5.0 étoiles sur 5 Léon en Blu-ray : c'est prodigieux !
Publié le 2 août 2009 par Bhaal

1.0 étoiles sur 5 Non a des DVD de mauvaise qualite
Quand meme! Leon est reste si longtemps a l'affiche il meritait du son 5.1 anglais et francais. Et ou est passee la version longue??
Encore une fois on nous prend pour des @#$%@ et sortira dans 1 an l'edition speciale plus chere...
Publié le 3 mai 2002

5.0 étoiles sur 5 Léon en Blu-ray : c'est prodigieux !, 2 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Léon [Blu-ray] (Blu-ray)
Je dois dire que cette merveille du septième art, largement digne de figurer au panthéon des plus grands films est un pur régal à visionner en Blu-ray ! A tel point qu'après avoir regardé la version longue (uniquement en VOST), j'avais bien envie de repartir pour un second voyage, plein de finesse et de sensibilité, sans même attendre.

L'image est fine, précise, dispose d'une belle colométrie (couleurs chaudes), d'une bonne profondeur de champs et une fois encore d'un noir profond, qui s'avère exquis lors des parties de chasse de Léon. On pourrait penser que le film a été tourné hier.

Bien sûr le Blu-ray n'a pas une image au top niveau (disons "exceptionelle" ), similaire aux derniers grands films à grands budgets hollywoodiens, mais ce qui nous est proposé est plus que suffisant pour nous permettre de redécouvrir le film avec extase et contemplation.

Du côté du son, la version longue profite du DTS HD Master Audio 5.0, mais pour ma part, je ne profite que du simple DTS ne disposant pas de matériel audio HD. Il n'en reste pas moins que la piste sonore en l'état est parfaitement restituée : les voix sont claires et précises et l'on se délecte des différents effets (bruitage du barilet, des coups de feux, etc.). Elle nous plonge parfaitement au coeur de l'ambiance et chose rare : le ratio musique/voix est parfaitement dosé, il n'y a pas d'inégalité comme trop souvent dans les films à ce niveau là (ceux-ci accordant une trop grande importance à la musique généralement). Seul petit défaut eventuel : les enceintes arrières sont peu misent à contribution.

4.0 étoiles sur 5 A mon avis,le meilleur Besson, 5 octobre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Léon (DVD)
Technique : image très bonne, son sans faute, quelques bonus *** (manque la version longue !)
Le film : excellent jeu des acteurs, Jean Reno et Gary Oldman très en forme, Nathalie Portman saisissante (mais d'où sort elle tant d'émotion ?) , lumière très maîtrisée, musique qui colle au film, du grand, très grand Besson.

5.0 étoiles sur 5 Un film génial, des acteurs bluffants, une version longue à voir., 18 avril 2010
StJean - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Léon [Blu-ray] (Blu-ray)
J'avais commandé ce Blu-ray juste "au cas où", parce que je suis un inconditionnel de ce film, parce que Jean Reno est tout simplement parfait, parce que des Méchants (avec un grand M) comme Gary Oldman ont une présence dingue... et puis je me suis retrouvé avec cette version longue, une vraie merveille, qui change l'histoire tout en la conservant, parfaite.
Pour en revenir au Blu-ray, l'image est belle, profonde, mais est bien en deçà de ce que l'on peut attendre d'un tel support. Néanmoins cette édition reste supérieure au DVD (aucune compression visible, piqué généreux...). Le son est lui parfaitement affûté (par contre où est passé le 5.1 de la version "courte ?). Les dialogues sont clairs, la spatialisation efficace, les bruitages nous mettent au coeur de l'action. Pour peu que votre installation audio tienne la route c'est un pur bonheur.
Faut-il acheter cette édition ? Si elle n'est pas parfaite, elle reste néanmoins la plus belle version que j'aie pu voir jusqu'ici, je dirais donc que si vous êtes fan du film, ce serait dommage de passer à coté.

5.0 étoiles sur 5 Enfin la version longue!!!, 22 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Leon - The Professional (Uncut International Version) [Import USA Zone 1] (DVD)
La version "Uncut International Version" contient effectivement la version longue. La qualité DVD y est excellente et cette version apporte une toute autre vision du film. Chaque détail à son importance et cela embellit de manière significative le déroulement de l'histoire. Un film à avoir et à voir absolument dans cette version!!!

