5.0 étoiles sur 5 culte
LE film d'Anne Parillaud. Elle y est ABSOLUMENT parfaite : de la junkie réfractaire à toute autorité à la tueuse à la solde du gouvernement, après un entrainement intensif.
Publié le 15 août 2011 par HALLAN

3.0 étoiles sur 5 Film génial mais blu-ray décevant
Grand admirateur de ce film depuis sa sortie, la disponibilité du Blu-ray me tardait, aussi, lorsque ce fut le cas, il est donc évident que j'ai bien vite laissé tomber mon DVD pour me jeter sur cette nouvelle galette.
Publié le 28 mars 2010 par Beaume Eric

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 culte, 15 août 2011
HALLAN - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikita (DVD)
C'est quasiment à la fois un rachat et un pacte avec le diable. Pas un temps mort, c'est nerveux, palpitant à souhait. A aucun moment cette "machine à tuer" ne doit se poser de question sur sa future cible/victime : glaçant.Sacrée mise en scène de Besson. A noter que le remake américain "Nina code" est pas mal non plus.

5.0 étoiles sur 5 Toujours sous le charme, 27 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikita [Blu-ray] (Blu-ray)
Je suis toujours sous le charme de ce film, je suis toujours sous le charme de cette musique, je suis toujours sous le charme d'Anne Parillaud. Comme je le disais dans un autre commentaire' je ne suis pas expert en qualité d'image et je ne vais pas m'amuser a détailler le grain de l'image ou les formats audio de ce film. Moi, il me plaît en bluray. Je l'ai également en DVD et je peux dire que cela n'a rien a voir.

3.0 étoiles sur 5 Film génial mais blu-ray décevant, 28 mars 2010
Beaume Eric (Paris France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikita [Blu-ray] (Blu-ray)
Si un sticker présent sur le cellophane du disque stipulait l'utilisation pour cette édition d'un nouveau master Haute Définition, on était donc en droit d'attendre une image impeccable. Surtout connaissant les exigences techniques d'un réalisateur qui a toujours pris soin de livrer le meilleur de lui-même tant sur le plan artistique que technique.
Bien sûr le film accuse désormais une vingtaine d'années...déjà. Mais il existe nombre de films plus anciens bien mieux restaurés.
Car ici, si l'image est propre et très correcte, elle manque visiblement de définition. On est donc très loin de ce que peut offrir le support. Si un très léger grain est présent (courant dans les années 90 avec la pellicule argentique), ce n'est cependant pas ce dernier qui gâche un peu le plaisir. C'est en fait plus dû aux caméras utilisées par Besson pour le tournage.
A l'instar de 2001, où également Rencontres du troisième type, il tourne des plans dans des endroits très improbables, et surtout exigus (pour souligner l'oppression de l'incarcération et le sentiment de liberté de l'extérieur...à sa sortie, même les trottoirs sont immenses et vides de piétons) utilise donc un très grand angle, ce qui fait que la mise au point est essentiellement centrale, et les bords de l'image, où que vous regardiez, sont souvent flous, et les lignes droites légèrement déformées. Forcément, la profondeur de champ est la grande absente du film, au profit tout de même de plans stylisés, avec des plans serrés efficaces et intimistes qui laissent entrevoir une rare HD qui se respecte.
Ce n'est donc pas un désastre, loin de là, puisque les images sont propres et plus lumineuses que sur le DVD, plus sombre, mais la déception au niveau technique est au moins aussi grande que les espérances des amoureux d'images parfaites. 15/20

Le Son :

Si aujourd'hui, on peut trouver sur la grande majorité des Blu-ray une multitude de formats sonores (DD 5.1, DTS, PCM 5.1...), ici il n'y a guère le choix puisque seul un DTS HD Master Audio en 5.0 (???) est présent.
En bidouillant son ampli, on peut obtenir divers résultats plus ou moins plaisants mais qui manquent quand même d'un petit quelque chose. Il n'y a qu'à visionner les quelques gun-fights du film pour se rendre compte que cela sonne creux et que l'ensemble manque d'amplitude sonore.
Seule la musique d'Eric Serra est bénéficiaire du traitement sonore qui se rapproche plus du procédé Arkamys (procédé français de spatialisation multi canal sur des pistes mono), qui fût un temps utilisé sur les DVD de certains films (dont Subway si mes souvenirs sont bons).
Je me pose quand même la question de savoir si le son est compatible avec des très vieux amplis Dolby Prologic (si tant est que cela existe encore) qui ne géraient pas encore le DTS.

