5.0 étoiles sur 5 Sublime
L'histoire est celle d'une femme de ménage de petite condition qui le soir est habitée par un besoin mystique de peindre, une nécessité telle, qu'elle y consacre tout ce qui lui reste de son temps. Elle est remarquée par un riche collectionneur.

L'histoire de Séraphine Louis est, dans ce film, sublimée par un...
Publié le 25 janvier 2009 par Ingrid

3.0 étoiles sur 5 un peu trop retenu
Séraphine, domestique dans les années 1900, solitaire et introvertie, peint dans sa chambre de bonne.
Elle fabrique elle-même ses pigments à partir de plantes, de terre, de sang. Elle travaille beaucoup, au service de plusieurs famille comme domestique, pour se nourrir, se loger et acheter du matériel de peinture...
Le mobile...
Publié le 20 juillet 2011 par Emma_nuelle

5.0 étoiles sur 5 Sublime, 25 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Séraphine (César 2009 du Meilleur Film) (DVD)

L'histoire de Séraphine Louis est, dans ce film, sublimée par un éclairage aussi artistique que son sujet! Elle est de plus appuyée par une maîtrise totale de la photographie, on ne voit pas le temps passer, désolé à l'avance que le film doive finir à un moment !

Yolande Moreau, une merveille, est particulièrement habitée par la lourde personnalité de Séraphine. Le film n'est pas dénué d'un côté contemplatif qui lui donne un charme monacal: à voir absolument! Chef d’œuvre!

5.0 étoiles sur 5 l'émotion brute, 12 mars 2009
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Séraphine (César 2009 du Meilleur Film) [Blu-ray] (Blu-ray)
Honte sur moi qui n'avais jamais entendu parler de cette fameuse Séraphine Louis avant de voir ce film! Dieu sait pourtant si la peinture m'intéresse! En tout cas, voilà désormais cette lacune réparée grâce à Martin Provost dont je ne saurais trop louer le travail. Sa mise en scène est remarquable de sobriété et d'émotion contenue. Il a su trouver le ton juste pour nous faire le portrait de cette "femme de peu" qui cachait en elle une artiste visionnaire. Coup de chapeau également à Yolande Moreau qui trouve ici un personnage à la mesure de son talent. Son interprétation de Séraphine est aussi remarquable, sensible et inspirée que le fut jadis celle d'Isabelle Adjani en Camille Claudel. Voilà un très beau film qui parle en même temps au coeur et à l'intelligence.

5.0 étoiles sur 5 Un poème visuel, 5 janvier 2010
Sérafine Denis, dite Sérafine de Senlis, était une femme simple de condition modeste, en proie à des crises de mysticisme, qui vécut au XIXème siècle à Senlis.
Le jour, elle est femme de ménage; la nuit, elle devient peintre. Elle est quelque peu méprisée et dénigrée par les gens du coin qui ne peuvent apprécier son immense talent. En 1913, un célèbre marchand et critique d'art de nationalité allemande, Wilhelm Uhde, s'installe à Senlis pour quelques mois. Par hasard, au cours d'une soirée bien ennuyeuse chez des notables du coin, il découvre une petite mosaïque de fleurs peinte sur du bois et en reste subjugué. Il est stupéfait d'apprendre que l'auteur de cette oeuvre n'est autre que Sérafine, personne considérée de peu d'importance par tous. A partir de ce moment (et au grand dam des gens bien pensants de la ville de Senlis), Wilhelm Uhde n'aura cesse d'encourager et de promouvoir cette «moins que rien» en tant qu'artiste.
Cependant tous ces efforts et ce travail ainsi que les espoirs de Sérafine seront impitoyablement broyés par la première guerre mondiale et la crise économique qui s'en suivit. Sérafine sombrera totalement dans la folie avant d'être enfermée dans un hôpital psychiatrique où elle mourra des années plus tard.
Ce film est non seulement une ode à une artiste oubliée mais aussi un hommage au rôle social important qui incombe au bon critique d'art : faire découvrir et apprécier l'artiste inconnu.
Un beau film lyrique et lumineux, d'une lenteur étudiée, qui rejoint les classiques du cinéma français tels que Jean de Florette et Manon des Sources.

