5.0 étoiles sur 5 Contes pervers et théâtre musical
Publié le 20 janvier 2005 par airbornrogue

3.0 étoiles sur 5 "Italy Saved Us"
...C'est en substance ce que déclara Tony Banks (clavier de GENESIS) peu de temps après la sortie du vrai 2ème (ou faux 3ème) album de "son" groupe.
Publié le 14 décembre 2000 par Pierre G.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Contes pervers et théâtre musical, 20 janvier 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nursery Cryme (Definitive Edition Remaster) (CD)
J'ai toujours eu beaucoup de tendresse pour cet album, le premier du Genesis progressif que j'ai eu l'occasion d'écouter. Constitué de sa formation "classique", avec Hackett à la guitare et Collins à la batterie, Genesis dessine plus fermement les contours musicaux esquissés sur Trespass. Les pages les plus ambiguës de la littérature enfantine, les dieux antiques, la commedia dell'arte et les monstres de foire servent, parmi d'autres, de toile de fond à un déballage savamment organisé des perversions humaines. Gabriel joue avec talent les personnages qu'il met en scène. Quant aux chansons, elles sont à la hauteur des textes de Gabriel, aussi bien les longues pièces ("The Musical Box", "The Return of the Giant Hogweed") que les plus sages ("Harlequin", "Seven Stones"). "The Fountain of Salmacis" est l'une de mes chansons préférées de Genesis avec "Blood on the Rooftops" (sur Wind and Wuthering), "Mad Man Moon" (sur A Trick of the Tail) et "Can-Utility and the Coastliners" (sur Foxtrot). Elle illustre parfaitement la construction symphonique à la Genesis, faite d'alternances entre passages tempérés (guitare acoustique/piano) et vagues surpuissantes (mellotron/basse/batterie). Si Nursery Cryme a la saveur enfantine et désuète d'un bonbon à la menthe, sa pochette surréaliste n'est pas étrangère à son charme insidieux.

5.0 étoiles sur 5 Genesis, c'est comme ça que j't'aime!, 7 janvier 2010
jean-claude "les années rock 60/70" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nursery Cryme (CD)
En 1971 sort dans les bacs un des meilleurs disques de rock progressif jamais produit : Nursery Cryme de Genesis. Quelle pochette zarbi que cette demoiselle aux allures victorienne jouant au croquet avec des têtes d'enfants sur un fond jaune épouvantable ! Et pourtant, cet album est un tournant pour Genesis car c'est avec lui qu'il va connaître le succès (en Italie d'abord, puis en Europe), même si, par rapport au disque précédemment sorti, Nursery Cryme n'apporte rien de plus. Quoi qu'il en soit, Genesis, c'est l'époque Peter Gabriel, un point c'est tout ! Une seule écoute suffit à prendre la mesure de l'apport des deux nouveaux arrivants que sont Phil Collins et Steve Hackett. Loufoque, théâtral, étrange et doux, aérien, violent, apocalyptique, feutré, Nursery Cryme à l'écriture riche, fluide et lumineuse, est ambitieux sans verser dans le pompeux. Avec Foxtrot et Selling England By The Pound, ils sont indispensables pour apprécier le vrai et l'unique Genesis. Allez roulez Genèse !

