5.0 étoiles sur 5 f/1.8 !!! [Que la lumière soit.]
Je résume. Si vous n'achetez pas cet objectif pour vous [what a shame], pensez à 'en faire cadeau' à une connaissance. Et si cette connaissance est du sexe opposé, c'est une 'déclaration d'amour'.
Je m'explique. Chaque objectif a ses avantages et ses inconvénients. Commençons par l'avantage majeur...
f/1.8 ! Un argument...
Publié le 2 août 2010 par Alex Carroll

3.0 étoiles sur 5 Sans grand intérêt pour moi, finalement.
J'ai possédé cet objectif pendant 18 mois. L'analyse des clichés réalisés m'a conduit à le revendre sans regrets : ils étaient très peu nombreux et aucun n'était clairement irréalisable avec une de mes autres optiques.

Plus spécifiquement, dans mon cas, tous les essais effectués...
Publié le 12 novembre 2009 par Algernon

5.0 étoiles sur 5 f/1.8 !!! [Que la lumière soit.], 2 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikon Objectif AF-S DX 35 mm f/1,8G (Appareil-photos)
f/1.8 ! Un argument qui à lui seul remporte toute forme de compétition! Si vous êtes fatigués des photos surexposées avec votre flash; des photos floues parce qu'au moment [et dieu sait qu'ils abondent] où vous voulez "cette image" en lumière naturelle, il manque juuuuuuuuuuuste ce qu'il faut de luminosité pour la prendre un tout petit peu plus rapide et nette... Alors cet objectif est pour vous. J'ai lu beaucoup d'utilisateurs dire qu'il est incroyablement sharp et lumineux. Aujourd'hui, je suis fier de compter parmi eux. Les portraits sont crispy à souhait, les détails parfaits, bien plus nets que d'autres objectifs et la profondeur de champ est minimale pour des rendus Bokeh professionnels encore plus saisissants qu'avec votre objectif actuel. Rendez-vous compte de ceci : vos photos actuelles avec votre obturation maximale a f/3.5 sont [admettez-le] toujours plus foncées que ce que perçoivent vos yeux. Ceci est particulièrement vrai de photos prises une fois le soleil tombé derrière la gare qd vous êtes en terrasse à l'apéro au café de la gare. En réalité, à f/1.8, elles sont plus claires/vives que ce que voient vos yeux ! And that's the truth, Ruth.
Ma vie a changée grâce à cet objectif. Je ne dépasse plus les ISO 800 à présent. Je ne maudis plus le grain qu'un ISO supérieur produit. Je prends des photos d'intérieur sans flash [Attention toutefois à la balance des blancs!]. N'apparaissent flous que les plus indisciplinés des sujets. Tant pis pour eux et tant mieux pour le ou la photogénique sur qui j'ai fait la mise au point. Je change moins souvent d'objectif car j'en suis devenu accro. Si je devais partir sur une ile déserte avec un seul objectif, c'est lui que je prendrai. It's that good! J'arrive même a prendre des photos nettes à 1/10ème de seconde si toutefois les conditions lumineuses sont vraiment mauvaises. Et avec un tripod, c'est 'festival nocture'.
Un autre avantage? Son prix! [Je l'ai vu à 50% plus cher en magasin alors tout dépend d'où vous l'achetez.] Toujours pas convaincu ? ...il est très petit, hyper léger, et hyper silencieux. Il vous fait donc moins passer pour un jacky-tuning de la photo [qui se balade avec son 300mm et ramène des photos floues]. Il est vendu avec un mini cache solaire qui lui donne le dernier centimètre qui lui faut pour éviter d'avoir les boules si jacky se tient près de vous en présence de cette personne du sexe opposé. Sa bague de mise au point est utilisable même en mode AF ! Donc au lieu de choisir entre MF (la hantise des myopes au dioptère mal rêglé) et AF, vous avez donc le choix entre MF/AF/AF&MF sans avoir a entrer dans le menu ou chercher le bouton du bout des doigts.
Son seul désavantage... c'est qu'avec une focale fixe de 35mm [qui semble se comporter comme un 50mm sur un D40/50/60/5000...] c'est qu'il faut se balader pour des prises de vues plus larges. Votre zoom avec lui ce sont vos jambes. Si vous vous appelez crésus et que vous être capable de vous offrir un objectif qui a une ouverture constante sur tout le delta de la focale [dans quel cas vous rajouterez facilement un 0 au prix], alors faites vous plaisir. Pour les autres, cet objectif est un régal ! Peut-être que comme moi vous avez commencé la photographie sur un argentique à focale fixe ? Dans ce cas vous allez apprécier les déambulations propres au cadrage à l'ancienne! Old school photography is back in fashion, yo!
Je termine. Si Nikon ne vend pas cet objectif exceptionnel directement avec ses boitiers dans les packs qu'il propose aux distributeurs, c'est certainement parce que, sans fonctionnalité « zoom », les situations de prises de vues sont plus limitées qu'avec un 18-55mm. Il reste cependant idéal et de qualité supérieure [je trouve] aux objectifs vendus en pack - pour des portraits et des photos d'intérieur ou de pénombre.
Enjoy!

