5.0 étoiles sur 5 Une réussite magistrale transcendée par la HD
Publié le 23 novembre 2009 par Ditchovitch

2.0 étoiles sur 5 Ennuyeux
Comme Frédéric CHARTRAIN (cf. son commentaire du 12 août), j'attendais mieux de David FINCHER et de son scénariste Eric ROTH ('Forrest Gump', 'Révélations', 'Raisons d'état'...).
Mis à part les effets spéciaux relatifs au vieillissement puis au rajeunissement du personnage de Brad PITT, ainsi que la photo, qui...
Publié le 2 septembre 2009 par Pulp

5.0 étoiles sur 5 Une réussite magistrale transcendée par la HD, 23 novembre 2009
Ditchovitch "Ditchovitch" (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Étrange histoire de Benjamin Button [Édition Double] (Blu-ray)
En lisant le pitch du film, j'avais des doutes, il est vrai que je suis plutôt porté sur les films d'action même si ce n'est pas une exclusivité. Je me demandais comment allait être traitée cette étonnante histoire d'un homme qui naît vieux puis qui rajeunit. J'avais peur d'un film lent, trop métaphorique. Par curiosité, je m'y suis lancé et j'ai été littéralement subjugué par le propos et surtout, par sa mise en images. Des métaphores, il y en a mais discrètes et parfaitement justifiées. Ce passionnant récit (avec narration ponctuelle en voix off) propose un regard tout à fait novateur et original sur la mort inéluctable, le thème omniprésent du film. Le tout n'est pas dénué d'humour (le grand père foudroyé...), d'action aux effets spéciaux très réussis (le combat entre le remorqueur et le sous-marin) mais c'est surtout l'émotion pure qui transporte l'ensemble. De multiples questions existentielles sont posées subtilement et distillées par des images et des dialogues en tous points réussis. Mais là où je ne l'attendais pas vraiment et où le film frappe très fort, c'est dans sa mise en images absolument splendide. La photographie est magnifique avec une alternance de teintes froides à l'hôpital, de teintes jaune orange pour les intérieurs et des teintes chatoyantes pour les décors extérieurs. La reconstitution très haut de gamme de la Nouvelle Orléans et du NY du début du 20 ème siècle est somptueuse. De surcroît, les environnement sont variés (Intérieurs, extérieurs, les villes, sur la mer, la campagne..). Tout est traité avec un soucis du détail méticuleux : les véhicules, les textures vieillies des murs, les meubles... Les maquillages (le visage de benjamin Button selon les âges) et les incrustations sont très convainquants. Le métrage revêt donc un cachet très classieux encore rehaussé par de beaux effets jamais excessif (les flocons de neiges, l'aspect « vieux film » sur certains souvenirs...). Vraiment, nous avons ici droit à une véritable oeuvre graphique.
Apport HD : Fantastique. Après de nombreux films visionnés sur le support blu ray, voilà un traitement de l'image qui m'a laissé pantois. Le traitement HD est exceptionnel. L'image n'est pas juste hyper piquée, non, elle est travaillée, léchée avec grand soin. Sur quelques plans, des images affichent une définition extraordinaire sur certains éléments alors que d'autres éléments de la même image se montrent volontairement plus doux : Un parti prix très chic et novateur. L'ensemble du métrage affiche une définition fabuleuse. C'est une profusion de détails qui s'épanouissent devant nos yeux . Le plans larges sont d'une netteté à toute épreuve (le plan très large de la ville de Paris...). Les plans de la Nouvelle Orléans (à la ville ou à la campagne) sont splendides et ultra détaillés. Le piqué est chirurgical sur tous les gros plans (les visages, les pores de la peau, les cheveux, les textures diverses...). Les contours des objets et des personnages sont découpés au scalpel donnant un aspect tridimensionnel souvent notable. La qualité visuelle est à tomber et quelque soit l'éclairage ou l'exposition c'est splendide (la nuit, la neige, ...). Les détracteurs du grain seront sans doute aux anges car celui-ci est tout bonnement absent de ce master HD. Côté son, c'est également très très bon en VF comme en VO. Le deuxième disque chargé de bonus complète agréablement c'est magnifique édition dont le boîtier est enfermé dans un beau fourreau en carton (une fois n'est pas coutume). Ce très beau film vraiment indispensable dans l'absolu est donc hautement recommandable en HD. Un nouvel étalon portant haut les couleurs du support blu ray.

