5.0 étoiles sur 5 Absolument excellent !
Publié le 4 juin 2011 par Charmasson Laurent

3.0 étoiles sur 5 Immersif mais pas plus...
Un jeu très réussi graphiquement, les dessins sont sublimes. D'ailleurs cela permet de s'immerger dans le jeu.
Publié il y a 11 mois par plokstorm

5.0 étoiles sur 5 Absolument excellent !, 4 juin 2011
Charmasson Laurent "peretcharmass" - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Solide:5.0 étoiles sur 5 Amusant:5.0 étoiles sur 5 Educatif:3.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Asmodee - SW01 - Jeu de stratégie - Small World (Jouet)
On est là dans ce qui se fait de mieux en matière de jeux de société. Il s'agit là d'un jeu de conquêtes qui pourrait paraître classique avec une mécanique basée sur le surnombre (2 tuiles de peuple de + que mon adversaire pour prendre son territoire etc...). Sauf que l'on peut (et c'est plus que conseillé!) changer de peuple en cours de partie ce qui induit des changements de stratégie palpitants. De plus, le jeu contient 14 peuples aux caractéristiques très variées auxquels on associe de manière aléatoire 20 pouvoirs tout aussi variés pour des centaines de combinaisons possibles qui font qu'aucune partie ne ressemble à une autre. Quand on sait qu'il existe plusieurs extensions (certes un peu inégales) rajoutant peuples et pouvoirs et autres variantes, autant dire que le plaisir renouvelé n'est pas près de se tarir !
Les règles sont simples et fluides sans être simplistes, elles tiennent sur quelques pages très pédagogiques et clairement illustrées mais il faudra quand même une ou deux parties pour se familiariser avec les subtilités des peuples et des pouvoirs. Mon fils de 8 ans s'y est très vite fait et il n'est pas pénalisé par rapport aux adultes.
Les parties sont dynamiques et durent environ 1 heure... intense. Elles peuvent se jouer à 2 (rapide, brutal et intuitif), à 3 (plus de réflexion car plus d'interaction), à 4 ou 5 (jamais essayé), sachant qu'il y un petit plateau pour les parties à 2 et 3 et un grand plateau pour jouer à 4 et 5... le luxe !
En parlant de luxe, le matériel est somptueusement illustré et de grande qualité (carton épais, découpe parfaite) ce qui rajoute à la sensation d'immersion.
Au bout d'une bonne dizaines de parties à 2 ou 3, le plaisir n'est que renforcé et on en finit plus de commenter nos stratégies respectives.
Un excellent investissement qui met un sacré coup de vieux aux classiques tel que RISK par exemple.

3.0 étoiles sur 5 Immersif mais pas plus..., 11 janvier 2014
La durée de vie du jeu est basée sur le mélange des peuples et des spécifiés. La aussi c'est assez efficace, des peuples meuvent être très intéressants avec une spécificité et pas du tout avec une autre.
Je trouve un peu dommage la façon de changer de peuple, mais bon ça reste un avis personnel.

Ce qu'il faut savoir c'est que les règles sont tout de même compliquées.
Le jeu est fait pour des gens qui jouent régulièrement au jeu de sociétés. Ce n'est pas vraiment un jeu familiale, ni même un jeu stratégique tel que Risk. Il n'y a pas de missions, le but c'est de dominer au bout des tours qui sont définis selon le nombre d'utilisateurs.
Je suis assez fan de jeux de société, en lisant les critiques je pensais vraiment jouer régulièrement à ce jeu. Mais pour le moment il reste au placard... Le problème principal c'est qu'il faut jouer avec un groupe d'ami qui à l'habitude de jouer, il est assez complexe d'expliquer les règles à 3 nouveaux joueurs lors d'une partie...

3.0 étoiles sur 5 Un peu déçue, 15 mars 2014
Je l'ai acheté pour mes fils (9 et 11 ans, grands amateurs de jeux de société) en tenant compte des remarques, élogieuses, des internautes mais j'avoue être un peu déçue. La règle n'est pas assez explicite, heureusement que l'on a trouvé des vidéos très bien faites sur Internet sinon il y avait beaucoup de zones d'ombre. Je pense qu'il faut jouer pas mal de fois afin d'en apprécier toutes les subtilités mais pour l'instant je trouve l'intérêt assez limité. A voir dans le temps...

