5.0 étoiles sur 5 Chef-d'oeuvre absolu !!, 13 février 2009
fifi59 - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cybion (CD)
5 étoiles, oui...mais c'est un minimum !!
Kalisia est un groupe français qui avait déjà, il y a environ 14 ans, proposé une démo, "Skies", formidable et très bien accueillie.
Le Death Metal mélodique, mâtiné de Thrash, technique (mais jamais gonflant!), Progressif, et avant-gardiste du groupe avait alors fait sensation car c'était un coup de maître !
Ensuite, le groupe est tombé dans l'anonymat...plus rien...comment cela est-ce possible !? Comment une telle qualité de composition en cette année 1995 a-t-elle pu rester sans suite ?
2009, Cybion arrive enfin. La renaissance d'un groupe fantastique qui puise ses influences dans des groupes incontournables, tels, notamment, Dream Theater pour l'aspect progressif, Cynic pour l'aspect Death/Thrash/Prog "futuriste, mais également Ayreon, Emperor ou Sup.
A la base, il y a le Death mélodique et le Metal Progressif, en symbiose parfaite avec un univers futuriste qu'on pourrait rencontrer dans un bon film de science-fiction !
Ensuite, on ajoute du chant clair, du chant féminin, des claviers superbement utilisés, des passages acoustiques, des choeurs, des arrangements sublimes pour obtenir, tout simplement, la perfection !
Le groupe réussit, avec cet album, quelque chose de remarquable, à savoir que, malgré un univers ambitieux et complexe, relayé par une technique instrumentale impressionnante, entrer dans cet album est facile et en sortir est difficile tant on prend du plaisir à l'écouter !
L'hermétisme n'est donc pas présent !
Production, interprétation, inspiration, tout est au firmament de la qualité !!
Kalisia, en 71 minutes, va marquer les esprits...et l'année 2009 !
Dans le superbe double digipack, nous trouvons un second cd avec Skies remasterisé et pouvu d'un son énorme, plus 4 reprises de groupes ayant inluencés Kalisia (Emperor, Cynic, Dream Theater et Loudblast).
Ces reprises sont à l'image de Cybion : énormes !
Ajoutons que des invités de marque participent à celles-ci, à savoir, notamment, Angela Gossow (Arch Enemy), Paul Masvidal (Cynic), Ludovic Loez (Sup) ou Tom MacLean (To Mera).
Quant à Arjen Lucassen (Ayreon), il participe à Cybion.
Enfin, aussi incroyable que cela puisse paraître, Kalisia n'est pas signé par une maison de disques car ce concept-album serait compliqué à vendre.
Je vous encourage vraiment à soutenir ce groupe en vous procurant cet album démentiel qui est amené, selon moi, à devenir incontournable, voire culte.

5.0 étoiles sur 5 Metal sidéral., 13 février 2009
orion (Vinland) - Voir tous mes commentaires
13 ans !
13 ans d'attente pour qu'enfin sorte ce premier album de Kalisia, après la fameuse démo "Skies" parue en 1996 qui avait permis de faire découvrir tout le talent du groupe. Si les compos de "Skies" étaient déjà de qualité, "Cybion" les relègue au rang de... démo, justement.
"Cybion" est un concept-album de science fiction, un peu dans le genre de ce que propose Ayreon (une de leurs influences), mais la comparaison est restrictive car Kalisia propose des compos bien plus puissantes, mélange de Death metal très technique (Cynic, autre influence) et de progressif (Dream Theater, encore une influence, sur certaines parties instrumentales). Des voix death, claires et quelques voix féminines se partagent les parties de chant.
"Cybion" est à considérer comme un seul et unique morceau (le groupe insiste là-dessus) d'une durée de 71 minutes, divisé en 4 grandes parties. Mais c'est tellement bien ficelé que l'on se rend à peine compte du temps qui passe et que le cd est déjà terminé!
On sent que l'histoire a été pensée dans ses moindres détails (Brett Caldas-Lima, son concepteur, a même inventé un langage pour l'occasion). Les illustrations du livret qui accompagnent l'histoire sont magnifiques. Les paroles et quelques notes explicatives nous aident à plonger dans cette oeuvre monumentale (non, le mot n'est pas trop fort). Le tout emballé dans un digipack très soigné. Enfin, la production est énorme. Franchement, la grosse claque de ce début d'année!

L'édition limitée renferme un second cd qui nous propose les 4 compos de la demo "Skies" (voir plus haut) ainsi que 4 reprises de groupes ayant influencés Kalisia (et on retrouve donc Dream Theater et Cynic mais aussi Loudblast et, plus surprenant, Emperor) dans des interprétations à la hauteur, en compagnie de quelques "guests" (Angela Gossow, Paul Masvidal, Ludovic Loez...)
A acquérir de toute urgence ! Sachez que l'album est d'ores et déjà disponible sur le site du groupe.