5.0 étoiles sur 5 Pour les portraits ou une lumière faible, 31 mai 2009
Depuis que je l'ai acquis, mon zoom standard ne sort plus du placard !
Cet objectif a focale fixe de 35 mm pour appareil DX est équivalent à un objectif standard (50 mm) pour argentique.
Sa grande ouverture maximale lui confère deux grandes forces : la possibilité de prendre de photos sans flash dans des conditions de faible luminosité ainsi que la possibilité de réduire la profondeur de champ pour créer de magnifiques effets de flou. En mode A (priorité à l'ouverture) on peut en choisissant une grande ouverture réaliser de superbes portraits avec des traits nets, des contours doux et un fond parfaitement masqué par un flou artistique.
Je ne pourrais plus me passer de cet objectif.
Suivent quelques détails techniques pour achever cette évaluation. Cet objectif ne comporte aucune partie mobile contrairement à la majorité des zooms. On peut donc s'attendre à ce qu'il soit robuste et peu enclin à absorber de la poussière. La seule bague disponible est celle de focus. Celle-ci permet de prendre la main sur l'autofocus à tout moment. Une particularité de cette optique est l'absence d'indicateur de distance de focus. Personnellement, ça ne me gène pas. Le tout n'en est que plus compact.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 10 octobre 2010
Au début, j'étais très sceptique à l'idée d'acheter un objectif à focale fixe. Mais en suivant les conseils sur quelques forums spécialisés, j'ai fait le pas. Je ne suis pas mécontent de l'avoir fait, car désormais, c'est l'objectif qui passe le plus de temps sur mon D90. C'est vrai que la focale fixe oblige à se déplacer, à changer de point de vue et à se creuser la tête pour la composition de la photo ; c'est donc très formateur.

L'ouverture maximum à 1.8 permet de créer une très faible profondeur de champ, qui détache à merveille les sujets du reste de la photo, quand on réalise un portrait. Il permet d'éviter l'utilisation du flash même en intérieur. L'autofocus est rapide et silencieux, et le faible poids global avec l'appareil est vraiment appréciable.

En bref, je vous le recommande vivement, d'autant plus qu'Amazon sait toujours aussi bien livrer ses colis (rapidité, qualité de l'emballage), à un prix des plus compétitif.

Lâchez-vous !

4.0 étoiles sur 5 Focale standard pour DX !, 7 mai 2010
Mise à jour de mon commentaire après quelques mois d'utilisation: la bague de réglage s'est mise à grincouiller d'une façon assez désagréable et on ressent que c'est une finition plastique. Je descends de fait la note à 4 étoiles même s'il garde son excellent rapport qualité prix et reste mon objectif fétiche.

---

Cet objectif fixe m'a enchanté dès le premier cliché avec mon Nikon D5000 ! Je ne lui trouve que des qualités et s'il fallait lui trouver des défauts je n'en vois qu'un seul : il est réservé aux appareils DX Nikon (D3000, D5000, D90, D300 (pas que le d300 non...)).

