Format: CD|Modifier

TEMPLE DE LA RENOMMEE #1le 27 décembre 2008
Cynic a réalisé deux album. Le premier, en 1993, Focus, est devenu culte. Son Death Prog avec éléments Jazzy a fait mouche, d'autant qu'il était avant-gardiste, précurseur ! Puis, plus rien, avant le retour tant espéré par les fans, en 2008, avec ce Traced In Air.
Pas de doute, c'est bien du Cynic, mais avec une approche et un son plus actuels : les voix claires (avec vocoder) sont présentes, tout comme les vocaux Death, moins présents mais parfaitement utilisés, les aspects "cybernétiques" sont également là, tout comme (malheureusement !) la durée, encore une fois trop courte !
Mais Cynic a évolué, il a développé sa fibre Prog, tout en évitant les démonstrations de technicité inutiles, il s'est concentré sur les mélodies, superbes, les atmosphères, a pratiquement gommé l'agressivité inhérente au Death Metal, ici, priorité au Metal/Rock/Jazzy Prog !
Bref, on reconnait immédiatement le groupe mais l'évolution est bien là !
Cet album est donc une réussite, qu'il faut écouter plusieurs fois pour bien s'en imprégner, il pourra peut-être décevoir ceux qui voulaient une approche un peu plus agressive (j'avoue que cela ne m'aurait d'ailleurs pas déplu !), mais on oublie cela pour savourer ce (court !) moment d'écoute bien agréable !
le 21 novembre 2010
Pour ceux qui connaissent déjà Cynic, attendez-vous à un grand changement. Nous ne sommes plus dans le Death Progressif. La technique et le progressif y sont toujours mais ils ont laissé de côté le Death Metal ; seule une voix death viendra parfois se mêler à la voix transformée du chanteur qui accentue le côté cosmique de l'album. Cet album dépasse bien souvent les limites du metal d'ailleurs.
Dans cet album, on enchaine douceur, légèreté avec des passages plus corsés. La guitare y est très présente ainsi que la batterie. Ils ont tous un rôle important et s'exprime, se donne le change par des mesures déstructurées, alambiquées, des contre temps, du binaire, du ternaire ..
Les fans du 1er album ne s'y retrouveront peut-être pas mais étant une grande admiratrice de la scène progressive dans son ensemble, des premiers albums de Rock Prog' aux musiques les plus "tordues" actuelles, je ne peux que me réjouir de cette musique qui nous invite au voyage si nous y sommes sensible.
Si le prog est pour vous une musique inaccessible, si vous avez besoin d'harmonie, si vous êtes gênés par les mesures qui sonnent comme déstructurées, cet album n'est pas pour vous.
Pour les admirateurs de musiques progressives, pour ceux qui aiment les musiques "bizarroïdes", je vous conseil de jeter une oreille sur cet album qui est une réussite me concernant.
le 22 avril 2011
Cynic avait marqué son époque avec Focus, un album en avance sur son temps et techniquement remarquable...
Seulement il s'est passé du temps depuis 1993, et Cynic nous ressort les mêmes mécaniques, en tablant sur sa réputation de groupe my(s)thique.
Hélas, l'effet de surprise n'est évidemment plus là, le vocoder est devenu ridicule, et les titres sont au final beaucoup moins inspirés que ceux de Focus.
Une grosse déception!
le 22 février 2009
Groupe d'un unique album pendant trop longtemps, Cynic est sans doute le groupe dont le monde du rock progressif attendait le plus le retour, tant il a marqué les esprits. Ce nouvel album, après 15 ans de silence marque une continuité sidérante, comme si le temps s'était arrété, et comme si la musique de Cynic, tellement novatrice et originale, était décidément totalement atemporelle.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 8 décembre 2008
Cynic nous avait asséné voilà plus presque 15 ans un 1er et unique album fondateur du genre trash technique... hautement technique, même. Et ne renouvelant pas leur exploit, cet album culte était resté suspendu dans l'air... les fans aussi, suspendus à ces uniques titres restés sans suite. Eh bien Cynic réussi l'exploit insensé et très risqué de donner à son 1er opus un successeur, non seulement digne de son ainé, mais presque meilleur, tant le niveau est hymalaien !!! Les fans seront donc comblés de se délecter de "Traced in Air", sublime suite qui fait revivre la légende. Messieurs, foncez...