5.0 étoiles sur 5 Nécessaires à la discographie des quatuors de Haydn, 8 avril 2010
Pèire Cotó (Occitània) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Haydn : Intégrale des Quatuors à cordes (CD)
Je ne connais pas toutes les versions des quatuors de Haydn, encore moins tout des intégrales. Je ne dirai pas que les Buchberger sont les meilleurs, je n'en sais rien. Mais au moins leur intégrale est des plus utiles.
D'abord les quatuors qui respectent les éditions les plus récentes (on espère que ce sont les meilleures) des oeuvres de Haydn ne sont pas légion. Beaucoup de versions modernes (Festetics, Lindsay, etc), donc en principe les plus au point musicologiquement, pratiquent la grande reprise dans les formes sonate ( c'est à dire : pas seulement la reprise de l'exposition, mais après la fin, le retour de l'ensemble développement et réexposition). Je sais bien qu'on le faisait jusqu'à la fin du XVIIIe, mais c'est peut-être qu'on avait eu besoin de temps pour comprendre que la musique classique, et non plus baroque, racontait une histoire (musicale) et qu'une fois terminée la recommencer était comme si l'inspecteur refaisait l'enquête après avoir arrêté le criminel... Pensons de plus qu'à l'époque on n'avait pas le CD, qu'on était bien content de réécouter ce qu'on avait commencé à savourer et qu'on risquait de ne plus jamais réentendre. Mais nous avons le CD et je remercie les Buchberger de ne pas faire la grande reprise.
Ces interprétations se caractérisent par un souci extrême du texte, ce qu'on apprécie au plus haut point quand on aime Haydn. Il peut y avoir un inconvénient, par exemple des sforzandos très appuyés, de façon presque scolaire, parce que c'est écrit. D'autres quatuors en donnent une exécution plus en souplesse; peut-être qu'en dehors de cette conscience professionnelle, les Buchberger ne sont pas les plus virtuoses et que par exemple les Lindsays ou les Jérusalem le sont davantage. Néanmoins, ce qu'on peut appeler un manque de spontanéité en raison de scrupules un peu excessifs n'est pas général. Les menuets, rapides parce que la théorie dit qu'ils doivent l'être, au lieu de devenir raides du fait de ce tempo comme chez certains, deviennent dansants et ludiques, parce que les Buchberger semblent se mettre en péril en ne respectant pas trop la barre de mesure, comme s'ils voulaient trébucher (cf. Jochum dans certaines symphonies); l'esprit d'aventure, qui caractérise Haydn, est rappelé par cette façon de procéder. En dehors de ces menuets, deux ou trois passages m'ont fait souvenir du plus dansant des quatuors : les Pro Arte (années 30); aucun autre quatuor depuis n'a joué ces passages comme eux, au moins pour ce que je connais. En revanche, les Sept Dernières Paroles manquent d'émotion; faut-il plus de vibrato ici, ou est-ce une autre raison ? Ecoutez donc les Amadeus dans cette oeuvre (opus 51, 54-55, 64, 71-74, 76, 77, 103, réédités en 2009 à prix avantageux), vous entendrez la différence.
Marc Vignal considère que les Buchberger sont meilleurs dans les premiers quatuors que dans ceux de la maturité de Haydn. Il y a une part de vérité dans cette affirmation, mais personnellement je ne généraliserais pas.
Pour moi, vieillard (ou presque !) habitué à des versions un peu datées, les Buchberger offrent l'avantage d'un texte exact, d'une interprétation plus conforme aux découvertes musicologiques et sans doute à l'esprit de notre époque, que nous subissons sans le savoir. Sans dépasser toujours ce qu'ont fait leurs collègues, ils sont plus indispensables que beaucoup de leurs contemporains.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique intégrale sur instruments d'époque et en DDD, 13 juin 2009
Ces quatuors de HAYDN sont depuis longtemps un pilier du répertoire des BUCHBERGER (quatuor allemand originaire de Francfort). Ils ont été enregistrés en studio en 2005 à l'occasion d'une série de concerts.

L'interprétation est vive parfois nerveuse mais cela convient tout à fait à la musique de HAYDN où le rythme est important. La prise de son est excellente, peut-être un peu sèche.

