Format: DVD|Modifier

Je voudrais ramener ma fraise sur ce film ...

D'abord je l'ai vu en anglais 5 achat sur amazone UK ° et donc ce commentaire ne porte pas sur la VF ...

Indéniablement de très bons côtés mais pas si simple et pas si facile d'accès :

-Une belle prestation du casting en général et en particulier de Keanue Reeves qui est superbement étrange et étranger ...
-De splendides effets spéciaux qui présentent un superbe cadre esthétique mais qui viennent par ailleurs soutenir la
crédibilité de certains aspects high-techs du film ou au contraire des aspects rétros qui eux proviennent du film « source « ..
-Un rythme indéniablement tendu où l'action et les péripéties viennent scander la progression des développements
thématiques .

Ce métrage est un remake honnête pour deux raisons :
-Il subordonne son propos au premier film même si les enjeux et la forme ont évolués .
-Il reste donc dans la thématique du jugement ..
Par ailleurs il demeure courageusement dans une tonalité « âge d'or de la SF « et c'était risqué .

C'est ainsi que l'étranger :
Vient pour peser .. juger .. statuer et éventuellement condamner une humanité éternelle qui est capable du pire et du meilleur
et en dernier ressort qui peut mobiliser son libre arbitre pour faire la différence entre le bien et le mal et agir en conséquence ..

Donc un film moralisateur ?

Je ne dirais pas cela ...
C'est un film moral et assez lucide dans l'examen de conscience auquel est soumise l'humanité ..
Incontestablement ce métrage qui est bien rythmé est spectaculaire et il est totalement subordonné à la mise en place et du
développement du thème du jugement ..
C'est biblique carrément comme approche mais c'est aussi subtil et d'une grande finesse .

Par ailleurs si il y a démiurge dans ce scénario .... :
Il est limite métaphorique car le propos est philosophique ..
C'est le libre arbitre qui est principalement posé ... analysé ... exploité et développé .

L'iconographie du jugement reste cependant biblique ...
c'est ainsi que les nanotechnologies apparaissent sous la forme de nuées de sauterelle par exemple !

Un bon film qui est une parabole au final dont le scénario n' est que le développement .
Une fois que l'on est installé dans cette grille de lecture on est mieux à même d'apprécier le film .
le 24 septembre 2012
LE FILM :

Ce n'est pas un remake, mais une recontextualisation (une mise au goût du jour d'un film de 1951). 57 ans après la sortie du film "Le Jour où La Terre s'Arrêta", Scott Derrickson nous sort une excellente version fascinante, stupéfiante, avec des effets spéciaux actuels (mais bien mieux utilisés que dans les films récents -qui utilisent les images de synthèse de manière très maladroite quasi-systématiquement (ce qui donne aux films un aspect extrêmement toc et artificiel) à l'exception des films de James Cameron qui les maîtrisent de manière impressionnante) et un Kaenu Reeves en pleine forme !
Le mieux est de voir les deux films et les comparer. Beaucoup de choses ont changé dans la version de 2008, mais en même temps, celle-ci reste fidèle à l'esprit de celle de 1951.
A voir et revoir, à acheter en Blu-ray (si ce n'est déjà fait).

LE BLU-RAY :

5/5 !

Excellent en tous points (mais c'était facile vu qu'il s'agit d'une production récente). L'image est très précise, le son, épuré. Bref, un véritable délice !

Pour un plaisir optimum, à déguster en VOSTF.
Il faudra repenser toute la structure systémique...Mettre tous les hôtels là où il fait nuit et mettre les lieux de travail là où il fait jour...Diantre, diantre, diantre...Que d'ennuis...Mise à feu....
Un vaisseau spatial atterrit à Central Park, un extra terrestre humanoide en descend avec un message pour les habitants de la terre......
L'homme est un nuisible pour la planète et doit disparaître!
Faisant la connaissance du docteur Helen Benson, Klaatu va-t-il revoir cette opinion? Refuser de remplir sa mission et laisser une dernière chance à l'humanité?

Très bien réalisé par Scott Derrickson ce film ne peut en aucun cas être considéré comme un remake du film Le Jour où la Terre s'arrêta [Blu-ray] de 1951...

Un tranfert sur BD irréprochable et la bande audio en Français DTS 5.1 qui est une fois de plus inférieure à la VO en Anglais DTS-HD 5.1

Acteurs : Keanu Reaves, Jennifer Connelly, Kathy Bates, Jaden Smith, John Cleese
Contrairement aux autres commentaires, je vais avouer avoir aimé ce film.
J'aime la science-fiction. Je ne vais pas dire que je ne m'attendais pas à mieux mais j'ai trouvé un aspect poétique et spirituel (sans parler de Dieu) dans ce film. Je pense que cela vient du jeu de Keanu Reeves qui est excellent et qui pousse le film vers le haut. Il est mystérieux et très juste.
Un bon moment. A voir.
le 22 mai 2009
vu sur Blu-ray import

Diantre, ce film n'est pas aussi mauvais que ce que j'ai pu lire ici ou la.
il lui manque l'estampille du WWF et Greenpeace.
Keanu Reeves est tranquille pépère, Jennifer Connelly très jolie, par contre le petit Smith va devoir faire l'actor studio, y a du boulot.
le rendu de la bêtise humaine est parfaitement maîtrisé.

Côté image c'est carrément parfait, le rendu, les couleurs, scènes sombres bien détaillées et pas de blanc cramé.
Les effets spéciaux peu nombreux sont réalistes et la HD apporte ce petit plus sur les scènes rapides et les arrières plans qui rendent ce film très regardable.

côté son, c'est pas le feu d'artifice mais supporte bien l'ambiance générale du film.
B.O : pas marquante

Un bon blu-ray qui fait son boulot et honneur à la HD, en plus tout public (vu avec enfants 7 et 11 ans) et amène la discussion et la réflexion. (plaies d'Égypte, Arche de Noé, environnement, peur de l'inconnu)

à vous de voir
55 commentaires|13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 mai 2015
Même si ce film peut être sympa à visionner, il est loin d'être le remake du film de 1951. Il est regrettable que les réalisateurs manquent d'une certaine imagination et prennent pour exemple, parfois maladroits de bons vieux classiques.
le 5 septembre 2015
Je n'ai pas du tout apprécié cette nouvelle mouture d'un film parue dans les années cinquante. Le film se veut plus moderne, mais on
n'y retrouve pas la qualité de l'ambiance du film de Robert Wise qui par une certaine simplicité est beaucoup plus percutant.
le 4 décembre 2014
Film remake très mauvais.
Image et son correct mais cela ne suffit pas à rattraper le goût de se sentir volé à la fin du film.
On regrette son achat.
2 étoiles pour la qualité du BR parce que je suis d'humeur joyeuse.
le 30 décembre 2014
Faire un remake c'est bien, mais si c'est pour en faire qu'une pâle restitution assez polie sans âme, non merci.

Seul la partie destructrice est meilleure grâce aux effets spéciaux.