4.0 étoiles sur 5 zoom h4n en brousse
Zoom H4N Handy Recorder [Appareils électroniques] (Appareils électroniques)
Publié le 15 septembre 2010 par Chedmail Philippe

3.0 étoiles sur 5 Un bon enregistreur
Très bon rapport qualité prix mais....

Lors d'un enregistrement ne pas toucher le boitier ni le pied car les craquements du plastique sont aussi enregistrés.
Les micros internes ne sont pas bon pour enregistrer le silence (souffle assez important). En ajoutant un micro externe c'est beaucoup mieux.

Dans une ambiance sonore...
Publié il y a 9 mois par JL

4.0 étoiles sur 5 zoom h4n en brousse, 15 septembre 2010
Zoom H4N Handy Recorder [Appareils électroniques] (Appareils électroniques)
un appareil simple à utiliser, mais dont l'usage doit être bien testé et correctement assimilé avant une utilisation importante: je suis parti au Bénin à la poursuite de musiques traditionnelles, et j'ai loupé mes premiers enregistrements par manque de savoir-faire. les résultats, quand les conditions minimum de prise de son sont respectées, sont très satisfaisants, d'autant que son faible encombrement le rend discret à l'utilisation. Un appareil très satisfaisant, compte-tenu de son prix.

5.0 étoiles sur 5 H4N petit de taille, énorme de possibilité, 20 mai 2011
ceux qui ont connu le DAT, seront stupéfaits de le qualité d'enregistrement du H4N, dans la simple "version stéréo" il restitue sans faille tous les concerts, (classiques et Jazz) et comme il accepte deux micros supplémentaires (alimentation "phantom"24-48v) aucun problème pour enregistrer une pièce de théâtre.(je réalise 30 à 40 films/an maintenant plus besoin de caller l'image sur le son, je relie mon H4N à ma caméra XM2(bon!..il faut un peu de câble) et le tour est joué, des heures de gagnées sur l'ordi.
Emploi simplissime, ( après un peu de lecture du manuel)réglages entrées sorties très précises et avec un bon casque audio plus d'erreurs, il y a aussi foule de possibilités tel métronome etc..dont je n'ai pas l'utilité
(H4N convenablement placé, rivalise en ("Live") avec ce que j'obtiens sur des tables et enregistreurs 10 à 15 fois plus chers) et permet d'en tirer d'excellents CD audio et de sonoriser DVD vidéo (bon !..bien entendu c'est du "Live" ,il ne faut pas essayer de comparer avec ce qui est réalisé en studio,)
Quand à Amazone, commandé au jour j, reçu à J+2, Houa!....impressionnant.
Seul "bémol" sur les deux manuels fournis avec l'appareil, aucun en Français, et pour trouver qui contacter chez Amazon , ce n'est pas gagné.

5.0 étoiles sur 5 Ne vous fiez pas à sa petite taille..., 12 avril 2013
Jean Bal (Conflans-en-Jarnisy, France) - Voir tous mes commentaires
Pour avoir travaillé dans les années 70 et 80 avec des Revox, des gros Teac 4 pistes et autres Nagras lourds comme des blocs de plomb, il faut que j'avoue aujourd'hui la passion profonde que m'inspire le H4n aprés plus d'un an d'utilisation.
Quand j'ai reçu ce petit Zoom, la première chose que j'aie faite, c'est utiliser son micro intégré en position 120° (la plus ouverte) pour enregistrer les bruits de mon jardin.
Quand j'ai écouté ensuite mon enregistrement avec mon casque Sennheiser, j'ai été scotché.
Beaucoup d'espace et de précision, pas de bruit de fond audible, sensibilité parfaite (alors que les Vu-mètres n'ont jamais dépassé le millieu du cadran).
Bref: splendide.
Aujourd'hui, je l'emploie à titre professionnel pour enregistrer des interviews (avec micros poing, canon ou cravate) dans le cadre de productions audiovisuelles.
Il me sert également à enregistrer des commentaires de reportages avec un micro à bande, que le H4n alimente en 48v.
Je l'emploi régulièrement enfin pour capter des petits concerts (avec seulement ses micros intégrés qui bénéficient d'un préampli très honorable), quand le public n'est pas trop bruyant.
Le résultat est souvent étonnant.

