Format: CD|Modifier

"Lucidity" paru en 2006 était le premier album de Delain qui, alors, ressemblait plus à un projet solo de l'ancien claviériste de Within Temptation qu'à un véritable groupe. En effet, la pléthore d'invités sur l'album laissait penser qu'il s'agissait d'une oeuvre unique, sans lendemain.
Mais Martijn Westerholt a recruté un véritable line-up pour la tournée du groupe et l'on a donc pu espérer une suite à ce sensationnel album. Il restait toutefois une question : la suite serait-elle à la hauteur de ce merveilleux "Lucidity" ?
La réponse est oui. D'une part car le maître d'oeuvre et le principal compositeur des deux albums est bien le même et d'autre part, la chanteuse Charlotte Wessels, recrutée pour "Lucidity" et qui y jouait un rôle prépondérant est toujours là.

Musicalement, on est très proche de Within Temptation. Il est indéniable que notre homme court après le succès de son ex-groupe mais avant de crier au plagiat, il faut se rappeler que Martijn a tenu une part plus qu'importante dans le succès de Within car il a participé à la composition de "Enter" et surtout du chef d'oeuvre qu'est "Mother Earth".

L'album commence par le single "April Rain", un titre du calibre de "Frozen", sur le précédent album du groupe : Un titre idéal pour un passage en radio ou sur une chaîne musicale pour faire découvrir le groupe (mais pas ici, comme d'habitude. Eh non, il faut faire soit du rap/rnb soit de la variété star académique pour avoir une chance d'être diffusé sur les ondes en France). Ce qui est dommage, c'est qu'il est évident qu'un titre pareil avec sa vidéo (très belle) ferait un véritable carton s'il était diffusé. Mais peu importe, la France n'étant pas le marché principal pour les albums de rock et de metal, Delain n'attend pas après ces diffusions pour percer dans notre beau pays. Et dommage pour la qualité et la diversité de ce qui nous est diffusé !
Le reste de l'album est dans le même esprit : Des titres qui passent très bien, des refrains entrainants, des parties symphoniques quand il le faut, des choeurs bien placés. Tous les titres pourraient finir en "single". Quelques growls subsistent ("Virtue and Vice"). On trouve quelques nouveautés comme ce violoncelle tout au long de "On the Other Side" ou "Invidia" et son démarrage électro.
Charlotte (qui s'est occupée d'écrire toutes les paroles) chante divinement bien, parfois accompagnée de voix masculines dont celle de Marco Hietala (Nightwish) qui est revenu prêter main forte au groupe ("Control the Storm", "Nothing Left").
Les superbes ballades ne sont pas oubliées ("Start Swimming" et "Come Closer" - à ce propos, ce titre est en bonus et il vaut mieux ne pas passer à côté, donc attention à l'édition que vous achetez!).

Pour comparer ce qu'il va être inévitable de comparer, je dirai que, globalement, Delain propose quelque chose de plus varié que Within. "Go Away" par exemple est un titre bien plus puissant que ce que nous a proposé Within Temptation sur ses deux derniers albums studio. D'ailleurs, dans l'ensemble, les rythmiques sont bien plus appuyées chez Delain que chez les grands frères.
Quoi qu'il en soit, cet album va plaire aux fans de Within Temptation, c'est certain ! Ceux qui ont aimé le premier album ne seront pas déçus non plus. Et ceux qui ont envie de découvrir un groupe talentueux peuvent se pencher sur le cas Delain, ils ne le regretteront pas.
33 commentaires|10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 décembre 2009
April Rain est pour moi la bonne surprise 2009 des Hollandais : le chant de Charlotte y est plus varié que sur Lucidity, il y a moins de guests donc un peu plus de place pour juger le vrai talent de ce petit groupe qui monte, qui monte. Seul Marco Hietala de Nightwish accompagne Charlotte sur "Control The Storm" et "Nothing Left" ; on est bien loin de la multitude de guests de Lucidity (Hietala, Sharon den Adel, Liv Kristine...)

Facile à aborder, léger, agréable, April Rain reprend les mêmes ingrédients que Lucidity mais dans un ton résolument plus enjoué, plus rock que métal peut être. Louchant moins vers les compos de Within Temptation, le groupe réussit à faire un CD varié et pourtant très homogène, ou chaque piste est un vrai petit bonheur, bien ficelé et avec une production excellente. Il n'y a quasiment rien à jeter si l'on adhère à la légèreté de l'album qui ne révolutionne pas le métal ni le rock mais qui est définitivement une bonne galette.
le 26 juillet 2009
Très bon deuxième album, plus pop que leur premier essai, plus puissant en un sens aussi. Charlotte a fait de gros progrès vocalement et c'est toujours un plaisir de l'entendre. Moins symphonique qu'Epica, moins convenu qu'Evanescence.
A recommander. Et à voir live!
le 15 mai 2010
April Rain est un album magistral. Que ce soit la compo ou la réalisation, on sent qu'il a bénéficié d'un soin tout particulier. La voix de Charlotte est propre et bien mise en valeur (Virtue and Vice), tout comme l'instrumentation toujours équilibrée. Les guests comme Marco Hietala apportent une grande force sur certaines chansons (Nothing Left), mais même sans avoir de nom reconnu à mettre aux crédits de l'album, cet April Rain est une petite merveille.

