Format: DVD|Modifier

le 9 février 2015
Très bonne qualité d'image et très bon son. C'est un des plus beaux films que j'ai vu dans ma vie. Que cela soit le scénario, la mise en scène, le jeux des acteurs, tout est parfait. Un vrai conte de fée reposant à merveille. Je suis heureux de le posséder. Je le regarderai sans cesse tellement il est beau..Fabuleux.
le 22 juillet 2012
ce film est plus qu'un simple film il est une facon de voir les choses une facons de penser bref vous ne ressortirai pas indemne apres l'avoir regardé je ne pense pas qu'il se raconte il se vie donc vraiment si vous avais un film a acheté la de suite ces bien celui la
le 11 juin 2009
Un homme, né vieux, rajeunit à mesure que le temps passe.

La première heure et demie est superficielle. En effet, Fincher ne fait qu'illustrer cette histoire particulière et étrange par des scènes dont on peine à comprendre la pertinence et l'intérêt. Quand le film va-t-il commencer ? On est patient, on est patient, mais vient un moment où l'on finit par croire qu'il ne commencera jamais, que cela restera une pure oeuvre d'imagination stérile.

En effet, même si Benjamin Button vit quelques aventures et péripéties, le fait qu'il soit un jeune vieux (ou un vieux jeune) ne change pas grand-chose au fond de l'histoire, n'apporte pas d'éclairage particulier, de vision différente.
Au contraire, nous avons droit à quelques banalités auxquelles il est difficile d'adhérer, comme lorsque Benjamin nous explique qu'avoir grandi dans une maison de retraite était une expérience passionnante (hein ?), ou lorsqu'on essaye de nous prouver l'importance des coïncidences de la vie (si machin avait réglé son réveil, il n'aurait pas raté son train et aurait croisé Julie dans le couloir, incroyable ! avec des si on mettrait Paris en bouteille, c'est fou non ?) comme si la vie était réglée comme une horloge... pour nous dire plus loin qu'on peut faire ce qu'on veut de sa vie... Faudrait savoir !

De même, le maquillage de Brad Pitt peine parfois à convaincre, même s'il est très soigné. À partir du moment où Benjamin Button atteint sa taille adulte, il a l'air d'avoir quarante ans avec des rides et des cheveux blancs. Forcément, même à 65 ans, il est mince et athlétique pour faciliter la crédibilité de ses histoires amoureuses. Il n'est pas gros, n'a pas la peau qui pendouille, le nez gonflé, les joues qui tombent. Rien d'ingrat.

J'ai lâché le film à la moitié. Puis j'y suis revenu.

À partir du moment où l'histoire d'amour entre Benjamin Button et son amoureuse de toujours se met vraiment en place, le film trouve sa voie et son propos. Fini la dispersion, les inventions et rallonges inutiles, la philosophie de comptoir, le symbolisme de bazar où le spectateur est censé comprendre des choses très profondes grâce à un oiseau-mouche.

Tout ce que le postulat du film nous promettait (réflexion sur la vie, la mort, la vieillesse, le temps qui passe) pointe enfin le bout de son nez, et si Fincher ne parvient pas tout à fait à en extraire la substantifique moelle, l'histoire le fait à sa place, Brad Pitt et Cate Blanchett également.

L'histoire nous touche enfin, les personnages aussi, parce que malgré ce postulat étrange, malgré ces détours imaginaires, ça parle de nous, de la condition humaine, et de l'amour qui trouve toujours un moyen de passer les obstacles, jusqu'au dévouement inconditionnel.
44 commentaires| 29 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 mai 2009
Etrange scénario en effet du talentueux FINCHER, qui avec sa dernière oeuvre nous emporte à nouveau dans un maëlstrom d'émotions. Faire sa vie, mais à l'envers, voilà le postulat de départ tout simple sur la forme, qui, lorsqu'on a dépassé les a prioris sur l'invraisemblance physique de la chose, se révèle complexe sur le fond. Car la métaphysique n'est jamais loin des questions que l'on se posent tout au long du film qui égrène lentement (trop?) son long chapelet d'évènements dans la vie du tourmenté Benjamin BUTTON. La réussite de l'ensemble tiens, outre l'incontestable talent de FINCHER, à la composition de PITT et BLANCHETT, très émouvants et tout en retenue ; sans oublier la qualité des effets spéciaux, absolument sidérants de réalisme. A quoi l'on voit qu'un film à marquer son public ? Lorsque les lumières se rallument et que les gens restent assis pendant le générique de fin sur une magnifique musique mélancolique... C'est exactement la même chose qui se passera avec le DVD qui, lorsque le mot "THE END" s'inscrira sur l'écran, vous n'aurez qu'une envie : embrasser votre femme et lui dire le reste...Cette oeuvre me fait penser à un vieux proverbe hindou : "les hommes trouvent que le temps passe ; le temps trouve que les hommes passent"...
le 1 juin 2014
J'ai redécouvert ce film grâce à la qualité de ce BR.
Ce film est très original, inclassable et les acteurs sont excellents. Il sera donc génial pour certains (comme moi) ou totalement ennuyeux pour d'autres.
J'ai renoncé à visionner les BONUS. Un BR de plus de 3 h sur un BR dédié.
Belle fable émouvante et tragique et belle histoire d'amour également. L'idée de départ, dont on pouvait craindre qu'elle ne s'épuise très vite se révèle en fait très bien utilisée par tout au long du film (néanmoins un peu long). Les qualités formelles du film sont par ailleurs remarquables (photo notamment).

