le 2 mars 2012
J'avais découvert le début de ce documentaire à la télévision sur canal+ et je dois dire que j'avais été littéralement "emballé" par le ton et la façon dont tous ces gens étaient présentés. Depardon est tout simplement génial dans sa façon de faire, il sait approcher ces gens sans les brusquer en laissant volontairement beaucoup de silences dans ses films. Il présente des paysans comme il n'en existe hélas pratiquement plus et comme il a eu raison de les filmer avant que tout cela disparaisse ! Quand je vois que certains commentaires ("oman" pour ne pas le citer)se permettent de dire qu'il insulte le monde paysan en présentant des gens arriérés (selon ce commentateur) je suis scandalisé, oui, ces gens-là existent et ils vivent à l'ancienne, une vie difficile sans fioritures, loin de cette vie trépidante et imbécile d'aujourd'hui et Depardon les a filmés avec amour parce qu'il les connait et qu'il les aime. Il y a une profondeur psychologique indéniable dans sa démarche et on s'apercevra dans les années qui viennent que son travail a été indispensable pour la mémoire collective.
le 13 juin 2009
Une poésie sans nostalgie mais pleine de pudeur habite ces images. Loin du monde "virtuel" qu'on nous propose de plus en plus comme étant le vrai, la réalité d'un monde perdu.
le 15 décembre 2009
Un documentaire qui touche au plus profond, surtout pour ceux qui viennent de ce milieu!

R.Depardon réussit un documentaire magnifique sans une grand intervention, à part de savoir où mettre sa caméra.
le 17 juin 2009
Depardon aime les gens qu'il filme et nous avec lui.
Ces trois dvd sont des instants magiques, les participants y sont saisis dans leur vérité la plus intime.
Quelle leçon de vie!!!
le 26 décembre 2009
veritable travail d(orfevre de Depardon,cette façon de filmer les gens,la vie qui passe,avec un profond
respect pour ce monde avec sa propre réalite.
document donc rare et subtile,sans musique de fond abrutisante pour noyer le vide.
le 7 août 2010
J'avais vu le film de 2008 et j'ai acheté les 2 documentaires précédents.
C'est passionnant et totalement authentique.
Je viens d'offrir ce coffret à des amis.
le 13 juin 2010
Le reportage de Raymond Depardon, "Profil paysan". Une fresque minutieuse et tendre sur le monde rural de haute montagne, accidenté, isolé. Un documentaire qui prend le temps de filmer le silence et le regard d'hommes et de bêtes qui tendent à se confondre dans une immense patience laborieuse.
le 14 juin 2015
Une très grande sensibilité, un respect absolu, du dépouillement. C'est un regard sur un monde dur, traversé de traditions, empreint de la présence du temps. Il y a des souvenirs gardés, un présent précaire et l'inquiétude. .
Fascinant et troublant. Il y a beaucoup dans ce document. On y palpe la solitude et la douleur portées avec dignité et retenue. Nous croisons le regard de paysans appartenant à un monde qui sombre. La bande sonore nous livre leur silence. Associée aux rares commentaires et au paysage, la musique de Fauré est bouleversante.
le 24 novembre 2010
J'ai beaucoup aimé cette trilogie, même s'il faut disposer d'un peu de temps et de disponibilité d'esprit pour la regarder. Ce témoignage, réalisé sur 7 ans environ, montre un monde paysan (élevage) difficile qui va s'éteindre. L'espoir qu'il puisse se renouveler est présent mais ténu. Les commentaires de Depardon et de sa femme (responsable du son) ajoutent encore à l'ensemble en dévoilant des aspects de leur personalité, motivation et conditions de travail.
le 30 mai 2013
Il s'agit là, bien plus qu'un documentaire.
Plus tard, nous aurons, par cette trilogie qui va à la rencontre des mêmes paysans, des mêmes familles, des mêmes fermes, mais avec plusieurs années d'écart, des témoignages sociologiques d'une France reculée, qui aura totalement disparue.
Il y a dans ces témognages de Depardon, un respect absolu de ces paysans, un amour retenu pour ces gens là, très communicatif.
J'ai beaucoup aimé.