Format: CD|Modifier

le 11 mai 2009
Du trés bon rock pour tous ceux qui aime AC/DC, The Angels, Rhino Bucket, Rose Tatoo and Co et plus recemment Airbourne. Gros son, rytmique beton, guitares tranchantes et riffs qui tuent. Lex Koritni (ex Green Dollar Colour) nous remet le couvert pour la troisiéme fois et c'est du tout bon. En définitive, rien de nouveau mais c'est du cash, ça envoie et c'est cela qu'on aime. Des petits gars qui vont à l'essentiel. Y en a besoin dans ce monde où pour un rien tout est compliqué.
Koritni, les chouchous Australiens du Hard Rock sortent leur deuxième album, "Game of Fools", qui fait suite au très remarqué "Lady Luck". Alors confirmation?

Et bien la réponse est: OUIIIIIIIIIIIII!

Explications !

On retrouve notre géant hurleur de Lex Koritni, toujours aussi en voix, nos deux guitaristes super efficaces Eddy Santacreu (ça c'est le petit français) et Luke Cuerden (ça c'est le chauve balaise), et la rythmique de malade de Chris Brown (aux fûts) et Matt Hunter (le surfeur à la basse). Ces mecs là, ils m'éclatent. Leur musique parait simple et pourtant dégage une énergie hors du commun. Faut dire, qu'ils savent s'entourer, les bougres. Mixé par Mike Fraser et Daniel Leffler (AC/DC, Aerosmith, Metallica, et bien d'autres) et détail qui tue, une pochette du célèbre Mark Wilkinson (Marillion, Fish, Judas Priest, Iron Maiden, The Darkness, et bien d'autres aussi).

Le décor est planté. Le contenu maintenant: 13 morceaux pour 52mn de panard complet. La recette est la même que pour le premier album: grosse voix + grosses guitares + grosse rythmique + gros mixer = gros son. Ajoutez à ça une bonne dose de compos sympas et de refrains accrocheurs et vous obtenez le dernier Koritni. Le genre d'album qui défonce en bagnole ou au casque au bureau. Le genre d'album qui permet de retrouver l'origine du headbanging (qui fait rire les passants et fuir les oiseaux - zut, je divague...). Le genre d'album qu'on écoute quand on a envie d'écouter quelque chose mais qu'on ne sait pas ou plus quoi. Le genre d'album ... qu'on aime tout simplement. Pour faire bref on trouve :

- des morceaux qui défoncent-tout-ce-qui-bouge comme "155", "Stab in the Back", "Roll The Dice" (ce sont les 3 skuds qui ouvre l'album, magnifiques). "You vs Me" (plus lourd, mid tempo, sympa, superbe demonstration de chant, grosses rythmiques). "By my Side" (tube absolu que je me retrouve à chantonner au réveil, même pas 2mn après être sorti de mon lit et choppé mes tongues - c'est dire? - seul bémol, le decrescendo final qui bouffe le solo), "Nobody's Home" (un autre missile "sol-air" que nous avions eu la chance de découvrir lors de la tournée 2007 - excellentissime, puissant et parfaite illustration de la rythmique style Koritni), "Keep Me Breathing" (aux connotations bluesy, petit break plus calme, très bon chant et solo de guitare bien inspiré), "The Devil's Daughter" (ze power ballad à l'intro accoustique, sorte de complainte du mec largué par sa meuf, qui à du mal à s'en remettre: "by the way thanks for wrecking my life", magnifique refrain, inoubliable, superbe travail du chant et des choeurs).

- des morceaux qui défoncent-tout-court, comme "V8 Fantasy" (super solo de guitare), "Deranged" (plus bluesy, cool, un peu style Aerosmith, bonnes guitares rythmiques asymétriques), "Game Of Fool" (intro largement empruntée à AC/DC, le reste un peu aussi d'ailleurs), "Keep Me Breathing", et les 2 "Tornado Dreaming" (en fait 2 morceaux enchainés, un plutôt mid tempo, grosses rythmiques, solo calme, sympa, qui s'enchaine sur une partie ou tout s'accelère, rythme; chant et solo).

- des morceaux bofs comme... ha ben zut j'en ai plus. C'est ballot

Bref, au final, un coup d'éclat de nos australiens de choc et un coup de coeur pour nous autres pauvres chroniqueurs. "Tout est bon dans Koritni", le chant égosillé de Lex; les 2 guitares rythmiques flirtant avec les effets stéréos pour rappeler que le hard rock commence par de bons riffs de guitare; une basse ronflante et une batterie super précise. Techniquement parfait, cet album contient un nombre incroyable de refrains accrocheurs, qui propulse Koritni en fer de lance du hard rock.

66 commentaires|6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 juin 2012
Je suis inconditionnel de ce groupe découvert sous le nom de Green Dollar Colour, on y retrouve les ingrédients de ce qu'on aime chez ACDC ; ne qualifier pas de copie, certes des influences mais ce groupe a sa propre empreinte qui lui permet de laisser une trace indélébile dans le sillon du rock. Si vous aimez que ça gratte, que ça envoie et si vous ne voulez pas dormir, alors il vous faut posséder leurs galettes!
le 30 mars 2015
Le groupe était déçu de cet album, dû au manque de temps qu'il restait pour enregistrer le chant, et le mixage des guitares. Lex Koritni était assez déçu du résultat de cet album, ce qui à probablement tendu le groupe à changer de label pour l'album suivant (Welcome to the Crossroads chez Verycords), la deuxième raison était aussi d'avoir un réseau de distribution plus élevé.

Honnêtement, il est vrai que les guitares sont mixées de manière un peu moins "fine" que les autres albums, mais la qualité des morceaux est la, et ça reste très bon! Du rock sans fioritures, bien écrit, qui n'est pas sans rappeler leurs compatriotes sexagénaires :)
le 24 octobre 2011
Groupe découvert à Annecy et depuis, nous sommes fans.
Entre AC/DC et Scorpions. Très bonne rythmique et chant atypique.
Je recommande à tous ceux qui aime le son rock année 1980.
le 19 décembre 2015
Pour celles et ceux qui aiment le rock, tendance australienne, foncez !!! Dans la lignée d'ACDC, Airbourne. La voix de Lex est mortel, et les guitares, notamment d'Eddy sont géniales.
que l'on devient MUET. Donc comme d'hab rien de plus que ce qui a déjà été écrit par deux amazoniaques. Juste une question : comment se fait-il que les frères Young et Brian la grosse caisse, se fassent battre sur leurs propres terrains, et sur leur sol natif, par tous ces jeunots ?? Si vous avez "head-banguer" sur "High Voltage","Powerage" Airbourne, alors.... çà va encore dégager sérieux avec ces australiens-là !
88 commentaires|2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus