le 13 janvier 2009
Etant habitué aux appareils photos numériques point&shoot, j'ai été étonné par la facilité de prise en main de ce réflex (et pourtant, j'avais déjà entendu vanter cet aspect). Les différents modes automatiques rendent des images magnifiques dès le déballage, et ce sans connaissance particulière en photographie.

La mise en marche est ultrarapide, la mise au point/prise de vue aussi (ça change !). La batterie m'a étonnée par sa longévité au vu de sa petite taille.

Après quelques temps et le passage dans des modes plus libres, on apprécie la palette des réglages possibles (temps de pose de 1/4000 à 30s, ISO de 100 à 1600, autobracketing d'exposition jusqu'à 3 images à +2/-2...), les 3 images par seconde en rafale, la suite logicielle dédiée (autorisant notamment le remote shooting, le "collage" de photos contiguës pour faire un panorama, etc), la notice très complète, l'écran brillant et les nombreux réglages auxiliaires de façon générale.

L'objectif 18/55 stabilisé (NB : ATTENTION - cf remarques sur le commentaire) fourni convient parfaitement à l'appareil : très versatile, de bonne fabrication, autofocus rapide, léger. On regrettera au pire des cas les ouvertures maximales un peu faibles ; négligeables dans la plupart des prises de vues usuelles.

J'ai lu sur internet que le viseur optique est minuscule ; je ne trouve pas. Il est parfaitement utilisable, y compris pour de la mise au point manuelle.

Pour ce qui est des vrais regrets... Je n'en ai pas vraiment. A ce prix, c'est un excellent appareil qui couvrira tous les besoins d'un amateur, voir d'un semi-pro fauché. Si vous tenez à dépenser plus, autant le faire dans des objectifs qui (eux !) ne prendront pas une ride. :)
77 commentaires158 sur 159 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 décembre 2009
je ne suis pas un pro, je quitte un appareil numérique compact pour ce reflex.
D'abord éliminons le coté complexe du reflex, il y a une position tout auto , vous avez juste a cadrer et appuyer quelles que soient les conditions.
Le viseur est largement suffisant (luminosité et taille), bien sur il y a mieux mais amplement suffisant pour un amateur. A tel point que je ne me sert que du viseur pour prendre les photos bien que la visée par l'écran soit possible.
Seul l'écran aurait pu être un peu plus grand (j'enlève une étoile a cause de cela).
Passons a la qualité, pour les photos de jour mon compact était pas mal, là c'est encore mieux (piqué, netteté) mais c'est surtout le rendu global (le flou autour des portraits, les reliefs des objets ....) que je n'ai jamais eu sur mon compact (pratiquement la beauté des photos de pro).
Alors pour les photos de nuit, là la différence avec mon compact est énorme, plus de grain, photo possible sans flash...
Ces résultats tiennent a l'objectif CANON EF 50 MM F/1,8 II que j'ai associé a cet appareil. Ce couple est une merveille pour le prix d'un compact ou d'un bridge expert.
L'appareil et cet objectif ne sont pas bien gros (bien sur, plus qu'un compact mais pas plus qu'un bridge ).
Autre atout, il est très rapide pour enchainer les photos.
En un mot, il n'est pas plus complexe qu'un compact, la qualité technique et artistique sont meilleures, les photos de nuit sont meilleures, il est plus rapide, il est possible d'ajouter un autre objectif plus tard si besoin.
Seule la taille peut vous faire pencher pour un compact mais vous n'aurez pas cette qualité d'image.
C'est un super rapport/qualité/prix, si vous aimez les belles photos vous ne le regretterez pas.
0Commentaire38 sur 38 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 décembre 2009
acheté pour remplacer mon vieux bridge Kyocera de presque 5 ans. Combiné avec un zoom Tamron 18-270, il fait la même chose qu'un bridge, mais mieux. Le prix est aussi beaucoup plus élevé comme l'encombrement, mais quand on prend surtout des photos d'enfant en action dans des conditions de lumière souvent moyenne, c'est un bon compromis. Dépenser plus pour acheter un eos450 n'amenait pas grand chose, l'étape suivante était l'eos500 qui est encore plus cher et absolument pas nécessaire pour ce que nous souhaitions faire.
conclusion: très satisfait
le 11 octobre 2009
Etant complétement novice dans la photo et ne voulant pas de l ' EOS 500D malgré le conseil de nombreuses personnes ( pas besoin pour moi de 15 MP et de la vidéo ) je me suis rabattu sur le 1000D et je dois dire que je ne suis pas déçu de mon achat . Pas trés évident quand on débute , mais il suffit de bien lire la notice et parfois demander conseil aux experts , en tout cas c ' est le jour et la nuit par rapport a un APN classique , quelle qualité d ' image . Je ne regrette pas mon achat et bravo a Amazon pour la rapidité de la livraison .
le 28 juin 2010
Quelques précisions à apporter : J'ai acheté le boîtier nu + un objectif 18-55 stabilisé acheté à part (à un vendeur sur Amazon). Résultat, j'ai payé moins cher que si l'on prend le kit et rajoutons que j'ai un objectif IS alors que celui proposé dans le kit ne l'est pas. Il n' y a donc pas photo (...), je conseille d'acheter ces 2 produits séparement !
Attention : le Live view de l'appareil ne fonctionne que dans les modes avancés. Les photos en noir en blanc aussi. De plus, il me semble nécessaire d'avoir un second objectif (pour zoomer et macro), heureusement, j'avais un 75 300 avec mon vieil argentique qui s'adapte très bien. Pour les qualités, il en a beaucoup, je ne suis pas expert mais cet appareil me donne envie d'aller explorer les modes avancés. En Auto, il fait les choses seul et très bien. Le mode rafale est agréable (à la différence des compacts), il n'est pas trop lourd pour un réflexe.
C'est un vrai plaisir, je ne regrette pas mon achat car avant ça, j'avais commandé un compact Canon mais je l'ai renvoyé car trop lent et impossible d'attraper mon fils en train de sauter sur un lit par exemple !
le 24 septembre 2010
Ce boitier est génial ! Je l'ai assorti du 18 55 Stabilisé : ne vous faite pas avoir ! Certains vous vende la version non stabilisée (II au lieu de IS à la fin de la référence) : choisissez bien le IS !
Et la c'est que du bonheur ! Les photos de famille, en toute condition son génial. J'avais un argentique du même type, mais mon ex femme est partie avec au Canada. J'en suis plutôt content car je ne sais pas si j'aurais racheté un appareil de ce prix la ! 420 € avec l'objectif stabilisé : du délire ! Et le numérique pour mitrailler et ensuite sélectionner : c'est top moumoute !
N'hésitez pas : pour prendre tout type de photo !
Philippe.
le 21 mars 2009
Achat réalisé après consultation des différents forums traitant de ce type d'appareil. Pratiquement tout les commentaires sont positifs. Je ne pouvais donc pas me tromper de beaucoup !
Je suis très satisfait de cet appareil. Seul petit bémol : celui-ci est livré sans carte mémoire. Il faudrait le préciser plus clairement dans votre descriptif.
Livraison rapide, arrivé impeccable. Article à recommander, très bon rapport qualité/prix.
0Commentaire34 sur 37 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 mars 2009
Bonjour, je viens d'avoir mon appareil photo aujourd'hui, livraison dans les temps comme d'habitude aucune surprise avec une boite sérieuse.
Alors l'appareil est très performant surtout avec la technologie intérieur qui est supérieur au produit dans sa catégorie.
Bon mon test à moi est très simple c'est voir si l'appareil se plante sur les blancs et par faible luminosité. Les bruits.
Donc, aucun bruit à 800 iso à 19h15 sur une photo prise à lille dans un quartier qui n'a pas beaucoup de luminosité.
IL faut surtout l'utiliser avec PV, AV, A'dep et P formidable est performance.
Le flash est très bon, je trouve par rapport à mon ancien un kodak bridge.
Voila en bref, un défaut il manque un grip.
je trouve la finition bien pour le prix.
Ps; quand vous regardez les avis des sites certains sont pro NIKON.
Le Canon EOS 1000 D est très bon par rapport au Nikon D60.
le menu est superbe par rapport aux sites qui me disaient trop compliqué.
0Commentaire41 sur 45 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 janvier 2011
Pour mon premier appareil photo numérique, je voulais un appareil qui était capable de prendre de belles photos, tout simplement. Dans ma tête j'avais imaginé que mon premier appareil serait un compact que l'on pourrait ranger dans sa poche. Raté ! Cela fait maintenant presque 6 mois que j'utilise avec plaisir ce petit joujou !

Parti aux USA pour un an, je voulais immortaliser chaque instant et cet appareil fait bien son travail : les photos sont très belles et réussies dans 98% des cas. Bien sûr il faut un temps d'adaptation, car on ne s'improvise pas photographe avec un reflex. Cependant, je réussis moins bien les photos de nuit. Il faudrait que je lise un jour le manuel d'emploi ! Les menus sont intuitifs et simples. Des logiciels sont fournis mais je ne les utilse guère, car je suis encore novice, d'où le 1000D. Je ne voulais pas d'un modèle plus sophistiqué pour le moment, un jour peut-être. De plus, depuis mon netbook et sa résolution d'image, les conditions ne sont pas vraiment optimum pour travailler sur les photos.

Pourquoi cet appareil plutôt qu'un autre ? Parce que c'est un Canon EOS et sa réputation n'est plus à faire. Un réflex, ça dure longtemps. Car si la course aux pixels n'est qu'un argument marketing (plus grand est le nombre de pixels, plus grand sont les agrandissements), c'est l'objectif qui fait l'essentiel du travail. Si vous investissez dans un bon objectif avec stabilisateur d'image, je vous garantis que vous avez une très, très bonne longueur d'avance sur ceux qui n'ont qu'un simple compact ! Investissez également dans une bonne carte mémoire rapide, car c'est cette dernière qui permet de réduire le temps de prise entre deux photos. Un réflex, ça fait toujours son effet quand on le sort, ça fait plus professionnel !
Par contre, ça prend de la place et ça peut être un argument à prendre en compte lorsque l'on voyage. J'ai pris un modèle "vieillissant" mais très bon parce que je ne voulais pas trop mettre d'argent. Aujourd'hui les réflex proposent plus de pixels et la fonction vidéo. Maintenant si vous voulez juste prendre de beaux clichés pour pas trop cher, cet appareil est fait pour vous (avis de professionnels à l'appui).
le 17 juillet 2009
Habitué à un Canon 100 Argentique avec lequel je m'amusée beaucoup, j'ai été surprise du poids du Canon EOS 1000D, il est léger et très maniable, j'ai pu faire des photos sympa en testant les différents modes, il me reste à l'utiliser souvent pour ne plus utiliser le mode d'emploie. J'ai été soulagée de pouvoir mettre mes anciens zooms donc je ne regrette pas l'achat-Cependant il faudrait que Canon pense pour ses nouveaux modèles à faire en sorte que l'oeilleton soit plus éloigné de l'écran LCD car on le touche avec le nez et on salit l'écran ainsi que de protégér l'écran avec un cache car à la longue j'ai peur qu'il s'abîme. Sinon qualité Prix très intéressent pour des amateurs de photos occasionnel.
Régine

Voir 1 question avec réponse