4.0 étoiles sur 5 Premier album avec la formation royale, 17 novembre 2010
DUNCANIDAHO "DUNCANIDAHO" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nursery Cryme (CD)
Ce deuxième album du groupe est celui où Phil Collins et Steven Hackett ont rejoint le groupe pour nous offrir les classiques que tout le monde connait.
Avec Nursery Cryme (jeu de mots sur une contine anglaise que les nurses chantaient aux enfants "Nursery Rhyme") Genesis pose les bases de sa musique à la même époque que Yes accouchait de "Close to the Edge".
Steve Hackett, s'il n'est pas aussi mélodieux qu'Anthony Phillips (ni aussi virtuose que Steve Howe (Yes), arrive à developper un jeu tout en climats avec un son qui rappelle souvent son maitre Robert Fripp et Peter Gabriel a encore cette voix rauque et cassée, qui se brise dans les aigus mais qui sera sa marque de fabrique.
Le grand architecte du groupe c'est Anthony Banks, pianiste, organiste de talent qui s'il n'est pas un virtuose à la Rick Wakeman ou Keith Emerson est avant tout un grand compositeur (tous les grands classiques de Genesis porteront SA marque, de "Fith of Firth" à "Cinema Show" de "Supper's Ready" à "Watcher of the Sky".
Ce disque contient lui aussi de grands classiques que le groupe jouera pendant des années sur scène, "Fountain of Salmacis" ou "Seven Stone" mais surtout le débridé "The Return of Giant Hogweed" hommage à leurs cousins de "Gentle Giant" et le magnifique "Musical Box" ou une histoire d'amour belle et cruelle à la fois.
Car Genesis c'était aussi cela, une musique achevée et totalement originale et des lyrics percutants et plein d'un humour qui était souvent bien sombre.
Déjà un grand classique, mais comme "Foxtrot" qui le suit à un peu vieilli du fait d'un son un peu daté.
Mais c'est cela qui fait le charme de ces albums que l'on a découvert en vinyl, en plus nous pouvions admirer les pochettes !!

3.0 étoiles sur 5 "Italy Saved Us", 14 décembre 2000
Pierre G. (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Le mot échec pour décrire l'accueil de "From Genesis To Revelation" ne convient même pas puisque la petite histoire dit que cet opus fut classé, à sa sortie, dans la catégorie "musique religieuse" (sic)...Parlons plutôt de passage inaperçu. "Trespass", malgré un bon accueil du monde journalistique britannique, recevra presque le même accueil que son prédecesseur de la part du grand public.
Anthony Phillips jette l'éponge, le batteur aussi, bref, il est grand temps de remettre le groupe sur les rails...Un certain Phil Collins est recruté pour les sessions d'enregistrement et soudain, la magie s'opère...Le groupe gagne en fantaisie et en légèreté, les textes de Gabriel semblent se marier avec la musique ("Harrold The Barrel"...) et la guitare de Steve Hackett fait des merveilles ("Fountain Of Salmacis")...Phil préfigure même son futur rôle de chanteur dans "For Absent Friends" ! L'achimie semble trouvée enfin mais l'album ne se vend pas...Ou beaucoup trop peu. La surprise viendra d'Italie où "Nursery Cryme" (jeu de mot avec "Nursery RHYME", nom d'une comptine britannique)se classera à la surprise de tous, 2ème des charts !
Cet album marque le début de l'âge d'or d'un (voire DU) pilier du Rock Progressif...Même si l'ensemble a terriblement vieilli, ses mélodies surannées demeurent intemporelles par leur qualité intrinsèque. Si vous devez commencer avec GENESIS, ne commencez pas par celui-là mais dés que vous serez accro, ne passez surtout pas à côté.

5.0 étoiles sur 5 Grandiose !, 31 janvier 2010
kiki (Somewhere over the rainbow) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nursery Cryme (CD)
Je n'ai jamais réussi à déterminer qui, de "Foxtrot" ou "Nursery cryme" est mon Genesis préféré. Une chose est sûre, cet album est grandiose ! Chacun des titres de cet album est un chef d'oeuvre et "Fontain of salmacis" mérite les cinq étoiles à lui tout seul ! Donc, de deux choses l'une : soit vous êtes un fan de ce rock prog' qui a bercé notre jeunesse et vous allez vous ruer sur ce CD en cliquant immédiatement sur "Ajouter au panier", soit le rock prog' vous laisse de glace mais comme c'est un des meilleurs albums de l'histoire du rock vous allez cliquer immédiatement sur "Ajouter au panier" pour connaître cette perle. Suis-je assez clair ????? Cliquez, puisqu'on vous le dit !

