5.0 étoiles sur 5 Marqué au fer rouge
Le simple fait de mettre des étoiles au dernier film de Pier Paolo PASOLINI est un acte fort. A fortiori plus de quatre... Est-il vraiment nécessaire d'essayer de "noter" ce film tant il continue à faire parler de lui près de 40 ans après sa sortie?
OUI cette oeuvre dérange, OUI elle dégoûte, OUI nous sommes tous...
Publié il y a 13 mois par jorginho

3.0 étoiles sur 5 Bien difficile à regarder...
Je ne suis pas trop délicat mais pourtant il faut avouer que la plupart des scènes du film sont tout simplement insoutenables. Les messages sont clairs mais tellement nihilistes, noirs et autodestructeurs que ce film laisse un gout terrible. Les trois cercles (le sexe, la merde et la mort) offrent une progression dans l'horreur qui ne peut laisser...
Publié le 5 juin 2008 par Boawaks

1.0 étoiles sur 5 Sodome et Gomorrhe, 3 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Salò ou les 120 jours de Sodome [Édition Prestige] (DVD)
Est-ce rétrogradant et ignorant d'être choqué ? N'aurions-nous plus le droit d'être révolté par le monceau d'immoralités et de vulgarités qui découlent de ce film et de l'univers du Marquis de Sade qui, il est bon de le rappeler, était un authentique psychopathe, dément sexuel et sexiste jusqu'au boutiste ? De se dresser contre ce courant de perversions qui se met à saper les valeurs fondamentales de la civilisation et qui cherche à se donner une dimension pseudo-philosophique dans le but de justifier ses actes et ses dires ?

L'Homme est capable du beau comme des pires bassesses. Nous le savons tous. Inutile de faire de la fiction pour nous le rappeler. L'Histoire nous suffit et les exemples abondent pour ceux qui se donnent la peine de se renseigner. Mais en quoi s'attarder sur une vision répugnante et pessimiste de l'être humain nous aide-t-il à progresser dans la vie ? Pourquoi s'attarder dessus alors qu'elle ne représente même pas la moitié de l'espèce humaine ? Moi je dis qu'il faut se tourner vers le beau. Les hommes aiment la Beauté parce que le plaisir qu'elle donne aide à traverser la vie. Sans beauté, la vie serait vide et laide. Elle serait une erreur.
Certains disent que le Marquis de Sade incarnait la liberté. Il incarnait effectivement une forme de liberté qui était la liberté jusqu'au bout, ou la liberté sans limite. Liberté en soi, mais qui ne veut rien dire. Dans un tel cas, il n'est alors plus question de liberté, mais de folie, de rupture de toutes les barrières et de toutes les normes. C'est l'instinct animal et bestiale qui domine. Le respect de la dignité humaine vole en éclats et c'est l'anarchie totale. Comme il faut être naïf pour ne pas en le Marquis de Sade la figure d'un homme respectable. Le nombre de jeunes filles qu'il dépucelait, fouettait et maltraitait est incalculable tant il fréquentait les femmes et pas seulement celles aux moeurs légères. Ces femmes étaient-elles heureuses ? Etaient-elles libres ? Où est l'amour dans tout cela ? Ce Marquis de Sade n'était au final qu'un pauvre type littéralement esclave de ses propres pulsions, violentes à un point tel qu'il fut interné dans un asile...

Donc ce film, dont je ne vois pas l'intelligence qu'il peut avoir, n'a d'intérêt que pour les pervers et les dépressifs. Et je tiens à rappeler que l'Homme est plus grand que ce que le Marquis de Sade ou Pier Paolo Pasolini peuvent en donner comme image.

4.0 étoiles sur 5 Traumatisant, 27 mai 2011
Ce film est immonde. Je ne sais même pas comment il a pu germer dans l'esprit d'un homme sain d'esprit.

Il vaut clairement le coup d'être vu, très instructif dans la manière d'obliger le spectateur à faire face au mal, au mal pur, à la façon dont la perversion se teinte de normalité, s'insinue doucement pour s'imposer aux autres.

Un de ces films qui vous laissent pantelant, dégouté de..de tout, à peu près...très instructif.

5.0 étoiles sur 5 Excellent., 11 septembre 2010
C'est bien ce qu'on m'avait dit de ce film à ne pas mettre dans toutes les mains. Avant de s'offusquer il faut essayer de comprendre ce que l'auteur a voulu faire passer comme message. Âmes sensibles s'abstenir.

