5.0 étoiles sur 5 MAGIQUE
Vous trouverez généralement deux sortes de commentaires sur ce film:
1.Pour ceux qui on perdu leur âme d'enfant (hélas trop nombreux)
C'est du Tim Burton dans toute sa splendeur, on y retrouve une fois de plus ses acteurs fétiches; un seul B mol, cette caricature de notre société moderne est un peu criarde tant dans...
Publié le 12 mars 2006 par Gaudry Sandrine

3.0 étoiles sur 5 très déçu par cette version blueray du petit chef d'oeuvre
Publié le 19 novembre 2009 par Yetti

4.0 étoiles sur 5 Que les douceurs coulent à flot, 1 juillet 2014
San San - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Charlie et la chocolaterie [Blu-ray] (Blu-ray)
Plus qu'un tandem c'est une équipe fidèle et embarquée qui exalte les réminiscences de l'enfance dans tout ce qu'elle a de pur, de dépouillé, d'excusable comme de non excusé... L'exagération au pinacle de l'esprit déjanté de Tim Burton, que son acteur fétiche Johnny Deep joue comme "surjoue" (pour beaucoup) sur le fil d'un rasoir qui jamais ne tranche l'innocence des expressions ou des images, et nous laisse bouche bée. Car toujours elles s'unissent au service d'une réalité qui se fond dans l'irréalisme des scènes qui s'enchainent, pour magnifier les chimères d'un réalisateur mature dont la candeur nous émerveille bien au delà de ses décors contrastés.

Entre grisaille des paysages sombres sous la neige et vivacité des couleurs sucrées, très édulcorées, qui dansent sous les accords de Dany Elfman qui n'a pas son pareil pour scander le claquement des bulles de savons qui explosent en mille feux d'artifice, Tim Burton nous offre encore une fois son univers personnel qui fait mouche..oupah... Cette équipe dont son épouse Héléna Boham Parker fait partie intégrante que ce soit discrètement ou plus effrontément, avec ici L'Arthur des Minimoys en petit gars sensible et pétri de bonnes valeurs qui vont atteindre l'âme endormie et rebelle de Willy Wonka... Car c'est un bonhomme noyé sous ses fontaines de chocolat qui ne le touchent plus, engourdi qu'il est dans ses inventions qu'il ne gère plus pour le plaisir...

Un point de moins que pour Edward aux mains d'argent qui pour moi reste l'étoile la plus scintillante et fantasque de ce que Tim Burton nous a livré dans le genre, tant dans la candeur, l'émotivité, le jeu de rôle mais aussi l'histoire, les valeurs et les répercussions qui ont enrichi mon âme d'enfant...

4.0 étoiles sur 5 Superbe !, 1 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Charlie et la chocolaterie (DVD)
D'ordinaire peu fan de Johnny Depp ou Tim Burton, je me suis risquée à aller voir ce film au cinema.
Et là, j'ai été séduite.
Par l'histoire, les décors, les personnages, les couleurs, le côté totalement fou ...bref, ce film m'a plu!
Dédicace spéciale aux chansons, hilarantes. Cela m'a fait changer d'opinion sur l'acteur et le réalisateur.
A voir, revoir, sans modération !

4.0 étoiles sur 5 Un beau conte moderne, 29 juillet 2008
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE [Import belge] (DVD)
Charlie est un enfant de famille modeste, habitant une ville dont l'entreprise phare est l'employeur principal. Cette entreprise est la chocolaterie présidée par l'inquiétant Willy Wonka, brillament interprété par Johny Depp.

Les bonbons au chocolat coûtent bien trop cher pour Charlie qui économise penny après penny et a la chance d'avoir un grand-père généreux qui lui offre une barre chocolatée. Jeu concours. Dans cette barre, Charlie gagne le droit de visiter la chocolaterie.

Entre monde merveilleux, ancien (l'Angleterre de Dickens) et moderne (le renouveau capitaliste) ce film aux bons sentiments sucrés réussit à séduire enfants et parents.

4.0 étoiles sur 5 La vie, c'est comme une boîte de..., 25 janvier 2008
Un merveilleux conte burtonien qui flirte avec des moralités toujours aussi efficaces. Sans fioritures, les séquences se suivent par étapes à l'intérieur de cette édénique usine en chocolat tracée grâce à une étincelante photographie. Accompagné par la musique délirante de Danny Elfman, Burton réveille notre âme d'enfant et brode des passerelles de rêves ; sans oublier un sarcastique Willy Wonka aux dents éclatantes nous tendant la main et chantant là un hymne à la magie. Une belle fable poétique !

5.0 étoiles sur 5 Un excellent Burton/Depp, 29 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Charlie et la chocolaterie [Édition Collector] (DVD)
Tim Burton, je crois qu'on aime ou on déteste, mais rien entre les deux. Je suis de ceux qui sont réceptifs à son univers spécial. Et ce film est une vrai beauté! Le choix de l'oeuvre qui donne l'histoire est parfaite pour le réalisateur et son acteur fétiche, et la manière de le mettre en scène et de l'incarner sont tout simplement magiques! Un excellent Burton/Depp à recommander à tous!

