Prix:6,90 €+ 2,00 € expédition

le 18 août 2009
Heureusement qu'il y a quelques éditeurs tiers pour nous proposer des jeux sortant un peu de l'ordinaire !
Le tout nouveau studio Platinum, composé d'ex Clover (okami, viewtiful joe...) et d'ex Capcom (devil may cry) nous pondent ici un jeu délirant, ultra violent et incroyablement jouissif.

Sur le papier, rien de bien original. Des niveaux fermés, un certain nombre de méchants à zigouiller pour accèder à des évènements cassant la routine, et finalement au boss de fin de niveau. Une fois celui ci vaincu, on passe à la zone suivante et on recommence.

Mais dans les faits, l'ambiance, la performance technique (qui aurait cru la Wii capable d'afficher une telle merveille ?) et le rythme du jeu fait qu'on devient rapidement accro.
Chaque niveau est à thème avec son bestiaire attitré (Punk, Médiéval, Chinatown...) et notre héros possède un nombre incroyable de manières différentes d'occire les pas beaux.

C'est là tout l'intérêt du titre, qui transforme chaque objet et chaque parcelle de terrain en arme. Le but sera de malmener le plus possible chaque ennemi rencontré afin de faire grimper le score et d'accèder à la fin du niveau avant la fin du temps imparti. Pour ça tout est bon, roue de bagnole, murs à pointe, panneau de stop, chandelier, piranha...

Au reproche des défauts, on peut citer le "lock" des ennemis capricieux, puisqu'il s'active avec le même bouton que le recentrage de camera, ce qui pose un gros souci durant les boss notamment.
Notre lourdaud a quelquefois du mal à aggriper un ennemi pourtant presque devant lui, quand celui-ci ne disparait pas tout simplement de l'écran.
Enfin, le parti pris visuel peut, dans certains niveaux, se révéler extrèmement gênant pour s'y retrouver, et l'on se fait latter par un ennemi que l'on n'a pas vu faute de couleur...

Mais ces quelques moments de frustration ne parviennent pas à atténuer l'envie que l'on a de voir quel sera le prochain affreux, ou la prochaine arme à notre disposition pour faire saigner les vilains.

Un sorte de mix étrange entre Running Man, Sin City, de manga sanglant à la Gunnm par exemple, avec une dose de Jet Set Radio ! Pas fin, pas exempt de défauts, mais unique et culte !
le 14 janvier 2011
Voici un jeu qui en met plein la vue. Les graphismes dans le style « comic américain » en noir et blanc, se voyant déchirer par de généreuses effusions de sang rouge vif fait son petit effet. Les animations sont vraiment bien faites, fluides, très peu de ralentissements, musiques entraînantes, bref, au niveau technique, ce jeu montre bien de quoi la Wii est capable. On soulignera aussi une prise en main et une maniabilité efficaces, alors que les commandes semblent pourtant complexes d'un prime abord (précisons d'ailleurs que, pour une fois, le tutorial par lequel débute le jeu est vraiment efficace, sans oublier d'être amusant).

Au niveau du gameplay (pour sacrifier au jargon), ça reste du gros beat `em up bien gras...très divertissant et défoulant dans les premiers niveaux, on s'éclate à fond (et on éclate les autres surtout !), mais comme tout jeu du genre, le tout devient très vite linéaire et répétitif après quelques heures passées dessus, et les différents challenges qui jalonnent le jeu se révèlent aussi très vite lassants, il faut obtenir un score déterminé pour débloquer le boss du niveau, encore et toujours... Ce qui suit est une appréciation encore plus personnelle, le jeu ne jouit pas d'une progression rythmée ; à partir du 4,5ème niveau, la difficulté devient vite trop élevée, et qui, conjuguée au côté ultra répétitif, rend vite le tout agaçant et ne me donne pas envie de passer plusieurs heures d'affilée sur ma console, comme je peux le faire avec d'autres jeux (en effet, je trouve qu'une difficulté beaucoup trop élevée est aussi handicapante qu'une difficulté trop faible).

Au niveau durée de vie, je dirais qu'une bonne dizaine d'heures suffisent à finir le jeu, mais l'on a toujours la possibilité à tout moment du jeu de retourner en arrière dans la progression pour exploser ses records et compléter les challenges dans les niveaux précédents (autre fait particulièrement agaçant est que les bonus acquis dans un niveau ne sont pas reportés au niveau supérieur, ce qui aurait pourtant été d'une grande aide lorsque la difficulté devient infernale !)
Par contre, une fois le jeu terminé, je doute fort que vous aurez envie d'y rejouer, en ce qui me concerne, je me suis senti quelque peu obligé de le terminer uniquement pour rentabiliser l'achat...
Je tiens à préciser, au passage, que je n'ai pas testé le mode mutli-joueurs.

Bref, un excellent jeu au départ, mais qui se révèle finalement moyen à l'arrivée...
J'ai beaucoup apprécié ce jeu d'action qui prend le contre-pied de 95 % des jeux édités sur Wii, avec une violence stylisée et décomplexée.

Le scénario, même si relativement classique (c'est un genre proche de Battle Royal finalement), est loin d'être simplet.
On nous propose une histoire avec un personnage au passé sombre et des protagonistes dont les motivations ne sont jamais ce qu'elles semblent.

