Style: Pack 12 cartouches|Modifier

Mortès a écrit: "Je n'arrive pas à savoir si une cartouche qui "a fait son temps" et pas remplacée, largue dans l'eau toute "sa pollution" ou si elle ne filtre plus tout simplement. En bref, faut-il impérativement jeter une cartouche arrivée à saturation sous peine d'intoxication sévère?"

Voici ce que le site de BRITA indique:
1. Le MEMO BRITA se comporte comme un réveil qui sonnerait au bout de 4 semaines pour inviter à remplacer la cartouche sans tenir compte de son usure réelle (il assure efficacement le chiffre d'affaires de BRITA).
2. La durée réelle de la cartouche dépend des caractéristiques de votre eau et du nombre de litres que vous lui avez fait traiter.
3. La partie élimination du calcaire par des sels échangeurs d'ions (comme dans un lave vaisselle) dépend essentiellement de la dureté de votre eau (teneur en calcaire dissous) qui varie beaucoup d'un lieu à l'autre, dans un rapport de 1 à 3 ou même plus.
Quand elle a absorbé tout le calcaire dont elle est capable, elle n'absorbe plus rien.
4. La partie charbon actif capte les odeurs (chlore, etc.) et certains métaux lourd qui se fixent à sa surface.
Quand elle a absorbé tout ce dont elle est capable, elle n'absorbe plus rien.
5. Ma 1ère conclusion est que BRITA a pris une bonne marge de sécurité en faisant remplacer la cartouche toutes les 4 semaines.
Il se peut que la cartouche soit réellement saturée dans le pire lieu existant en France, mais sûrement pas chez moi.
6. Ma 2ème conclusion est qu'une cartouche réellement usée laisse passer ce qu'elle ne retient plus.
C'est comme si on prenait l'eau directement au robinet, ce qui n'est pas mortel.
11 commentaire|39 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 août 2010
c'est moins cher qu'en grande surface et la qualité est top!
je recommande ce vendeur.
11 commentaire|33 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 janvier 2013
Evidemment que j'apprecie ces cartouches filtrantes! Mais je n'arrive pas à savoir si une cartouche qui "a fait son temps" et pas remplacée dans les temps, largue toute "sa pollution" retenue dans l'eau qu'on continue à filtrer avec ou si elle ne filtre plus tout simplement. En bref, faut-il impérativement jeter une cartouche arrivée à saturation sous peine d'intoxication sévère? Par ailleurs la position du curseur sur l'afficheur est je crois indépendante du nombre de litres filtrés, il décroit avec le temps, et la notice indique qu'avec une cartouche on peut filtrer tant de litres d'eau. Faut que je vérifie si une cartouche correspond bien à 1mois puisque 12 cartouches/12 mois pour l'usage que moi j'en fait.
66 commentaires|27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 février 2012
bon rapport qualité -prix ! Je conseille ces cartouches à toutes les personnes qui ont une eau très calcaire , l'efficacité est remarquable!
le 4 avril 2014
c'est la troisième cartouche qui est percée, inutilisable, les grains de carbone et de polymère se retrouvent dans la carafe...
le paquet est pourtant en bon état.

en ce qui me concerne, je n'utiliserai plus ce produit.
le 8 décembre 2012
excellent produit.livraison rapide dans le point de mon choix. Comme d habitude qualité des informations permettant de suivre en temps réel le processus d achat et de livraison. A recommander
le 23 février 2012
Le prix est très intéressant par rapport à ce qui est proposé sur le marché. Ca sera désormais mon circuit d'approvisionnement et je vous le conseille évidemment!
le 24 avril 2012
3,58€ pièce, c'est correct. Pour moi, en gros la consommation d'une année. Par contre il faut bien penser à donner les cartouches usagées dans un point de collecte pour le recyclage.
Il n’y a pas grand-chose à dire sur ce produit incontournable à partir du moment où vous avez acquis des carafes Brita. J’ai deux Elemaris tout simplement pour ne pas être en panne d’eau filtrée que nous utilisons à table mais aussi dans les machines à café (à filtre et à dosette). L’eau du robinet est buvable et peu calcaire, mais avec parfois un gout peu agréable. Le passage dans les filtres Maxtra donne une vraie différence. Je ne change les filtres que tous les deux mois vu que nous sommes deux avec deux carafes. Chez Amazon, le prix est un des plus bas du marché (pas de frais de port) à 4 € maximum le filtre c’est tout bon.
le 27 juillet 2014
...et au meilleur prix (me semble-t-il) !

Alors il parait que j'ai pas écrit assez. Bon alors voila, elles sont 12 (comme les apôtres, les salopards ou les coups de minuit) mais emballées dans du plastique.

Voir toutes les 11 questions avec réponses.