Vivement conseillé !!
le 6 juin 2009
Tout est bien, aucun titre ne souffre de baisse de régime, la voix féminine est superbe, les mélodies sont aux petits oignons, voici un rock bien soutenu sans excés, parfaitement audible pour un plus grand nombre, je ne saurais que trop vous conseiller de l'écouter # même si vous n'êtes pas un heavy-métaleux pur et dur # et vous achèterez obligatoirement le premier CD du groupe " LUCIDITY", puisque celui-là est le second, mais tout aussi abouti... on en veut encore, vivement le troisième !
le 5 février 2013
bonjour
Les trois albums de DELAIN sont magnifiques. Tout est parfait: le son métal symphonic, les rythmics, les accompagnements (notamment avec M.HIETALA et S. DEN ADEL) l'ensemble étant accompagné par la voix suave et langoureuse de CHARLOTTE WESSELS.
Je retrouve dans ces albums tout ce que j'aime dans le METAL SYMPHONIC.
Je conseille ces 3 albums aux amoureux de HARD ROCK.
Cordialement

RENE
Delain, combo batave formé de Charlotte Wessels et d'un ex-claviériste de Within Temptation vient de publié un magnifique second album (APRIL RAIN) en cette fin mars après le premier bien-nommé LUCIDITY. Autant LUCIDITY faisait plutot office d'album regroupant les artistes les plus en vu du métal (Marco Hiétala, Sharon Den Adel, entre autres...) autant celui-ci fait figure d'oeuvre plus personnelle, sans interventions de guests (si ce n'est encore Marco Hietala). Et l'on peut dire que pour ce second effort, Delain a mis le paquet !! Ca blaste à tout va et ça envoie le bois direct, en plus la voix de Charlotte sied à merveille à la musique du groupe. La production est excellente, mettant le duo basse-batterie bien en avant sans que cela ne gène les guitares bien heavy à souhait. Mention spéciale à la piste 2 (Stay Forever) ou les blasts sont de mise et mettront vos oreilles à rude épreuve. En somme, un opus qu'il faut à tout prix se procurer si vous aimez les combos à voix féminines.
le 25 janvier 2013
2nd Opus mais encore meilleur que le premier déjà très bon, le groupe prend ici son envol trouve vraiment sa voie et sa voix ^^ du même coup et à remarquer toujours la présence de Marco sur certains titres qui sont mes préférés mais tout l'album est bon en tout cas pour moi mais je l'ai fais découvrir à un pote difficile et il a adoré...
le 22 avril 2009
J'ai eu besoin d'un moment pour me faire un avis sur cet album. Je l'aime bien, mais je le trouve inférieur au premier.

-Il est moins basé sur les mélodies. Les "grosses guitares" sont sympa mais couvrent les pistes symphoniques. A tel point qu'on a l'impresssion que beaucoup de morceaux se ressemblent.
-D'ailleurs je trouve que la qualité des synthés n'est pas aussi bonne que sur le 1er album. Par exemple le synthé au début de "Invidia" fait beaucoup trop artificiel et a 1 ou 2 notes mal fichues.
-La voix de charlotte est très belle, très "harmonisée" (un peu trop de traitement par ordinateur par contre), mais je trouve qu'elle ne raconte pas les émotions qu'elle devrait raconter, elle ne suit pas complètement l'air. Ca me fait un peu penser au chanteur du Kamelot qui crane avec sa belle voix : il y a une discordance. Et ça participe à l'impression de ressemblance des pistes, en donnant une dimension trop Pop et plaplate.
-L'alternance des passages heavy et slow dans une même chanson est mal faite. Il manque des transitions. Un refrain nous emmène dans un trip qui s'effondre ensuite en quelques secondes. Ca casse l'ambiance de beaucoup de chansons.

Je donne probablement l'impression de casser l'album, mais il est relativement bon... c'est juste que l'attente était grande, le potentiel énorme. Delain a du talent mais le premier album a été le fruit d'années de travail, et le 2ème aurait mérité le même traitement.

Personnellement j'ai beaucoup aimé Go Away qui dépote bien, est assez cohérent, et a une partie symphonique relativement réussie.
le 3 novembre 2014
Fan de Delain depuis peu, j'ai découvert ce groupe en concert (Première partie de Within Temptation). C'est un très bon groupe avec une chanteuse excellente, de très bonnes compositions. Cet album va ravir tous les amateurs de metal symphonique... et d'autres...