Format: Blu-ray|Modifier

le 22 juin 2013
Bon film, à découvrir. Original et à destination de tous les publics. Et pas très cher non plus donc à acheter
Tout d'abord, le film respecte d'assez près le livre et son esprit.
Johnny Depp et le garçon qui joue Charlie sont très bons.
Des décors fabuleux.
Ce que j'ai moins aimé, ce sont les chansons un peu assomantes et cet acteur cloné pour faire les Oumpa Loumpa.
le 21 juin 2014
Un très bon film, une adaptation assez fidèle au livre mais aussi originale avec la patte de Burton. A voir!
le 28 août 2013
Cet un film extraordinaire et bien , il est marrant . Pour le prix il n'est pas chère du tout.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 29 décembre 2008
Découverte à la télévision, ce qui n'est pas - je le concède - le meilleur moyen de visionner un Tim Burton, cette CHOCOLATERIE m'a quelques peu laissé sur ma faim... Plusieurs aspects du film m'ont surpris, voire dérangé, à commencer par celui-ci : fallait-il tirer un long métrage de presque deux heures d'une histoire aussi simple, sans éviter de la diluer ? Je gage qu'à son époque, tonton Disney nous l'aurait fait en 1h10 chrono.

A quelle époque est-on ? La petite maison de Charly nous évoque celle de Chaplin dans THE KID, le début de siècle, quand les rues et boutiques nous rappellent les années 60 triomphantes et acidulées, alors qu'un gamin quelques part s'énerve sur sa Play Station... Curieux mélange.

La recherche du ticket d'or ne laissant aucune place au suspens, fallait-il y consacrer 20 minutes ?

Une fois les cinq gamins dans la chocolaterie, on se dit que Burton va laisser exploser son goût du baroque, et du merveilleux. Hélas, tout se traîne dans des décors guimauve assez convenus, sans grande féerie ni surprise - si ce n'est l'équipe d'écureuils chargée de trier les noisettes. Les machines extraordinaires que l'on nous présente, ont été vues mille fois dans un Tex Avery, ou autre WALLACE&GROMIT.

Johnny Depp, acteur expressif s'il en est, nous ressort ses deux ou trois mimiques favorites, engoncé dans son costume, le faciès emplâtré à la truelle. Pas de mystère, de menace, de danger chez ce personnage, mais une fêlure très vite devinée : l'absence du père.

Quelques idées parviennent à nous séduire pourtant, comme cet hommage à 2OO1 de Kubrick, ou l'utilisation du même acteur reproduit à l'infini pour les Oompa-Loompa. Mais même les chorégraphies, ou ballets nautiques yeutant vers Esther Williams, réalisés sans panache, et trop systématiques, nous paraissent assez fades.

Alors, même si on retrouve les thèmes de prédilection de Burton, son admiration pour les plans wellesiens (la grille d'entrée, évidemment filmée à la CITIZEN KANE, il nous fait le coup à chaque fois !), la participation de l'inquiétant Christopher Lee, le final aigre-doux (la petite maison est emmenée dans la chocolaterie, donc sous le contrôle de Wonka et ses sbires) ce qui prédomine finalement, c'est le convenu.

A l'image des visiteurs de l'usine devant le ballet des automates, déçus du spectacle offert par leur hôte, on aurait aimé que l'arrière cuisine burtonienne accouche d'un gâteau plus calorique ! En lieu et place d'un plat succulent, roboratif, aux effluves multiples et surprenantes, on hérite d'une recette éprouvée, bien diluée, que l'oncle Walt (pour le citer encore) n'aurait pas reniée il y a 50 ans de cela.
77 commentaires|3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 juin 2015
Article livré très vite et en excellent état.
Je ne suis pas vraiment très attirée par les films plutôt destinés à un jeune public car ils sont proches du conte mais pour celui-ci j'ai complètement craqué. Je l'adore et je le regarderais toutes les semaines si je le pouvais. Les images sont superbes, le scénario très touchant et Johnny Depp est au meilleur de sa forme ! Quelle interprétation de Willy Wonka ! A regarder absolument !
le 28 août 2009
Ce film est une merveille d'inventité. On se laisse happer par cette histoire merveilleuse et on suit les pérégrinations de Charlie avec délectation tout au long du film. Les images sont bluffantes de précision, les couleurs sont parfaites, chatoyantes, contrastées.
Un délice pour les yeux, un conte pour grands et petits, bref un régal...
A consommer d'urgence et sans modération, vautré dans son canapé avec une plaque de chocolat.
le 11 avril 2011
mais mon commentaire sera dissonant dans le concert de louanges : ce film est une grande déception peut-être due au fait qu'il a été encensé lors de sa sortie en salle, mais ne j'ai pas accroché du tout, l'histoire y est, les décors sont à la démesure de Tim Burton, les acteurs sont très bien, Johnny Depp en tête comme d'hab, mais il manque la petite étincelle qui en aurait fait un excellent film à mes yeux, bref seulement 2 étoiles.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 3 janvier 2006
Après Sleepy Hollow, Tim Burton nous fait peur: une planète des singes pas mauvaise cinématographiquement parlant, mais pas burtonienne pour un sou (et c'est bête parce que quand on va voir un Tim Burton, on veut du burtonnien), suivi d'un Big fish, sympathique, mais à mon avis un peu surestimé. Et ça y est, Tim Burton nous revient en grande forme, avec une louange dédiée à l'enfance (ce qui finalement constitue les 3/4 du fonds de commerce de Burton), à partir de l'ouvrage que l'on pourra sûrement considérer comme le meilleur livre pour enfant du XX° siècle.
On n'attend plus qu'une chose, c'est que Tim Burton accepte enfin de tourner un épisode d'Harry Potter, juste comme ça, pour le plaisir, pour notre plaisir, un plaisir déjà bien grand ici, avec un Johny Depp en très grande forme.
Un sourire aux lèvres à la fin? Normal.
le 13 février 2006
J'attendais avec impatience la sortie DVD de ce film après l'avoir vu au cinéma, étant une grande fan du livre depuis toute petite. L'adaptation est parfaite, splendide voyage dans l'ambiance admirablement bien reconstruite à travers les décors, les couleurs, et bien sûr les acteurs pour presque 2 heures de bonheur. Johnny Depp est le Willy Wonka parfait, les enfants en pleine forme et détestables au possible sauf pour le petit Charlie bien entendu. Mention personelle à Missi Pyle, que j'adore. La musique de Dany Elfmann, que demander de plus. Les chansons des Oompas-Loompas seront par contre plus appréciables en VO, mais chacun sa préférence. A découvrir absolument même pour ceux qui ne connaissent pas le livre, ce film est un petit bijou sucré à laisser fondre dans la bouche!!