undrgrnd Cliquez ici Livres Cahier de vacances nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Toys Jeux Vidéo

• Nikita

Format: DVD|Modifier

LE film d'Anne Parillaud. Elle y est ABSOLUMENT parfaite : de la junkie réfractaire à toute autorité à la tueuse à la solde du gouvernement, après un entrainement intensif.
C'est quasiment à la fois un rachat et un pacte avec le diable. Pas un temps mort, c'est nerveux, palpitant à souhait. A aucun moment cette "machine à tuer" ne doit se poser de question sur sa future cible/victime : glaçant.Sacrée mise en scène de Besson. A noter que le remake américain "Nina code" est pas mal non plus.
le 27 novembre 2012
Je suis toujours sous le charme de ce film, je suis toujours sous le charme de cette musique, je suis toujours sous le charme d'Anne Parillaud. Comme je le disais dans un autre commentaire' je ne suis pas expert en qualité d'image et je ne vais pas m'amuser a détailler le grain de l'image ou les formats audio de ce film. Moi, il me plaît en bluray. Je l'ai également en DVD et je peux dire que cela n'a rien a voir.
le 11 juin 2014
Servi par les acteurs cultes (Jean Reno, Jean Bouise), qui entourent Anne Parillaud très convaincante en junkie qui tire sur qui l'approche et se transforme au fil des scènes... Difficilement plausible par moments, il faut le reconnaître... Mais la manipulation et le "conditionnement" des services secrets afin de fabriquer des "machines à tuer" pour servir "l'Etat"sensément est crédible. Mais un grain de sable après l'autre va foutre en l'air cette mécanique car Nikita ne supporte plus de tuer ou de voir tuer... Dans sa dernière mission, elle va craquer, abandonner son amour pour le sauver, et aller se créer une autre vie, anonyme, loin de ces machinations et mondes glauques.. Besson a bien sûr eu recours à Eric Serra pour la bande son du film (moins bonne que pour le Grand Bleu). A voir !
le 28 mars 2010
Grand admirateur de ce film depuis sa sortie, la disponibilité du Blu-ray me tardait, aussi, lorsque ce fut le cas, il est donc évident que j'ai bien vite laissé tomber mon DVD pour me jeter sur cette nouvelle galette.
Si un sticker présent sur le cellophane du disque stipulait l'utilisation pour cette édition d'un nouveau master Haute Définition, on était donc en droit d'attendre une image impeccable. Surtout connaissant les exigences techniques d'un réalisateur qui a toujours pris soin de livrer le meilleur de lui-même tant sur le plan artistique que technique.
Bien sûr le film accuse désormais une vingtaine d'années...déjà. Mais il existe nombre de films plus anciens bien mieux restaurés.
Car ici, si l'image est propre et très correcte, elle manque visiblement de définition. On est donc très loin de ce que peut offrir le support. Si un très léger grain est présent (courant dans les années 90 avec la pellicule argentique), ce n'est cependant pas ce dernier qui gâche un peu le plaisir. C'est en fait plus dû aux caméras utilisées par Besson pour le tournage.
A l'instar de 2001, où également Rencontres du troisième type, il tourne des plans dans des endroits très improbables, et surtout exigus (pour souligner l'oppression de l'incarcération et le sentiment de liberté de l'extérieur...à sa sortie, même les trottoirs sont immenses et vides de piétons) utilise donc un très grand angle, ce qui fait que la mise au point est essentiellement centrale, et les bords de l'image, où que vous regardiez, sont souvent flous, et les lignes droites légèrement déformées. Forcément, la profondeur de champ est la grande absente du film, au profit tout de même de plans stylisés, avec des plans serrés efficaces et intimistes qui laissent entrevoir une rare HD qui se respecte.
Ce n'est donc pas un désastre, loin de là, puisque les images sont propres et plus lumineuses que sur le DVD, plus sombre, mais la déception au niveau technique est au moins aussi grande que les espérances des amoureux d'images parfaites. 15/20