5.0 étoiles sur 5 médusée, 27 août 2010
J'ai été littéralement médusée par les paysages splendides, les silences de Séraphine et la sensualité obsessive et explosive de ses oeuvres. Un film intense et touchant avec une tout aussi remarquable reconstruction historique des scènes. La force jaillissant des tableaux de Séraphine, sa personnalité fuyante et ses façons gaillardes me rappellent celles d'un autre peintre naif, Italien, Antonio Ligabue. Ils ont eu d'ailleurs un destin semblable: la solitude, l'incompréhension, la folie, la pauvreté et la renommée après leur mort.

4.0 étoiles sur 5 Heureux les humbles, 21 septembre 2009
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Séraphine est un film simple, sans chichis, relatant la vie méconnue d'un peintre qui n'a découvert cet art que par une vive impulsion intérieure (inspirée par le Ciel ou non) l'incitant à tout y consacrer, un peu comme quand on entre en religion.

De ce destin humble, le réalisateur a tiré un film sans mièvrerie, aux tons justes. La part de l'interprétation formidable de Yolande Moreau y est sans doute pour beaucoup dans la manière dont le spectateur perçoit le film. Il faut y ajouter cependant le bon soin apporté aux décors et à la mise en scène. Mais par delà ces réussites techniques, l'émotion nait de ce que l'on est (presque) spectateur de l'acte créateur qui irrigue la vie d'artiste. C'est cette part d'émotion partagée, proche du divin, qui fait que ce film est plaisant.

4.0 étoiles sur 5 Séraphine blu ray, 26 octobre 2011
Gaziglia Gerard (france) - Voir tous mes commentaires
Les commentaires sont excellents et je n'ajouterais rien de plus au niveau artistique et réalisation. Par contre, possédant le DVD que je trouvais un peu limite
quant au piqué de l'image, je me suis décidé d'acheter le blu ray pensant y trouver une image de qualité très supérieure, malheureusement ce n'est pas le cas,
et je n'ai vu aucune différence entre les deux produits ! J'étais persuadé qu'il s'agissait d'un DVD, mais en y regardant de plus près avec une loupe, le sigle blu
ray se trouve tout en bas et en tout petit ! Franchement, l'éditeur aurait pu mieux faire et proposer une présentation autre que cette horreur de boitier plastique
bleu et transparent ! Alors, avis aux acquéreurs, le DVD sous conviendra aussi bien et vous coûtera moins cher !

5.0 étoiles sur 5 Seraphine tout simplement, 2 juillet 2009
Une personne dit " Honte sur moi, je n'avais jamais entendu parler de Séraphine de Senlis"je suis passionnée d'art et honte sur moi également...ceci dit, en suivant ce film, tout au long, je me disais, ce film est un joyau, un bijou, cette Yolande, un monstre du cinéma, quel jeu, fabuleux, elle aurait dû avoir 10 Césars, les décors naturels, les petites rues de Senlis, et la nature, la campagne,un régal, cet amour de la nature, elle embrassait les arbres et je la comprends, j'adore les arbres...j'ai beaucoup aimé aussi le jeu de son partenaire...dommage que la fin soit si triste...je parle pour la vraie artiste....à voir et à revoir

5.0 étoiles sur 5 Trop vrai !!!, 6 octobre 2009
Ce film est SUPERBE ! Vous passerez un merveilleux moment a coup sur.C'est tellement vrai et honnete que ce film est devenu un tres bel exemple d'Art Therapie.On lis aussi les limites....a vous de raconter la suite !!!

5.0 étoiles sur 5 l'émotion brute, 9 mars 2009
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)

5.0 étoiles sur 5 Sensibilité et art, 7 mai 2009
J'ai vu ce film bien avant la cérémonie des oscars.
Ce qui m'a choqué aujourd'hui ,c'est qu'il aura fallu attendre cet évènement pour mesurer toute la profondeur de ce film. J'habite dans cette région et,à la sortie de ce film, celui-ci n'a tenu que 2 ou 3 jours l'affiche.Mais après les oscars, il est réapparu dans la même salle.
Quelle tristesse et quelle hypocrisie!La société deviendrait-elle inculte?

Séraphine (César 2009 du Meilleur Film) [Blu-ray]
Séraphine (César 2009 du Meilleur Film) [Blu-ray] de Martin Provost (Blu-ray - 2009)