3.0 étoiles sur 5 ATTENTION ! SCENES COUPEES DANS CETTE VERSION, 12 août 2013
Je m'attendais à une version outrancière et particulièrement dérangeante. Or il n'en est rien. Une fois reçu, le dos du dvd précise en petits caractères : Nouveau Master restauré, version française "officielle" et également INTERDIT AUX MOINS DE 16 ANS. Donc il ne s'agit en aucun cas de la version originale de 1975. Je crois que pour 5-10 euros on ne pouvait s'attendre à autre chose que la version 2009, c'est à dire la version bisounours et candy. L'impression avant tout de s'être fait clairement enflé par les commentaires limitrophes de personnes payées par amazone pour vendre le produit... Néanmoins, pour n'avoir jamais vu ce film, j'ai trouvé le sujet particulièrement intéressant d'un point de vue militant, explicitement facétieux, ouvertement original et d'une grande finesse esthétique et libertine. Effectivement un véritable chef-d'oeuvre du cinéma, MAIS CETTE VERSION N'EST EN AUCUN CAS CHOQUANTE EN RAISON DE SCENES COUPEES ET TRAFIQUEES AU MONTAGE !!

C'est la raison pour laquelle je ne mets que 3 étoiles sur cinq (5/5 pour le génie de Pasolini et -2 pour le conservatisme et le puritanisme de cette version). A force de tout censurer, de domestiquer toutes les œuvres du cinéma, de prendre en clair les gens pour des cons et pour des enfants de choeur, il ne restera bientôt plus que des dessins animés et la messe de mémé le dimanche matin sur France 2 dans l'univers audiovisuel !! Pauvre France !!!

4.0 étoiles sur 5 Salo, plus qu'un film, l'oeuvre ultime de son réalisateur, 18 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Salò ou les 120 jours de Sodome [Édition Collector Numérotée] (DVD)
"L'homme est un loup pour l'homme". Ce film ne peut nous laisser indifférent ! En effet, cette merveille pousse à son paroxysme la métaphore du pouvoir, comment ce dernier peut transformer l'homme en vulgaire objet... mise en scène sublime, les images et l'histoire vous prennent aux tripes ! A posséder ! Plus que sublime, unique !

4.0 étoiles sur 5 j'en ai vu des choses dans ma vie mais ça......, 12 février 2013
faut vraiment avoir un esprit large et très ouvert pour regarder ce film. j'ai passé 1h45mm à Sodome et j'en suis ressorti troublé. le film est bien réalisé et limite porno. des trucs sado maso durant toute l'histoire vraiment j'ai compris pourquoi les gens sont sortis de la salle de projection pour aller vomir. moi qui voulait passer ce film chez moi en famille , j'ai bien fait de le regarder à part et décidé finalement de le garder sous clé là ou je travaille car ma famille n'a pas l'esprit assez ouvert pour accepté ça . en général bon film mieux que SWEET SWEET BACK

5.0 étoiles sur 5 Un film sulfureux..., 28 juin 2009
Mercadier "El Kettar" (Thorigny-sur-Marne, France) - Voir tous mes commentaires
Livres ou DVD, le service d'Amazon est toujours parfait.
Quant au film il n'est pas à recommander aux âmes trop chastes mais il est passionnant.

5.0 étoiles sur 5 Jamais déballé, 13 septembre 2013
En effet, ce dvd n'a jamais été visionné, comme indiqué, et donc toujours sous cellophane, prêt à offrir !!! je plaisante...à ne pas mettre entre toutes les mains.Plus sérieusement,je recommande ce vendeur.

1.0 étoiles sur 5 Salo, ou les 120 jours de Sodome, 9 juin 2009
Il me semblait avoir été suffisamment informée sur le caractère particulier de ce film : extraits, commentaires trouvés sur internet, émission ciné lors de la sortie de ce DVD, ... et je connaissais son réalisateur.
Et malgré cela,je ne suis jamais allée au bout de ce film. Le coeur au bord des lèvres, dérangée, beaucoup trop dérangée par ces images et situations trop fortes (et je ne suis pas bégueule) qui ont fait passer au dernier plan le message du réalisateur. Et lorsqu'on ne retrouve pas, dans un tel film, ce message, on a la mauvaise impression de devenir un voyeur devant un quelconque film porno maso. Mais j'ai probablement tout faux devant ce GÉNIE de Pasolini, mais ....
Quand je pense qu'une prof de philo a conseillé à ses élèves de voir ce film ...
Résultat, DVD au fond de l'armoire pour la nuit des temps.

1.0 étoiles sur 5 nul, 20 mai 2014
et non avenu ça ne vaux rien,un seul regret l avoir acheté.rien d autre a dire adieux bien a vous

Salò ou les 120 jours de Sodome [Édition Prestige]
Salò ou les 120 jours de Sodome [Édition Prestige] de Pier Paolo Pasolini (DVD - 2009)