5.0 étoiles sur 5 Chapeau bas, un génie !, 6 octobre 2009
Thierry Helleux "thierryhelleux" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Étrange histoire de Benjamin Button [Édition Collector] (DVD)
Chapeau bas, Messieurs, un génie ! Les mots du Baron Haussmann saluant Chopin viennent spontanément à l'esprit au terme de cette bien nommée « étrange histoire ». En ne retenant que l'artifice narratif de la nouvelle de S. Fitzgerald, consistant à faire naître le personnage principal dans un corps de vieillard et le faire décéder dans celui d'un nourrisson, David Fincher donne à ressentir - au plus intime - le sens de la vie; au propre, comme au figuré. L'amour, les rencontres, les naissances. La narration est d'autant plus poignante que la jeunesse, puis l'enfance sont annonciatrices de décès, comme en échos au poème de Ronsard « Quand vous serez bien vieille... » ou aux natures mortes du Grand Siècle, assorties d'un crâne au milieux des fruits mûrs. « Benjamin Button » fera date : d'abord dans l'existence des spectateurs qui percevront la justesse du propos. Dans l'histoire du cinéma ensuite car pour la première fois, les effets spéciaux numériques les plus sophistiqués sont mis au service de l'émotion et non de la seule « épate visuelle ». Dans les arts enfin, car exception destinée à confirmer la règle, le film surpasse en tous points son modèle littéraire qui n'est au mieux qu'une esquisse, un exercice narratif. La psychologie, les lignes de destins, les dialogues sont incomparablement plus riches et structurés que dans la nouvelle originelle. Le propos est d'autant plus fort qu'il repose sur le paradoxe suivant : confier le rôle du paria à l'acteur le plus charismatique de sa génération, à exposer les failles de l'homme du commun par une des stars les plus adulées au monde, l'innocence par un être comblé par la vie, la richesse, la médiatisation. Brad Pitt trouve là son plus beau rôle. A ses côtés, Kate Blanchett est une nouvelle fois renversante de charme, rayonnante de beauté, faisant sienne la tragédie du destin de Benjamin : l'image finale de la vieille femme berçant une dernière fois l'enfant qui fut son amant est bouleversante .Tout comme celle de l'enfant hirsute et autiste en qui elle reconnaît son compagnon après des années d'absence. Le reste de la distribution est à l'unisson. Une oeuvre d'une grande maîtrise esthétique et d'une parfaite retenue. Tout est à sa place, sans pathos, sans effet appuyé. Quel prodigieux sens de la narration, du cadrage, de la photographie !...Qu'importent les incohérences, les multiples emprunts (en particulier à « Amélie Poulain » de Jeunet) ce qui reste de ce récit, est qu'il s'agit là moins d'un film, que d'une authentique expérience de vie. Chapeau bas, vraiment.

5.0 étoiles sur 5 Etonnant, 10 mars 2013
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Etrange histoire de Benjamin Button (DVD)
Le thème interpelle, attire, étonne. Et beaucoup de monde, sensibilisé par la bande-annonce ou l'évocation de ce thème, est allé voir ce film, mu par une certaine curiosité et sensibilité.

Le début du film, malgré de superbes images d'une qualité incroyable, peut paraître, au-delà de l'étrange, absurde.
On peut alors en venir à se demander pourquoi on a voulu voir ce film au scénario sans doute artificiel, prétexte à une réflexion sur la tolérance, la vie et la mort, que l'on pressent.
Mais, petit à petit, on se laisse emporter complètement par le film, très sombre et finalement très profond.

