Format: CD|Modifier

1000 PREMIERS RÉVISEURSle 28 août 2009
D'abord, un très bel objet (ça compte) : magnifique photo d'Anja Plaschg ornant un fourreau cartonné, boîtier transparent à l'intérieur duquel sont directement inscrits les titres des morceaux, et belle galette jaune et noire (comme The young Gods XXYears pour ceux-celles qui connaissent).
Mais surtout, la musique. Une vraie révélation ! Tant de brutalité maîtrisée, de noirceur, de douceur et de charme harmonieusement mêlés forcent l'admiration. Il se dégage une puissance inouie de cet album. Pourtant, on n'est jamais dans le trop : ni trop brut, ni trop noir. C'est tout simplement beau, touchant. Parfois la douceur du piano atténue la force d'un chant "habité", ailleurs, quelques éléments électroniques ouvrent le spectre auditif.
Pour "âmes" sensibles, passionnées, rêveuses et/ou tourmentées, conscientes du poids et de la souffrance que constitue le fait de vivre. Sans doute pour les autres également.
Ne pas rater 'Cynthia' et la 'Marche funèbre' notamment. Conseil un peu inutile puisqu'aucun morceau n'est à écarter sur cet album. Du meilleur. Au sommet de mon classement de fin d'année.
le 23 septembre 2010
Certains albums méritent d'être écoutés dans le noir. Tard de préférence, avec à la rigueur, la flamme d'une bougie pour témoigner que l'on ne rêve pas. Par nature, si ces produits à l'aplomb mélancolique, voire ténébreux, sont plutôt peu nombreux à exister sur un marché du disque toujours plus ancré dans le prêt à consommer, lorsque l'on rencontre un tel phénomène au hasard de l'écoute, rare sont ceux qui ne succombent pas, quitte à mettre leur vie au ralenti le temps d'une étreinte contre nature. Indiscutablement, Lovetune For Vacuum composé par la jeune et troublante Anja Plaschg, alias Soap & Skin, est de cette nature là. Aussi, peu importe le parcours de l'artiste, son âge ou ses origines autrichiennes, car ce qui va compter au final pour les plus perméables, les plus réceptifs à ce granit sombre porté piano voix, c'est d'apporter réponse à une simple question : comment faire pour se soustraire à ce gouffre raffiné teinté de sauvagerie sourde, comme de grande vulnérabilité ? En effet, dans ce disque haut de gamme où mélodies froides et plaintes d'outre-vie se rejoignent, ce qui frappe avant tout, c'est la sincérité d'une artiste attachante.

Si la sincérité passe le plus souvent par une mise en danger de l'artiste, pour le coup, Anja sait y faire. Ainsi, sans surjouer dans le pathos, que dire de cette voix qui s'empare de toutes nos petites morts inconscientes pour en faire des instants suspendus, des secondes envoûtantes. Que ce soit sur Sleep ou Spiracle, Anja s'abîme, viole la moindre lueur d'espoir, la moindre fêlure d'âme encore inexplorée pour en faire sa chose. Tantôt geignement, lamentation, rupture, son chant ne s'explique cependant pas, il submerge, nous égare. Également, beaucoup de sentiments dans ce disque à l'ivresse mortifère. Du sentiment à fleur de peau, hanté, comme sur Cynthia, subtile petite sonate sur l'intime. Décalé notoire, Lovetune For Vacuum est assurément une expérience unique. En quelque sorte une balafre romantique dans laquelle chaque mot, chaque note, chaque bruit qui s'en extirpe nous révèle à un spleen d'une brutalité savamment crachée. Par ailleurs, que dire à ceux, nombreux, qui verront les fantômes de Nico, Cat Power et autres mélusines planer sur l'univers de Miss Plaschg, sinon que la jeune femme à d'autres arguments à faire valoir sur le long terme.

Quoi qu'il en soit, Thanatos ou Turbine Womb (chanté ou non) tous les morceaux qui jalonnent cet enregistrement se situent bien au-delà du spleen de décembre. Bien au-delà du simple exercice de style. Ici la réalité est douloureuse, la fatalité sensuelle. A l'âge ou d'autres explore les évidences, les préjugés et leurs peurs, Soap & Skin traverse le silence pour nous inventer un monde à part. Un espace émotionnel saisissant, mais aussi viscéralement humain. D'une certaine manière, lorsque le dramatique devient exquis.
le 20 décembre 2010
Vraiment un bel album très intimiste.Je ne connaissais pas et décidément quand au sort du "prêt à consommer" on peut encore faire de belles rencontres et çà fait plaisir.
Gros travail sur les voix également , et juste ce qu'il faut d'électro mélangé au bon vieux piano.
Enfin , un peu d'originalité et de personnalité !
le 5 juillet 2009
[Pochette originale: boitier transparent ds pochette, cd avec surface jaune au recto et noire au verso]
Magnifique album, à la fois sombre et poignant, des textes touchants, une atmosphère teintée de mélancolie; une voix à la Cat Power sur du piano avec égalemment une touche électro. Jeune artiste autrichienne talentueuse, à découvrir absolument.
le 12 décembre 2011
Incroyable maturité musicale pour cet album composé par une adolescente. Des mélodies tristes, sombres et nostalgiques que n'auraient pas renié Yoriko Ichinomiya ou Marissa Nadler, une voix habitée sur fond de piano torturé: voici un album que les amateurs de musique mélancolique se doivent d'écouter tant les compositions d'Anja nous touchent au coeur. Cette petite est très prometteuse, à suivre de près!
le 7 octobre 2011
Découverte par hasard de la jolie Anja, c'est une très belle surprise. Album plutôt sombre, il est vrai, mais la créativité de cette jeune autrichienne m'a transporté...Piano et musique électronique font bon ménage, la voix très douce tout en étant puissante et profonde, mais on se demande comment une aussi jeune fille peut composer des choses aussi sombres et tristes. A découvrir!
le 4 avril 2012
C'est une autrichienne de 19 ans, Anja Plaschg. Vue en black session france inter, elle nous a mis une bonne claque ! Phénomène étrange et envoûtant... Elle semble être d'une timidité extrême, et en même temps quand elle chante elle se laisse complètement emporter et nous délivre une musique dense, étonnante, sombre, porteuse d'une émotion brute. On n'en sort pas indemme, mais c'est un disque fort et fascinant vers lequel je retourne régulièrement avec plaisir.
Malheureusement, son deuxième album très court, inégal, n'a pas permis à Soap & Skin de confirmer la jolie découverte qu'avait constitué "Lovetune for Vacuum". Pour moi une belle déception, à la mesure de tout le bien que je pense de ce premier coup de maître.
le 8 septembre 2010
Une création fragile mais forte en saveurs. On y goûte d'abord l'amertume d'une certaine tristesse mais celle-ci se change vite, tout au long des écoutes, en un doux mélange de mélancolie et de nostalgie de l'enfance. La douleur n'existe alors plus que dans certains passages de la playlist, résistants comme de vieux souvenirs de notre vie passée que l'on préfèrerait oublier.

Un album exceptionnel, magnifique, beau et cruel à la fois...
le 7 juin 2013
Cet album est une merveille, tout simplement. Il se dégage une émotion et une tristesse, mais également une sorte de joie dans le malheur à faire tomber les plus sentimentaux d'entre vous. A ce prix, n'hésitez pas!
le 24 février 2013
Des notes contrastées, une voix sublimée, une personnalité atypique se dégage de ce disque. C'est glacial tout en étant chaleureux. Bref, un mélange étonnant. A découvrir.