5.0 étoiles sur 5 Léon est un film culte, 10 août 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Léon (DVD)
Léon est un très bon film .Jean Reno et Nathalie Portman sont très crédibles dans les rôles .A noter la performance de Gary Oldman en méchant déjanté .Léon est un tueur en série qui prend en charge une petite fille .Le film est violent mais l' histoire est très émouvante,drôle,vraie et humaine .La musique de Eric Serra est comme toujours impeccable .Le film est plus beau que Nikita dans lequel Jean Reno avait un petit rôle de tueur .Les plantes vertes,des litres de lait,et si c' était ça la vie finalement ?Un concentré de choses simples .Le cinéma Français prouve qu' il y a un vrai traiment psychologique des personnages au contraire des films Américains .Luc Besson a apporté un vent de fraîcheur au cinéma Français dont l' apothéose est Jeanne d' Arc on ne peut que l' en remercier .

5.0 étoiles sur 5 Un film virtuose et émouvant, 1 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Léon (DVD)
Film français aux US, Léon réussit le pari de concurrencer les blockbusters américains sur un terrain où ils sont pratiquement imbattables: le film d'action spectaculaire.

Et s'il réussit cette performance (bien mieux encore qu'avec Nikita)c'est que le style de Luc besson a atteint son sommet.

Il y a dans ce film plusieurs morceaux d'anthologie.

Tout d'abord, la première scène. Dans un film d'action, il est indispensable de mettre le spectateur en condition (du genre: "attention! vous allez voir ce que vous allez voir!). Et le début y réussit impeccablement avec un brio qui laisse pantois. Le spectateur ne peut manquer d'être impressionné par l'efficacité avec laquelle le tueur à gage Léon abat un à un des gangsters armés jusqu'aux dents.

Deuxième étape. Maintenant que le spectateur a compris que le héros dont il allait suivre les aventures est une sorte de surhomme quasi imbattable, Luc Besson ajoute un ingrédient qui est la bonne idée du film: dans l'armure de cette machine à tuer il va introduire une fragilité: il va être contraint de prendre sous son aile une petite fille. Pas de mièvrerie dans cela: la scène qui les fait se rencontrer est tellement bouleversante et spectaculaire qu'on en oublie que c'est une ficelle scénaristique grosse comme une maison.

Troisième étape: le tueur à gage risque de s'attacher à la fillette et le film de tomber dans le sentimentalisme. Qu'à cela ne tienne. Dans une scène d'anthologie, Léon redevient le virtuose de l'attaque éclair en ayant le culot de venir chercher la fillette au beau milieu du commissariat de police où elle a été arrêtée.

Dernière étape: Toute la dernière partie résonne comme une tragédie. La virtuosité du héros doit affronter, dans un ballet final hallucinant, la force brutale: des camions entiers de policiers des forces spéciales qui encerclent inéluctablement son appartement.

Le film est émouvant et bluffant.

C'est ce que Luc Besson a fait de mieux.

5.0 étoiles sur 5 Enfin la version longue!!!, 20 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Léon [Blu-ray] (Blu-ray)
Tout est dans le titre! Enfin la version longue, en VO obligatoire et en 5. pas en 5.1.. mais c'est du bonheur de le voir enfin en entier avec cette qualité incroyable de l'image d'un Bluray

5.0 étoiles sur 5 Léon, 25 septembre 2011
Très beau blu ray.
L'image est parfaite, cela change de la VHS et du DVD ! (c'est un film qui commence à dater).
En tout cas il reste une référence.
Niveau son petit regret on se croirait dans ma salle de bain, j'ai beau toucher au son du home cinéma je trouve pas comment corriger cela.
En dehors de cela je suis très content de ce blu ray :)

5.0 étoiles sur 5 blu-ray époustouflant !!!!!!!, 2 novembre 2010
joe de la mancha "jal34" - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Léon [Blu-ray] (Blu-ray)
vu sur un lcd 1920/1080p et un lecteur milieu de gamme, le résultat est tout simplement époustouflant, tant la qualité d' image est prescise pour un si vieux film ( au niveau technologie )tout y est, le constrat, la netteté d'image (dans les scènes sombres) et la version longue, comme cerise sur le gateau. Et pour ceux qui ne sont pas arrivés à le lire, penser à une mise à jour de votre lecteur blu-ray ................

1.0 étoiles sur 5 Non a des DVD de mauvaise qualite, 3 mai 2002
Par Un client

Léon [Blu-ray]
Léon [Blu-ray] de Luc Besson (Blu-ray - 2009)