La mise en scène, le scénario, les décors, personnages et effets spéciaux sont très réussis ; le jeu des acteurs aussi, bien entendu. Et on se laisse emporter par cette histoire digne d'une tragédie grecque, dont on comprend et anticipe dès le départ non seulement l'issue mais aussi les différentes étapes probables.
Il n'en reste pas moins les sentiments, souffrances, coups du destin, malentendus et petites joies qui jalonnent une vie et ne sont pas véritablement prévisibles. Tout ce qui fonde, finalement, ce qui constituera l'essence d'une vie.
Or, celle-ci n'est pas ordinaire.
Et, prise à rebours, elle comporte plus que son lot de maux et de morts. La mort fait partie de la vie, est inscrite dans sa nature profonde. Mais ici, le jeune Benjamin n'aura d'autre choix que d'apprendre à vivre avec en permanence, si tôt, si jeune, tout en vivant avec un décalage quasi-permanent avec les autres, si ce n'est l'espace de une ou deux années, au milieu de sa vie.

Les contrastes sont saisissants et cette situation absurde trouve tout son sens dans la solitude du personnage, pourtant plutôt bien entouré, mais dont la rencontre avec les autres reste quasi-impossible, vouée à un échec inexorable.
Et c'est la force de ce film que de nous en rendre compte de manière à la fois simple et poétique, tendre et tout en sobriété.
On est très loin, finalement, du film spectacle. Les plus impatients auront du mal. Les autres suivront le fil du film comme on suit l'itinéraire d'une vie au chemin presque tout tracé. Avec toute l'émotion qu'elle suscite et la force d'esprit qu'elle suggère.

5.0 étoiles sur 5 Le conte des contes..., 8 novembre 2014
Francisco - Voir tous mes commentaires
Pour conserver ce bijou, le blu-ray est le seul écrin à sa mesure...
Visuellement, c'est déja un enchantement. Une sorte d'absolu de la HD. Précis, subtil, et un bain de couleurs dont vous ressortirez émmerveillé. Le genre de film pour lequel le Blu-ray se devait d'exister.

Quelques mots sur ce chef-d’oeuvre à l’heure où Gone Girl offre une certaine idée de la perfection…
L’étrange histoire de Benjamin Button est un de mes films de chevet...
Oeuvre totale.
Le conte des contes.
Sublimant et développant d’une manière admirable la nouvelle de Scott Fitzgerald
Film Fantastique, onirique, poétique,lyrique et romantique.
Film d’aventure, Film d’amour déchirant Oeuvre épique et philosophique.
Testament cinématographique de tout ce que le cinéma abrite de magie.
De quoi nourrir l’âme du spectateur sensible pour plusieurs vies.
Je me souviens, à l’époque, avoir gardé le sourire pendant presque toute la projection. Tout ce qui me fait rêver au cinoche défilait alors sur l’écran avec une perfection et une grâce renversante.
Je n’avais pas connu ça depuis 2001, Brazil ou Paris, Texas et j’ai attendu TheTree of Life et Mélancholia pour éprouver de telles sensations. Celle d'être "totalement" au cinéma.

Brad Pitt et Cate Blanchett, amants magnifiques et bouleversants.
Deux amours qui se croisent sans espoir d'avancer au même pas.
Fincher au sommet de son art.
Des effets spéciaux et un traitement de l'image stupéfiants.
(3 Oscars : Meilleure Direction Artistique, Effets Visuels et maquillages)
Un film doré à l’or fin sur le voile d’une photographie hallucinante signée Claudio Miranda (Oblivion, l’Odyssée de Pi)
Musique profonde et émouvante du grand Alexandre Desplat (The Tree of Life, De Rouille et d’Os, Un Prophète)
Benjamin Button, une certaine idée de la perfection dans l’art de raconter une étrange et fascinante histoire…