5.0 étoiles sur 5 Genius in the Nursery, 3 août 2014
STEFAN (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nursery Cryme (CD)
Anthony Phillips et John Mayhew respectivement parti et débarqué, un mal pour un bien, Genesis intronise l'arrivée de deux petits nouveaux dans sa maison progressive. Ce faisant, le trio restant ne se trompe pas et cimente ce qui restera à jamais le line-up de référence de la formation. Bienvenue donc à Steve Hackett et à Phil Collins. Et la Grande Histoire peut commencer.

Parce que si Trespass avait offert de belles émotions, et affirmé une nouvelle identité pour Genesis, c'est bel et bien avec Nursery Cryme que tout se concrétise.
C'est évident dès un Musical Box d'ouverture où les deux nouveaux brillent si bien qu'ils font facilement oublier leur prédécesseurs. Il faut dire que la composition en impose, progressant d'une douce mélopée à un puissant développement elle reprend, peu ou prou, les choses là où The Knife les avaient laissées supplémentée, donc, du doigté et de l'imagination d'un Steve Hackett soliste d'exception et d'un Phil Collins badaboumant expertement sur son kit mais, aussi, complémentant (et complimentant) à merveille Gabriel par sa douce voix d'ailleurs exploitée en lead dès la seconde piste, le court, sensible et réussi For Absent Friends. Suit une nouvelle épopée, l'exceptionnel Return of the Giant Hogweed, qui établit encore un peu plus ce nouveau Genesis décidément plus radical dans sa violence, plus précis dans son interprétation mais également supérieurement inspiré où s'expriment déjà toutes les qualités symphonico-progressives d'une formation où, miraculeusement, chaque performer a voix au chapitre sans fouler les arpions de ses petits copains. Quelle face A !
Alors, certes, l'autre côté de la cire noire est plus anecdotique. Seven Stones a une belle mélodie, un formidable emballage final mais pas le souffle lyrique entendu plus tôt. Harold the Barrel est rigolo mais, à tout juste 3 minutes, ne prend pas le temps d'explorer toutes les pistes potentielles à sa totale réussite. Harlequin renoue avec les douceurs acoustiques, pastorales presque, de Trespass sans laisser plus de trace que ça, une bonne chanson néanmoins. Mais il y a le troisième monstre de l'album en conclusion, le formidable The Fountain of Salmacis et, là, une fois encore, Genesis fait montre de ce nouvel esprit, de cette déjà bien affirmée capacité à jouer sur les ambiances, les alternances de passages calmes et d'autres plus orageux, le succès est total.
A l'époque, on a pu regretter la production un poil faiblarde d'un John Anthony qui n'avait pas fait mieux sur Trespass et ne se verra, logiquement, pas reconduit sur Foxtrot. Ce défaut mineur, qui n'a que trop longtemps handicapé un opus qui méritait décidément mieux, est majoritairement gommé par les deux générations de remasters et, plus particulièremet, par le définitif sorti en 2008 où tout est plus audible, enfin !

Entendons-nous bien, si Nursery Cryme est une indéniable réussite, et l'album qui lancera vraiment la carrière du groupe (via un surprenant succès italien), il n'est que le (beau) brouillon de ce qui suivra. Un grand, immense pas dans la direction d'un progressisme altier, racé et habité, ce qui est déjà énorme et en fait, forcément, un album chaudement recommandé si pas exactement parfait. Mais ça viendra...

Tony Banks - organ, Mellotron, acoustic and electric pianos, twelve-string acoustic guitar, backing vocals
Phil Collins - drums, percussion, backing vocals, lead vocals (track 2)
Peter Gabriel - lead vocals, flute, bass drum, tambourine
Steve Hackett - electric guitar, twelve-string acoustic guitar
Mike Rutherford - bass guitar, bass pedals, twelve-string acoustic guitar, backing vocals

