Format: Blu-ray|Modifier

le 17 juillet 2009
Ce commentaire est davantage centré sur les deux premières saisons des Tudors que sur la saison 2 en particulier.

J'ai suivi cette série depuis le début et j'ai évidemment acheté les DVD dès leur sortie. En ce qui concerne l'interprétation des acteurs, il n'y a rien à dire. Les comédiens sont excellents et même certains sont parfaits. Je pense notamment à Natalie Dormer dans le rôle d'Anne Boleyn dont la performance est spectaculaire et davantage dans les derniers épisodes relatifs à son exécution. Les décors sont superbes. La tension vécue à la cour d'Henry VIII semble être démontrée avec perfection.

Mais le problème est que la série, bien qu'excellente, m'a incitée à rechercher l'histoire dans les livres et sur internet. Et bien que je puisse comprendre qu'on ait changé quelques événements, dates ou personnages pour développer l'intrigue de la série, je trouve dommage qu'au final, il y ait beaucoup de choses qui ont été mises de côté, évitées, des incohérences, des préjugés et presque des métamorphoses dans les personnalités.
Le personnage d'Anne Boleyn, qui a suscité beaucoup de controverses, est décrit comme une femme sans scrupules, se servant de sa "virginité" par ambition et quelquefois, des scènes laissent suggérer qu'elle avait connu des relations charnelles avant son entrée à la cour d'Angleterre. Pourquoi dresser un portrait d'une telle femme en soulignant davantage ses côtés sombres? On omet volontairement qu'Anne avait été fiancée à un autre homme avant que le roi ne la remarque et décide de lui-même de rompre les fiançailles afin de pouvoir en faire sa maitresse. Ce n'est donc pas le roi qui s'est laissé envouter par la demoiselle mais lui-même qui a décidé de la poursuivre.
Pourquoi occulter aussi quelques personnages ou les faire intervenir plus tôt ou plus tard (généralement) ?

Si les scénaristes veulent de temps en temps avancer les différentes théories, je regrette qu'il y ait une sympathie plus profonde en direction du parti catholique. Je sais que la série a été produite notamment par des irlandais mais je doute que ceci soit une chose judicieuse. Chacune des factions possède des côtés somples mais on tend davantage à souligner la cruauté des protestants et leur abscence totale de scrupules. On tend à suggérer des personnalités impliquées dans des complots et ce, à travers les dires du roi mais même les historiens n'ont pu démontrer avec certitude que ce soit le cas. Ceci constitue un vrai défaut. Cette série ne reconstitue pas l'histoire avec exactitude et si certains adeptes préfèrent en rester à cette version plutôt que de rechercher en profondeur, cette série peut très facilement les induire en erreur.

Pour ce qui est du contenu de la série autrement, le rythme est dynamique. Mais je ne conseillerais pas de faire regarder cette série à tout le monde. Certaines scènes dans la deuxième saison sont éprouvantes à regarder et plus atroces que celles de la première saison qui en compte peu finalement. J'ai déjà pu regarder la saison 3 en VO et par rapport à la saison 2, une étape supplémentaire est atteinte. La violence est dans chaque épisode et plus horrible.

Je regrette également un aspect dans la saison 2 qui avait pourtant été présenté dans la première saison, à savoir la musique, l'art, les aspects de cour. Or, dans la saison 2,ces aspects sont moins évoqués voire complètements écartés. On centre davantage cette saison sur la politique, bien qu'on voit moins les différents monarques autour d'Henry VIII (à part François 1er) et sur la relation compliquée et les tensions entre Henry et Anne puis sur l'arrivée de Jane Seymour à la cour (là aussi, une nouvelle incohérence, étant donné que Seymour était demoiselle d'honneur de la reine Catherine d'Aragon et d'ANne Boleyn ensuite).
On montre aussi la pression d'Anne Boleyn, son impopularité à la cour, ainsi que ses quelques périodes de paranoia.

En conclusion, cette série reste excellente. Regardez-là pour passer un bon moment et se laisser emporter par une atmosphère pleine d'intrigues, Appréciez-là pour l'excellente performance des acteurs, le décor et la musique. Mais je vous conseille vraiment de ne pas vous appuyer dessus pour vos connaissances historiques.
22 commentaires|59 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Dans cette seconde saison nous continuons à suivre le règne de Henri VIII d'Angleterre, interprété par l'excellent Jonathan Rhys-Meyers.
Anne Boleyn (Natalie Dormer) a réussi à arriver à ses fins et c'est fait épouser par le roi avant de donner naissance à l'enfant dont elle est enceinte.
Le mariage du roi avec Catherine d'Aragon a été reconnu nul et non avenu et la fille qu'il a eut avec elle : Marie est reconnue bâtarde.
Le roi va aussi réussir à se faire nommer « chef suprême de l'Eglise et du clergé d'Angleterre »
Mais voila le roi Henri VIII, est un roi changeant et disposer de ses faveurs lorsqu'il vous aime est un rêve qui devient très vite un cauchemar lorsque celui-ci n'est plus d'actualité.
Et c'est ce que Anne Boleyn va expérimenter à ses dépends!
Cette seconde saison illustre bien le proverbe qui dit que « la roue tourne » car ce que Anne a fait à Catherine va lui être rendu au centuple et l'arrivée de sa rivale « Jane Seymour » ne pourra que lui rappeler ce qu'elle-même a fait!
On y voit aussi la rupture de plus en plus consommé avec Rome et le Pape Paul III (interprété par Peter O'Toole =l'inoubliable Lawrence d'Arabie).