5.0 étoiles sur 5 Incontournable !, 28 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cybion (CD)
J'avais 15 ans à la sortie de leur démo "Skies" et je me rappelle encore l'effet qu'elle me fit. Comme beaucoup d'autres, je gardai l'espoir d'un nouvel album. Et 13 années après, Cybion arrive enfin. L'attente fut interminable mais le résultat en est à la hauteur. Il serait trop long de décrire cette oeuvre en détails tant elle est riche et complexe, je vais donc seulement vous en donner les grandes lignes. Cybion est un concept-album futuriste de 71 minutes divisé en 20 parties. Musicalement, la base est du death metal auquel viennent se greffer plein de styles différents. On peut dire que c'est du death progressif hybride : soli virtuoses, chants féminins heavenly, ambiances jazzy, futuristes ou proches de bandes originales de films, sans oublier la puissance du death metal. Tout y est pour maintenir l'auditeur en haleine. Kalisia a fait ici un travail vraiment énorme et mérite d'être soutenu. D'autant plus qu'aucune maison de disques n'a voulu signer le groupe. Naïvement, je pensais encore que les labels metal n'étaient pas corrompus... C'est honteux. Bref, que vous aimiez ou non le metal, écoutez ce disque, il en vaut la peine. Assurément l'une des meilleures sorties de l'année. De plus, il est vendu dans un magnifique coffret comportant la fameuse démo citée plus haut agrémentée de reprises de groupes qu'ils citent comme influences majeures. Foncez !

5.0 étoiles sur 5 Epoustouflant de génie!, 20 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cybion (CD)
Il est des jours où déboule comme ça un album qui restera comme un des plus grands concepts albums de l'histoire de la musique aux côtés de "The Wall" de Pink Floyd et de "Operation Mindcrime" de Queensryche.
Cet album c'est "Cybion" de KALISIA. Il se pose ici comme une oeuvre incontournable. On plonge directement dans l'ambiance et on en ressort avec un sentiment de bonheur extrème!
Merci KALISIA!

5.0 étoiles sur 5 Fabuleux Cybion, 26 avril 2009
Toutain (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cybion (CD)
Les mots sont difficiles pour décrire ce chef d'oeuvre de métal progressif.
Je pensais qu'il était difficile de faire mieux que Dream Theater mais si Kalysia est différent de Dream Theater, sa musique est de très haute volée.
Elle réserve des surprises, rien n'est jamais acquis.
Ce disque va devenir un incontournable; il est tout simplement parfait.
20/20

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre du métal tout court !, 19 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cybion (CD)
Le heavy-métal avait déjà accouché de chef d'oeuvre par le passé mais avec cette galette de heavy-metal sciencio-spatio-symphonique, dans la meme veine qu'un certain Ayreon, mais là on monte largement d'un cran au-dessus. Ce skud valait vraiment le coup que l'on attende un paquet d'années (13 ans) depuis leur dernière démo : Skies. Il regroupe vraiment ce que le heavy-metal fait de mieux, et de plus, nous avons affaire à un groupe français qui a su s'entourer d'invités prestigieux tel Angela Gossow (Arch Enemy) entre autres, pour faire ce CD que je n'arrete pas de m'écouter.

5.0 étoiles sur 5 Kalisia ça roxxe !, 30 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cybion (CD)
Un ami m'a fait découvrir ce groupe Montpellierain qui nous a élaboré un chef d'œuvre de Death progressif, superbe. La page d'accueil résume assez bien l'accueil qu'a eu ce concept album par les presses internationales. J'ai également eu le plaisir de rencontrer les membres du groupe lors d'un live(ou malheureusement Brett avait un problème de santé et n'a pu assurer le chant live intégralement) mais ils n'ont pas moins démérités en jouant Cybion en intégralité, joli performance.
Si vous avez la possibilité de prendre l'édition Japonaise, préférez-là car il y a un petit "crack" sur l'édition Euro.
Pour résumer écoutez Cybion ça en vaut le détour et si vous aimez, ACHETEZ pour supporter le groupe !

5.0 étoiles sur 5 une claque !, 24 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cybion (CD)
Pour moi grand amateur de musique progressive et bien j'ai pris une claque, ça ne m'était pas arrivé depuis Metropolis part 2. Personnellement je le rangerai tout à côté de Focus de Cynic. c'est un album qui ravira tous les musiciens et mélomanes a l'esprit ouvert quel que soit leur goûts musicaux. Metal prog, jazz, electro, folk, black ... tout y passe avec une fluidité incroyable. Merci pour cette oeuvre majeure dans ma vie de musicien.

Cybion
Cybion de Kalisia (CD - 2009)