4,5/5

4.0 étoiles sur 5 Premier album avec la formation royale, 25 mai 2011
DUNCANIDAHO "DUNCANIDAHO" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
La rythmique sera tantôt galopante, tantôt binaire, le jeu de Phil Collins, formé par le jazz comme Bill Bruford (Yes) ou John Hiseman (Colloseum) commence à s'affirmer et n'est pas encore englué dans ces tics qui feront que Gabriel supprimera les cymbales dès son 3ème album solo ! et Michael Rutheford assoie son style, souvent en contretemps comme sur "The Return of Giant Hogweed".
Steve Hackett, contraste avec les chorus du doux barde Anthony Phillips, s'il n'est pas aussi véloce que Steve Howe (Yes), il arrive à développer un jeu tout en climats avec un son qui s'il rappelle souvent son maître Robert Fripp (Seven Stones) sait se faire aggressif et acide quand l'occasion s'en fait sentir, et Peter Gabriel a encore cette voix rauque et cassée, qui se brise dans les aigus mais qui sera sa marque de fabrique.
Ce disque contient lui aussi de grands classiques que le groupe jouera pendant des années sur scène, "Fountain of Salmacis" ou "Seven Stone" mais surtout le délirant "The Return of Giant Hogweed", et le magnifique "Musical Box" ou une histoire d'amour belle et cruelle à la fois.
Car Genesis c'était aussi cela, une musique achevée et totalement originale, aux mélodies souvent très belles et aux ambiances pastels qui cachaient des lyrics percutants et d'un humour noir bien rare en Angleterre .
Un grand classique donc mais comme "Foxtrot" qui le suit on ne peut pas dire que l'album brille par sa production !
Mais c'est aussi cela qui fait le charme de ces albums que l'on a découvert en vinyle, en plus nous pouvions admirer les pochettes !!

5.0 étoiles sur 5 DIVIN ! !, 12 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nursery Cryme (Album vinyle)
Nursery Cryme est pour moi le meilleur disque de rock progressif de tous les temps. J'en ai des frissons à chaque écoute. je suis étonné que je sois le premier apparemment qui commente ce chef d'oeuvre sur Amazon.Le climat musical est tendu et serein en meme temps. Mon Dieu,ces claviers sont sublimes de beauté et de solennité et la guitare de Steve Hackett contraste avec des solos furieux, surtout dans "the musical box", aérien au début, puis féroce et apocalyptique dans une rythmique galopante. Sans doute le disque le plus violent de Genesis, malgré des passages doux et enchanteurs. Jetez vous sur ce bijou, vous n'en reviendrez pas indemnes ! !

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre de créativité et de musicalité, 25 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nursery Cryme (CD)
Nursery Crime est juste le choc que j'ai eu quand j'ai découvert Genesis alors que Peter gabriel n'en faisait déjà plus partie... C'est un album d'une richesse incroyable d'inventivité rythmique, mélodique et avec des textes d'une grande force.
Après être passé à d'autres musiques, j'ai eu un 2eme choc en le redécouvrant 15 ans après, qui a confirmé le premier: c'est bien un des albums à mettre tout, tout en haut de l'autel de la miusique des années 70

5.0 étoiles sur 5 Toujours aussi bon, 4 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nursery Cryme (CD)
Certaines de mes musiques préférées ont vieillies et sont jaunies comme les vieux livres. Mais Génésis dans la période Peter Gabriel reste un parfait exemple d' une originalité et d' une inventivité toujours jeune.
Pour moi ce sont déjà des musiques classiques qui marquent leur époque au même titre que Mozart ou Louis Amstrong.
En réécoutant Génésis l' idée m'est venue de me faire une série musique avec Van Der Graaf Generator, King Crimson et aussi le groupe français Ange. Quel grand plaisir et quelle exceptionnelle créativité dans cette période ! Dix années de pur bonheur.
La plupart des musiciens de ces groupes ont fait des albums solo et si vous avez quelques euros à dépenser écoutez leurs productions, il y a du moyen et de l' excellent mais aussi quelques perles rares....à découvrir. Essayez aussi Uriah Heep, Camel et Marillion.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Nursery Cryme
Nursery Cryme de Genesis (CD - 2011)