5.0 étoiles sur 5 une réalisation d'enfer, 23 juillet 2013
Bravo à Tim Burton et à Johnny Depp. Cette adaptation du roman de Roald Dahl a été respectée à la moindre virgule près. Mais ce n'est pas ça le plus important. Le plus epoustouflant, vient du fait que l'expression artistique des décors, des personnages loufoques soient exceptionnellement envoûtant. On reste scotché devant les images, comme aucun autre films passés de Tim Burton n'a pu l'exercer à ce point. On se souviendra notamment du moins réussi "Alice aux pays des merveilles." Johnny Depp toujours excellent a trouvé un nouveau personnage qui, une fois encore lui permet de faire l'auto dérision. Il ne faut pas oublier non plus, les autres acteurs aussi talentueux, même s'ils ont de petits rôles : Christopher Lee, Helena Boham Carter. Quant au petit garçon qui joue le rôle de Charlie est tout à fait bien choisi pour le rôle. Et enfin pour couronner le tout, les personnes âgées sont formidables (surtout le grand-père) sans compter les 4 autres gamins, qui sont de vrais têtes à claques à souhait. Humour, fantaisies, costumes, tout y est pour passer un bon moment en famille.

5.0 étoiles sur 5 Une juste dose de magie et de poésie., 28 avril 2007
Il me semblait bien difficile de parvenir à restituer l''univers si admirablement suggéré par la magnifique plume de Roald Dahl dans son livre tout en magie et en poésie.

En visionnant ce film, force est de constater que Tim Burton a largement été à la hauteur du texte en veillant de plus à une respectable fidélité.

La bien singulière personnalité de M. Wonka qui prend, dans le livre, un côté de plus en plus troublant est ici largement entretenue et exploitée par l''excellente interprétation de Johnny Depp. Un personnage assez inaccessible qui évolue obscurément au cours de l''histoire sans pour autant dévoiler ses aspirations profondes ce qui laisse aussi au spectateur le choix de sa propre interprétation.

Les enfants autour de Charlie, heureux lauréats aux personnalités bien disparates et fort peu sympathiques, sont on ne peut plus méprisables. Tim Burton les ridiculise avec délectation.

Une adaptation magique emplie de poésie, tout autant que peut l''être le livre. Du grand art !

Un véritable bonheur à partager petits et grands.

5.0 étoiles sur 5 Charlie et la chocolaterie, blu-ray royal, 10 septembre 2014
Difficile de savoir par ou commencer !
Des langues en veux tu en voilà, 11 pour tout vous dires, pour tout les titres musicaux nous avons le droit à un chant dans la langue du pays (30 mn environ pour écouter chaque petite tuerie musical orchestré par le talentueux Danny Elfman (l'homme Elfe))
Une interactivité que vous n'êtes donc pas prêt d’essoufflé lol
Des bonus en veux tu en voilà et oui encore!
Pas loint de 10 bonus et un pas des moindres, Au coeur du film , Tim Burton avec un humour grandiose nous expliques au long de ce film plein d’anecdote sur ce chef d'oeuvre qui aura couter la bagatelle de 150 millions de dollars !
Freddy ( Arthur et les minimoys , Norman Bates , etc. ) est toujours aussi sobre et garde son sérieux devant le grand clown J. Depp.
Pas la peine de pleuré une tru HD en français , elle n'a vraiment pas grand chose à envier à l'original !

A ce prix là ce serai idiot de se privé d'un tel Blu-ray !

3.0 étoiles sur 5 très déçu par cette version blueray du petit chef d'oeuvre, 19 novembre 2009
je ne reviendrai pas sur les qualités évidentes de ce conte philosophique d'hiver. J'avais d'abord acheté la version DVD, remarquable; Comme le film était très fréquemment consulté par ma famille, j'ai eu l'idée d'acquérir la version bluray, afin d'apprécier un piquet d'image, une découpe des scènes nettement supérieurs que ceux de la version DVD: en fait, Nous avons même tenté de le faire marcher en comparatif sur 2 écrans DVD face au Bluray, il semble que les 2 versions soient strictement superposables; Aucun changement spectaculaire, une texture floue et un peu approximative des visages et des contours...Le son non plus n'apporte pas de dimension supplémentaire par rapport à celui de la version dvd;
Pour qui n'a pas encore vu ce film coloré, original et bien construit, l'achat peut être tout de même intéressant eu égard à la baisse progressive des prix.

5.0 étoiles sur 5 Coloré et joyeux, 16 septembre 2011
J'aime vraiment ce genre de film, c'est coloré, lumineux avec un léger humour gentil, voir des fois espiègle. L'histoire est simple mais toujours aussi efficace. Charlie possède une chocolaterie, son chocolat est connu dans le monde entier. Toutefois il se sent un peu seul dans son usine avec ces ouvriers. Il décide alors de lancer une loterie qui consiste à mettre une petite quantité de billets d'or dans l'emballage du chocolat. Les heureux gagnants ont alors la chance de visiter cette chocolaterie avec comme guide Charlie, entouré de ses fidèles ouvriers. Du nombre limité d'invité au départ, ceux ci diminuent pour n'en rester plus qu'un à la fin. Je vous laisse voir la suite. J'ai vu ce film avec grande joie, c'est vraiment sympa.

Charlie et la chocolaterie [Blu-ray]
Charlie et la chocolaterie [Blu-ray] de Tim Burton (Blu-ray - 2009)