Format: DVDModifier

le 25 octobre 2014
On a fait toute un histoire sur ce film quand il est sorti en salles . Peut-être était-il une mise en garde contre les déviations "humaines"..........Aujourd'hui , c' est la PRESSE qui prend un malin plaisir , à nous étaler ces déviations......et ça fait vendre !
Le film de PASOLINI est certes choquant , mais pas autant qu' on a bien voulu l' écrire.
Les images que nous montre la télévision , sont parfois bien plus choquantes , présentées sans avertissement , et à une heure de grande écoute.......
Messieurs les journalistes ou critiques n seriez vous à ce point Hypocrites !
le 23 février 2004
Après des années de censure, l'ultime oeuvre de Pasolini nous revient comme une gifle ou comme un boomerang. Il faut prendre très au sérieux ce qu'en a dit l'auteur lui-même avant d'petre assassibé puis hideusement caricaturé. Ce film n'est ni un hommage à Sade ni une dénonciation tard venue du fascisme mussolinien. Il prophétise ce que la société de consommation est en passe de faire à nos jeunes, un fascisme "soft"... au moins dans un premier temps... Exemplaire à cet égard la deuxième partie, "le cycle de la merde": car à force de leur en faire ingurgiter au sens métaphorique (gadgets, télé-réalité, sous-vulture abêtissante...) notre société ne fait pas mieux que ceux que nous voyons ici leur en faire bouffer pour de bon. Les voyeurs et les profiteurs sont toujours les mêmes. Les quelques figures de la révolte qui émergent, tel le jeune homme nu qui lève le poing face à la mitraille, n'en sont que plus significatives. A noter l'exceptionnelle qualité des bonus, vraiment utiles à une compréhension distanciée de l'ensemble.
11 commentaire18 sur 22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 février 2014
Un film qui au delà de son myth reste d'actualité. A voir presque par principe. les effets spéciaux des scènes de tortures on un peu mal vieillies mais qu'à cela ne tienne, le malaise reste intacte! Ce film est aussi considéré comme une métaphore du fascisme.
le 15 février 2015
Ce film est horrible, trash, décadent, macabre, sale, et très dur a regardé. Je n'ai pas vu d'autre
Pasolini au jour d'aujourd'hui, donc je manque de comparaison, mais a la fin de celui ci (son dernier), je suis
pressé de voir les autres.
le 20 avril 2015
Difficile de rester indifférent devant une telle avalanche d'horreurs. Une mise en scène d'une grande perfection qui rend insoutenable l'escalade dans l'obscénité et la cruauté. Une image du pouvoir absolu à méditer.
le 28 janvier 2014
comment est il ossible que amazone se trompe à ce point ce n est pas bonacelli mais pierre paolo pasolini, film grandiose pour l'époque mais ame sensible s'abstenir our certaine cénes
le 20 octobre 2015
dérangeant, horrible, terrible , scandaleux .... ne laisse pas indifférent, mais a voir une fois dans sa vie !! ..........
le 14 août 2014
On reste marqué à jamais par ce film. Il en dit long sur les turpitudes de la race humaine....
Pasolini for ever!...
le 3 janvier 2016
difficile de décrire ce film, très polémique à l'époque et on comprend pourquoi.
Je n'arrive pas à saisir tout à fait le génie de pasolini en général et ce film ne m'a pas éclairé plus sur la raison de cette incompréhension; au contraire.
En tous cas le film met très mal à l'aise par sa violence et son côté très cru.
Après, son intérêt??? Je ne vois pas.
Il est à voir, car hors norme. Mais pas plus pour moi.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 octobre 2010
Pasolini n'aimait pas Sade. "Du carton-pâte", avouait-il. Sade aurait sûrement acquiescé... mais pas pour les mêmes raisons.

Pour apprécier Salo, un apéritif littéraire s'impose ; la lecture de Pascal Quignard : Le Sexe et l'Effroi vaut bien (au moins) n'importe quel cours de sciences politiques actuel.

A cette lumière, on peut mieux cerner l'enjeu du film qui est un véritable pamphlet. Reste à savoir ce qui est visé. Après tout, quelle est la grande leçon de Salo ? Le désir est inégalitaire par essence. Fascinus, Phallus, fascisme. Tout pouvoir est fascisant, sans aucune exception.

De là, toutes les errances du sadisme sont mises à plat : son délire philosophique, son délire poétique qui fait mousser les adolescents dont la philosophie a l'odeur de cigarette, dandys se réclamant de la subversion, ces petits cyniques libertaires, désireux de fuir la réalité dans la lecture éjaculée de ces sournoiseries de bourgeois décadents, enrobés de caprices affreuxdisiaques qu'ils tentent d'expliciter toujours par un freudisme obsédé, de Bataille à Miller.

Il n'y a rien d'obscène dans le sadisme, parce qu'il dépend de l'interdit et de l'idée que l'on s'en fait. Voilà pourquoi Huysmans disait de cette préfiguration de Gérard de Villiers : "Sade, ce bâtard du christianisme."
Il en est l'esclave. Sans le christianisme, il n'est pas obscène.
Le cinéaste l'expose parfaitement, dans la mise en scène d'abord. Les scènes s'enchaînent dans l'horreur qui va crescendo. Les acteurs s'oublient. Ils jouent un drame, en jouissent : ce sont des pantins grotesques, des Sganarelles sodomites.
Génial ECRIVAIN, Pasolini transfert la jouissance de pervertir, la jouissance de faire souffrir, sur le fascisme. Sublime vision politique rapportée par un des personnages dans le film : « Les véritables anarchistes sont des fascistes... dès l'instant qu'ils prennent l'Etat. »
Ce que n'a pas compris Sade du haut de sa prison - et tous les libertins en général -, c'est que sans interdit, point de subversion. Sans subversion - ici, promouvoir la sodomie comme un acte créateur - point de construction. Sans construction, point d'individus. Sans individu, le fascisme. Pasolini a tout compris de ce fantasme historique, politique, et esthétique même, qu'il matérialise avec maestria comme une pièce de théâtre à la Genet.

Eloge de la disgrâce, Salo ou les 120 journées de Sodome est une perle didactique, véritable catéchisme politique et preuve la plus éclatante pour constater que Sade était, est, et demeurera un décadent.

Jouir sans entraves.
Sans entraves, tu ne jouis pas. Tu meures d'ennui. Jusqu'à vouloir prendre 20 jeunes dans un château pour les posséder un à un.
La libération sexuelle, nous dit Pier Paolo Pasolini, n'est qu'un effroi mis en scène où la sexualité devient objet de consommation, délaissant son premier mystère : l'union entre deux personnes, la sublimation du désir. Dans sa lecture idéologique, Pasolini prouve définitivement que Sade est l'instigateur des valeurs de la gauche et de la droite financière : le cynisme intégral qui va de NTM à Cohn Bendit, le bourgeois bohémien qui sert la main de l'entre-preneur dans cette danse du libertarisme/libéralisme. Fuck !

« Si l'au-delà du Bien, si le là-bas de l'Amour est accessible à certaines âmes, l'au-delà du Mal ne s'atteint pas. »
Huysmans, Là-bas
0Commentaire14 sur 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus