1 Evaluation

4.0 étoiles sur 5 A écouter plusieurs fois pour en apprécier toute sa valeur !, 21 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sign of the Times-Special Edit (CD)
Après l'excellent "Earth Mover", dernière mouture produite en 2007 par Nic Chagall & Bossi, nos deux compères reviennent en cette année 2009 avec un nouvel album qui m'a laissé au départ quelque peu perplexe mais qui a su me rassurer à force de l'écouter.
Il est vrai que je n'avais pas prévu à la base de mettre cette note pour "Sign Of The Times" car lors de ma première écoute dans le bus me menant à Utrecht pour la Trance Energy 2009, je n'avais pas su capter toutes les subtilités des morceaux de l'album. J'ai donc passé un certain moment à écouter et réécouter les nouvelles productions de Cosmic Gate afin de pouvoir émettre l'avis le plus juste possible sans avoir à enduire en erreur les lecteurs.
Même si je préfère "Earth Mover" dans la construction techniques des tracks, ce quatrième album s'inscrit dans la droite lignée de ce qu'on toujours eu l'habitude de produire les deux allemands, c'est à dire une ambiance assez dark avec des beats très enjoués tout en y rajoutant une touche vocale un peu plus prononcée qu'auparavant.
Que voulez-vous et même si ça ne m'enchante guère, la vocale-trance étant le courant musical à la mode, il est normal que tous les djs s'en inspirent un moment ou un autre.
Seulement, Cosmic Gate à vraiment exploité ce filon sans en abuser comme a pu le faire ATB sur son dernier album "Future Melodies", suffit de voir le résultat !

Je ne vais pas décrire les tracks un par un sinon il va me falloir un paquet de ligne qui deviendrait peut être indigeste à force alors je vais me contenter de faire un résumé sommaire des treize morceaux de "Sign Of The Times".
Nic Chagall & Bosso démarre l'album avec trois productions vocales que sont "Open Your Heart", "London Rain" et "Flatline".
Ce début d'album m'a vraiment chagriné car pas du tout dans la continuité de ce que j'avais pu écouter et aduler sur "Earth Mover".
Même si les mélodies progressives sont vraiment intéressantes, les vocales ont je trouve enlevé le coté sensible et émotionnel de ces tracks.
Il aurait peut être été plus judicieux d'élever le BPM et de se passer des paroles pour du coup s'orienter vers un style plus électro-trance, allez savoir !
S'ensuit "Sign Of The Times", un track plus en adéquation avec ceux produit le précédent album puis "Under Your Spell" et "Not Enough Time", deux productions la aussi entièrement vocale.
J'ai beaucoup aimé "Under Your Spell" qui je trouve dégage une aura particulière et très touchante grâce à la superbe performance vocale d'Aruna couplée à l'excellente mélodie produite par les deux allemands.
"Not Enough Time" est quant à lui un track qui a rencontré un succès monstre lors de sa sortie où c'est cette fois ci Emma Hewitt qui se charge des vocalises avec une aisance remarquable.
Le résultat est vraiment admirable mais à force de l'avoir entendu jouer dans les sets d'à peu près tous les djs trance de la planète, je n'y trouve plus véritablement le même ressentie.
Les deux morceaux suivants, "F.A.V" et "Trip To P.D" sont les meilleurs exemples de l'empreinte tech-trance assez dark qu'affectionne au plus au point Bossi & Chagall et qui avait fait toute la force de "Earth Mover".
Le morceau suivant, "Only Time" garde la même base rythmique avec un break assez rapide et la voix masculine de Tommy Clint qui s'accorde pas trop mal à la mélodie. Celui-ci devrait aussi ravir tous les amateurs de vocale-trance.
Après ce petit changement de style, Cosmic Gate revient à l'essence même de leur musique avec "Arctic Sunset", "Body Of Conflict" et "Whatever", trois morceaux très tech-trance tout à fait admirables.
La différence est que sur "Body Of Conflict" on retrouve la voix de Denise Rivera qui se marie comme un charme avec la puissance du morceau pour un résultat aussi étonnant que mémorable.
Le dernier titre de l'album, "Seize The Day" s'oriente lui dans une ambiance très progressive et deeper absolument magnifique, le tout porté par les vocales masculine de Jades à l'impact très pertinent.

Tout ça pour dire qu'une nouvelle fois Cosmic Gate répond présent et que même si je reste farouchement accroché à "Earth Mover", ce "Sign Of The Times" reste d'un très bon niveau malgré le léger changement de style (progressive et vocale" qu'est entrain d'opérer nos deux compères.

Sign of the Times
Sign of the Times de Cosmic Gate (CD - 2009)