le 12 décembre 2011
Pour cet ordre de prix, voilà un super objectif qui change vraiment de ceux livré avec les appareils reflex Nikon, je pense qu'il ne décevra personne:

35 mm (soit 50 mm en équivalent 24X36) c'est très bien. J'ai préféré prendre ce modèle plutôt que le 50 mm (équivalent 75 mm en 24X36) qui à mon avis peut être un peu trop "serrant" pour les photos en intérieur.

Les photos prises à grande ouverture en faible luminosité ont vraiment du "cachet", arrière plan magnifiquement flouté, contraste important entre les zones éclairées et les zones sombres qui sont bien noires.

Attention néanmoins:

La grande ouverture autorise des photos en intérieur sans flash, oui MAIS: le temps de pose dans ce cas peut être relativement long (plus de 1/40è de s) ce qui induit tout de même un risque de flou de bougé. De plus la profondeur de champ à grande ouverture étant extrêmement réduite, il faut faire très attention à l'endroit choisi pour la mise au point. Un exemple sur un visage, vous visez l'oreille et la face est floue... A savoir quand même, ce n'est pas l'objectif qui fera le photographe...
Autre bémol, sur le mien le pare-soleil ne se verrouille pas franchement, comme sur mes autres objectifs Nikon.
le 27 septembre 2009
Retrouvez le plaisir de travailler avec un objectif fixe de focal équivalente à un 50 mm 24x36 : Vision proche de celle de l'oeil ; excellent piqué ; fort contraste ; grande ouverture. Il faut se déplacer pour trouver le meilleur angle de vue mais quel résultat!!!
le 31 mai 2009
Depuis que je l'ai acquis, mon zoom standard ne sort plus du placard !
Cet objectif a focale fixe de 35 mm pour appareil DX est équivalent à un objectif standard (50 mm) pour argentique.
Sa grande ouverture maximale lui confère deux grandes forces : la possibilité de prendre de photos sans flash dans des conditions de faible luminosité ainsi que la possibilité de réduire la profondeur de champ pour créer de magnifiques effets de flou. En mode A (priorité à l'ouverture) on peut en choisissant une grande ouverture réaliser de superbes portraits avec des traits nets, des contours doux et un fond parfaitement masqué par un flou artistique.
Je ne pourrais plus me passer de cet objectif.
Suivent quelques détails techniques pour achever cette évaluation. Cet objectif ne comporte aucune partie mobile contrairement à la majorité des zooms. On peut donc s'attendre à ce qu'il soit robuste et peu enclin à absorber de la poussière. La seule bague disponible est celle de focus. Celle-ci permet de prendre la main sur l'autofocus à tout moment. Une particularité de cette optique est l'absence d'indicateur de distance de focus. Personnellement, ça ne me gène pas. Le tout n'en est que plus compact.
le 31 décembre 2015
Après 5 ans à m'en servir, je pense pouvoir laisser un avis légitime.
Il fait partie de ma besace, aux côtés d'un Nikon 50 1.4G, d'un 85mm 1.8G et d'un 105 2.8G VR, le tout sur un D7000. J'ai un zoom (16-85) que j'utilise peu au final, quand on comprend la qualité des résultats obtenus avec ces focales fixes.
Alors certes, ce 35 n'est pas celui que j'utilise le plus, j'ai une préférence pour le 50 et le 85, mais à chaque fois que je m'en sers je ne suis pas déçu : il délire une excellente qualté d'image et un bokeh tout à fait acceptable (le bokeh doux et moelleux étant de fait moins facile qu'avec une plus longue focale, ça on n'y peut rien). L'autre avantage de ce caillou c'est son poids et encombrement ridicule, on ne le sent pas. La construction n'est pas formidable, assez plastique, mais c'est pas franchement important.
L'AF de l'objo est satisfaisant, pas de hunting comme quand j'utilise certains anciens objectifs serie D.
Pour commencer avec une focale fixe, je préconise davantage le 50 1.8G certes moins polyvalent et au même prix mais... eh, on n'achète pas une focale fixe pour sa polyvalence ;-)
le 22 avril 2012
J'ai reçu le produit très rapidement, en moins d'une semaine, très bien emballé. Depuis il ne quitte plus mon boitier, le rendu des photos est sans comparaison avec mon ancien objectif 18-55mm f3.5-5.6 Nikon d'origine. L'absence de zoom ne constitue pas un réel problème, le zoom se fait avec les pieds. Bref c'est un excellent article que je recommande à tous ceux qui désire faire un pas en avant dans la photographie.
le 16 août 2009
Un super objectif, très lumineux et qui permet des effets de flou super.
En plus c'est livré ans un bon package (pare-soleil + housse de protection).

Bref..... au TOP
le 12 février 2012
Cet objectif est et reste un classique pour la photo en général et, au format DX (ou FX), il devient un 52 mm. La qualité des optiques fixes Nikon est bien là et son prix reste à la portée de beaucoup de photographes amateurs. Aucun regret ! Merci Amazon.fr !
le 11 avril 2012
Utilisé dans mon Nikon D7000, Je vais jamais faire des photos sans objectifs lumineux. Excellent pique, photos nettes au premier plan et floues derrière. Par contre le zoom réel est de 55mm si utilisé dans une DX. Léger et peux encombrant. Focus très rapide.
le 4 décembre 2011
Excellent objectif qui saura vous accompagner partout en reportage et dans toute vos soirées ! C'est un équivalent à un 50mm en plein format. La luminosité est grandiose en soirée et les détails sont quasiment parfait ! Achetez le sans hésiter !
Merci.
le 26 mars 2015
Le possédant depuis des années, cet objectif est le premier que j'ai offert à ma soeur quand elle a eu son premier réflex.

C'est vraiment l'objectif indispensable de Nikon, à toujours avoir sur soit en vacances ou lors de soirées.

Ses plus:
- Très bon piqué dès F1.8
- Très lumineux: de bonnes photos même en soirée et sans flash
- Beaucoup de jeux possibles avec le blur (flou) en jouant avec l'ouverture
- Parfait pour les portraits (même si l'on est un peu près du sujet).

J'ai beaucoup d'autres objectifs, et surtout des zooms qui couvrent exactement la même plage de 35mm et pourtant c'est vraiment le premier objectif que je conseillerait même à une personne qui ne posséderait qu'un 18-55mm.

Voir toutes les 6 questions avec réponses.