J'ai particulièrement aimé comment le scénario parvient à faire coïncider la fin du film avec la tragédie de l'ouragan Katrina. Pitt et Blanchett sont par ailleurs bien les deux acteurs qu'il fallait à cette histoire.
le 15 novembre 2009
Un film très émouvant, poignant même. L'idée originale, vraiment très originale, de F. Scott Fitzgerald semblait ne pas pouvoir être adaptée au cinéma. Ce n'est pas le moindre mérite de David Fincher que d'y parvenir.

Voici donc un très beau film, très lent certes, mais qui déploie le destin et la vie de deux personnages pourtant fort différents que l'âge va à un moment rapprocher, puis opposer à tout jamais. C'est un film très triste, dans lequel la mort est partout, mais qui laisse aussi poindre l'espoir de la joie et de l'amour.

Un très beau film, l'un des rares à m'avoir vraiment ému durant ces dernières années.

A noter la qualité de l'image en blu-ray, qui montre tout l'intérêt de ce genre de support, y compris pour des films à l'opposé des blockbusters d'action. On ne peut regretter qu'une chose : la pauvreté du menu du blu-ray, qui n'apporte rien par rapport à celui du DVD.
le 26 août 2012
Pour moi le deuxième meilleur film sur la "vie" après Forrest Gump. Benjamin arrive à être son propre spectateur par rapport au regard que les gens qui l'entourent portent sur lui( avec un certain détachement d’ailleurs) . Il réussit à s'affranchir de sa malédiction pendant pratiquement tout le film, jusqu'à ce qu'il donne lui aussi la vie, le moment où tout homme doute sur sa capacité à remplir son rôle, lui par sa malédiction, il en est sûr ne pourra jamais...J'arrête volontairement mon commentaire ici pour ne pas en dire encore de trop à part que la technique est irréprochable , image et son au diapason. Pour la troisième fois de ma vie un film m'a vraiment ému. Et Arrêter de dire que ce film est long, un film est trop long quand il est inutile ! ce n'est pas le cas de cette perle.
le 5 avril 2013
Fabuleux destin que celui de Benjamin Button! David Fincher signe un magistral long métrage, tout en virtuosité et en poésie.
Il parvient tour à tour à nous faire passer par des émotions paradoxales, distille de merveilleuses images tout au long de son film (qui ne verse jamais dans le pathos) et joue avec le temps de son héros sans jamais voler le nôtre.
A VOIR ABSOLUMENT.
le 14 juin 2012
Je ne voudrai pas ajouter quelques commentaires aux excellents points de vue déjà énoncés. Néanmoins, difficile de ne pas exprimer son sentiment face à un film d'une telle virtuosité, où la forme parfaite sert un récit impeccable, doté d'un fort pouvoir émotionnel.

Le vieillissement inversé de Benjamin Button n'est finalement qu'un prétexte, ajoutant un peu de piment à l'histoire, qui met surtout en valeur la richesse des relations humaines et l'implacable destinée humaine, qui conduit inéluctablement à la séparation entre les êtres.
Ce film est à mon sens une excellente métaphore de la vie, dans ce qu'elle a de plus belle et de plus tragique à la fois. C'est aussi pourquoi certains pourront l'adorer et d'autres éprouver peut-être un certain malaise ou une sorte de mélancolie face à une oeuvre éblouissante de lucidité.