Les bonus :

Proche du néant...On était en droit également d'attendre la présence de bonus digne du support. La chronique va être vite faite, car pour les bonus, nous n'avons le droit qu'à une simple bande-annonce et un extrait de la cérémonie des Césars 1991 (4'30) (qualité proche d'une VHS) où le film était 9 fois nominé, où l'on voit la statuette remise à Anne Parillaud, et l'émotion visible de Luc Besson alors devenu son compagnon à la ville. Assurément une récompense méritée.
Certes on connaissait le côté minimaliste du réalisateur concernant ses secrets de tournages, mais avec l'avènement d'un support aux multiples possibilités, on espérait un peu plus de motivation...il semble que notre réalisateur n'est pas sauté le pas. 05/20

5.0 étoiles sur 5 Un excellent polar, 8 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikita [Blu-ray] (Blu-ray)
J'avais vu ce film il y a déjà longtemps, et je l'ai acheté pour le revoir. Je n'ai pas été déçu. Un excellent polar que je conseille pour ceux qui aiment le genre. Bonus à voir, ne serait-ce que pour la remise du César de la meilleure interprétation féminine. Beaucoup d'émotion.

2.0 étoiles sur 5 Moyen..., 1 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikita [Blu-ray] (Blu-ray)
Une image parfois floue voir, souvent...Problème de fluidité d'image à plusieurs reprises...Piqué léger mais supportable...Menu vraiment indigne d'un BluRay...Bonus inexistant : césar d'Anne Parillaud et bande annonce :-( ... bonne bande son mais l'ensemble est assez décevant au vu des critiques que j'ai plu lire sur ce produit, et celui-ci n'ai vraiment pas à la hauteur d'une édition BR Disc.

3.0 étoiles sur 5 Un des premiers succès de Besson !, 11 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikita (DVD)
Servi par les acteurs cultes (Jean Reno, Jean Bouise), qui entourent Anne Parillaud très convaincante en junkie qui tire sur qui l'approche et se transforme au fil des scènes... Difficilement plausible par moments, il faut le reconnaître... Mais la manipulation et le "conditionnement" des services secrets afin de fabriquer des "machines à tuer" pour servir "l'Etat"sensément est crédible. Mais un grain de sable après l'autre va foutre en l'air cette mécanique car Nikita ne supporte plus de tuer ou de voir tuer... Dans sa dernière mission, elle va craquer, abandonner son amour pour le sauver, et aller se créer une autre vie, anonyme, loin de ces machinations et mondes glauques.. Besson a bien sûr eu recours à Eric Serra pour la bande son du film (moins bonne que pour le Grand Bleu). A voir !

4.0 étoiles sur 5 Un régal, 8 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikita (DVD)
Ce film est dans la lignée de ce que nous propose régulièrement Luc Besson. Et souvent (pas toujours) ça fait mouche. Un très bon divertissement. Anne Parillaud y est époustouflante.

2.0 étoiles sur 5 non, 24 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikita (DVD)
encore un film qui n'a pas tres bien vieilli il me semble, mais je ne l'avais pas vu à l'époque. Enfin, Anne Parrillaud hystérique, franchement, je ne vois pas trop l'intérêt

2.0 étoiles sur 5 bof..., 21 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikita (DVD)
Les dvd ressemblent plus à des copies qu'à des originaux. Les jaquettes sont vides. La qualité n'est pas très bonne.Décevant.

5.0 étoiles sur 5 dvd, 29 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikita (DVD)
parfait pour l'usage qui en est demandé - le film est conforme aux attentes et la qualité de ce dvd parfaite -

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Nikita [Blu-ray]
Nikita [Blu-ray] de Luc Besson (Blu-ray - 2009)