Asmodee - SW01 - Jeu de stratégie - Small World
Prix:35,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

On est là dans ce qui se fait de mieux en matière de jeux de société. Il s'agit là d'un jeu de conquêtes qui pourrait paraître classique avec une mécanique basée sur le surnombre (2 tuiles de peuple de + que mon adversaire pour prendre son territoire etc...). Sauf que l'on peut (et c'est plus que conseillé!) changer de peuple en cours de partie ce qui induit des changements de stratégie palpitants. De plus, le jeu contient 14 peuples aux caractéristiques très variées auxquels on associe de manière aléatoire 20 pouvoirs tout aussi variés pour des centaines de combinaisons possibles qui font qu'aucune partie ne ressemble à une autre. Quand on sait qu'il existe plusieurs extensions (certes un peu inégales) rajoutant peuples et pouvoirs et autres variantes, autant dire que le plaisir renouvelé n'est pas près de se tarir !
Les règles sont simples et fluides sans être simplistes, elles tiennent sur quelques pages très pédagogiques et clairement illustrées mais il faudra quand même une ou deux parties pour se familiariser avec les subtilités des peuples et des pouvoirs. Mon fils de 8 ans s'y est très vite fait et il n'est pas pénalisé par rapport aux adultes.
Les parties sont dynamiques et durent environ 1 heure... intense. Elles peuvent se jouer à 2 (rapide, brutal et intuitif), à 3 (plus de réflexion car plus d'interaction), à 4 ou 5 (jamais essayé), sachant qu'il y un petit plateau pour les parties à 2 et 3 et un grand plateau pour jouer à 4 et 5... le luxe !
En parlant de luxe, le matériel est somptueusement illustré et de grande qualité (carton épais, découpe parfaite) ce qui rajoute à la sensation d'immersion.
Au bout d'une bonne dizaines de parties à 2 ou 3, le plaisir n'est que renforcé et on en finit plus de commenter nos stratégies respectives.
Un excellent investissement qui met un sacré coup de vieux aux classiques tel que RISK par exemple.
le 15 mars 2014
Je l'ai acheté pour mes fils (9 et 11 ans, grands amateurs de jeux de société) en tenant compte des remarques, élogieuses, des internautes mais j'avoue être un peu déçue. La règle n'est pas assez explicite, heureusement que l'on a trouvé des vidéos très bien faites sur Internet sinon il y avait beaucoup de zones d'ombre. Je pense qu'il faut jouer pas mal de fois afin d'en apprécier toutes les subtilités mais pour l'instant je trouve l'intérêt assez limité. A voir dans le temps...
le 26 décembre 2011
Jeu offert à mon frère de 11 ans, choisi pour son Trik-Trak d'or, pour les commentaires que j'en avais eu par des vendeurs de magasins de jeu et parce que le visuel de la boite me semblait convaincant...
Et bien les choses se confirment : ce jeu est vraiment bien ! Règles simples une fois qu'on a fait un ou deux tours de chauffe, et au final les plus jeunes ne sont pas vraiment désavantagés sur le plan stratégique. Les combinaisons de peuple/pouvoir jouables à chaque parties changent et sont totalement aléatoires, ce qui fait qu'à chaque partie vous pouvez tenter une approche différente.
Très bon compromis complexité des règles / variété de stratégies, le tout avec une ambiance visuelle qui mérite au moins 4 étoiles.
le 21 mars 2012
Smallworld est un jeu qui a été maintes fois primé, un peu partout en Europe. Et il le mérite.
Un principe stratégique proche de Risk, le hasard en moins, les variations et le fun en plus, font de ce jeu de plateau une vrai réussite.
Que l'on soit à 2 ou 5, la taille du plateau de jeu s'adapte afin que le monde soit toujours trop petit, que les interactions entre les joueurs restent intenses.

Un très bon jeu, dès 8 ans (vérifié !), un peu plus long qu'indiqué.
le 11 janvier 2014
Un jeu très réussi graphiquement, les dessins sont sublimes. D'ailleurs cela permet de s'immerger dans le jeu.
La durée de vie du jeu est basée sur le mélange des peuples et des spécifiés. La aussi c'est assez efficace, des peuples meuvent être très intéressants avec une spécificité et pas du tout avec une autre.
Je trouve un peu dommage la façon de changer de peuple, mais bon ça reste un avis personnel.

