Format: DVD|Modifier

le 6 octobre 2010
Ce film va plaire à tous les amateurs du genre d'autant, qu'il est disponible (dans le même DVD) dans sa version noir et blanc parfaitement restauré, mais aussi dans sa version couleur. Il est toutefois dommage (bien que les sous-titres soient de bonne qualité), qu'il ne soit pas disponible en version française, contrairement à ce qu'annonce Amazon. Je reste persuadé, que la version française (comme la colorisation), permet la découverte de vieux films par les nouvelles générations sans gâcher le plaisir des inconditionnels de la V.O. et du noir et blanc la preuve partielle dans ce DVD.
Cette production Américaine réalisé par William Castle, sorti en 1959 sous le titre de "House on Haunted Hill" avec Vincent Price (Frederick Loren), Carolyn Craig (Nora Manning), Richard Long (Lance Schroeder), Elisha Cook Jr (Watson Pritchard), Carol Ohmart (Annabelle Loren), Alan Marshal (David Trent) et Julie Mitchum (Ruth Bridgers) est un mélange entre les intrigues policières Anglaises à la Aghata Christie et les bons vieux films de fantômes.
William Castle reprend tous les poncifs du genre (flaque de sang au plafond, apparitions spectrales, cuve d'acide, lustres qui tombent, pendaisons, têtes coupées etc...).
De son côté on s'apperçoit assez vite que Vincent Price (Frederick Loren) est le grand manipulateur de tout cela et on devine très vite pourquoi. Ce film très court (72 minutes) est une vraie pièce de théatre qui grâce à quelques rebondissements maintient une certaine intrigue.
Début de l'histoire: Le milliardaire Frederick Loren organise à la demande de son épouse Annabelle, une soirée dans une espèce de manoir moderne (Construction datant de 1924 et dessinée par l'architecte Frank Lloyd Wright, sous le nom de Ennis House) réputé hanté.
Il reçoit cinq invités (l'une des dactylos de son entreprise, un pilote de jet, une journaliste, un psychiatre et le propriétaire du manoir horrifique). Le jeu est de faire en sorte qu'ils restent en vie de minuit à 8 heures du matin et dans ce cas, ils gagneront 10 000 dollars. La peur s'installe sournoisement et Annabelle Loren disparaît mystérieusement. On la retrouve pendue.
La demeure est-elle vraiment hanté ou un meurtrier se cache t'il parmi les cinq participants?
J'ai vraiment l'impression d'avoir vu ou lu ce scénario des dizaines de fois. Pour moi il n'y avait pas vraiment de surprise, rien de bien neuf sous le soleil (beaucoup d'écrivains policiers et notamment Britanniques avaient utilisés les mêmes ficelles).
Quand à la demeure que je ne trouve pas belle du tout (ce n'est qu'un avis personnel) m'a paru très froide. Cela ressemble plus à un pénitencier qu'a un jolie manoir Gothique. Sans vouloir démolir ce long métrage qui bien que très court est agréable à visionner, on peut dire que ce film a vieilli ce qui n'est pas le cas de certaines productions des années 30-40-50-60-70.
Ne parlons pas du final qui se termine brutalement (Ah bon cest déja fini?).
Regardons le comme une bonne série B sympa mais surement pas comme un grand classique. C'est ok. Et puis ce film a lancé la carrière de Vincent Price dans le Fantastique ce qui mérite bien 3 étoiles.
Concernant le DVD nous avons droit à la version noir et blanc d'origine et très bien restauré et à une version colorisée. Autrement la langue est l'Anglais et les sous-titres Français.
Adanson Marco.
le 22 mars 2015
L'ambiance de ce film est particulière car très froide tout comme le manoir. Les acteurs jouent très justes mais les personnages ne suscitent pas ou peu d'empathie cependant l'histoire est tordue à souhait, ne manque pas de rebondissements et rappelerait presque certains films d'Hitchcock.
Vincent Price est comme à son habitude parfait et j'ai eu plaisir à revoir le charismatique Richard Long (la grande vallée).
le 9 octobre 2011
Film intéressant dont on peut deviner la fin si on observe bien le "ballet" des protagonistes. A voir même s'il n'en reste pas un souvenir indélébile.
le 3 novembre 2015
J'ai redécouvert ce film et j'ai adoré; j'ai encore envie de le revoir. Je me suis surpris à sursauter dans deux scènes avec la vieille.
le 18 mars 2016
Le squelette qui marche rappelle étrangement les postures d'Aldo Maccione…L'orgue joue toute seule et la cuve d'acide attend benoîtement son casse-croute…Grand !