Blog Les chroniques ciné de Francisco

5.0 étoiles sur 5 Un véritable petit chef d'oeuvre, 1 juin 2010
Ludwig Jean Sébastien - Voir tous mes commentaires
Benjamin Button naît le jour de l'amistice qui met fin à la première guerre mondiale avec un physique de poupon vieillard, perclus de douleurs et de rhumatismes. Sa mère meurt en le mettant au monde et son père l'abandonne sur les marches d'une maison de retraite, dirigée par une femme noire au grand coeur qui ne s'arrête pas à sa laideur et qui l'adopte immédiatement. Plus le temps passe et plus le corps de Benjamin rajeunit. Il va vivre toute une existence à contre courant de ses contemporains. Il tombera amoureux d'une petite fille qui vient de temps en temps rendre visite à sa grand-mère et qui est étrangement attirée par ce vieil enfant. Ces deux-là se perdront de vue puis se retrouveront au fil d'une histoire incroyable qui va se déployer sur plus d'un demi-siècle d'histoire américaine.
Très librement adapté d'une nouvelle de Scott Fitzgerald, le film de David Fincher est une totale réussite, un véritable petit chef d'oeuvre du fantastique « quotidien » qui reste toujours en demi-teinte et ne tombe jamais ni dans le mélo ni dans le spectaculaire. Véritable conte philosophique sur le thème du temps qui passe, du vieillissement et de la difficulté à réussir sa vie, ce film est du niveau du mythique « Forrest Gump ». Une très belle leçon d'humanité et une réflexion profonde, philosophique et poétique. De très belles images, ce qui ne gâte rien. Les acteurs (Brad Pitt, Kate Blanchett) sont excellents, le scénario merveilleusement écrit et l'ambiance nostalgique et romantique à souhait, bien que l'on puisse trouver ici ou là quelques petites longueurs et un certain abus du ton sépia et des clairs obscurs. Mais ce ne sont que broutilles par rapport à l'ensemble. Oeuvre intelligente, surprenante (cartésiens s'abstenir) et rare, ce film mérite de rencontrer le plus grand succès !

5.0 étoiles sur 5 Et voilà le succès de ce conte de Fitzgérald mis sur les toiles plus d'un siècle après sa parution . Comme tant d'autres ?, 18 juin 2015
Pas tout à fait. Et je ne sais plus combien combien de commentaires.
Mais de cela je ne peux pas m'y soustraire.

En tous cas quand j'ai vu les deux noms devant moi, Cate Blanchett et Brad Pitt en tête d'affiche pour le film éponyme du conte de Fitzgérald, j'ai acheté ce D.V.D. sans me poser de question.

Et je l'ai revu il y a quelques jours, le film datant déjà j'avais oublié moult détails d'importances. Et oui il y en a des différences avec le conte, je vais vous dire le premier et ce sera tout car je ne veux surtout pas vous gâcher le plaisir de le voir au cas où vous ne l'auriez jamais vu.

Ce premier détail qui m'a frappé réside en le fait que Benjamin Button ne naisse pas dans une clinique mais chez lui ! Détail d'importance aurait jugé Fitzgérald ! Pour lui l'hypothèse que ce nouveau né naisse dans une clinique, fait tout à fait nouveau et même anachronique pour l'auteur qui s'auto-mutile dans une belle forme littéraire !

Je vois ce film une seconde fois et là tout m'interpelle ! C'est un nouveau film quand la veille nous lisons ou relisons cette courte nouvelle ! Oui, tout paraît différend, les scènes du film qui se succèdent ne se présentent pas comme dans l'écrit, l'oral imaginé non plus, images, sons, musique, paroles et trucages s’enchevêtrent de façon inattendue.

Bien que le thème soit très bien inspiré, nous redécouvrons l'histoire de cet homme qui naît à quatre-vingts ans et qui vit sa vie à l'envers sous un autre jour que la nouvelle sans ne rien gâcher, bien au contraire.Son départ en mer et surtout de ses passions et de sa passion amoureuse, ses premiers verres d'alcool, sa première relation avec une femme, tout est à la fois poétique dans ce film que les images imaginées dans le livre sont nouvelles et bien agencées.

