Ellington et Monk) n'est pas mauvaise (mais pas du tout originale).
Le résultat est un disque très bien fait par d'excellents musiciens mais qui manque vraiment d'une âme.
Certes, la plus part des thèmes sont des blues, le disque a été enregistré après la catastrophe qui a touché la Louisiane, mais il manque un certain plaisir, une joie pour magnifier tous ces standard.
Le disque n'est pas mauvais mais c'est loin d'être un chef-d’œuvre.
Une anecdote : la photo sur Amazon est celle de la pochette carton qui entoure le CD. C'est une très photo de William Claxton. La pochette du disque est une photo d'Allen Toussaint d'une banalité affligeante !

4.0 étoiles sur 5 génial, 6 avril 2014
dumbo "raganist" (paris, france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bright Mississippi the (CD)
Des classiques du jazz revisité par un des monstres sacrés de la nouvelle orléan... en écoutant l'album on sent la chaleur et l'humidité de la louisiane pendant le satchmo festival... Le CD peut s'écouter en boucle... et lorsque l'on prend également le temps d'écouter les versions originales on se rend compte de la qualité de Monsieur Allen Toussaint!

5.0 étoiles sur 5 brillant, 25 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bright Mississippi the (CD)
Ce chef d'œuvre est en promo, donc inutile de verser des tergis ! Il faut l'acquérir, le zécouter ,l'offrir et remercier le grand Allan Toussaint d'avoir
réuni tant de bons musicos pour fêter la musique de jazz traditionnelle de
Miss Issipi , jamais louangée comme ici. Qu'on se le dise !

5.0 étoiles sur 5 La joie de vivre, 11 octobre 2009
Roy "Madonna" (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bright Mississippi the (CD)
ça vous prend les tripes tellement c'est vivant, beau, gai. Enfin un album qui vous donne envie de sourire à la vie et à la musique.

Bright Mississippi the
Bright Mississippi the de Allen Toussaint (CD - 2009)