Il a :

-une belle qualité de construction
-une focale "standard" (équivalant 52,5mm en FX, 50mm étant très universel, parfait pour apprendre (et faire de) la photo)
-une grande ouverture 1.8 qui permet de vrais flous en arrière plan et de se passer au maximum de flash
-un très joli "bokeh" (le flou de l'arrière plan très diffu)
-aucune faiblesse notable dans le rendu (d'autant plus que les appareils corrigent maintenant les distortions et abérations chromatiques des objectifs).
-une petite taille et une grande légèreté...

Je ne vois pas quoi espérer de plus d'un objectif, l'essayer c'est l'adopter ! Il ne quitte plus mon appareil et c'est même lui qui me fait le prendre tant il me procure de plaisir !

5.0 étoiles sur 5 Un trés bon, 18 avril 2012
Utilisé avec un Nikon D7000, ce 35 mm devient un 52,5 mm. De plus il est très lumineux et léger. Compagnon idéal de mon boîtier il est souvent monté sur le boîtier ou avec le reste de mon matériel dans la besace.
Se comporte bien en situation difficile musée, etc. Je l'utilise aussi pour des portraits et le piqué est au rendez-vous.
Je le recommande.
Service et livraison au top avec Amazon, comme d'habitude.

5.0 étoiles sur 5 Enfin une optique fixe a grande ouverture abordable pour le numerique chez nikon, 20 avril 2010
L objectif ,sans vraiment rappeler les optiques nikkor ais ,est bien presenté, silencieux et rapide en mode AF.Je desirais un objectif lumineux et offrant de bonnes performances et je ne suis pas deçu!
Vraiment tres au dessus des zooms trans-standard même reputés excellents
Le paresoleil est fourni et ça c est une bonne nouvelle!

5.0 étoiles sur 5 à ne pas manquer, 19 octobre 2012
je rejoins bien volontiers tous les commentaires élogieux : léger, rapide, excellent piqué surtout aux ouvertures classiques où on l 'attend (5.5 , 8 et 11 ) , mais belles images détaillées et douces dès l 'ouverture 1.8 , avec bokeh sympa ; l'ouverture 1.8 permet de faire de belles photos sans recourir au flash le plus souvent.Je l'utilise sur un D 7000. Pour le prix et la qualité, un must. Comme les prix des optiques Nikon ne sont pas souvent aussi complaisants, foncez !

5.0 étoiles sur 5 Superbe objectif, 24 octobre 2010
Très bon objectif. Très lumineux et très agréable à utiliser aussi bien lorsqu'il y a beaucoup de lumière et a fortiori lorsque la lumière fait défaut. Les arrières-plans flous sont superbes aussi. Beau piqué et très peu de déformation et vignetage. Rapport qualité-prix imbattable. A posséder toujours avec soi.

Quant au service Amazon, impeccable aussi !

5.0 étoiles sur 5 Très bien, 14 juillet 2010
C'est ma première focale fixe et suis très satisfait. Elle est ultra lumineuse. C'est un vrai régal. L'ouverture à 1,8 offre plein de possibilités. Il faut un petit temps d'adaptation car c'est au photographe de se déplacer pour cadrer. Je la conseille pour un premier achat de ce type d'optique. Livraison dans les temps et impeccable d'Amazon.

5.0 étoiles sur 5 Superbe objectif !, 2 décembre 2010
Guillaume Jean-charles (Paris, FRANCE) - Voir tous mes commentaires
N'hésitez surtout pas à acheter cet objectif !
A ce prix, ce serait vraiment ridicule de s'en priver.
Belle ouverture, lumineux, solide, pas cher, du bon Nikon à prix abordable...
Sur les forums, certains possesseurs de boitier FF l'utilisent ! c'est pour dire ! (ils corrigent ensuite le problème de vignetage, ou recadrent la photo, vu que cet objectif n'est pas destiné aux FF mais aux DX)
Un très bon point pour un objectif à un prix tout doux mais aux fonctionnalités dignes du haut de gamme, à monter sur tous les DX Nikon !

Nikon Objectif  AF-S DX 35 mm f/1,8G