Si bien que des différences soient notables entre le livre et le film. Voici une belle pellicule que David Fincher nous apporte là ! Le choix des acteurs et leur jeu n'est pas à dédaigner, loin de là.

"Une aventure épique à travers les époques" nous dit le dos de la jaquette du DVD. Et bien c'est tout à fait cela.
Si vous n'avez pas vu ce film, si vous aimez le cinéma, faites deux choses : voyez-le mais avant prenez la peine de lire les 59 pages de ce libretto, cela vaut vraiment le temps de le faire.

Christian, bien à vous.

5.0 étoiles sur 5 A regarder en 2 fois, 12 mai 2010
Film tres long et plutot lent. Personnellement plutot que de m'endormir j'ai préféré regarder le film en 2 fois, en situant l'entracte quand Ben retrouve Daisy vers la moitié du film. Ceci fait la lenteur de la mise en scene est estompée au profit de l'histoire qui est tres belle et poetique. Le theme a deja ete abordé par Cherie je me sens rajeunir, sur le mode comédie. Techniquement le film est splendide à tous points de vue et les bonus tres nombreux sur un disque séparé. BOn film.

5.0 étoiles sur 5 Quand la fiction rejoint la réalité... (un grand moment de cinéma), 14 juin 2012
Je ne voudrai pas ajouter quelques commentaires aux excellents points de vue déjà énoncés. Néanmoins, difficile de ne pas exprimer son sentiment face à un film d'une telle virtuosité, où la forme parfaite sert un récit impeccable, doté d'un fort pouvoir émotionnel.

Le vieillissement inversé de Benjamin Button n'est finalement qu'un prétexte, ajoutant un peu de piment à l'histoire, qui met surtout en valeur la richesse des relations humaines et l'implacable destinée humaine, qui conduit inéluctablement à la séparation entre les êtres.
Ce film est à mon sens une excellente métaphore de la vie, dans ce qu'elle a de plus belle et de plus tragique à la fois. C'est aussi pourquoi certains pourront l'adorer et d'autres éprouver peut-être un certain malaise ou une sorte de mélancolie face à une oeuvre éblouissante de lucidité.

5.0 étoiles sur 5 Donne un sens à la vie des autres. Attention risque de Spoil !, 26 août 2012
Pour moi le deuxième meilleur film sur la "vie" après Forrest Gump. Benjamin arrive à être son propre spectateur par rapport au regard que les gens qui l'entourent portent sur lui( avec un certain détachement d’ailleurs) . Il réussit à s'affranchir de sa malédiction pendant pratiquement tout le film, jusqu'à ce qu'il donne lui aussi la vie, le moment où tout homme doute sur sa capacité à remplir son rôle, lui par sa malédiction, il en est sûr ne pourra jamais...J'arrête volontairement mon commentaire ici pour ne pas en dire encore de trop à part que la technique est irréprochable , image et son au diapason. Pour la troisième fois de ma vie un film m'a vraiment ému. Et Arrêter de dire que ce film est long, un film est trop long quand il est inutile ! ce n'est pas le cas de cette perle.

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux !, 5 décembre 2012
David Fincher (Seven, Fight Club, Zodiac, ...), décidément ce réalisateur en finira pas de nous étonner avec ses films tous plus géniaux les uns que les autres. Ce long film, plus de 2h30, est un conte extraordinaire (c'est le cas de le dire), une histoire fantastique, une superbe histoire d'amour, vous l'aurez compris, si vous ne l'aviez toujours pas vu, courez y. Le film prend son temps, et c'est une très bonne chose, prend le temps de poser son histoire, et nous raconte l'histoire d'une vie extraordinaire. C'est un des meilleurs films qu'il m'ait été donné de voir, Brad Pitt jouant à la perfection et qui a prit un sacré coup de vieux ^^, nous réservant une fin des plus émouvantes.

L'Étrange histoire de Benjamin Button [Édition Double]