2.0 étoiles sur 5 IL MANQUE LE NOM DES CHANTEURS, mais passionnant quand même., 18 septembre 2009
O. Richin Olivier (tartifume France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Haendel : Opera Collection (Coffret 22 CD) (CD)
En dehors de toute considération sur les interprétations, ce coffret souffre d'un GRAVE DEFAUT: chaque CD est bien emballé dans un étui individuel qui indique pour chaque numéro de plage le début des paroles chantées, mais l'identité du personnage n'est pas précisée (il n'y a rien non plus dans le livret), ce qui fait que l'auditeur moyen ne peut pas reconnaître quel est, par exemple dans Rinaldo, celui des 2 contre-ténors ou celle des 2 sopranos qui chante et personnellement je tiens absolument à savoir quel est le chanteur ou la chanteuse que j'entends. J'ajoute que c'est manquer de respect envers les artistes que de ne pas leur permettre d'être reconnu par l'auditeur.
Cet oubli est, de la part de l'éditeur, une erreur impardonnable.

Complété le 11/11/09 : ce que j'ai écrit le 18 septembre est d'autant plus regrettable que ce coffret ne manque pas d'atouts et se révèle même passionnant.
Je précise que je connais bien certaines voix (René Jacobs, Ileana Cotrubas, Barbara Hendricks) et que cela me permet par déduction d'identifier le 2ème contre-ténor ou la 2ème soprano. Pour d'autres voix, je suis allé écouter des extraits d'opéras sur Amazon.
Je mets à part Giulio Cesare dont l'intérêt se résume au chant de Beverly Wolff et Maureen Forrester, mais l'impossibilité de retrouver les plages où elles chantent réduit encore la motivation de le réécouter.
Rinaldo, Tamerlano, Rodelinda, Lotario, Partenope et Serse sont de superbes opéras, servis par de très bons chanteurs. J'admire particulièrement la mezzo Carolyn Watkinson. Chez les sopranos, ce qui est très intéressant, c'est que l'on entend beaucoup de belles voix aux timbres très différents : il faudrait toutes les citer ! je mentionnerai au moins Ileana Cotrubas et Barbara Hendricks, aux timbres reconnaissables entre tous, Kristina Laki, à la voix très pure, Anne-Marie Rodde.
Chez les basses, Ulrik Cold impressionne par la beauté de son timbre et son aisance vocale. Stephen Varcoe, Gregory Reinhart et Vito Priante sont aussi très bien.
Chez les mezzos, je citerai Sonia Prina au timbre magnifique.
Chez les contre-ténors, il y a davantage d'uniformité dans les timbres (mis à part René Jacobs),
Je veux m'attarder sur l'enregistrement de Rodelinda dont j'ai lu dans la revue Diapason qu'il serait "à peu près sans voix" : je ne suis pas du tout d'accord ! Christoph Pregardien est un merveilleux ténor au timbre très personnel (écoutez la plage 18 du CD2). J'aime beaucoup le chant de Barbara Schlick et David Cordier ; écoutez en particulier leur duo « Io t'abbraccio » sur le CD2 : l'alliage de leurs voix est magique, ils chantent avec une grande douceur et l'on retient son souffle. Comparez avec la version de Patrizia Ciofi et Joyce di Donato avec Curtis : je suis beaucoup plus touché par les premiers.
Alessandro : cet opéra est sans doute moins passionnant que les précédents. De plus, le rôle d'Alessandro, chanté par René Jacobs, est un rôle très lourd et j'avoue que je me suis lassé de trop entendre cette voix, malgré ses mérites. J'aurais nettement préféré entendre une mezzo dans ce rôle. Par contre, j'aime beaucoup les 2 sopranos, Sophie Boulin et Isabelle Poulenard (pour identifier leurs voix, écouter les plages 23 et 24 du CD3 : Lisaura-Poulenard est à gauche, et Rossane-Boulin à droite) ainsi que le 2ème contre-ténor, Jean Nirouet, qui chante ses airs avec beaucoup de sensibilité (voir les plages 13 des CD1 et 2)

Conclusion : je modifie mon appréciation générale et ma note : je passe de 2 à 4 étoiles.
Dernière petite remarque : pourquoi l'éditeur a t'il gonflé le volume de ce coffret en y ajoutant du vide ? On aurait pu gagner 44mm en épaisseur, ce qui n'est pas négligeable; la place n'est pas extensible dans une discothèque.