Au chapitre des défauts:
- Comme il est très compact (comprenez "petit"), la circulation dans les menus de l'interface n'est pas toujours simple, surtout si on de gros doigts.
- Il est difficile à manipuler! Pas de sangle adaptée, pas d'étui. On est souvent obligé de le glisser dans une poche ou le poser sur un meuble, et je n'aime pas trop ces solutions.
- Il est TRES sensible aux bruits de contact (frottements) quand on emploie ses micros intégrés. Il est absolument indispensable d'avoir un (bon) casque sur la tête pour faire du monitoring pendant l'enregistrement.
- Il n'est pas insensible aux parasites électriques. Si vous enregistrez alors que quelqu'un passe un aspirateur dans le voisinage, vous pouvez avoir un léger bruit de fond... en plus du vacarme de l'aspi, of course.
- Il semblerait qu'il ait un problème d'impédance quand on veut enregistrer directement une sortie "Line" (ex: sortie d'une table de mixage de concert). Je n'ai pas encore testé ça.

Je ne reprocherai toutefois pas son temps de démarrage assez long (parfois plus d'une minute), comme d'autres utilisateurs. Même si c'est parfois frustrant, c'est assez courant pour les enregistreurs numériques.

Au rang des qualités:
- Une qualité sonore (pureté, netteté, signal/bruit) incroyable pour ce prix.
- Le fait que l'H4n puisse servir d'interface de prise de son ("carte son externe") avec un ordinateur PC ou Mac. Attention: ça ne marche pas avec les processeurs AMD. J'en sais quelque chose...
- La possibilité d'enregistrer en continu pendant 8 heures avec le "mode économique".
- Une entrée stéréo en minijack.
- Deux entrées mixtes XLR/Jack absolument parfaites.
- L'alimentation fantôme 24v/48v.
- La possibilité d'enregistrer en 4 pistes simultanées (micros intégrés, plus deux micros externes).
- Possibilité d'enregistrer une piste en en écoutant une autre (excellent pour les musiciens désireux d'enregistrer une mini-maquette à la volée). Attention, cependant, il vous faudra garder le mode d'emploi à côté de vous pour ne pas faire de bêtise.
- Des traitements utiles très corrects: limiteur, compresseur, etc.
- Des effets spécifiques pour guitare: disto, delay, simulateur d'amplis. Très sympa, même si la qualité n'est pas au niveau des appareils spécifiquement conçus pour ça.

Je recommande chaudement cet enregistreur aux musiciens et mélomanes, amateurs d'enregistrements en tous genres, ainsi qu'aux professionnels de l'audiovisuel souhaitant bénéficier d'une solution de secours ou utiliser un dispositif léger (ex: réalisation d'un documentaire).
Un conseil toutefois: pensez à acheter une bonnette anti-vent (type Deadcat, comptez 30 euros.) avant d'utiliser les micros intégrés en extérieur.
La ZOOM - RC-04 - Telecommande fil pour H4n - 3 metres n'est pas inutile non plus.
Nagras et Revox peuvent reposer en paix.
La relève est assurée.
Et à quel prix!

5.0 étoiles sur 5 Un outil fabuleux, 12 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zoom H4N enregistreur portable (Appareils électroniques)
Cherchant à enregistrer ma femme - qui est pianiste - j'ai, sur la recommandation d'un ami, acheté cet appareil. Je confirme qu'il est extrêment performant et pratique. Performant car il offre la possibilité d'enregistrer soit à partir des micros croisés incorporés tout à fait suffisants (couvrant un angle90° ou 120°) soit à partir de micros extérieurs (et là on peut se lâcher pour les plus exigeants) soit encore en regroupant les micros des deux sources pour former 4 pistes. On peut enregistrer selon plusieurs modes : stéréo, 4 pistes, multipiste et Stamina (un mode économique qui permet jusqu'à 11 h d'enregistrement avec 2 piles alcalines). On dispose de 2 formats d'enregistrements WAV ( fréquence d'échantillonnage 44,1/48/96 kHz) et MP3 (98 à 320 kb/s). La prise en main est accessible à l'amateur grace à un livret très clair (en français). Pratique car l'objet est petit (transportable dans une salle de concert)et beau : l'écran est lisible. L'enregistrement s'effectue sur Carte SD (jusqu'à 32 Go)et est donc facile à reporter sur PC ou Mac par cable USB (fourni) pour retouche et gravure. Le logiciel Cubase 4 est livré avec le H4N. Un petit bijou, je vous dis, et à ce prix il ne faut pas hésiter.