Le jeu peut plaire aux hardcore gamers (MAJEURS) en encourageant à faire des scores de plus en plus élevés.
La violence est tellement caricaturale qu'on peut la rapprocher de ce qui se fait dans Itchy et Scratchy (les dessins animés que regardent Bart et Lisa).

Sinon la réalisation est très soignée. Le style "sin city" donne une véritable classe à ce jeu.
L'animation est fluide. On est très rarement gênée par une caméra capricieuse.

Les combats avec les boss et les mini-jeux délirants évitent de s'ennuyer.

D'une certaine façon, je recommande des séances de jeu courtes. Sinon, la débauche de sang finit quand même par écoeurer.
Et puis l'aventure n'est pas bien longue, alors autant savourer et espacer les séances de jeu.
le 21 septembre 2010
Certainement le jeu le plus violent disponible sur Wii ! Incarnez un combattant sans pitié dans une sorte de tournoi à mort à la Battle Royale. Beat them all gore et implacable, MadWorld vous poussera à tuer des adversaires en nombre, et ce de la manière la plus violente possible. Vous utiliserez pour cela vos poings, toute une série d'armes de corps à corps (tronçonneuse, planche à clous, sabres, ...), mais aussi des parties du décor (Piques acérées, poteaux de signalisation, ...). Bien entendu, les boss de fin de niveau seront au rendez-vous pour pimenter un peu l'action, de mêmes qu'une série de mini-jeux amusants un temps, mais vite lassants. Le scénario, sans être transcendant, a le mérite d'exister. Les graphismes quant à eux, sont assez originaux, puisque le jeu est exclusivement en noir et blanc, le rouge du sang mis à part, à la façon de sin city.

Pour conclure, MadWorld, sans être le jeu de l'année, est un très bon défouloir, violent et gore à souhait, mais pas pour autant dénué d'humour (notamment grâce aux deux voix offs, qui évoquent le massacre en direct à la manière de commentateurs sportifs). Je le recommande fortement, surtout au vu de son prix actuel. Néanmoins, il n'est pas à mettre entre toutes les mains (PEGI 18).
le 19 janvier 2011
Jeux pas trop mal dans l'ensemble,bien bourrin,bien sanglant.Ambiance cyberpunk ou monde dévasté,l'image en noir et blanc donnant un effet sanglant bien glauque.
Le point fort de ce jeu pour adulte est bien sur la sauvagerie des combats:tronconneuse,couteau et je te coupe en deux et je t'arrache la tête.
Le point négatif c'est que le jeux se basant que sur des arènes de combats c'est vite fait rengaine.
Donc à jouer en transition entre deux autres jeux mais ne justifie pas un trop gros investissement.
le 2 avril 2013
c'est beau, voilà un des rares jeux wii qui a la classe graphiquement... quel dommage qu'il soit ultra super méga répétitif. j'ai l'impression de refaire sans arrêt le premier niveau. la jouabilité évolue très peu et même si les boss sont sympa ( et originaux eux, pas comme le reste du titre) ça me gave de devoir refaire 50 fois les 10 mêmes enchaînements avant de pouvoir passer à la suite. Parce que dans MadWorld, on vous met dans une arène plutôt petite,puis pour mettre du "challenge", on ne vous permet d'affronter le boss de fin de level qu'une fois atteint un certain score... en massacrant cinquante fois les 2 mêmes types d'ennmis (avec sur la fin un miniboss qui revient toutes les 128 secondes, qui vous tue en 2 coups) si on perd ses deux vies on recommence le niveau... berf on refait deux ou trois fois chaque niveau à partir de la moitié du jeu puisqu'on arrive au boss de fin avec zero vie et la barre de santé entamée au premier essai. enfin le gros, que dis-je l'énomre défaut c'est cette p... de salo... de visée automatique qui je n'arrive pas à déclencher quand je veux et surtout qui, une fois déclenchée ne peux pas passer d'un ennemi à l'autre... comme cet abruti de personnage principal fait tout en ligne droite (courir, viser, tronçonner...) et que chez nintendo on n'a pas penser à mettre un stick analogique sur la wiimote... bah oui, la wiimote ne gère pas la caméra, donc on arrête pas de rater des actions contextuelles ou des attaques parce qu'on est un peu mal placé et qu'on met un temps fou à tourner la tête.
bref ça m'a déçu de voir la jouabilité gâchée, alors que la patte graphique du titre a tellement été soignée.
le 12 juillet 2015
J'aime tellement ce jeu, son style graphique à la Sincity, son gameplay énergique et gore.
Je ne me lasserait jamais de ce chef d'oeuvre de Platinum Games.

Je recommande fortement c'est un jeu à avoir dans sa collection pour tout possesseur de Wii!
le 25 décembre 2010
Bien réalisé dans son ensemble, ce jeu souffre comme la plupart des jeux de son genre d'un manque flagrant de diversité.
le 6 février 2015
...Attention a la WII U , la compatibilité n'est pas forcément effective.... , sinon pas de problème achat ou livraison :)
(PS : VF déconseillé , mettez le jeu en VO)
le 22 novembre 2014
En fait c'est mon fils qui adore, il passe de bons moments entre copains avec ce jeu.
Plus dur de gérer le temps passé à jouer !