Le Son :

Si aujourd'hui, on peut trouver sur la grande majorité des Blu-ray une multitude de formats sonores (DD 5.1, DTS, PCM 5.1...), ici il n'y a guère le choix puisque seul un DTS HD Master Audio en 5.0 (???) est présent.
En bidouillant son ampli, on peut obtenir divers résultats plus ou moins plaisants mais qui manquent quand même d'un petit quelque chose. Il n'y a qu'à visionner les quelques gun-fights du film pour se rendre compte que cela sonne creux et que l'ensemble manque d'amplitude sonore.
Seule la musique d'Eric Serra est bénéficiaire du traitement sonore qui se rapproche plus du procédé Arkamys (procédé français de spatialisation multi canal sur des pistes mono), qui fût un temps utilisé sur les DVD de certains films (dont Subway si mes souvenirs sont bons).
Je me pose quand même la question de savoir si le son est compatible avec des très vieux amplis Dolby Prologic (si tant est que cela existe encore) qui ne géraient pas encore le DTS.

Les bonus :

Proche du néant...On était en droit également d'attendre la présence de bonus digne du support. La chronique va être vite faite, car pour les bonus, nous n'avons le droit qu'à une simple bande-annonce et un extrait de la cérémonie des Césars 1991 (4'30) (qualité proche d'une VHS) où le film était 9 fois nominé, où l'on voit la statuette remise à Anne Parillaud, et l'émotion visible de Luc Besson alors devenu son compagnon à la ville. Assurément une récompense méritée.
Certes on connaissait le côté minimaliste du réalisateur concernant ses secrets de tournages, mais avec l'avènement d'un support aux multiples possibilités, on espérait un peu plus de motivation...il semble que notre réalisateur n'est pas sauté le pas. 05/20
22 commentaires|17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 novembre 2014
Désormais un classique. Même si on peut déplorer une fin un peu faible par rapport au reste de l'histoire (un mal français, hélas), le reste du film est un coup de poing continu : l'interprétation extraordinaire d'Anne Parillaud (quelle dommage que sa carrière ait été si plate ensuite...), la musique à couper le souffle d'Eric Serra, plus inspiré que jamais et une caméra d'une efficacité incroyable de Luc Besson. Sans parler de tous les seconds rôles, tous magnifiques. Probablement un des meilleurs Besson
le 18 octobre 2014
Dans l'ensemble, la filmographie de Luc Besson est excellente ; elle a commencée à baisser après le Cinquième élément. Nikita fait partie de ces pépite très travaillées au niveau visuel (un des grandes particularités des cinéaste du look) et est très dynamique. Les acteurs sont eux très bon. Bref, du grand cinéma français.
le 8 juillet 2014
J'avais vu ce film il y a déjà longtemps, et je l'ai acheté pour le revoir. Je n'ai pas été déçu. Un excellent polar que je conseille pour ceux qui aiment le genre. Bonus à voir, ne serait-ce que pour la remise du César de la meilleure interprétation féminine. Beaucoup d'émotion.
le 10 janvier 2015
Un film qui fit l'effet d'une bombe à sa sortie, et qui n'a pas vieilli. Un scénario très inattendu, Anne Parillaud étincelante entourée d'acteurs en très grande forme dans un film d'action et de suspense qui dépasse toutes les attentes du spectateur. Un régal incontournable.
le 14 janvier 2015
On m'avait recommandé ce film, je ne sais pas pourquoi mais j'accroche pas vraiment.. Pourtant je suis un grand amateur des films de Besson, mais là, je ne suis pas emballé par le scénario. Film qui mérite de le voir une fois, mais sans plus à mes yeux...
le 12 novembre 2015
J'ai vu ce film à sa sortie et je l'ai redécouvert récemment et en bluray, j'ai adoré, il n'a pas pris une ride !
Bien sûr, je le recommande à mes proches et aux autres: à voir et revoir !