Ce qu'il faut savoir c'est que les règles sont tout de même compliquées.
Le jeu est fait pour des gens qui jouent régulièrement au jeu de sociétés. Ce n'est pas vraiment un jeu familiale, ni même un jeu stratégique tel que Risk. Il n'y a pas de missions, le but c'est de dominer au bout des tours qui sont définis selon le nombre d'utilisateurs.
Je suis assez fan de jeux de société, en lisant les critiques je pensais vraiment jouer régulièrement à ce jeu. Mais pour le moment il reste au placard... Le problème principal c'est qu'il faut jouer avec un groupe d'ami qui à l'habitude de jouer, il est assez complexe d'expliquer les règles à 3 nouveaux joueurs lors d'une partie...
le 1 juillet 2012
Son titre est bien mérité : tout est fait pour que les joueurs se "marchent" dessus, mais avec la possibilité de se "refaire" tant il est facile de repartir à la conquête de territoires ou de PV en changeant de race.
L'on se prend vite au jeu. Étant parti avec un à-priori au début de la première partie, je me suis bien régalé par la suite.
Les combinaisons de races et de capacités spéciales donnent toute la saveur au jeu.
le 16 novembre 2014
aussi intéressant à 2 qu'à 3, 4 ou 5, je recommande ce jeu pour son potentiel de rejouabilté. En effet, les différentes combinaisons de peuples et pouvoirs offrent des parties aussi attrayantes les unes que les autres (même si certaines combinaisons peuvent rendre le jeu parfois inégal comme des zombis ancestraux en début de partie... difficile de contrer cela).
Même si la première partie demande plus de temps pour une bonne prise en main, les règles du jeu s'intègrent vite et on est rapidement excité par les nouvelles combinaisons que l'on découvre à chaque fois.
Si vous hésitez à acheter ce jeu, n'hésitez plus!!
le 3 novembre 2014
Nous sommes fans de ce genre de jeux chez moi. Après 7Wonders, BloodBowl et Claustrophobia, nous cherchions un jeux qui puisse durer avec plusieurs possibilités pour ne pas se lasser et c'est chose faite ! A deux, par contre, le joueur 1 est bien souvent avantagé. Mais le hasard reste néanmoins là pour le choix des personnages et de leur pouvoir ce qui peu retourner la situation... Le design est super attrayant ! Et le packaging super, tout a été pensé pour que chaque pièce trouve sa place, sans devoir tout re-trier à chaque partie ! Je le recommande vivement....
le 26 décembre 2011
Ayant lu beaucoup de commentaires TRES élogieux et positifs sur ce jeu, je me suis lancée et l'ai offert à mon mari. Depuis, nous ne nous lassons pas d'y jouer! La qualité des pièces (tant par leur solidité que leur graphisme), les multiples possibilités offertes par les combos peuple-pouvoir, la possibilité d'y jouer à 2... Tout ça m'a fait craquer! Et nous ne regrettons absolument pas ce choix!!!
Ce jeu convivial permet aux stratèges, même débutants (ce qui est mon cas et ne m'empêche pas de gagner aussi :-) ), de passer un très bon moment.
Il est vrai que les règles du jeu peuvent paraître complexes de prime abord mais elles sont claires, précises, bien illustrées et les premiers tours de chauffe permettent d'entrer facilement dans le jeu. De plus, le résumé des règles que possède chaque joueur permet de s'y reporter en cours de partie, notamment pour comprendre les aptitudes des peuples et les pouvoirs qui leurs sont associés.
Il nous tarde de découvrir les extensions!

ENFIN un jeu distrayant, beau et accessible où l'on peut jouer à 2! Pour les amoureux des jeux de stratégie et de Fantasy... et les autres!
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 16 décembre 2013
Smallworld est un excellent jeu.

Les règles sont simples, pas besoin de réfléchir 10 ans et d'expliquer pendant des heures et donc le jeu se déroule assez vite pour ennuyer personne. De plus le suspense reste entier jusqu'au decompte final. A noter qu'il s'apprécie des joueurs réguliers mais aussi et c'est assez rare des débutants en jeu de plateau.

Les extensions permettent d'obtenir de très nombreuses possibilités et une grande rejouabilité.

A noter qu'on a pas hésité à jouer à 6 joueurs sur la carte de 5 (jeu de 2 à 5 joueurs officiellement) sans pb notables si vous avez les extensions (sinon vous risquez de manquer de peuples en fin de partie). Donc finalement le monde n'est pas si petit ;).

A noté que j'ai préféré Smallworld premier du nom à sa version Underground. J'ai trouvé les peuples et pouvoir moins amusants, les 2 restants tout de même superbes.