5.0 étoiles sur 5 Au top des jeux de ma ludothèque!, 26 décembre 2011
Solide:5.0 étoiles sur 5 Amusant:5.0 étoiles sur 5 Educatif:3.0 étoiles sur 5
Ayant lu beaucoup de commentaires TRES élogieux et positifs sur ce jeu, je me suis lancée et l'ai offert à mon mari. Depuis, nous ne nous lassons pas d'y jouer! La qualité des pièces (tant par leur solidité que leur graphisme), les multiples possibilités offertes par les combos peuple-pouvoir, la possibilité d'y jouer à 2... Tout ça m'a fait craquer! Et nous ne regrettons absolument pas ce choix!!!
Ce jeu convivial permet aux stratèges, même débutants (ce qui est mon cas et ne m'empêche pas de gagner aussi :-) ), de passer un très bon moment.
Il est vrai que les règles du jeu peuvent paraître complexes de prime abord mais elles sont claires, précises, bien illustrées et les premiers tours de chauffe permettent d'entrer facilement dans le jeu. De plus, le résumé des règles que possède chaque joueur permet de s'y reporter en cours de partie, notamment pour comprendre les aptitudes des peuples et les pouvoirs qui leurs sont associés.
Il nous tarde de découvrir les extensions!

ENFIN un jeu distrayant, beau et accessible où l'on peut jouer à 2! Pour les amoureux des jeux de stratégie et de Fantasy... et les autres!

5.0 étoiles sur 5 Un monde vraiment trop petit, 21 mars 2012
Solide:4.0 étoiles sur 5 Amusant:5.0 étoiles sur 5 Educatif:4.0 étoiles sur 5
Smallworld est un jeu qui a été maintes fois primé, un peu partout en Europe. Et il le mérite.
Un principe stratégique proche de Risk, le hasard en moins, les variations et le fun en plus, font de ce jeu de plateau une vrai réussite.
Que l'on soit à 2 ou 5, la taille du plateau de jeu s'adapte afin que le monde soit toujours trop petit, que les interactions entre les joueurs restent intenses.

Un très bon jeu, dès 8 ans (vérifié !), un peu plus long qu'indiqué.

5.0 étoiles sur 5 Pas déçu, 26 décembre 2011
Solide:4.0 étoiles sur 5 Amusant:5.0 étoiles sur 5 Educatif:4.0 étoiles sur 5
Jeu offert à mon frère de 11 ans, choisi pour son Trik-Trak d'or, pour les commentaires que j'en avais eu par des vendeurs de magasins de jeu et parce que le visuel de la boite me semblait convaincant...
Et bien les choses se confirment : ce jeu est vraiment bien ! Règles simples une fois qu'on a fait un ou deux tours de chauffe, et au final les plus jeunes ne sont pas vraiment désavantagés sur le plan stratégique. Les combinaisons de peuple/pouvoir jouables à chaque parties changent et sont totalement aléatoires, ce qui fait qu'à chaque partie vous pouvez tenter une approche différente.
Très bon compromis complexité des règles / variété de stratégies, le tout avec une ambiance visuelle qui mérite au moins 4 étoiles.

5.0 étoiles sur 5 Surprenant et pas désagréable, 1 juillet 2012
Solide:5.0 étoiles sur 5 Amusant:5.0 étoiles sur 5 Educatif:2.0 étoiles sur 5
Son titre est bien mérité : tout est fait pour que les joueurs se "marchent" dessus, mais avec la possibilité de se "refaire" tant il est facile de repartir à la conquête de territoires ou de PV en changeant de race.
L'on se prend vite au jeu. Étant parti avec un à-priori au début de la première partie, je me suis bien régalé par la suite.
Les combinaisons de races et de capacités spéciales donnent toute la saveur au jeu.

