5.0 étoiles sur 5 Large vision
Très bonne optique, donne d'excellents résultats pour les paysages (mon 1er test en Egypte).
Publié le 13 octobre 2010 par kubacka

3.0 étoiles sur 5 Presque parfait mais
Superbe objectif pour monture micro 4/3 mais sans aucune possibilité de fixer un filtre polarisant, ce qui est un grave défaut pour les paysages.
Publié le 21 mai 2012 par R. Carlos

3.0 étoiles sur 5 Presque parfait mais, 21 mai 2012
R. Carlos (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Panasonic Objectif Lumix G Vario 7 -14 mm (Accessoire)

5.0 étoiles sur 5 Large vision, 13 octobre 2010
Pas de vignettage apparent ni de distorsion gênante. En format 16/9éme avec mon G1 les photos prennent une toute autre dimension. le manque de recul ne pose plus de probléme et permet de photographier devant les nombreux groupes de touristes. Cher mais efficace.

5.0 étoiles sur 5 L'objectif qui me manquait., 17 décembre 2012
Je l'utilise pour de la vidéo pro greffé sur un GH2. Les utilisateurs de µ4/3 sauront que le choix est restreint en UWA dans ce format mais ce 7-14 tient toutes ses promesses. Il est certes assez cher mais l'image est superbe, piquée et contrastée à souhait. L'ouverture constante est un gros plus et le focus range pas si gadget que ça.
La déformation se fait fatalement quelque peu ressentir à 7mm mais l'image demeure saisissante.
Je craignais un peu l'ouverture à f/4 mais rien de négatif à signaler.
Concernant le cadre, ce type de focale ne fait pas dans l'à-peu-près et vous demandera de la rigueur même si rechercher la composition adéquate fait plutôt partie du plaisir.
Je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé en photo mais les clichés sont réussis. Par contre, monté sur un GH2, le flash intégré produit une grosse ombre en tapant sur le pare-soleil! Le détail bête!
En définitive, si vous recherchez de l'ultra grand angle c'est l'objectif qu'il vous faut. Pour ma part, il ne quitte plus souvent le boîtier.

5.0 étoiles sur 5 Lucien Duren, 5 janvier 2014
Avec ce grand angle c'est vraiment un must pour la photo d'architecture!
J'ai acquis le boîtier Panasonic GH3 uniquement pour pouvoir utiliser, voire travailler avec cette optique.

5.0 étoiles sur 5 Excellent objectif - même si un peu cher, 4 janvier 2014
Cet objectif est parfait pour les photographes qui recherchent les courtes focales extrèmes.
Sa qualité de construction est excellente ainsi que son piqué et rendu collorimétrique.
Quasiment pas de déformation ou de vignetage sur les bords, même à la focale mini ou à pleine ouverture.
Un seul regret: son prix élevé. Mais tout se paye...

5.0 étoiles sur 5 parfait pour tout!, 22 mars 2013
parfait pour tout!
le 7-14mm est une lentille chère mais sa caractéristique de performance est assez impressionnante dans la plupart des caractéristiques !
La qualité est très élevé et c'est toute la plage de focales. Les distorsions sont bien corrigées . l'AF rapide et silencieux!
Le vignettage peut être visible à f / 4, mais il est déjà bien maîtrisée de f/5.6 !
c'est mon préféré! il est tout le temps vissé a mon PANA GH3!

Panasonic Objectif Lumix G Vario 7 -14 mm