Le coffret contient 23 Cds + un CD-rom avec de nombreuses explications musicologiques / historiques passionnantes mais ... en anglais et en allemand uniquement.

A rapprocher des intégrales sur instruments modernes :
- AEOLIAN chez DECCA en ADD (techniquement le son est plus rond mais il y a un peu de souffle, musicalement c'est très beau mais parfois un peu mou)
- AMADEUS chez DG en ADD également mais leur coffret n'est pas intégral.

Pour une première approche je recommande les BUCHBERGER.

5.0 étoiles sur 5 oui j'ai 13 ans et autant d'intégrales Haydn hihi, 17 janvier 2011
Moi (donc c'est sûrement vrai, d'autant que c'est mon opinion et que je la partage), je trouve cette somme vraiment référentielle. J'avais tout en CD séparés, j'ai tout réécouté avec attention. Maniaque des quatuors de Haydn, j'ai aussi toutes les autres intégrales ou presque intégrales existantes ((trop long de les citer toutes ici, mais je demande qu'on ne néglige par exemple ni les Salomon, eh oui, ni surtout les Lindsay, sans oublier de découvrir le radicalement inconnu Angeles String Quartet). Eh bien je trouve que celle-ci est parmi les toutes meilleurs de bout en bout (et finalement, pas d'accord pour dire qu'ils faiblissent avec les quatuors de la grande maturité). Je dirai juste qu'on reste un peu sur sa faim - manque de tragique, ça ronronne un peu - concernant les 7 paroles du Christ en croix (qui existe aussi en version orchestrale, etc., mais il faut surtout connaître par ailleurs sa version piano). Et, à propos de l'intégrale des quatuors, au début de l'ère du CD, on avait eu également les Tatrai chez Hungaroton : essayez de les trouver aussi, en attendant une hypothétique réédition.

4.0 étoiles sur 5 très belle intégrale, 14 mars 2011
Henrard "ivan henrard" (france) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Très belle intégrale que voila, avec toutefois un petit bémol quant à la prise de son qui me paraît un peu trop sèche. J'avoue aussi que dans certains opus, ma préférence irait plutôt au quatuor Mosaïque, qui dégage une sonorité plus chaude et plus intime. Ou alors mais le prix est beaucoup plus élévé, au quatuor Festestic dont l'intégrale est ressortie pour le bicentenaire de la mort de Haydn en 2009.
Il s'agit quoiqu'il en soit ici d'une intégrale très réussie et à un prix vraiment attractif.

5.0 étoiles sur 5 696 Euros le kilo, ou 10,23 Euros le Quatuor, 14 décembre 2014
80,09 Euros pour un coffret cartonné contenant 23 galettes de plastiques, cela met la galette à 3,48 Euros (22,82FF) sans compter un livret sur papier glacé (suppose-je).
La galette pesant 2 grammes cela nous met ce coffret à 696 Euros le kilo (soit 4565,46 de nos bons vieux francs) et toujours sans compter le livret accompagnant cette production.
Si l'on considère les 68 quatuors de l'autrichien Joseph Haydn, cela nous met le quatuor à 10,23 Euros, de quoi se faire retoyrner dans sa tombe le bon papa Haydn.

5.0 étoiles sur 5 Extraordinaire !, 29 août 2014
Le Maître par des maîtres. Cette édition des quatuors est excellents. je prends toujours un très grand plaisir à l'écouter.

5.0 étoiles sur 5 A QUOI SERVENT DE BONNES CRITIQUES ?, 14 février 2012
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
A faire acheter de bonnes choses ou des choses que l'on croit bonnes ou des choses dont on a envie et que l'on voudrait bonnes ou des choses...Haydn n'est pas une chose...et ses Quatuors cette intégrale vaut-elle l'achat ? Hé bien, bien, bien OUI....Cela signifie t-il que Pere Coto et collègues sont de bon conseil ? ....OUI...après on peut toujours critiquer...Bon là franchement, ça ne vaut pas le coup

5.0 étoiles sur 5 Version magistrale disponible à petit prix, 9 février 2014
A conseiller a tout amateur de quatuors plus encore pour qui veut découvrir cette forme musicale,n'oublions pas Joseph Haydn est le père spirituel de Mozart