5.0 étoiles sur 5 Absolument prodigieux
La période durant laquelle John Coltrane a intégré la formation de Thelonious Monk, généralement un Quintet, compte comme un moment clé de l'histoire du Jazz.
Publié le 13 avril 2011 par Thierry

3.0 étoiles sur 5 Pouuff, Pouuff !
Publié le 3 novembre 2010 par Nicolle

5.0 étoiles sur 5 Absolument prodigieux, 13 avril 2011
Thierry (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thelonious Monk With John Coltrane (CD)
Malheureusement, très peu d'enregistrements ont été réalisé durant ces quelques mois de collaboration, à cause des contrats les liant à des maisons de disques différentes !

Sous la direction de Monk, le jeune Coltrane a progressé à une vitesse incroyable et a développé ce fameux "Sheets of Sound" (terme donné par Ira Gitler) qui le rendra célèbre et lui permettra d'explorer le son comme personne durant les années 60 avec son célèbre Quartet.
Quant à Thelonious Monk, je trouve qu'il n'a jamais mieux joué que durant cette collaboration.

Le fait de rassembler deux grands talents n'est aucunemet garant d'une réussite totale. Miles Davis ne savait par exemple pas jouer avec Monk, ce dernier n'accompagnait pas le plus célèbre trompetiste (après Louis Armstrong ?) durant ses solos afin de ne point le perturber.
Mais entre Monk et Coltrane, l'alchimie fut totale et leurs talents se décuplèrent.

C'est sur les morceaux "Nutty" et "Trinkle, Tinkle" que le génie de ces deux montres du Jazz est le plus en vue. Mais tous les autres morceaux du disque sont de purs chef-d'oeuvres.

Inutile de vous recommander l'achat de cet opus sans la moindre réserve.

5.0 étoiles sur 5 Un sommet du jazz, 20 janvier 2009
pi re (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thelonious Monk With John Coltraine (CD)
Rencontre de deux titans, ce disque a été pour moi une révélation. A mon sens le meilleur disque de Thelonious Monk, il reprend un certain nombre de ses standards, avec des musiciens fabuleux mélangeant les différents styles. Coleman Hawkins, Ray Copeland, Art Blakey... On assiste surtout à l'envolée du grand Coltrane qui, après avoir quitté le quintette 1957 de Miles Davis, se remettait en selle. Son jeu est particulièrement inspiré et préfigure le Coltrane de « Giant Steps ».
Sorti en 1958, la qualité d'enregistrement est, en outre, excellente.
Un des sommets du jazz !

5.0 étoiles sur 5 Monk meets Trane...., 29 août 2012
Darko (Bretagne - France) - Voir tous mes commentaires
Peu de commentaires sur cet album qui s'avère pourtant un incontournable pour toute discothèque jazz qui se respecte. Bien que le jazz se soit fait depuis longtemps une spécialité de la rencontre de personnalités ("Ben Webster meets Oscar Peterson", "Duke Ellington meets Johnny Hodges", "Bird & Diz"...), cette rencontre de 1957 entre Monk et Coltrane possède cette saveur des moments que l'on sait d'emblée être exceptionnels.

Il y a plus qu'une complicité musicale, une harmonie parfaite entre les deux musiciens, c'est une recherche esthétique, peut-être une quête mystique qui anime les deux hommes ! Monk fait visiblement un effort pour rendre son jeu moins hermétique qu'à l'accoutumée, il est à l'écoute de son jeune protégé qui réussit à transcender son jeu bien au delà de ce qu'il avait réalisé jusqu'alors. Coltrane dira : " jouer avec Monk vous donne parfois la sensation de basculer dans une cage d'ascenseur"...Et c'est un fait que des morceaux comme "Ruby my dear", "Trinkle Tinkle" "Off Minor" ou "Nutty" se révèlent réellement vertigineux!

Le disque est court, 6 titres, tous de Monk, pour un total de 37:30 mn. Le duo est accompagné pour l'occasion par Wilbur Ware à la contrebasse et de Shadow Wilson à la batterie (Coleman Hawkins et Art Blakey sont également de la partie), pour une session historique qui restera sans nul doute comme un sommet du genre et la rencontre de deux des génies de la musique du XXème siècle !

4.0 étoiles sur 5 Ma révolution personnelle, 13 septembre 2013
Voilà le disque qui m'a fait aimer Monk. On y assiste à un effort d'invention permanente, et à un enseignement dirigé vers Coltrane, celui de l'économie de moyens au service de la force expressive. Cette musique est captivante plus qu'évidente, elle nécessite des auditions répétées, le plaisir se mérite, mais la récompense est de pouvoir aborder et mieux comprendre ce qui va suivre dans la galaxie jazz. Un disque et un époque de fondation.

5.0 étoiles sur 5 Mémorable, 8 mai 2014
Philomèle (France) - Voir tous mes commentaires
Ce disque composite rassemble des titres issus de plusieurs sessions de Monk en studio pour Riverside en 1957. Deux datent d'avril : le superbe "Monk's mood" en trio avec Coltrane au saxo et Wilbur Ware à la basse, et "Functional" qui est un morceau de piano solo. Deux autres datent de juin, en septet avec Coltrane, Hawkins, Copeland, Gryce, Ware et Blakey : "Off minor" (où c'est Hawkins qui fait le solo de sax), et une version courte de "Epistrophy" qui est un montage à partir d'un début de prise avortée. Enfin, trois précieux morceaux de juillet, en quartet avec Coltrane, Ware, et Shadow Wilson à la batterie : "Ruby, my dear", "Nutty", et "Trinkle, Tinkle".
NB : il existe plusieurs éditions différentes de ce CD, qui omettent parfois "Monk's mood" et remplacent "Off minor" par une version alternative.

3.0 étoiles sur 5 Pouuff, Pouuff !, 3 novembre 2010
Nicolle (Avignon, France) - Voir tous mes commentaires
J'aime pas Thelonious Monk (que certains trouvent génial, mais que l'on n'entend pratiquement jamais) ; et j'aime encore moins Coltrane au sax qui est "capable" de débiter de la musique jazz comme on peut débiter de la saucisse ou de la mortadelle, ... . Mais, je ne veux pas mourir idiot ; alors, j'écoute ; mais cet album ne change rien à ma mauvaise impression de épart.

With John Coltrane
With John Coltrane de John Coltrane (Album vinyle - 2010)