Une seconde saison qui reste excellente, des intrigues bien ficelées et prenantes et des acteurs qui sont parfaits dans l'interprétation de leurs rôles respectifs !
Par contre il est vrai que la réalité historique a été détournée au profit de la fiction.
Mais ça n'en reste pas moins une excellente fiction.
Je vais donc continuer avec la saison III.
le 24 août 2009
La saison 1 était prenante et plus travaillée que cette deuxième saison ou le coté historique est laissé de coté au profit des scènes bien trop longues et fréquentes d'amour (voir plus). Et oui la vie d'Henri est quand même très basée sous le niveau de la ceinture et c'est parfois trop.
La qualité du Blue Ray est parfaite, le son impeccable.
C'est un bon moment de TV mais il reste un goût moyen à la fin de cette saison qui vous pousse à revoir vos livres d'histoire ou faire des recherches sous Wikipédia.
le 1 juin 2009
Interessé par l'histoire de la Renaissance, j'ai fait il y a un an l'acquisition, un peu par hasard, de la saison 1 des Tudors, par curiosité certes mais aussi à cause d'un prix attractif pour 3 blu-ray. Bien m'en a pris, car j'ai tout de suite été subjugué par la réussite de cette série.
Dans l'ordre croissant des appréciations :
- un excellent découpage en 10 épisodes (54 minutes) d'un scénario passionnant qui tient tout le temps en haleine (même si quelques libertés sont prises avec l'Histoire).
- les prestations des acteurs (en tête: Sam Neill dans le cardinal Wallsey ou Jonathan Rhys Meyers dans le role du roi Henri VIII !)
- une mise en scène, des costumes et des décors somptueux.
- une qualité de lumière et de photographie exceptionnelle.
- au dessus de tout: une image blu-ray tellement belle et fine (peut-être ce qu'il y a de mieux en blu-ray !) qu'on a l'impression de pouvoir toucher les étoffes ou les bijoux des costumes aussi bien que d'admirer de véritables tableaux d'époque. Un test pour toute installation de haute définition.

Aprés une telle réussite, on ne pouvait qu'attendre avec impatience (et peut-être un peu d'appréhension !) la suite de cette série, mais la saison 2 se maintient au même niveau que la première. Tout juste peut-on regretter la disparition de l'éblouissant Sam Neill puisque le cardinal meurt à la fin de la saison 1. Cette perte est compensée par l'apparition de nouveaux personnages qui densifient encore l'intrigue.

Pour les amateurs d' Histoire, une fresque remarquable sur les quatre grandes puissances européennes de l'époque: l'Angleterre (Henri VIII), la France (François 1er), l'Empire Austro/espagnol (Charles Quint), l'Eglise Catholique (la Papauté à Rome).
Pour les cinéphiles, une intrigue longue et passionnante sur un Roi haut en couleur et avec un rendu technique et artistique exceptionnel. Dans de telles conditions, espérons une saison 3 et pourquoi pas "4".
le 7 mars 2010
Fabuleuse série TV à mettre dans la lignée d'Alexandre Dumas ou comment faire aimer l'histoire à ceux qui ne s'y intéressent pas. Magnificence des costumes et des décors, interprétation d'exception, scénario passionnant, on dévore les deux séries avec passion. Quand on pense à la médiocrité des séries françaises qui copient les pires séries US (à ne pas voir sur TF1) on aimerait que les producteurs français se rappellent de nos Bluwal et de nos Lorenzi d 'antan (les Rois Maudits....) et s'intéressent davantage à notre Histoire de France qui offre tant d'événements et de situations cinématographiques. Seul bemol que j'apporterai à cette série est l'omniprésence du sexe.
Si vous aimez cette série, n'oubliez pas Rome autre série TV historique bouleversifiante comme aurait pu dire un de nos meilleur producteur cinéma.
le 22 mai 2014
J'adore cette série. Elle reprend parfaitement l'histoire des tudors, seul le choix des acteurs ne ce rapprochent pas souvent des vrais portrait, mais c'est passable, les acteurs sont tous époustouflant dans leurs rôles, et je pense que sans eux, la série n'aurait pas était la même. Anne Boleyn, la première a subir la folie meurtrière de son époux, car oui je considère sa comme une folie, enfin c'était une autre époque. A voir pour tout les admirateurs de l'histoire.
Une série a voir et revoir.
le 5 novembre 2013
Après une saison 1 très riche, on se penche sur le divorce d'Henry VIII. Je ne suis pas d'accord avec certains des commentaires existants. La politique est essentielle pour comprendre la confusion qui a pu régner dans le pays.
C'est une vulgarisation de l'histoire, forcément, mais elle permettra à tous de se donner les moyens de découvrir l'histoire.
Des acteurs dont le jeu est à couper le souffle, une scénarisation magnifique.
toujours de superbes costumes, des acteurs électriques... toujours une intrigue centrée sur la vie amoureuse du cruel Henri VIII où l'on voit la montée en puissance puis la chute vertigineuse de la première dame. L'intrigue politique est secondaire (et c'est ce qui fait que je ne mets pas 5 étoiles). L'ambiance globale est excellente, un peu sulfureuse comme beaucoup de séries de chez HBO. Vivement la saison 3.
le 18 novembre 2009
Un excellent thriller historique pour moi qui déteste les films costumés. La trame est passionnante, le rythme vif, le soin aux détails remarquable, les acteurs très bons, les costumes magnifiques, tout est là. Ames sensibles s'abstenir, les têtes tombent à un rythme proportionnel à la paranoïa du roi. A quand les saisons suivantes?
le 8 juin 2009
Une saison au ton davantage dramatique et violent que la précédente. Malgré certaines incohérences historiques, une série de qualité aux décors soignés et des acteurs performants, mention spéciale à Nathalie DORMER qui "habite" son personnage Anne BOLEYN jusqu'au bout.
Coffret DVD bien présenté, les bonus sont intéréssants à visionner.
Produit à recommander.