5.0 étoiles sur 5 Pour jouer, rejouer, rerejouer, rerere....., 16 novembre 2014
aussi intéressant à 2 qu'à 3, 4 ou 5, je recommande ce jeu pour son potentiel de rejouabilté. En effet, les différentes combinaisons de peuples et pouvoirs offrent des parties aussi attrayantes les unes que les autres (même si certaines combinaisons peuvent rendre le jeu parfois inégal comme des zombis ancestraux en début de partie... difficile de contrer cela).
Même si la première partie demande plus de temps pour une bonne prise en main, les règles du jeu s'intègrent vite et on est rapidement excité par les nouvelles combinaisons que l'on découvre à chaque fois.
Si vous hésitez à acheter ce jeu, n'hésitez plus!!

5.0 étoiles sur 5 Super jeu !, 3 novembre 2014
Nous sommes fans de ce genre de jeux chez moi. Après 7Wonders, BloodBowl et Claustrophobia, nous cherchions un jeux qui puisse durer avec plusieurs possibilités pour ne pas se lasser et c'est chose faite ! A deux, par contre, le joueur 1 est bien souvent avantagé. Mais le hasard reste néanmoins là pour le choix des personnages et de leur pouvoir ce qui peu retourner la situation... Le design est super attrayant ! Et le packaging super, tout a été pensé pour que chaque pièce trouve sa place, sans devoir tout re-trier à chaque partie ! Je le recommande vivement....

4.0 étoiles sur 5 Le retour du jeu de baston pur ... avec un petit plus, 18 mars 2010
Kallisthène (Paris) - Voir tous mes commentaires
Solide:3.0 étoiles sur 5 Amusant:4.0 étoiles sur 5 Educatif:2.0 étoiles sur 5
Vous en avez marre des petits jeux bisounours où le seul vague conflit n'existe que dans la phase finale de décompte des points, soigneusement invisibles jusque là ? Alors ce jeu est fait pour vous, car le conflit est là, direct, très légèrement tempéré par un poil de hasard (jet de dé à votre dernière et insuffisante attaque pour vous donner un p'tit coup de pouce). En effet, à part au début où vous vous contentez d'exterminer de vieilles civilisations décrépies à grands coups de (mettez votre arme préférée), votre seule possibilité pour vous faire une place au soleil consiste à dégager les copains de leurs territoires pépères. Ceci se déroule dans le sang avec une règle simple : avoir autant de troupes que l'adversaire + 2 + autres défenses (montagnes, forteresse, antre ...). Les troupes ennemies vaincues se replient alors en abandonnant l'un des leurs sur le terrain et c'est important car les troupes ne se RENOUVELLENT PAS ! Vous partez donc à l'assaut avec un contingent fixe de pions peuple jusqu'à la fin de votre peuple. En conséquence lorsque vous vous êtes bien étendus pour marquer le maximum de points de victoire, vos défenses sont forcément affaiblies et vous deviendrez la proie de jeunes civilisations qui ... etc ... jusqu'à la fin du jeu.
Ce type de jeu territorial et guerrier a toujours posé des problèmes importants entre joueurs, étant donné que nous sommes possessifs et territoriaux par «construction», la perte de territoire est toujours difficile à gérer. Mais le coup de maître est ici (comme dans VINCI) de permettre au joueur de repartir de zéro avec un nouveau peuple et donc «d'encaisser» aisément la perte de son ancien peuple. A noter que le peuple peut être abandonné avant d'être exterminé et qu'il cumule ses points de victoire avec votre nouveau peuple. La clef de la victoire réside dans le choix d'une combinaison peuple/pouvoir spécial susceptible de ne pas être exterminé trop vite lors de sa phase de déclin pour qu'il contribue le plus longtemps possible à vos points de victoire.
Le renouvellement du jeu est assuré par le grand nombre de couple peuple/pouvoirs qui compense la trop grande simplicité des règles de base. Pour conclure, un jeu simple sans être simpliste qui permet de s'adonner à de la bonne baston !

Asmodee - SW01 - Jeu de stratégie - Small World