3.0 étoiles sur 5 pour info ce cd contient :, 6 novembre 2011
Handel Opera Collection

Handel:

Rinaldo
3 CDs
Carolyn Watkinson: Mezzo-Soprano (Rinaldo), Paul Esswood: Contralto (Goffredo), Charles Brett: Contralto (Eustazio), Ulrik Cold: Bass (Argante), Armand Arapian: Bass (Mago Christiano/Araldo), Ileana Cotrubas: Soprano (Almirena), Jeanette Scovotti: Soprano (Armida) & Marie-Francoise Jacquelin, Nicole Leport: Soprano (Sirene)
Le Grande Ecurie et La Chambre du Roy, Jean-Claude Malgoire

Giulio Cesare in Egitto
2 CDs
Beverly Sills: Soprano (Cleopatra), Beverly Wolff: Mezzo-Soprano (Sextus), Maureen Forrester: Contralto (Cornelia), William Beck: Baritone (Curio), Dominic Cossa: Baritone (Achillas), Norman Treigle: Bass Baritone (Julius Caesar), Michael Devlin: Bass Baritone (Nirenus), Spiro Malas: Bass (Ptolemy), Eugenia Earle & Julius Rudel: Harpsichord
New York City Opera Orchestra & New York City Opera Chorus, Julius Rudel

Tamerlano
3 CDs
Mieke van der Sluis: Soprano (Asteria), Isabelle Poulenard: Soprano (Irene), Henri Ledroit: Countertenor (Tamerlano), John Elwes: Countertenor (Bajazet), René Jacobs: Countertenor (Andronico) & Gregory Reinhart: Bass (Leone)
La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, Jean-Claude Malgoire

Rodelinda
3 CDs
Barbara Schlick: Soprano (Rodelinda), Claudia Schubert: Alto (Eduige), David Cordier: Countertenor (Bertarido), Kai Wessel: Countertenor (Unulfo), Christoph Prégardien: Tenor (Grimoaldo) & Gotthold Schwarz: Bass (Garibaldo)
La Stagione, Michael Schneider

Alessandro, HWV21
3 CDs
Sophie Boulin: Soprano (Rossane), Isabelle Poulenard: Soprano (Lisaura), Ria Bollen: Contralto (Cleone), René Jacobs: Countertenor (Alessandro), Jean Nirouet: Countertenor (Tassile), Guy de Mey: Tenor (Leonato) & Stephen Varcoe: Bass (Clito)
La Petite Bande, Sigiswald Kuijken

Lotario, HWV 26
2 CDs
Simone Kermes: Adelaide, Soprano, Sara Mingardo: Lotario, Contralto, Hilary Summers: Idelberto, Contralto, Sonia Prina: Matilde, Contralto, Steve Davislim: Berendario, Tenor & Vito Priante: Clodomiro, Bass
Il Complesso Barocco, Alan Curtis

Partenope, HWV 27
3 CDs
Krisztina Laki: Partenope, Soprano, Rosmira: Helga Müller Molinari, Contralto, Arsace:René Jacobs, Contralto, Emilio: Martyn Hill, Tenor, John York Skinner, Countertenor & Ormonte: Stephen Varcoe, Bass
La Petite Bande, Sigiswald Kuijken

Serse
3 CDs
Carolyn Watkinson: Serse, mezzo-soprano, Paul Esswood: Arsamene, countertenor, Ortrun Wenkel: Amastre, contralto, Barbara Hendricks: Romilda, soprano, Anne-Marie Rodde: Atalanta, soprano, Ulrik Cold: Ariodate, bass & Ulrich Studer: Elviro, baritone
La Grande Ecurie et la Chambre du Roy & Ensemble Vocal Jean Bridier, Jean-Claude Malgoire

total 22 CD

3.0 étoiles sur 5 LIVRAISON AVEC RETARD, 18 janvier 2010
très long délai de livraison , 1 mois , mais à l'arrivée , colis qui répond bien à sa description .