5.0 étoiles sur 5 Un studio d'enregistrement dans la main!, 2 avril 2011
Ce ZOOM H4n permet des enregistrement très proches de la qualité studio, avec ses micros incorporés. Toutes les fonctions nécessaires sont accessibles par menu déroulant très bien organisé: filtre "low-cut" réglable, compresseur-limiteur, effets divers... Le fait de disposer de 4 pistes offre la possibilité d'enregistrer sur 2 pistes tout en écoutant les 2 autres. La connexion USB est ultra facile, le constructeur a prévu un petit HP de contrôle, la vis de fixation est compatible avec les pieds photos, bref on sent plein de petits détails réfléchis... Et le tout tient dans la main! Superbe.

4.0 étoiles sur 5 le H4n, un enregistreur polyvalent et serieux, 26 janvier 2012
Cet enregistreur m'a permis d'enregister aussi une bien une chorale d'enfant, qu'un concert de rock amateur et aussi des répétes très bruyantes sans soucis.
Les micros sont plus directifs que ne le laisse penser le fabriquant, mais ça se passe bien.
La partie soft ne brille pas par sa souplesse, mais ça fait le boulot.
Il faut prendre ce petit enregistreur pour ce qu'il est: un très bon enregistreur, compact, très bonne qualité micro, mais sûrement pas une plate-forme de mixage comme pourrait le laisser penser le fabriquant.
Les différentes manipulations pour régler les volumes d'entrée sont assez intuitives, les 2 et 4 pistes sont simples et efficaces. Le mode mtr est vraiment inadapté à l'écran, beaucoup de possibilités manquent, c'est plus gadget ou si on a pas le choix.
La mousse fournie est très bien vue et suffisante en interrieur.
Sinon, cet enregistreur est lent (temps de démarrage de plus de 15s), on sent bien un tout petit micro contrôleur derrière, mais l'autonomie est appréciable et les données fabriquant se vérifient.

4.0 étoiles sur 5 enregistreur ultra portable qualité semi pro, 2 juillet 2010
Le Zoom H4 n est un vrai 4 pistes, fiable. La qualité audio est correcte, y compris avec les micros internes, bien qu'on puisse entendre un peu de souffle dans les fréquences aigues (autour de 4 à 6 kHz) en cas d'enregistrement d'un son faible. Le H4n supporte des niveaux sonores très élevés (départs d'avions rafales, par ex). Attention, les micros sont très sensibles au vent, et la bonnette fournie est médiocre, il convient d'en trouver une meilleure, chez Rycotte, par exemple. En configuration 4 pistes, l'autonomie est assez faible (moins d'une demie-heure!), mais si on reste en stéréo, en 16 bits à 44,1kHz, la fonction "stamina" permet d'augmenter l'autonomie avec 2 piles jusqu'à 7 heures. L'utilisation, les menus, sont très simples. En définitive, je dirais que c'est un excellent bloc-note, à garder toujours sur soi, même s'il est plus lourd qu'un petit Edirol R2Zoom H4N Handy Recorder [Appareils électroniques]. Son rapport qualité prix (285 €) est très bon. Si vous êtes illustrateur sonore, vidéaste, reporter, n'hésitez pas.Zoom H4N Handy Recorder [Appareils électroniques]

4.0 étoiles sur 5 mode d'emploi, 8 décembre 2011
Rien à redire sur le produit, qui semble conforme à l'annonce. Ce qui est dérangeant, c'est que pour le prendre en main il faut bien connaître l'anglais !!
N'y aurait-il pas une possibilité d'avoir un mode d'emploi en français ? Quitte à payer un peu plus cher ? Et que dire de la feuille écrite en japonais ou en chinois, je ne sais pas faire la différence !
Dommage car le produit semble vraiment très évolué. Reste à pouvoir en tirer quelque chose. Alors : help !

5.0 étoiles sur 5 Zoom H4n + GH2, la perfection..., 24 novembre 2011
Salut,
Combiné au GH2, le zoom H4n est tout simplement le top pour la captation sonore, couplé avec un bon micro canon en XLR.
Amazon propose le meilleur prix en France, pas trouvé moins cher ailleurs et je cherche depuis 6 mois.

4.0 étoiles sur 5 Enregistreur : complément pour DSLR, 13 septembre 2011
Bon produit avec un rapport qualité-prix très intéressant. La prise en main est facile. Cet appareil est à envisager pour compléter une configuration de tournage avec les DSLR de Canon (7D, 5D et 1D) si on n'a pas d'ingé son. Même si les petits micros intégrés sont assez bons, je recommande d'utiliser un micro externe branché en XLR afin de limiter les bruits lors de la manipulation de l'appareil. Je recommande cet achat.

Zoom H4N enregistreur portable